Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 13:12

un de mes chouchous...
goutés :

2003 : millésime "chaud" de grosse structure, belle bouche sur les fruits noirs, à attendre (2/2007)
2001 : très fermé, équilibre parfait, belle matière, à revoir d'ici 5 ans ou + (8/2007)
2000 : GRAND millésime, structure assez fine, fruit de mûre et de cassis, bien épicé (poivre, canelle) à revoir dans 8/10 ans ( 5/2006)
98 : puissant, sur le cassis et la framboise, finale très longue (4/2006)
96 : mon préféré, très puissant, d'un équilibre parfait, fermé, je le revois dans 8/10 ans (9/2006)
95 : plus ouvert, sur les fruits rouges (framboise), les épices (poivre) et une petite touche de cuir miam ! (4/2004)
90 : proche de son apogée, structure presque fondue, fruit très présent, finale longue (12/2005)
89 : extra !!! charpente encore bien présente, tout en bouche, sur le cuir, les épices et le fruit rouge macéré (fraise des bois et framboise) double miam !! (8/2005)
88 : plus austère et fermé je le revois dans 3/5 ans (2006)
86 : structure pas encore complètement fondue, notes de cuir et de fourrure, belle finale chaleureuse (4/2005)
83 : tout en finesse, complexe sur le cuir, le poivre et la framboise, fondu, harmonieux, vraiment beau (4/2006)
82 : un vrai bonbon en bouche, arômes de fruits macérés et de cuir (très présent) finale interminable miam !!!(2004)
78 : très beau vin avec des tanins légèrement poussiéreux, fruit rouges et note de mûre, belle élégance (2/2006)
75 : plus "rustique" tanins poudreux, bien fait complexe (3/2006)
Dernière édition par FGsuperfred le Dim 4 Nov 2007 23:44, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château grand puy lascoste - pauillac

Messagepar Didier » Sam 3 Nov 2007 17:09

Un de mes Pauillac fêtiche ; d'un excellent rapport qualité prix jusqu'au triste millésime 2005 :shock:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 23:31

en aout 2007 :

RDV au chateau grand puy lacoste appellation pauillac 5° cru classé : une autre petite visite du chateau GPL comme on l'appelle par flemmardise ()
la petite dame qui fait les visites est charmante, sympathique (je rappelle qu'elle n'a rien à vendre surtout à un particulier !!!chapeau)
visite donc des terres, explication des différents terroirs (graves profondes de 6 mètres) qui expliquent la puissance des vins
ensuite les chais (en cours de réfection pour une partie jugée pas assez fonctionnelle) c'est beau, pas de tape à l'oeil, fonctionnel, propre en un mot sérieux...
la salle de réception est superbe (là c'est du tape à l'oeil mais c'est vraiment beau)
et ensuite le moment propice et tant attendu surtout par un soiffard comme moi : la dégustation... et là surprise : elle me sort un millésime pas si jeune (2001) en demi !!! chouette j'ai du esquisser un sourire car elle me l'a rendu
le bouchon saute en douceur dans ses mains expertes et un soupir de soulagement sort en même temps que lui
résultat :
2001 : couleur pourpre légèrement ambrée (n'oubliez pas que c'est une demi)nez sur la mûre, assez puissant dans un premier temps, jolie matière, très élégant, d'une finale longueeeeeeeeeeeeeeeeeeee comme pas permise attendre encore 2/3 ans double-miam !!!
si le vin est un art, celui-ci en est un digne représentant c'est un grand
et ensuite discussion sur les manières de faire de certains dégustateurs pros (ce n'est pas moi qui ai lancé le débat et qui ont critiqué le 85 que j'ai adoré...) lors essentiellement des dég' à l'aveugle qui ont une tendance à changer les notes après découvertes des étiquettes... le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas été tendre avec eux...
une belle visite, superbement animée, une très belle dégustation tout pour plaire
je recommande !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2007 11:40

FGsuperfred a écrit:en aout 2007 :
et ensuite discussion sur les manières de faire de certains dégustateurs pros (ce n'est pas moi qui ai lancé le débat et qui ont critiqué le 85 que j'ai adoré...) lors essentiellement des dég' à l'aveugle qui ont une tendance à changer les notes après découvertes des étiquettes... le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas été tendre avec eux...


Si c'est vrai (et je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas le croire) c'est quand même bien risible !!! :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar FGsuperfred » Dim 4 Nov 2007 11:55

oui mais pas surprenant... bizness oblige ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent LUCIEN » Dim 23 Déc 2007 17:31

Bonjour à tous,

Ce week-end : Grand puy lacoste 2004 ouvert à 8 h le matin puis passage en carafe de 4 h.

La robe est assez profonde.

Le nez un peu en retrait, sur le cassis, fait immédiatement penser à un aspect crémeux.

En bouche, l'entrée est très veloutée, ce qui donne un superbe toucher à ce vin. Le milieu sur le fruit est assez dense mais la finale manque peut être un peu d'acidité pour tendre ce vin.

Un bon vin mais qui sur cet échantillon n'était pas à son avantage face à une bouteille de En silence 2004 (saint chinian bernard magrez) beaucoup plus vive, tendue et fraîche.

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar laurentg » Lun 24 Déc 2007 11:36

J'ai goûte 2 fois Grand Puy Lacoste 1990 à haut niveau (18 puis 18,5/20 en déc 1996).
laurentg
 

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Lun 24 Déc 2007 12:26

laurentg a écrit:J'ai goûte 2 fois Grand Puy Lacoste 1990 à haut niveau (18 puis 18,5/20 en déc 1996).

Salut à toi constructeur cognitif !
Je l'ai dégusté une fois il y a plus de 5 ans, je ne sais plus exactement quand, le temps passe tellement plus vite à mon âge. Mais je me rappelle quand même que je l'avais trouvé grand.

Christian RImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Déc 2007 22:42

Grand Puy Lacoste 1982
Un certain temps maintenant que j'attends d'ouvrir et de découvrir ce vin. J'en ai échangé une bouteille il y a un an environ et j'en ai acheté 2 ou 3 depuis pour me couvrir en cas de problème de bouteille. Ce soir, c'est la plus basse qui passe à la casserole. Le bouchon sort sans problème, marqué jusqu'à 2mm du haut. Nickel!
Je n'ai ouvert la bouteille dégagée aux épaules que depuis 4 heures... Il aurait fallu plus tant le vin évolue bien dans le verre!
le vin est d'une jeunesse insolente.
La robe est juste marqué sur le disque. Le centre du verre reste rubis foncé. Quand je pense que ce n'est pas ma plus belle bouteille, celle au niveau le plus haut...( n'est ce pas Didier.. ;) )
Le nez est complexe, sur le cèdre, le cassis, le graphique et les notes fumées.
la bouche évolue bien depuis l'ouverture, se faisant de plus en plus épaisse. Beaucoup de notes de goudron et de zan mélangées au notes fumées et au cassis.
Dire que madame a à peine trempé les lèvres dedans...Je suis obligé de tout boire, le bagne je vous dis! :mrgreen:
La finale est superbe et s'allonge longtemps. Ca n'a pas le punch et l'explosivité d'un Montrose 90 mais quel vin pour les amateurs de grands bordeaux Rive gauche de facture classique.
Je me régale de ce vin qui en a encore pas mal sous la pédale
Noté 18 à ce stade
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Déc 2007 22:58

Je suis triste pour toi ... :cry:
Joyeux Noël tout de même
jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Déc 2007 23:08

Merci de votre compassion. :D
cette bouteille ira rejoindre Montrose 90 dans mes bouteilles de l'année.

c'est gentil de vous dévouer pour m'aider à boire un peu ses vins anciens qui ne semblent plus intéresser grand monde.
Qui sait, Jean-Pierre pourra peut-être nous rejoindre, pas pour le plaisir, juste pour rendre service. :mrgreen:

Amitiés et joyeux noël

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Jan 2008 19:09

Grand Puy Lacoste 1990

Belle robe rubis pour cette bouteille au niveau haut dans le goulot et au bouchon neuf.
Le nez est plaisant sans grande complexité, sur les fruits noirs, le cèdre et les herbes séchées.
La bouche est du même calibre, un peu trop fluide pour mon plaisir sur ce millésime que j’aime tant. Soit le vin est en phase de fermeture, soit ce vin à un défaut.
Les copains qui le dégustaient avec nous lui ont trouvé une note de poivron…
Grosse déception. Après 2 repas, il en reste un bon tiers dans la bouteille bien qu'il se soit montré meilleur le lendemain
Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Jan 2008 01:02

Bon, et bien je suis totalement en phase avec BLG :D

De la difficulté de la dégustation et de la conservation/évolution des bouteilles!
J'aurai plaisir à revoir cette bouteille dans quelques années car pour l'instant, sur mes bouteilles, il est trop tôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 18:01

Redégusté hier soir, :

GRAND PUY LACOSTE 1990: belle robe d'évolution normale pour un si beau vin de...18 ans d'âge!...beau nez dominé par le cassis, le cuir et la réglisse; bouche harmonieuse, assez ample, élégante et de belle longueur...noté 16,50, ce qui est aussi ma note des 2 dégustations précédentes de ce beau millésime de GPL dont j'attends toujours plus; il doit me rester une bouteille en cave; attendons donc une future nouvelle dégustation pour porter un jugement plus "définitif"...même si rien n'est jamais "définitif" en matière de vin... :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mai 2008 15:54

Ce CR fait suite à la très remarquable série de vins ouverts par un contributeur pour fêter dignement son anniversaire en avril 2008.. Merci à lui de nous avoir permis de partager ces splendides bouteilles!

Grand Puy Lacoste 1990
Belle robe lumineuse et dense. Intéressante combinaison d'arômes de boite à cigares, cuir et fruit légèrement confit. Une très légère odeur vaseuse disparait heureusement très rapidement à l'aération. Structure très dynamique s'articulant autour d'un fruit expressif, souligné par de magnifiques tannins qui roulent sur le palais. Longue finale revenant sur une impression plus évoluée d'âtre froid et de goudron. En comparaison du grand Pichon-Baron 1990 bu en parallèle, Grand Puy Lacoste 90 semble globalement plus mature, plus évolué. Il est cependant possible que cette bouteille n'ait pas été conservée dans des conditions idoines (provenance d'une vente aux enchères)?

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Mai 2008 21:39

Grand Puy Lacoste 1990
IL est de bon ton de se dire écolo , mais si on doit , pour cela , se convertir au GPL 90 vous avez un nouveau membre ...

Robe rubis pourpre ( la lumière n'était pas bonne :D ), au nez du cassis , des épices , du menthol :?: , une belle bouche avec des tanins bien ronds , encore une finale longue avec une belle acidité ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 18:30

Grand Puy Lacoste 2007 (goûté à la propriété - juillet 2008)

Nez aux arômes affirmés, groseilles, fruits rouges, cerise, floral.
La bouche est bien structurée, bien définie ; les fruits sont frais avec une légère note boisée. Les tanins sont certes fondants mais toutefois un peu austères.
Légère sensation de fève de cacao et un peu d’amertume en fin de bouche.
Un Pauillac finalement assez « classique »..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar franck.v » Lun 4 Août 2008 17:54

Grand Puy Lacoste 1990

Le bouchon est à peine entamé, et la bouteille ouverte le matin pour le soir.
Au nez, on décèle de subtiles notes de vieille rose (j'ai souvent eu cette impression avec Bel Air Marquis d'Aligre, surprenant...), et de fleurs rouges, qui, au palais semblent se transformer en notes fruitées (fruits noirs).
En bouche, le vin a une grande amplitude, une race certaine avec de purs arômes de cassis, de cuir et de tabac.
Au fur et à mesure de la soirée, le vin gagne en profondeur.
Un grand moment.....n'est-ce pas Fred ?
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 4 Août 2008 18:10

Grand Puy Lacoste 1990

C'est un superbe vin , la robe rubis tirant sur le pourpre fait plus jeune que celle du Léoville Barton de la même année ,
au nez je pense à Miss Marple : de la vieille rose ( so british ! ) , des bouquets de fleurs un peu fanées , du cèdre , des épices et tout cela se mélange , très harmonieux ...
très pur en bouche il en a encore sous le pied , c'est long , bon , équilibré , une belle intensité ..
belle finale , longue , puissante ........ un très beau vin :cdc:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 4 Août 2008 21:54

Et bien, ça a l'air dur de vivre au rythme Lourdais pendant le mois d'août...

De biens belles bouteilles en tout cas que j'attends avec impatience de rencontrer ou de revoir.

1990, il n'y a pas à dire... :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités