Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 4 Août 2008 22:49

Oui
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar fredlac » Lun 4 Août 2008 23:34

Il est vrai que ce Grand puy lacoste 1990 était superbe
nez parfumé de roses et de fruits noirs, un vin racé et d'une pureté incroyable, des aromes de mures de fleurs complexes
finale trés longue, un vin qui en a encore sous le pied, belle émotion :cdc:
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 4 Août 2008 23:43

Misère,

encore un message de perdu dans les tréfonds d'internet...j'ai posté en même temps que Fred et mon message a disparu :(

La lecture du CR de Jean Pierre m'amenait la réflexion suivante:
Sur des bouteilles d'un certain age, des différences se creusent souvent, parfois à cause de la conservation, tantôt à cause du bouchon et parfois aussi en fonction de la période où on les ouvre et la manière dont on les prépare.
La bouteille bue au jour de l'an était semble-t-il moins fringante que celle ouverte hier soir mais la bonne nouvelle c'est que le lot que nous avons partagé, il y en avait de bonnes :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar fredlac » Lun 4 Août 2008 23:51

Je viens aussi de perdre mon Cr de Leoville Barton, en postant en meme temps que toi Vincent
Ah les joies d'internet.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Août 2008 16:59

Qui a goûté du 2001 et du 2003 ? Dans l'affirmative qu'en penser ? Les prix ont l'air intéressants. (35€ pour le 2003 et 31 pour le 2001). J'ai lu dans le Parker que le 2003 lui évoquait le 1990.
Merci pour les réponses.
Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar FGsuperfred » Dim 24 Août 2008 22:23

2001 : couleur pourpre légèrement ambrée (n'oubliez pas que c'est une demi) nez sur la mûre, assez puissant dans un premier temps, jolie matière, très élégant, d'une finale longueeeeeeeeeeeeeeeeeeee comme pas permise attendre encore 2/3 ans double-miam !!! bu en aout 2007

le 2003 que j'ai bu courant 2006 m'était apparu comme bien ample et avec une grande longueur mais un ami m'a dit qu'il s'était refermé, une très belle maturité, un superbe équilibre
voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 25 Août 2008 08:48

Ah.. quel souvenir de ce GPL 1982 en effet! (je n'en ai malheureusement pas en cave..). C'était comme une météore dans le ciel de la propriété! Il était également d'une classe folle dans sa jeunesse. J'en ai profité plusieurs fois chez un ami qui en avait acheté 24 et qui en ouvrait souvent lors de soirées dans les années 90.

Ceci me rapporte à une autre discussion (Synthèse des notes) où Stéphane évoquait les hiérarchies établies. Grand Puy Lacoste 82 est un exemple typique de millésime marquant pour une propriété (comme l'étaient par exemple Pichon Comtesse dans le même millésime, ou encore Pichon Baron ou Lynch Bages 89) où la qualité est soudainement nettement supérieure à la production habituelle et se compare aisément à la qualité des "grands".

Ce cas de figure devient de plus en plus rare de nos jours (en gros depuis la moitié des années 90). J'attribue ceci aux progrès réalisés par les propriétés qui voient une meilleure homogénéisation de leur production entre les millésimes. Mais également au niveau de régularité et d'excellence atteint aujourd'hui par les domaines phare. Niveau probablement de plus en plus difficile à égaler pour ce genre "d'outsiders".
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Lun 25 Août 2008 19:17

Merci superfred.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Oct 2008 18:40

Je retrouve des notes posées à la maison et non postées :oops:

Grand Puy Lacoste 1982

Dégusté en parallèle avec Eglise-Clinet 85 ce vin fait vraiment plus jeune que son copain

La robe est à peine tuilée sur le bord je pense à un 90 ou un peu plus jeune , des petits fruits noirs au nez , du cigare , du cèdre , en bouche c'est superbe , les tanins sont parfaits , légers c'est jeune , plein de fruits ...un vin qui donne soif tellement c'est bon avec une finale dans le même registre : longue , équilibrée , superbe .... un moment de bonheur ...
Un seul regret : ne pas en avoir trois caisses en cave
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar -JU- » Lun 10 Nov 2008 17:58

Grand Puy Lacoste 2002
Pauillac

- La robe est profonde, couleur rubis.
- Le nez est d’une intensité aromatique moyenne ; le vin exprime des arômes terriens de truffe et de sous bois, mais il manque un peu de fruit...
- La bouche est élégante, très en finesse. Elle est d’un belle équilibre et structurée par de beaux tannins.

Un Bordeaux d’un style classique, noté 15/20

Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 27 Déc 2008 13:19

Grand Puy Lacoste 1990 :

Je voulais faire goûter une très belle bouteille à mon beau père ...
Ouverte et mise aux épaules la veille ( le 24 ) pour le déjeuner de Noël ...

Robe sombre bordée d'une jolie couleur tuilée ,
le nez est sur du cassis , des fleurs fanées , un peu de fumé , rien de violent ,
très pur en bouche , des tanins soyeux , tout est en place , superbement équilibré ,
c'est très beau , comme la finale longue et soyeuse ...
Que du bonheur ... :cdc:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar GREG33 » Lun 19 Jan 2009 12:45

Château Grand Puy Lacoste 2001

Couleur brillante ,robe légèrement foncé.
Le nez est assez fermé ,le fruits rouge domine.
En bouche c'est droit ,le fruit est léger ,de bonne longueur.
Un vin sans défaut que l'on peut boire.
Greg.
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Mars 2009 16:44

Dégusté chez Vincent :

Grand Puy Lacoste 1995

Robe très sombre est légèrement évoluée , je pense à un 1995 Image
un joli nez , assez intense , complexe , des fruits noirs ,
en bouche c'est bien mûr , construit , équilibré , c'est bon , c'est aussi à rebonds , ça arrive par vagues , du fumé , de la mine de crayon ,
une belle longueur pleine de fruits mûrs ..
du plaisir ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mer 25 Mars 2009 01:50

Grand Puy Lacoste 1986

La robe est belle, rubis avec un liseré fauve.
Arômes marqués par un superbe fruit rouge, mûr et cependant plein de fraîcheur, rehaussé de sensations épicées.
Les tannins sont encore serrés, pas totalement fondus. Beaucoup de vivacité avec une sensation mentholée. Ce vin a du volume, restant énergique, équilibré et délié, mettant en avant un duo balsamique et de fruits mûrs.
Finale longue et digeste. Un très beau Pauillac classique et océanique, encore juvénile!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 29 Mars 2009 18:28

Voici trois vins présentés lors de mon passage récent à Bordeaux.

Grand Puy Lacoste 2004
Comme Haut-Batailley 2004, le nez est peu expressif, délivrant avec une certaine parcimonie des notes de cassis, tabac et une touche empyreumatique (encre).
Entrée en bouche dense, tramé, sérieux.. Tannins granuleux, poivrés, un peu dominants. Belle fraîcheur du fruit. Finale sans aspérité, plutôt longue, terminant sur des notes finement boisées.
Un Pauillac de style classique, qui nécessitera du temps pour s'épanouir.

Grand Puy Lacoste 2005
Couleur violet-pourpre profond.
Nez complexe couvrant une large palette olfactive de fruits noirs, tabac et graphite. A l'agitation je lui trouve encore de délicates nuances florales et du cèdre.
Dès l'entrée en bouche, ce vin montre toute sa race, dense et puissant avec des tannins prégnants. Fruit superbe, mûr et frais à la fois. Le développement présente une remarquable continuité jusqu'en finale, tendue et pure.
Encore un peu brut de décoffrage à ce stade mais avec un énorme potentiel d'évolution. Un vin superbe!

Grand Puy Lacoste 2006
Elégant parfum de cerises, épices avec une note florale.
Corps sphérique dès l'attaque, avec des tannins élégants au grain fin. Il a une sève évidente qui s'affirme au développement. L'assise est un peu stricte mais harmonieuse, montrant une bonne tension. Finale savoureuse, revenant sur une expression pure du fruit.
Bien réussi!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar milleret jean luc » Dim 29 Mars 2009 19:41

""Sur ce coup j'ai fait confiance aux critiques professionnels, à te lire j'ai bien fait""

.....j'ai acheté sans lire aucune critique !! Il est vrai que je ne prenais pas un grand risque en choisissant ce vin . Depuis 82 , il est souvent dans la liste de mes vins préférés à Bordeaux .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar milleret jean luc » Dim 29 Mars 2009 20:45

""Pour ce 2005, j'ose espérer que nous arriverons à en ouvrir une bouteille....quand le vin sera à maturité. ""

ma fille vient de m'enregistrer ma fréquence " Cardio" .....60 ce soir à 20 heures et je suppose beaucoup moins le matin au repos !! Et je suis même certain de ne pas dépasser un petit 48 ..en dégustant un petit verre de Larcis 2004 :toodrunk: ...mais chut , c'est top secret ..nos amis médecins vont me voler mon petit secret !!

Pour revenir aux 2005 , j'espère qu"ils vont suivre la même courbe que les 82 .....mais j'ai surtout investi pour les enfants .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Didier » Dim 29 Mars 2009 22:36

Je veux bien me laisser adopter par vous deux ..... :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 00:01

Merci pour cette note Alain, en particulier celle sur le millésime 2005.
Un vin que j'ai acheté sans l'avoir goûté en primeurs, la propriété ne fait pas partie d' l'union des grands crus!!!
Sur ce coup j'ai fait confiance aux critiques professionnels, à te lire j'ai bien fait.


Effectivement , c'est une réussite parfaitement dans la lignée des 2000, 1990, 1986, 1982.. Peut-être juste un peu moins médiatique que d'autres grands médocains.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 10:26

Château Grand Puy Lacoste 1986

La seconde fois en quelques semaines que je croise la route de ce grand Pauillac que j'espèrais voir tenir tête à une enthousiasmante LA Conseillante 86. Hélàs, une vilaine acidité volatile au nez casse le charme et, bien que buvable, la structure en bouche semble également entamée. Dommage.. Heureusement que je sais de quoi ce vin est capable! :D

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités