Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 22:58

Alors que mon taux de bouteilles défectueuses consommées à la maison est particulièrement bas depuis deux-trois ans, les vins de ma cave voyagent décidément bien mal ces derniers temps..! ;) Heureusement le Guiraud 86 était parfait.

La Conseillante 86 (offerte par RaymondM) était à un niveau que, franchement, je n'attendais pas sur ce millésime! Nous ne dégustions pas à l'aveugle mais si ça avait été le cas, je ne l'aurais jamais trouvé..
:cyclop:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Château Grand Puy Lacoste - Pauillac 2006

Messagepar matlebat » Dim 9 Août 2009 21:05

Bonjour,
Dégusté lors de la première semaine de vacance :
Image
Pauillac, Chateau Grand Puy Lacoste 2006 : Un nez dominé par un élevage boisé fûmé bien fait sur un fond de cassis mûr. La bouche est large, robuste, mûr sur le fruit noir, le cassis, la mûre accompagné de tanins ronds et amples mais manquent un peu de soyeux et de finesse à ce stade. La finale est puissante mais un peu courte et manque surtout de complexité à date pour un cru de ce standing. Début de phase de fermeture j'espère ! Très Bien 88-90
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac 2006

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Août 2009 10:39

matlebat a écrit:Bonjour,
Dégusté lors de la première semaine de vacance :
Pauillac, Chateau Grand Puy Lacoste 2006 :


C'est un infanticide , Matthieu Image

amicalement ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar matlebat » Lun 10 Août 2009 11:15

Oui, c'est sûr mais gouté un vin sur sa phase de fruit c'est aussi interessant de constater son évolution sur 10-20 ans ;)
De toute façon, je goute toujours les primeurs rentrés !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Août 2009 11:46

Je comprends ton raisonnement , mais chez GPL c'est très beau après 15 voire 20 ans ...

:tchin:
jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Août 2009 23:20

matlebat a écrit:De toute façon, je goute toujours les primeurs rentrés !
Amicalement, Matthieu


T'en fais pas, Matthieu.. je fais pareil..! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Sep 2009 14:11

Grand Puy Lacoste 2002
Ouvert à 11h30 pour le midi sur une 1/2 bouteille
La robe est assez claire, semblant fragile.
le nez est marqué par l'élevage, puis laisse apparaitre un joli fruit et une note végétale indiscutable.
En bouche, dès l'attaque, c'est ce coté végétal qui s'exprime avec des arômes de cabernet qui ne peuvent se dissimuler derrière des fruits noirs trop peu nombreux pour masquer le tableau. Des notes de sous bois se font sentir pour ce vin qui semble bien simple.

Le soir, il reste plus de la moitié de cette micro bouteille... c'est dire.
Bonne surprise, le vin à pris du volume. Le coté végétal reste certes là mais en arrière et c'est le cassis qui a pris le dessus. Un peu de mine de crayon, du grillé vanillé, boite à épices, tout le registre bordelais est présent.
Le vin n'est certes pas d'une longueur fabuleuse mais c'est bon et les 2/3 de la bouteille sembleront bien peu pour ce repas.
Un vin qui conviendra d'attendre encore ou qui nécessitera un long carafage pour être apprécié (sachant qu'il s'agissait là d'une 37,5cl :!: )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar franck.v » Sam 26 Sep 2009 09:27

GPL 1995

Merci JP pour cette expérience.
Bouteille dégustée à côté des Carruades de Lafite 2004.
Le disque a perdu ses reflets rubis et fait son âge.
Au nez, de petites notes tertiaires commencent à poindre sans pour autant masquer un joli fruité. Je suis même parti sur un Pessac au début car il me semblait déceler des notes de terre humide.
En bouche, le vin est moins disert, plus en retenue.On perçoit ces petites fruitées (cassis), une trame tannique encore présente qui laisse supposer au vin un avenir certain. Bel équilibre.
Au fil de l'aération, le vin perd de son intensité ou est-ce peut-être son compagnon du jour qui le supplante ...?
Dans tous les cas, cela reste un très beau vin, qui gagnera encore à patienter quelques années en cave.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Juil 2010 16:43

Grand Puy Lacoste 1986

Une robe assez sombre , bordée de grenat ,
le nez est un mélange savoureux de truffe , terre mouillée , champignons , tabac , cassis ...
une bouche bien fraiche , pleine , des tanins fondus , c'est tout en élégance , en finesse , des épices , du cassis en fin de bouche ,
une superbe finale bien longue ...
quel beau vin :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 31 Juil 2010 11:23

Grand Puy Lacoste 90

La robe est assez profonde , quelques traces d'évolution sur le bord ,
au nez , c'est un mélange de bois , de cigare , de mine de crayon avec des touches épicées et petits fruits ( cassis ) , roses fanées ...
jolie bouche bien charpentée , pleine , les tanins sont discrets , c'est bien en place , très bel équilibre
la finale est longue et soyeuse ...
très beau vin :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Sep 2010 19:11

CHÂTEAU GRAND PUY LACOSTE-2006

La robe est assez légère,peu intense finalement par rapport au Montrose 2004 bu à ses cotés.Le nez est expressif,fin et assez distingué,sur le cassis.La bouche confirme la présence de Cabernets avec une acidité assez présente,mais le volume est bon.La longueur aussi.Ce vin a du potentiel,mais je ne l'achèterai pas.Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar matlebat » Sam 25 Sep 2010 21:04

Salut Laurent,
Malheureusement j'en ai acheté et je partage ton avis (voir ci-dessus) : ma note sur 20 est identique à la tienne 15,5 - 16.
En espérant, pas un miracle quand même, mais un coup de pouce...
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Sep 2010 21:21

Je n'avais pas vu ta note,Matthieu ;)
Ton impression confirme la mienne.
Il faut probablement attendre ce vin quelques années pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre.C'est bon,certes.Il a du potentiel,mais pas de quoi grimper aux rideaux,c'est vrai ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 Nov 2010 20:13

Grand Puy Lacoste 1995

Pour une fois je n'ai pas eu le temps d'ouvrir et d'épauler la bouteille la veille cela s'est ressenti :oops:

La robe est sombre et peu évoluée ,
le premier nez est très discret au point que je me demande si je n'ai pas perdu le mien ... à l'agitation et plus tard au cours du repas j'aurai des notes discrètes de cassis ,
c'est mûr en bouche , équilibré , là aussi c'est plutôt dentelle que gros muscles , pas du tout comme dans mes souvenirs de la dernière dégustée
la finale est plaisante mais j'attendais plus ... à revoir :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 4 Juil 2011 23:05

Un GPL 82 ce WE
la robe est clairement évoluée sans toutefois faire son age.
Le nez est puissant, encore boisé à l'ouverture, légèrement bretté pour Laurent mais j'avoue ne pas le ressentir alors que j'y vois une pointe de volatile.
En bouche, ce vin ne fait pas son age mais ne se présente pas au niveau où j'espérais le voir. C'est certes bon, équilibré, gourmand, long et digeste, mais il lui manque la magie que j'avais eu dans d'autres bouteilles de ce cru bues précédemment.
Un vin qui peut encore attendre mais qui est parfait après 2 heures d'ouverture.
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 Août 2011 10:55

Grand Puy Lacoste 1996

Ouvert et mis aux épaules la veille , bouchon peu marqué ..

La robe est bien sombre , rouge rubis ,
au nez , épices , sous-bois , petits fruits noirs ,
puissant en bouche , manque un peu d'équilibre , les tanins sont encore présents , il y a du vin et tout n'est pas encore en place ..
la finale est , là aussi , puissante ...
un vin certes plaisant mais à attendre encore ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Jeu 18 Août 2011 16:26

Un des jolis vins du millésimes et un des jolis millésimes du Château.
Merci d'avoir sacrifié cette bouteille pour nous permettre de savoir maintenant qu'il faudra savoir se montrer encore plus patient
;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Sep 2011 20:58

Vincent Ravenne a écrit:Grand Puy Lacoste 2002
Ouvert à 11h30 pour le midi sur une 1/2 bouteille
La robe est assez claire, semblant fragile.
le nez est marqué par l'élevage, puis laisse apparaitre un joli fruit et une note végétale indiscutable.
En bouche, dès l'attaque, c'est ce coté végétal qui s'exprime avec des arômes de cabernet qui ne peuvent se dissimuler derrière des fruits noirs trop peu nombreux pour masquer le tableau. Des notes de sous bois se font sentir pour ce vin qui semble bien simple.

Le soir, il reste plus de la moitié de cette micro bouteille... c'est dire.
Bonne surprise, le vin à pris du volume. Le coté végétal reste certes là mais en arrière et c'est le cassis qui a pris le dessus. Un peu de mine de crayon, du grillé vanillé, boite à épices, tout le registre bordelais est présent.
Le vin n'est certes pas d'une longueur fabuleuse mais c'est bon et les 2/3 de la bouteille sembleront bien peu pour ce repas.
Un vin qui conviendra d'attendre encore ou qui nécessitera un long carafage pour être apprécié (sachant qu'il s'agissait là d'une 37,5cl :!: )


Amusant de revoir ce vin 2 ans plus tard!
Et de voir que si l'élevage est moins marqué, tout le reste est resté à l'identique.
Un vin à carafer et qui commence à bien se boire, dans un registre frais et épicé!

Un ton en dessous du Pape Clément et du Smith Haut Laffitte du même millésime bus hier soir

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Didier » Ven 11 Nov 2011 14:38

Millésime 1982

Bouteille acquise en Primeurs et conservée en bonne cave. Le bouchon est imbibé mais encore très correct. Le niveau n'atteint pas le bas du goulot ( :good: )
Bouteille ouverte huit heures avant, et très légèrement épaulée après dégustation initiale.

La robe est encore sombre mais des reflets évolués irrisent très nettement le disque.
Le nez est très complexe, fait de tabac, de cèdre, d'épices, de fumée, puissant et subtil en même temps.
La bouche est encore puissante mais évoluée. C'est très parfumé et l'équilibre est assez remarquable. Le vin est parfaitement à point mais a encore du temps devant lui avant de décliner. Sur le plan des sensations aromatiques c'est très bon mais ce n'est pas magique. J'en attendais peut-être un peu plus, mais ce fut néanmoins un bon moment avec un vin de près de trente ans.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Grand Puy Lacoste - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Sam 12 Nov 2011 18:52

Didier,

Ton ressenti se rapproche de mes souvenirs.
Le vin en offrait plus il y à 3 ou 4 ans. Rien ne dit que ça ne remonte pas dans quelques années pour les bouteilles bien conservées.
S'il t'en reste, ce sera interessant à voir ;)

Amitiés
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités