Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Chateau Rauzan-Gassies, Margaux.

Messagepar fredlac » Lun 3 Nov 2008 16:43

Rauzan-Gassies, 2004

Robe très jeune, violine.
Le nez est assez muet, une pointe végétale.
En bouche, c'est austère (poivron rouge, métal chaud).
Pas beaucoup de charme à ce stade.
Un peu déséquilibré.
A revoir et attendre certainement.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Chateau Rauzan-Gassies, Margaux.

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 Déc 2015 11:31

Les Bordeaux de la rive gauche se goûtant fort agréablement actuellement (bu d'excellents Léo-Barton 96 et Gruaud 96 ces derniers mois), je décide hier soir de faire un sort à une bouteille isolée de Rauzan-Gassies 1996, probablement reçue en cadeau par un ami "bien intentionné".

La robe est de couleur rubis translucide, avec quelques reflets tuilés d'évolution sur le bord du disque (p. ex. les deux bouteilles mentionnées ci-dessus avaient des robes nettement plus profondes).
Au nez, les arômes manquent de netteté, avec des senteurs de savon de marseille (!) et de résine couvrant une espèce de.. confiture herbacée.
Attaque correcte, mais le développement est étriqué, manquant d'ambition avec une fin de bouche un peu trop acide avec, en prime, une sensation sèche sur le palais.
En se réchauffant, le tiers restant de la bouteille fait apparaître une discrète odeur de bouchon :shock: .

Bref, seul mon vinaigrier a finalement apprécié :D ;)

Même si les millésimes plus récents sont clairement plus qualitatifs, ce cru m'a t'il seulement une fois apporté une quelconque émotion?
Au vu de la qualité potentielle du terroir, reste toujours cette désolante impression de gâchis. :|
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Rauzan-Gassies, Margaux.

Messagepar Christian Rausis » Mar 29 Déc 2015 11:03

Je partage ton avis. J'ai toujours été déçu par les bt que j'ai dégustées.
Et dire que c'est toujours un 2ème Grand Cru Classé.
Pour rappel voici la liste tirée du site officiel :

SECONDS CRUS
Château RAUZAN-SÉGLA - Margaux . Château RAUZAN-GASSIES - Margaux . Château LÉOVILLE LAS CASES - Saint-Julien
Château LÉOVILLE-POYFERRÉ - Saint-Julien . Château LÉOVILLE BARTON - Saint-Julien . Château DURFORT-VIVENS - Margaux
Château GRUAUD LAROSE - Saint-Julien . Château LASCOMBES - Margaux . Château BRANE-CANTENAC - Margaux
Château PICHON-LONGUEVILLE - Pauillac . Château PICHON LONGUEVILLE COMTESSE de LALANDE - Pauillac
Château DUCRU-BEAUCAILLOU - Saint-Julien . Château COS d'ESTOURNEL - Saint-Estèphe . Château MONTROSE - Saint-Estèphe
http://www.crus-classes.com/!

Il y a un fossé entre ce domaine et les Léoville, Pichon, Cos, Montrose...
sans compter certains vins classés en 5ème crus comme Pontet-Canet- Grand-Puy-Lacoste- Lynch-Bages...

CINQUIÈMES CRUS
Château PONTET-CANET - Pauillac . Château BATAILLEY - Pauillac . Château HAUT-BATAILLEY - Pauillac . Château GRAND-PUY-LACOSTE - Pauillac
Château GRAND-PUY DUCASSE - Pauillac . Château LYNCH-BAGES - Pauillac . Château LYNCH-MOUSSAS - Pauillac . Château DAUZAC - Margaux
Château d'ARMAILHAC - Pauillac . Château du TERTRE - Margaux . Château HAUT-BAGES LIBÉRAL - Pauillac . Château PÉDESCLAUX - Pauillac
Château BELGRAVE - Haut-Médoc . Château de CAMENSAC - Haut-Médoc . Château COS LABORY - Saint-Estèphe . Château CLERC MILON - Pauillac
Château CROIZET-BAGES - Pauillac . Château CANTEMERLE - Haut-Médoc
Ce classement n'est pas sérieux.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau Rauzan-Gassies, Margaux.

Messagepar Winemega-Alain » Ven 1 Jan 2016 14:21

Christian Rausis a écrit:Je partage ton avis. J'ai toujours été déçu par les bt que j'ai dégustées.
Et dire que c'est toujours un 2ème Grand Cru Classé.
Ce classement n'est pas sérieux.


Il représente simplement un instantané effectué par L'Union des courtiers de commerce de Bordeaux, classement qui devait probablement faire du sens en.. 1875!
Pour rappel, les courtiers de l'époque ont basé ce classement UNIQUEMENT sur le critère du prix et de la réputation des vins, sans appliquer de critères qualitatifs.
Pour discutable qu'elle soit, cette tentative de classification sur la Rive Gauche fut la seule jamais effectuée.

Elle ne devrait avoir d'autre ambition que son intérêt historique et y faire encore ouvertement référence aujourd'hui est à la limite de l'honnêteté intellectuelle. :ugeek:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Rauzan-Gassies, Margaux.

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Août 2016 22:31

Rauzan Gassies 2005
la robe est dense, profonde, sans trace d'évolution.
Le vin est carafé 3h avant le service (mon hôte du soir m'avait offert cette bouteille, son passage était l'occasion de la boire!)
la bouche est agréable, un peu amère certes mais globalement buvable (j'ai rarement dit ça sur ce cru !)
des tannins, une belle acidité, une maturité un peu trop juste pour moi, une longueur correcte et une tenue à l'air sans faille (je l'ai fini ce soir apres 48h d'ouverture)
après tout ce temps d'ouverture, le boisé à complètement disparu et le fruit est bien présent.
Un ensemble ample et plutôt bien fait... mon meilleur Rauzan Gassies!!!
un vin noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Rauzan-Gassies, Margaux.

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Août 2016 23:46

:D

RG 2005,Très bon vin :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités