Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Ducru-Beaucaillou 1983

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 17 Mars 2014 02:02

Pendant cette soirée de dégustation des Bordeaux 1986 s'est produit un événement dont la probabilité devait être fort basse... et qui m'a convaincu, s'il en était encore besoin, que chaque bouteille de vin est unique.
Premier pirate de la soirée, remplaçant un Talbot 1986 irrémédiablement bouchonné... ( :( )

Ducru-Beaucaillou 1983
Un nez sur la feuille morte, l'humus, le tabac froid, quelques notes fruitées (cerise).
En bouche, le vin présente une amertume assez sévère, avec des notes métalliques, le vin manque de corps, de complexité même s'il offre un certain équilibre, les tannins se durcissent en fin de bouche, avec une finale de longueur moyenne.
Je serais presque parti sur un 1994 avec cette astringence finale, mais c'est plus évolué encore. Pas un mauvais vin, mais bien peu de plaisir néanmoins.
Note: 15-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Château Ducru-Beaucaillou 1983

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 17 Mars 2014 02:05

Arrive le deuxième pirate, en remplacement d'une première bouteille de Pichon Comtesse 1986 bouchonnée, et vous connaissez déjà la fin de l'histoire, puisqu'on se retrouve dans la même rubrique... avec le même vin. Euh, non, justement, absolument pas le même vin! :D

Ducru-Beaucaillou 1983
Un nez sur le menthol, le cassis, petite note fumée.
En bouche, le vin offre une jolie fraîcheur, un bel équilibre, les tannins sont totalement fondus, la bouche est ronde, soyeuse, avec une certaine amplitude et un fruit encore bien présent, jolie finale assez longue.
Un monde avec la bouteille précédente!
De l'incertitude du vin...
Note: 17
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Christian Rausis » Jeu 20 Mars 2014 17:55

Very interesting !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Didier » Dim 23 Mars 2014 13:46

Et que connais-tu de la vie de ces deux bouteilles (lieu d'achat - conservation - préparation avant dégustation....)?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar vinosophe » Ven 30 Mars 2018 18:16

Superbe Ducru Beaucaillou 1996 hier soir...

Un bouchon parfait, à peine imbibé , une robe soutenue encore pleine de jeunesse, un nez frais encore riche en fruit, cassis, cuir, mais malgré tout encore sur la reserve, une bouche élégante, tendue, harmonieuse, des tanins qui commencent à bien se fondre et une longueur remarquable...note 17+

Un très grand vin de Bordeaux, qui me semble avoir encore un potentiel de 10 ou 20 ans :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Hugo B. » Lun 24 Juin 2019 08:18

Autre vin bu ce week-end un Ducru-Beaucaillou 1983

La dégustation est conforme à celle de Frédéric ci-dessus.
Bouchon et niveau impeccables.
Le nez est ouvert sur le cassis, la boite Ă  cigare avec une pointe menthol.
En bouche c'est bien équilibré avec des tannins totalement fondus.
C'est rond, ample, soyeux avec une longue finale.

Un vin à parfaite maturité, à boire si vous en avez en cave :good:
Le Château Margaux 1986 nous a semblé supérieur mais c'est une superbe bouteille.

Amicalement.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Lalande-Borie 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 12:19

Hier soir, le Haut Marbuzet 2016 terminé, mon beau-frère est allé chercher un Château Lalande-Borie 2017.
Ils ont très peu de Rouges en cave, ils ne boivent que du Champagne et des Blancs.

Cela a été pour moi une bonne surprise.
Ce vin n’avait pas un boisé trop marqué. Il laissait s’exprimer le fruit et il permettait de remarquer le soyeux des tannins.
Ce n’était pas un « grand » Bordeaux mais c’était un vin agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Bombyx » Dim 26 Jan 2020 12:27

Thierry,
est-ce que Lalande-Borie appartient à Château Ducru-Beaucaillou ?
Les motages financiers et les conglommérats m'échappent parfois ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 12:48

Bonjour Philippe,
Lalande-Borie a été créé en 1970 par Jean-Eugène Borie, propriétaire du Château Ducru-Beaucaillou.
Ce n’est pas le deuxième vin de Ducru, c’est un Domaine individualisé mais en raison des relations étroites entre les deux Châteaux j’ai pensé possible de mettre cette note ici.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Bombyx » Dim 26 Jan 2020 13:05

Merci Thierry pour cette information, je ne le savais pas.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Patrick » Sam 5 Juin 2021 18:53

Saint Julien - Chateau Ducru-Beaucaillou 2014: après un Montrose 2014 très séduisant il y a peu, je continue les investigations sur la rive gauche en l’arrêtant cette fois - comme souvent! - a Saint Julien. J’ai toujours aimé ce cru ultra racé, si intensément médocain. En dehors de qu’élues quilles des années 80 ayant une animalité un peu trop marquée faites de réduction et plus surmené de brett, je n’ai jamais été déçu. Ni par sa longevite ni par son accessibilité.
Ce 2014 est vraiment d’une pureté étincelante avec ses accents fulé/reglissé et cette fine touche végétale qui évoque le cabernet à maturité un peu froide. J’aime sa robe profonde, ses accents boisés raffinés et la douceur de tanins de velours qui déjà invite au plaisir de le boire sans se soucier de sa jeunesse. Bon aujourd’hui, il sera sans doute un rien plus fondu demain. Mais quel plaisir il nous offre.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités