Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 17:02

goutés :
2002 : de bonne structure fine, fruit délicat (pour l'instant) sur la mûre, aux notes de sous-bois et de de fourrure attendre 3/4 ans (8/2006)
2000 : structure assez fine, fruit encore masqué par la structure mais on devine des notes de mûre et de cassis, notes de sous-bois et de vanille à revoir d'ici 3/4 ans (2004)
98 : très fermé, aux notes de cassis et de sous-bous (vanillé aussi) à attendre (6/2004)
96 : assez ouvert (tiens !!!) de structure presque fondue, sur le cassis et l'humus... à regouter (2005)
94 : pas si mal !!! structure encore un peu présente, sinon assez ouvert sur la framboise et la mûre, notes de cuir (2004)
93 : royaume du poivron, assez acide (aïe mes dents)alcoolique, pas harmonieux pour 2 sous... je passe mon chemin (3/2006)
92 : bien ouvert, structure inexistante, notes de sous-bois, fruit de fraises des bois, bien meilleur que le 93... (4/2006)
90 : légères notes de cartons humides (dommage), fruit de cassis et de mûre, notes de sous-bois aussi (2004)
89 : parfaitement ouvert, aux notes de cuir et de sous-bois, complexe, avec ce fruit de cassis (2004)
88 ; belle structure pas encore bien fondue, fruits noirs (cassis myrtille) je l'attend encore 3/5 ans (9/2004)
86 : puissant, structure légèrement poussiéreuse, fruit intense de cassis, notes de sous-bois et de cuir (un peu de fourrure) à revoir d'ici 3/5 ans (8/2006)
85 : magnifique sur son fruit, complexe de structure fondue, chaleureux, une merveille !!! (2/2005)
83 : structure complètement fondue, très évolué, finale courte, arômes de fruits macérés, un poil cuit, c'est bon mais probablement pour pas très longtemps encore.. (l'an dernier)
82 : grand millésime... fruit intense de framboise et de myrtille, notes de cuir et de sous-bois, finale longue, à encore de beaux jours devant lui !!! (3/2005)
78 : structure bien fondue, notes de cassis, sous-bois (2005)
75 : structure poudreuse, vin à l'ancienne, arômes de fraises des bois, de cuir (9/2003)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Mars 2008 15:39

Présentation de quelques 2005 de la Rive Gauche. Dégustation à l'aveugle en deux séries de 5 - bouteilles découvertes en fin de série. Vins ouverts (non-carafés) environ 3h avant.

Château Ducru-Beaucaillou 2005
La palette aromatique est probablement la plus complexe des vins de la série, mêlant de superbes notes de fruits rouges mûrs et de fines fragrances empyreumatiques.
Parfaitement articulé autour d'une trame serrée, le vin gagne progressivement en puissance. Le milieu de bouche met en évidence un fruit charnu et quelque peu solaire, bien équilibré cependant par une touche d'acidité bienvenue. Soyeux et expressif. La puissance est perceptible, bien qu'elle soit encore contenue.
Un très beau vin au gros potentiel d'évolution.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Laurent Saura » Mer 11 Juin 2008 10:22

Ducru-Beaucaillou 1998:

Ce vin,servi à l'aveugle,présente une robe légèrement tuilée sur les bords,assez profonde.Le premier nez est sur le sous-bois et la truffe.L'agitation amène des notes de crème de cassis et de la prune.L'attaque en bouche est douce,moyennement corsée,mais superbe de velouté.
La longueur est bonne et le vin finit avec ses tannins encore,mais discrètement,marqués.
Noté 16,5.

Placé en rive droite avec un peu de précipitation!Le millésime a été trouvé,avec beaucoup de chance tout de même.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 25 Oct 2008 16:37

Dégusté hier au soir chez Yannick Demblans en compagnie de fredlac :

La Croix de Beaucaillou 2005

Nez viril : de la réglisse, de la prunelle, de la myrtille , du poivron,
la bouche est à la fois souple et tendue , on reconnait bien un Bordeaux , c'est très jeune ,
la finale est sur de la réglisse ... je n'en ferai pas un plat ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Oct 2008 22:04

Jean-Pierre,

Décidément, tout est à faire avec toi.
Le vin n'est pas le plat, il est là pour l'accompagner..le plat :twisted:

J'aimerai bien déguster le grand vin du domaine sur ce millésime. Je ne me souviens plus si je l'ai déjà gouté mais j'aimerai bien le revoir dans 5 à 10 ans.
Avis au possesseur du cru...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Sébastien M » Jeu 25 Déc 2008 20:25

Salut à tous, comme je l'ai dit plusieurs fois ici, j'aime gouter les vins jeunes quand j'en ai une caisse pour me faire une idée. J'ai ouvert ce midi un ducru beaucaillou 2004, et malheur il était très légerement bouchonné, je suis le seul à l'avoir senti à table( je suis le seul amateur dans la famille), mais ça m'a gaché tout le plaisir. On sentait pourtant une belle matière mais le premier nez sur le bouchon masquait un vin en devenir. Ma première rencontre avec ducru beaucaillou est donc pour moi désatreuse, surtout que j'avais ouvert un chambolle 2000 de chez roux père et fils qui ressemblait plus à de l'eau aromatisée que du vin. Total quatre rouges ouverts pour en boire deux. Je sais qu'il faut faut s'y préparer quand on est amateur de belles bouteilles mais ca fait toujours mal surtout à ce prix. Maintenant je vais attendre quelques années pour j'espère apprécier ce cru mythique de st julien et je vais croiser les doigts!! :(
A bientot
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 25 Déc 2008 22:00

Sébastien,
Essaye tout de même de faire un petit courrier au domaine, avec les références de ton achat. On ne sait jamais ! ;)

Papa Noël m'a apporté une bouteille de ce cru, dans un millésime différent (il faut que j'ouvre la caisse panaché pour le voir :) )

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Laurent Saura » Jeu 25 Déc 2008 22:26

Je l'ai bu cette année.Un grand vin,noté 17+.Je me souviens d'un nez précis de crème de cassis et une bouche d'une élégance folle,couplée à une jolie longueur.Il faut écrire au domaine lorsqu'on a de tels problèmes.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Sébastien M » Lun 29 Déc 2008 12:37

Salut à tous, j'ai contacté le chateau, ils m'ont demandé de renvoyer la bouteille avec le bouchon original( heureusement je l'avais conservé), ils vont la goûter et si effectivement elle est bouchonnée( ce qui est le cas), ils m'en renverront une autre. Je trouve ça vraiment très sympatique de leur part. :good:
A bientot
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Sébastien M » Lun 12 Jan 2009 19:41

Stéphane VILLETTE a écrit:Sébastien,
Essaye tout de même de faire un petit courrier au domaine, avec les références de ton achat. On ne sait jamais ! ;)

Papa Noël m'a apporté une bouteille de ce cru, dans un millésime différent (il faut que j'ouvre la caisse panaché pour le voir :) )

@micalement.

Stéphane.


Merci stéphane pour ton conseil, j'ai reçu une bouteille du même millésime aujourd'hui. On peut tout de même signaler le sérieux de ce château prestigieux qui attache de l'importance à sa clientèle d'amateurs dont les moyens financiers ne sont pas illimités!

Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 12 Jan 2009 19:52

Tu vois Sébastien, tout est bien qui finit bien ! ;) Enfin, quand tu auras bu ta bouteille et que tu constateras qu'elle n'est pas bouchonnée ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 11:53

Lalande Borie 2007
Goûté au Château Ducru-Beaucaillou.
Arômes de fruits rouges et de réglisse.
La trame est serrée, avec des tannins fins, un peu granuleux. Légère sensation d'amertume en finale.
Ce vin, certes de complexité moyenne, montre dès aujourd'hui une bonne buvabilité.

Image

Château Ducru-Beaucaillou

La Croix de Beaucaillou 2007
Goûté au Château Ducru-Beaucaillou.
95% Cabernet-Sauvignon, 5% de Merlot en vrac
Depuis 2007 cette étiquette, considérée jusqu'ici comme le second de Ducru-Beaucaillou, jouit maintenant de son propre vignoble posé sur la partie de la propriété ayant un sol un peu moins qualitatif de graves et de sables éoliens, situé sur le plateau un peu plus éloigné de la Gironde. Cette étiquette sera dorénavant considérée comme une entité à part entière.
Nez avenant de mûres, cassis et feuilles de tabac.
Bouche caractérisée par une sève évidente, avec une texture compacte et une concentration qui s'affirme au développement. Des notes de boisé reviennent sur la seconde moitié de bouche. Finale persistante malgré un retour d'une légère amertume sur le palais.

Image

Vignes de Ducru-Beaucaillou (entre deux averses.. :roll: )


Château Ducru-Beaucaillou 2007
90% Cabernet-Sauvignon, 10% Merlot
La propriété a effectué un tri drastique cette année avec moins du tiers de la récolte retenue pour le 1er vin.
Goûté à la propriété.
Bien qu'encore discret, le nez affirme de belles notes de fruits rouges et d'épices.
La structure est superbement articulée, avec des tannins poudreux, minutieux et un fruit éclatant de fraîcheur. Tendu et racé, le vin prend progressivement de la profondeur. Concentré et assez explosif, exhibant une matière complexe (cèdre, épices) et élégante en fin de bouche, très longue et sereine.
Vraiment une très belle réussite que j'ai personnellement préférée au Mouton 07 dégusté la veille dans ce millésime.

Image

Parc de Ducru-Beaucaillou

Image

Chai du Château ducru-Beaucaillou
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 30 Mars 2009 12:01

Beau reportage , Alain ...
Peux-tu fournir la loupe pour bien voir les photos ? ..( ça doit être mon grand âge ) Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 12:03

jpierre a écrit:Beau reportage , Alain ...
Peux-tu fournir la loupe pour bien voir les photos ? ..( ça doit être mon grand âge ) Image

jpierre


Merci..
Suffit de cliquer sur l'image, Jean-Pierre..! :lol:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 30 Mars 2009 12:13

Ca marche ..........Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Juin 2009 08:54

Dégusté le 6/06

Ducru Beaucaillou 1999

Belle robe brillante ,
épices , cassis , fruits mûrs au nez ,
de l'équilibre , une belle acidité en bouche , c'est harmonieux , c'est assez plein ,
bonne finale
noté 15,5

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar franck.v » Sam 27 Nov 2010 22:39

Ducru-Beaucaillou 2001

Le nez est sur des épices douces, le tabac.
En bouche, c'est décevant. La matière est légère, creuse. Le vin semble dilué !
On note bien quelques arômes plus floraux que fruités, toujours ces épices, mais pour un cru de ce calibre, quelle déception !!!
Deuxième bouteille dégustée en 3 ans, et toujours le même constat : très moyen, et si l'on parle de rapport Q/P, c'est presque du vol (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de bouteilles, celles que j'ai sont issues de deux "sources" différentes et fiables).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Ducru-Beaucaillou 2002

Messagepar Frédéric B. » Sam 9 Nov 2013 17:38

Ducru-Beaucaillou 2002
Un nez sur la volatile, la pâte à ballons, quelques fruits rouges bien discrets.
En bouche, le vin a une certaine fraîcheur, mais manque cruellement de matière, de structure, avec un côté un peu chaleureux, c'est plutôt équilibré, mais monolithique et pas très long.
Note: 14,5
La bouteille ne semblait pas avoir de défaut, et ça ne va pas me réconcilier avec ce cru! J'avais déjà trouvé le 1999 indigne de son pedigree, et visiblement Franck a eu le même avis sur le 2001.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2° GCC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 12 Jan 2014 13:36

Ducru-Beaucaillou 1988

L'apparence de la bouteille est impeccable.. bouchon et niveau parfait, comme si le vin avait été mis en bouteille le mois dernier!
Les arômes sont assez discrets, oscillant entre les fragrances épicées, de prune ainsi que de légères nuances de sous-bois (humus).
Dès l'entame, la bouche se montre ciselée avec un fruit encore bien présent. La structure n'est pas d'une énorme profondeur, mais le palais est sphérique et les tannins quasi intégrés. La seconde partie de bouche se déroule, sans aspérité avec le côté velouté des vins à maturité que j'aime tant. Finale précise, jouant la partition de la délicatesse et de l'élégance.

Une bien belle bouteille que je n'attendais pas forcément à un tel niveau (certains lots de Ducru-Beaucaillou entre 1985 et 1988 souffrent malheureusement de contamination aux Brettanomyces)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Ducru-Beaucaillou 1986

Messagepar Frédéric B. » Dim 16 Mars 2014 16:44

Ducru-Beaucaillou 1986
Un nez terreux, sur des notes de fruits rouges et de menthol.
En bouche, le vin offre une aromatique encore sur le fruit, même si elle est mêlée à des arômes tertiaires, le vin garde une jolie fraîcheur, de l'équilibre, mais la complexité fait défaut, les tannins sont fondus et la finale est de longueur moyenne.
Note: 16
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités