Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 17:04

99 : notes de réglisse, fruit explosif de cassis et de myrtille (mûre..), structure fondue très fine, gros potentiel, mais qui procure déjà beaucoup de plaisir (8/2006)
98 : IMMENSE millésime, très fermé, d'une structure puissante, aux notes de violettes, de cuir fin, de café (!!), très concentré, d'une finale interminable (7/2006)
96 : très structuré, aux notes de prune et de cerise noire, légèrement fumé, attendre 10/15 ans impérativement !!! double-miam !! (9/2005)
91 : bien fondu, agréable... mais c'est tout mam'zelle :mrgreen: !!! (2003)
88 : tannique, puissant sur les fruits noirs (mûre) et le cuir+fourrure, attendre 5/8 ans (2003)
75 : immense !!! tanins légèrement poussiéreux, fruit de framboise et de fraise des bois, très jeune, finale très longue et chaleureuse quadruple-miam !!!! GRANDIOSE !! :D (11/2006)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Palmer - Margaux 3° GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Nov 2007 17:58

Palmer 83 : une bouteille que je gardais pour une belle occasion ... elle a eu lieu cet été chez Vincent

Robe rubis foncé, vin à son apogée , le bouquet est intense et complexe avec des fruits noirs, de la violette, du cuir.. Elégant en bouche et très structuré, tanins très fins qui donnent une élégance que je qualifie de rare...Vincent a parlé de finesse je le rejoins ...
Longue finale délicate et gracieuse, comme de la dentelle..

Deux choses : d'abord j'avais un peu peur avant l'ouverture ( c'est une longue garde ... mais tellement justifiée ) ,
en suite : je ne remercie pas Vincent :evil: qui m'a fait croire que la bouteille était bouchonnée ...

jpierre
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Jeu 12 Juin 2008 10:05, édité 2 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Palmer - Margaux 3° GCC

Messagepar vinosophe » Mer 14 Nov 2007 21:40

Ce PALMER 1983 est un grand souvenir de dégustation pour moi aussi...c'est une des bouteilles que nous avions choisi de déguster le premier janvier 2001 pour marquer l'entrée dans notre siècle actuel!...juste après une Landonne 1991 de Guigal et une Côte Brune 1991 de Jamet (tout de même !!!): quelle classe, quelle ampleur, quelle finesse dans ce grand vin savoureux, noté 18+...

...Parmi la vingtaine de millésimes dégustés de ce grand château dont j'adore le style et la classe, de nombreux millésimes assez exceptionnels:
1985, très mûr, d'une ampleur et d'une élégance remarquables, noté 17...
1989 bien sûr, d'une richesse et d'une classe folles, avec des tanins d'un soyeux impressionnant, 17,75 de moyenne de notes...il ne m'en reste qu'une bouteille!
1990 moins réputé que 89 mais que j'aime autant , voire plus, d'une harmonie et d'une complexité fabuleuses, 18 de moyenne...pour quand ma dernière bouteille?
1998, complexe, puissant, des tanins fins et une longueur incroyable, noté 18 également...
2000, sombre, fruité et finement épicé, de superbes tanins,une longueur et un potentiel immenses...

A part 1992 (noté 2 fois 14,50), même les "petits" millésimes sont souvent très réussis à Palmer...malheureusement, les prix se sont un peu "envolé" là aussi... :(
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 18 Nov 2007 17:51

Il y a deux ans lors d'une visite au Château, T. Duroux nous avait "sorti" un Palmer 1981, millésime qui n'a pourtant pas laissé un souvenir impérissable parmi les amateurs.. et pourtant!
Voici mes notes de l'époque (juin 2005)

Le verre montre quelques signes d'évolution. Merveilleux premier nez de cerises rouges, sirop d'érable, parchemin, violette et truffe! Très ouvert. Une heure plus tard, les arômes de ce Palmer 81 se font plus anisés (artichaut). Bouche magnifique, ronde et équilibrée, belle ampleur intégrée d'un vin à parfaite maturité. Tannins fins qui gardent encore une belle fraîcheur. Longue finale un peu épicée, avec des touches de santal. Palmer 81.. Un vin surprenant, parfaitement à point! A recommander.. chaudement!

Comme quoi.. il n'y a pas de grands vins, mais de grandes bouteilles!

Il me reste deux bt de Palmer 83 que je garde précieusement tellement il m'avait ébloui l'hiver dernier.. C'est clairement un vin qui peut tenir à ce niveau encore quelques belles années!

Parmi les millésimes plus récents, j'ai adoré un très prometteur 2002 (un peu renfrogné actuellement, mais patience!). Le 2004 dégusté ce printemps m'avait également fait forte impression!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

2nd vin du Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Jan 2008 23:08

Ne sachant pas quoi boire ce midi, je décide de descendre dans la cave faire un trou dans un beau casier tout plein à craquer.
Mon regard se porte sur une bouteille de Réserve du Général 1996, le second vin du domaine.

Le nez est sur les fruits noirs (la mure), des notes torréfiées, le cèdre, le poivron rouge.
En bouche, l'ensemble offre une belle finesse avec des tanins bien travaillés, du fruit, de la réglisse, un coté cabernet indiscutable.
la longueur est appréciable
Un bon choix que cette bouteille
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Jan 2008 18:47

Porté chez un cousin amateur de vin Palmer 1995:
( d'accord un peu jeune mais je savais faire plaisir ...)

robe sombre , rouge rubis,
au nez, c'est puissant et riche avec un mélange d'arômes de fruits noirs un peu confiturés, de cuir, de pain d'épices , de café moulu ,
la bouche est tendre et mûre , concentrée , des tanins fondus d'une belle persistance ,
plein d'arômes en finale
je penses qu'il sera encore meilleur dans quelques années :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Avr 2008 17:40

J'ai remarqué que les copains avaient bien aimé le 2005.... :bom:

Voilà ce qu'en dit le château :

2005, une sécheresse historique pour un millésime d'exception:

Nul en France, ne se souvient d'une sécheresse comparable, sur une aussi longue période (soit un déficit de 57 % ) même si les températures n'ont jamais atteint la canicule de 2003.
Pour aider la plante à diminuer sa consommation en eau, nous avons épampré, dédoublé soigneusement, puis nous avons enlevé les entre-cœurs. Chacune de ces mesures a permis une alimentation optimale des raisins.
Après une belle floraison début juin, l'été excessivement sec, a engendré un arrêt de croissance précoce, signe de nombreux grands millésimes. La sécheresse a eu 2 conséquences importantes sur la récolte :
- un faible grossissement des baies, à l'origine d'un rendement très bas.
- une concentration progressive des composés du raisin, très prometteuse pour la qualité.
Après les quelques pluies de début septembre, les composés phénoliques ont achevé leur lente maturation. Nous avons commencé la cueillette des merlots le 22 septembre, avec le sentiment d'avoir à faire à des raisins d'une qualité rare.
La couleur jaillit dans les bacs dès les premiers remontages et une puissante odeur de fruits mûrs envahit le cuvier. Le travail au cuvier est facilité par la grande maturité des raisins et tout est mis en œuvre pour faciliter l'achèvement de la fermentation, compte tenu des richesses en sucre d'un niveau jamais atteint. Le cabernet sauvignon et le petit verdot sont ramassés entre le 30 septembre et le 7 octobre dans d'excellentes conditions. Les dégustations quotidiennes pendant la vinification nous ont permis de piloter l'extraction avec une grande précision pour préserver la fraîcheur et l'équilibre dans ce millésime puissant et concentré.

Vendanges : début : le 22/09, fin : le 07/10

Assemblage : Cabernet Sauvignon 53%, Merlot 40%, Petit Verdot 7%
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 15 Avr 2008 08:45

Merci jpierre..
Je trouve que les gens de Palmer savent bien communiquer. Ils alimentent souvent leur blog de propos intéressants et leur site est très bien fait. De plus, lorsqu'on va les visiter, on est vraiment très bien accueilli.. ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs!

Pour les amateurs d'archives, depuis plusieurs années (depuis le millésime 2002), je publie un journal des vendanges avec des propos qui me sont envoyés par certaines propriétés. Vous pourrez trouver ça ici.. http://www.winemega.com/fr/vendanges.htm
Avec le recul, c'est parfois amusant de lire certains commentaires de l'époque..!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 12 Juin 2008 09:46

Je n'étais pas cet ami suisse de passage sur la rive droite.. mais Palmer 2002 est également un vin tout à fait délicieux que j'aurais très bien pu choisir! Dans mes compilations de notes sur Winemega, Palmer sortait mieux que.. Château Margaux 2002! C'est ce qui m'avait conduit à en souscrire 6 bt en primeurs. La première (et seule) bue jusqu'ici m'a véritablement enchantée. Maintenant, je les ai mis sous clef pour éviter toute tentation.. :mrgreen:

En vérifiant mon prix d'achat primeur (69 Francs Suisses, soit environ 45 EUR..), l'achat en primeur était une opération où l'acquéreur avisé faisait encore de belles affaires.. :|
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 08:59

Pour finir, j'ai craqué et gouté il y a quelques semaines une bouteille.. :D
Dire que j'ai été déçu serait grandement exagéré, mais je n'ai pas retrouvé la magie de ma première rencontre avec ce 2002.. :?

Palmer 2002
Apparence encore très jeune.
Nez plutôt marqué par l’élevage. Vanille et cassis mûr.
Ensemble assez flatteur en bouche, tannins veloutés et beaucoup de volume. Finale exprimant une touche de menthol, laissant une légère impression « pointue ».
En définitive, un vin assez peu caractéristique de la Rive Gauche avec un fruit très rôti et son élevage « luxueux ».
Beau vin qui, à ce stade, n’exprime pas encore son caractère propre (style un peu « international »).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar franck.v » Ven 5 Sep 2008 12:18

Palmer 2002

Grande déception avec ce vin....heureusement acquis à un prix dérisoire (merci la grande distribution).
Le nez est fermé.
En bouche, on sent un boisé, certes luxueux, mais entêtant et omniprésent.
Je ne parviens pas à dégager un arôme quelconque, si ce n'est la vanille bien entendu.
Finale indigente.
Phase de fermeture ? conservation aléatoire ? bouteille défectueuse ?
Ne dit-on pas d'un grand vin qu'il est bon dès sa naissance ? avec cet échantillon là, j'en doute fortement.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 5 Sep 2008 14:14

Tiens.. tiens.. Franck,
Ca recoupe un peu (en pire) ce que j'avais ressenti il y a quelques semaines!
Pour ma part, je réserve mes conclusions à quelques années de patience supplémentaires.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar franck.v » Ven 5 Sep 2008 14:25

Alain,

Je n'ai qu'une seule expérience sur ce vin, qui, comme je l'ai souligné, a probablement dû soufrir d'une mauvaise conservation.
Je me garderai donc bien, eu égard à la renommée du cru, de porter un jugement définitif sur Palmer (il n'y a qu'à voir sur Winemega.... :D ).
Cela étant, la déception est bien réelle...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 12:52

Palmer 1989
Aspect rubis lumineux, légèrement trouble..
Profil aromatique varié, allant du fruit noir (mûre) aux épices (muscade), fève de cacao, cèdre et réglisse.
Sensation dynamique avec un fruit pur et parfaitement extrait. Trame encore serrée, supportant harmonieusement une matière, certes imposante, mais toujours élégante. Finale s'étirant longuement, brillant par des variétés gustatives complexes, à mi chemin entre le fruit et de premières sensations tertiaires.

Image

Un vin d'une grande sérénité, taillé pour évoluer harmonieusement une bonne dizaine d'années encore. Cette bouteille m'a parue encore supérieure à celle bue au Château en 2005.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Mars 2009 12:14

A aller voir le site très joliment refait du château :

http://www.chateau-palmer.com/index.php

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Juin 2009 17:52

Dégusté au Chai à Billère :

Alter Ego 2006
La robe est très sombre ,
fruits frais au nez , cassis , cerises puis un mélange de poivre , de vanille , d'épices ..
c'est assez velouté en bouche , encore très jeune , manque un peu d'ampleur ..
longueur correcte ...


Palmer 2004 :
Robe sombre bordée de violet-pourpre ,
cerise , mûre , cassis puis de la réglisse , des odeurs de cigare au nez ,
on retrouve des fruits en bouche , c'est un peu fin ... manque de corps ( la jeunesse ?) , des tanins corrects , un peu d'acidité et
une finale sur la réglisse .... à attendre


Palmer 1998 :
La robe est profonde tirant vers le rubis sombre ,
un gros mélange au nez : de la truffe , du cacao , des épices , des fruits noirs , un peu de menthol
une jolie bouche riche , fraiche avec de beaux tanins , un bel équilibre ,
une finale longue sur le zan ....

beau vin qui devrait être bien meilleur dans quelques années ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar julien dubertret » Ven 26 Juin 2009 18:10

Visite au Château Palmer. Un merci à Thomas Duroux, ainsi qu'à Sabrina Pernet, pour le temps qu'ils m'ont consacré.

Tout d'abord un petit tour des vignes, où un énorme travail qualitatif est mis en place depuis l'arrivée de Thomas Duroux. Une parcelle est actuellement travaillée dans une approche biodynamiste à titre d'essai. La cartographie du vignoble a été totalement refaite afin de bien cerner les particularités de chaque parcelle au rang près. Les rendements ont sensiblement baissés et se situent aux alentours de 35hl/ha. Le vignoble est beau, vivant et réjouissant.

Ensuite une petite dégustation sur les vins suivants :
Palmer hermitagé 2004 , Alter Ego 2006, Palmer 2006, Palmer hermitagé 2006, Alter Ego 2007, Palmer 2007, Palmer Hermitagé 2007, Alter Ego 2008, Palmer 2008, blanc de Palmer 2008.

Je donnerai des commentaires synthétiques, n'ayant pas pris de note.

L'ensemble des vins m'est apparu d'un trés beau niveau. Beaucoup de précision dans les Palmer, avec un 2006 remarquable de profondeur et de classicisme. Une 2008 dense, austère, avec une trés grande persistance. Les 2007 plus légers, restent cohérents, précis et seront surement trés agrables d'ici 5-6 ans.
Les Palmers hermitagés (environ 15% de syrah provenant du rhône nord rive droite) sont très interessants. Cela donne au vin un volume, et une sensualité tout à fait plaisante sans pour autant dénaturer le cru. Les vins ont un corps superbe, et devraient se donner plus vite que les purs Palmer. Mais la signature minérale est plus précise, plus définie et plus nette sur le version originale. L'Alter Ego est bien à l'image du domaine, mais sans porter d'identité forte. J'y ai donc vu un bon bordeaux, mais pas une expression originelle.
Le blanc, une micro production destiné uniquement au château, est trés frais et salivant. Une jolie réussite sur des vignes toutes jeunes !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 26 Juin 2009 23:25

Ah ça Julien.. tu m'apprends quelque chose! Je n'avais encore jamais entendu parler de ce Palmer Hermitagé comprenant 15% de Syrah!

Pour tout dire, je ne pensais même pas que des assemblages entre régions distinctes soient autorisés! En sais-tu davantage à ce sujet?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar julien dubertret » Sam 27 Juin 2009 08:47

Salut Alain,

le Palmer hermitagé n'a pas droit à l'appellation Margaux. Il est déclassé en appellation Vin de Table... Mais grosso modo au même prix que Palmer ! L'idée de Thomas Duroux était de renouveller l'expérience des grands bordeaux du 19eme très souvent hermitagés (Lafite hermitageait souvent)!
Une autre précision concernant Palmer, le parc de barriques neuves baisse d'année en année.

Bon week-end

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château Palmer - Margaux 3e CC

Messagepar Sébastien M » Sam 27 Juin 2009 09:27

Salut à tous, il me semble que Rolland et Chapoutier s'étaient associé pour faire ça aussi il y a 2/3 ans au profit d'une oeuvre caritative, je crois!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités