Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 18:16

goutés :
97 : bien fondu, séducteur, sur les fruits rouges (fraise des bois et framboise) notes de sous-bois, le plus beau du millésime de ce que j'ai gouté (4/2005)
95 : très fermé, de bouche soyeuse, fort élégant mais qui mérite 5/10 ans d'attente (2005)
94 : le plus beau vin du millésime pour moi avec latour , qui parvient à maturité, fondu, aux arômes de framboise, de sous-bois, de cuir et légèrement fumé j'aime beaucoup double-miam !! (5/2005)
93 : de bouche fondue et gracieuse, équilibre superbe (1/2006)
85 : GRANDIOSE !! du velours dans une main de fer, d'un équilibre seulement croyable quand on le goute, notes de cuir, de cerise griotte (??) de fumé de sous-bois, qui a encore un sacré avenir devant lui COUP DE COEUR !!!! (5/2006)
77 : mon année de naissance, vin bien fondu, absolument pas sur le déclin, d'un joli équilibre, d'une jolie finesse, avec des notes d'herbe fumée et de fumé, d'une finale épicée et chaleureuse miam !! (2/2006)
70 : beau vin bien fondu, d'une bouche charnue, d'un bel équilibre (2004)
j'ai aussi gouté l"es 66 et 64 mais qu'une seule fois chacun, pas pris de notes (GRRRRRRR) mais vraiment de bien belles bouteilles avec une préférence pour le 66
en bref haut-brion c'est comme ça :D

j'ai eu la chance pendant mes vacances de gouter 2 millésimes de ce grandissime chateau
le 7 aout au resto "le bouchon "à st émilion acheté au verre

99 : un nez superbe sur la cerise et la framboise, légèrement fumé, soyeux , fin, élégant, notes de sous-bois, belle concentration, soyeux, qui emplit la bouche, de grand volume, finale d'une longueur sensationnelle GRANDIOSE !!! à maturité ??? je pense que oui

le 13 aout visite du chateau à 9 heures pétantes pour commencer explication de la situation du vignoble, et un petit film pour retracer l'histoire du chateau avec les différents propriétaires
excellent accueil, visite des chais tout est sur mesure et fonctionnel et est fait pour le confort de ceux qui y travaillent (cuves spécialement conçues par mr delmas entre autres)
chais à barriques souterrains, fabrique de barriques à l'intérieur du chateau (une personne du fabriquant seguin-moreau est dépéché sur place en permanence et en fait 5 par jour en moyenne, on a pu voir la chauffe des barriques, l'assemblage c'est intéressant
et enfin pour finir : la dégustation

2004 : ouverte sur le champ, nez assez fermé qui a beaucoup de mal à s'exprimer même au mouvement du verre (framboise et mûre) un peu de sous-bois et de tabac, belle structure toute fine, finale très longue et légèrement amère un futur très grand attendre plus de 10 ans probablement
et pour finir la visite la personne nous offre un petit livre avec l'histoire du chateau et les commentaires de dégustation des millésimes jusque dans les années 20
et tout ça gratuitement.... ce dont certains devraient s'inspirer !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Nov 2007 20:48

J'ai du mal a être en accord avec les commentaires de Frédéric au dessus.
J'ai bu le 94 à 2 reprises dont une au milieu de ses pairs de l'année (voir Horizontal 94 de IVV). Le vin était surclassé de la tête et des épaules par bon nombre de ses congénères.
93 indigne du prix payé
97 bon mais pas au niveau d'une Mondotte pour plus cher

89 stratosphérique
90 grandiose
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Bahans du Château Haut-Brion - Pessac-Léognan

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Nov 2007 22:04

Millésime 1996

Bouteille ouverte ce midi avec idée de la faire gouter à l'ami Jean-Pierre qui risquait de passer.
Superbe nez de grand bordeaux. Aucune chance de passer à coté.
ce soir, après 8 heures d'ouverture, il est encore plus beau.

En bouche, tout est en harmonie, matière, tanins fins, acidité, goût, tout est là.
Seul leger ombre ua tableau, j'aurai aimé tout ça avec un poil plus de puissance et un milieu de bouche plus imposant.
La finale n'est que sympa là où je l'aurai voulu superbe.

Si le grand vin a tout, ce doit être grand

Un vin noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar franck.v » Sam 10 Nov 2007 22:30

Bonsoir,
Concernant Haut-Brion 99, pensez-vous qu'on peut le goûter aujourd'hui, ou qu'il n'a pas encore atteint son seuil de maturité ?
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Nov 2007 22:47

Jean Pierre a passé son après midi à attendre un copain qui passait en début d'après midi... :(
cette bouteille est bonne et j'en profite. Qui de celle qui reste en cave? Nous verrons bien!

Franck,

Pas bu récemment le 99 (Une seule fois il y a au moins 4 ans dans une dégustation.)
J'aime les premiers quand ils commencent à donner leur mesure.
je n'en ai qu'une en cave, et pas question pour moi d'y toucher avant au moins 5 ans. Maintenant, si tu l'ouvres, j'aurai grand plaisir à te lire :mrgreen:


Amitiés à vous deux

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bahans du Château Haut-Brion - Pessac-Léognan

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2007 19:20

Bahans 1996

Bouteille ouverte ce midi avec idée de la faire gouter à l'ami Jean-Pierre qui risquait de passer.
Superbe nez de grand bordeaux. Aucune chance de passer à coté.
ce soir, après 8 heures d'ouverture, il est encore plus beau.


Suite aujourd'hui avec le reste de la bouteille.
Après 24 heures d'ouverture, le vin part en morceaux, plus acide, moins fondu, beaucoup plus "vieux vin".
Je ne vais pas tenter le diable à conserver ma dernière bouteille très longtemps

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 11 Nov 2007 20:06

Je suis passé cet après-midi voir Vincent ( avec juste 24H de retard ) et pour me punir :evil: , il m'a fait gouter son Bahans Haut Brion 96 ...
Que dire sinon qu'au nez il était agréable , qu'en bouche il avait l'air plus vieux que son âge ( 96 étant une année d'attente pour certains bordeaux , celui ci se serait-il refermé ? )
Nous n'avons tout de même pas craché ... ;)
jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar franck.v » Dim 11 Nov 2007 20:54

JP,
C'est à croire que ton ami Vincent est coutumier du fait : vouloir refourguer ses fonds de cuves.... :mrgreen: .
Je pense bien-sûr à un "de l'orée"91 de chapoutier qui fut divin cet été ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2007 21:33

Franck,

Il est des plats qui se mangent froid.

j'ai quelques restes de mes premières foires au vins quand j'écoutais parfois bêtement les conseil prodigués par des conseillers très avertis :mrgreen:

L'orée 91 devait être autre chose qu'un fond de cuve :evil:

@ bientôt
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar franck.v » Dim 11 Nov 2007 21:38

Vincent,
Je ne doute pas un seul instant de ta bonne foi.
Sinon, tu bois quoi avec ton plat froid ? villageoise 89 ou carré de vignes 61 ?
Allez, au w.e. prochain (je te ferai découvrir un bon petit Tursan des familles...tu m'en diras des nouvelles !! :P ).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 12:02

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Haut Brion 1988

Malgré que le vin ait été ouvert plus de 6h auparavant (comme les autres, d'ailleurs), le nez est moins expressif que pour les deux Léoville dégustés en parallèle. En comparaison, Haut-Brion parait plus juvénile, davantage sur le fruit et ne montre pas encore la complexité d'évolution d'arômes tertiaires naissants.
La structure est encore serrée avec une belle profondeur, montrant une réjouissante sapidité. Bien que soutenu par des tannins plutôt marqués, l'ensemble reste élégant et fin - presque trop strict.
J'attend la fin du repas pour qu'il se débride quelque peu, mais notre Haut-Brion, quelque peu boudeur, décida qu'il en resterait là pour aujourd'hui. Un grand classique en devenir, qu'il convient de patienter encore quelques années.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar franck.v » Mar 4 Déc 2007 19:46

Bonsoir Alain,

Je retrouve dans ce commentaire mes impressions d'il y a 2/3 ans lorsque j'ai bu cette bouteille.
C'était ma première expérience avec un 1er GCC (la seule à ce jour avec Lafite 88).
Si j'ai pu comprendre ce jour là ce qu'était la noblesse et la pureté d'un vin avec lafite 88 (graphite CEDRE finale nez.....ce fut pour moi, indescriptible, et c'est cela qui m'a conforté dans ma passion et ma patience), le HB 88 ne m'a pratiquement pas ému - malgré l'étiquette - et j'en garde un souvenir amer.
1988 est dur comme millésime...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 23:15

Personnellement, je reste optimiste pour l'évolution de Haut-Brion dans 5-10 ans. Contrairement à beaucoup de 1975 qui déclinent aujourd'hui sans s'être jamais ouverts - voire même de certains 1986 encore aujourd'hui, la structure de Haut-Brion est équilibrée et les tannins sont très fins, pas agressifs, bien qu'ils demandent encore à se fondre.

C'est vrai que 1988 est un millésime pas facile, très "classique".. Et comme Franck, je garde également un meilleur souvenir du Lafite 88 bu chez Laurent l'été dernier..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Frédéric B. » Mer 5 Déc 2007 11:57

Alain,
J'avoue être assez intéressé par ton analyse, j'ai quelques fioles en 1975, année de naissance de mon amie, et j'espère ne pas être trop déçu par la qualité globale de ces vins. Dans tous les vins que tu as dégustés, y en a-t-il qui surnagent ou qui t'ont paru être des réussites dans le millésime? (Je pose la question à tout le monde d'ailleurs!). J'ai aussi des 86 et 88, je serais tenté de te poser la même question... Dans ces années je n'ai dégusté que Pape-Clément 86, bon mais pas renversant (aurait mérité un carafage supplémentaire?), et le 88 deux fois, très bon à excellent. Ah, si, et un Clos du Marquis 88 très fatigué...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Déc 2007 15:00

Parmi les grandes réussites reconnues de 1975 (et excellentes à boire aujourd'hui) il y a :
- Yquem (*)
- Petrus
- Mission Ht-Brion (*)
- Evangile (*)
- Lafleur
- Léoville las Cases (*)
- Latour (*)

Plusieurs autres domaines ont également produit de beaux vins qui se présentent bien aujourd'hui :
- Eglise-Clinet (*)
- Ducru-Beaucaillou
- Haut-Brion
- Cheval-Blanc
- Figeac (*)
- Pape-Clément (*)
- Montrose
- Pichon Lalande (Comtesse) (*)
- Léoville Poyferré
- Gloria (*) - une grande réussite pour ce domaine!

J'en oublie peut-être quelques uns.. mais, selon moi, c'est à peu près tout pour ce qui concerne des vins qu'on pourrait noter 90 et + en 1975. Pour la plupart des autres crus, l'évolution a été plutôt décevante, avec des tannins trop dominants et souvent, une amertume excessive couvrant les autres composants du vin. Par ex. Mouton qui est un vin plutôt controversé et dont certaines bouteilles semblent entrer dans cette catégorie.. (pas bu moi-même).

Quelles fioles as-tu en cave?

En 1986, la liste devrait logiquement être plus fournie.. surtout sur le Médoc où 86 est un très grand millésime - Lafite, Mouton, Las Cases, Gruaud Larose, Margaux, Cos d'Estournel, Talbot, Lynch Bages.. etc.. sans oublier Yquem et les merveilleux Climens, Rieussec et Guiraud à Sauternes. Certains comme Pichon Lalande, Montrose ou Latour ont un énorme potentiel.. mais sont terriblement fermés et n'offrent que peu de plaisir actuellement. Pour ces derniers, on peut éventuellement craindre une évolution future "à la" 1975.. A suivre sur la prochaine décennie..?

Alain

(*) = ceux que j'ai déjà bu
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Frédéric B. » Mer 5 Déc 2007 15:09

J'ai Cheval Blanc et Mouton... pour ce dernier, je l'ai eu à un prix avantageux, j'ai tenté le coup...
Nous boirons probablement Mouton en début d'année prochaine.
Mais c'est vrai qu'au travers de toutes les dégustations que j'ai lues, le mot "sècheresse" ou "dureté" revient très souvent!
Sur les vins "excellents" que tu cites, notamment Latour, tu n'as pas ressenti cette sécheresse?

Pour les 86, que penses-tu des Pessac-Léognan, notamment Haut-Brion et Mission Haut-Brion?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Déc 2007 16:58

Navré Frédéric..
Je n'ai bu AUCUN des vins que tu mentionnes :roll: à savoir Mouton et Cheval 75 - Haut-Brion et Mission 86..
A l'époque où l'on trouvait encore des 86 dans le commerce, je n'avais aucune de force de frappe financière étant payé au "lance-pierre" en tant que stagiaire..
Le bon temps.. ;)

Latour 75 était très bien sorti lors d'une superbe dégustation verticale de Latour à laquelle j'ai participé il y a quelques années. Un peu derrière Latour 61 et 82 quand même..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar vinosophe » Ven 21 Déc 2007 19:50

Les fêtes de fin d'année approchent... on peut commencer à ouvrir de belles bouteilles! :)

Hier soir, gouté aux côtés de ses "compères" Latour et Cheval Blanc du même millésime:

CH. HAUT-BRION rouge 1999: " robe soutenue, avec une discrète évolution; nez à la fois fruité et très complexe, cassis, cerise, pruneaux même!, note de graphite et quelques fines épices; l'attaque en bouche est franche, et évolue sur un mode fruité assez "croquant", une ampleur et une élégance remarquables, des beaux tanins fins mais bien présents, et une grande longueur...noté 17,50"

Un très beau Haut-Brion, un peu "atypique", composé à 60% de merlot en 1999, ceci expliquant sans doute la "précocité" et la relative "souplesse" de ce vin...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Château Haut-Brion 1988

Messagepar Frédéric B. » Sam 29 Déc 2007 13:05

Château Haut-Brion 1988 (17)

C'est Noël, et on se fait plaisir. Sur un grenadin de veau aux truffes fraîches, je décide de sortir du lourd... ni du tout-venant, ni du bizarre!!
La bouteille est aérée 2 heures.
Le nez est sur les épices, le fumé, les fruits rouges et noirs (cerise, mûre), transition vers des arômes tertiaires? Notes de sous-bois, de champignons et/ou de truffes, mais le fruit est bien là, plus que vivant. En bouche, c'est soyeux, équilibré, avec de la structure, c'est même puissant, finale explosive et longue, seul le milieu de bouche paraît un peu plus sage. Un très, très bon vin, et une bouteille sans retenue, contrairement à celle d'Alain.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar SébastienF » Dim 30 Déc 2007 13:36

Je pense ouvrir Haut-Brion 97 pour le réveillon, à votre avis il faut carafer ou juste ouvrir à l'avance? Cette bouteille me fait envie depuis un moment et j'espère ne pas être décu, en effet j'en avais acheté 2 il y a 3 ans, mon 1er achat d'un 1er GCC, et aussi ma première désillusion....en effet ouverte à Noël il y a 2 ans la 1ere était....bouchonnée! :(
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités