Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar SébastienF » Dim 30 Déc 2007 14:11

Merci pour le conseil, je ne manquerai pas de donner mes impressions!
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Déc 2007 17:10

SébastienF a écrit:Je pense ouvrir Haut-Brion 97 pour le réveillon, à votre avis il faut carafer ou juste ouvrir à l'avance? Cette bouteille me fait envie depuis un moment et j'espère ne pas être décu, en effet j'en avais acheté 2 il y a 3 ans, mon 1er achat d'un 1er GCC, et aussi ma première désillusion....en effet ouverte à Noël il y a 2 ans la 1ere était....bouchonnée! :(


Je compatis !
Je me rappelle mon premier Haut-Brion. Mon cousin qui y avait fait un stage et que je n'avais pas revu depuis une dizaine d'année avait voulu me faire découvrir ce vin mythique, c'était vers 1999. "Tiens hume cette merveille !" m'avait-il dit les yeux lunineux. "Il pue ton vin" lui rétorquai-je. Consterné, le visage livide, mon cousin planta à son tour son nez dans le HB 1984 : "Merde, il est bouchonné".
Heureusement il en avait d'autres ! (magnifiques celles-ci de 1984 et 1985)


Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar vinosophe » Lun 31 Déc 2007 00:01

...J'espère au moins que tu as pu te faire "remplacer" la bouteille défectueuse...En général, pas de problème de ce côté là...heureusement!
Ceci dit, ce millésime 1997 est sans doute une belle approche de ce premier cru classé..."un vin très fin, fruité, harmonieux, pas très puissant, mais élégant et assez long, noté 16,50 en déc 03..., plus évolué, mais est resté très élégant et de belle longueur en nov 07, renoté 16,50..."
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar SébastienF » Lun 31 Déc 2007 10:40

Heu non, bouteilles achetées aux enchères.... Qui aurait bien voulu me la remplacer? :cry:
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar EricB » Mar 1 Jan 2008 16:56

Pour info,

Haut Brion 97 en sept 2006: "robe rouge sombre. Nez envoûtant sur les fruits noirs, le havane et de légères notes fumées. En bouche, l’équilibre et la plénitude dominent : fraîcheur, équilibre, soyeux des tannins. Finale de belle intensité sur des notes de pierre fumée. Top slurp !"

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar SébastienF » Ven 4 Jan 2008 12:28

Haut-Brion rouge 1997

Belle robe dense sans trace d'évolution, très beau nez, fruits noirs, tabac et notes fumées. Bouche sensuelle sur des tanins fins, mélange de finesse et de puissance contenue, je note toutefois une pointe de verdeur qui trahi le millésime. La longueur est bonne sans plus.

Une belle bouteille, s'il m'en restait une je la laisserais dormir 2-3 ans en cave. Même si ce fut très bon je dois dire que j'en attendais un peu plus. A mon goût assez loin du Margaux 91 bu au réveillon l'an passé.
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Haut-Brion - Pessac Léognan

Messagepar franck.v » Sam 5 Avr 2008 11:12

Je ne ferai pas de commentaire de dégustation car la seule bouteille que j'ai pu déguster (un 88), était fermée à double tour.
Cela dit, j'aimerais avoir votre avis sur quelques millésimes et savoir quand ceux-ci pourraient commencer à être dégustés : 1999, 2001 et 2002.
merci,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Haut-Brion - Pessac Léognan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 5 Avr 2008 12:01

Dis moi Franck : tu en connais beaucoup qui ont 99 , 2001 et 2002 par douze ? ;)

sur le site du château : http://haut-brion.com/home/fr/langflash-fr.php

pour le 99 :
Vous pouvez l'ouvrir dès maintenant ! (2008) . ouverture : 2005 - 2015
commentaires :
Belle couleur encore vive et jeune, mais d'un beau rouge sombre. Grande impression de douceur et d'harmonie au nez. Tous les éléments aromatiques sont en proportions parfaites : le léger vanillé du boisé, la douceur du caramel à peine cuit, la légère agressivité de la réglisse, les fruits rouges et noirs, mûre, cerise, tout concourt à un parfait équilibre que l'on retrouve en bouche, une finale très douce et longue, le tout donnant à ce vin un charme exceptionnel .

pour le 2001:
Il vaut mieux attendre 2 ans . ouverture : 2010 - 2020 .
commentaires :
Très belle couleur dense et jeune pour le millésime. Les arômes, pour un vin jeune, sautent au nez. Encore un vin aromatiquement équilibré. Le boisé ne domine pas dans ce vin jeune. L'attaque est douce, onctueuse. L'équilibre aromatique rejoint en bouche celui des tannins très fondus. Aucune raideur tannique, un léger côté réglissé se fond dans la douceur de la finale. Tout est fondu, avec un besoin de vieillir pour atteindre son apogée.

pour le 2002 :
Il vaut mieux attendre 2 ans . ouverture : 2010 - 2020
commentaires :
Surprenante densité de la couleur qui reste très vive, malgré sa profondeur. Une certaine réserve cache au départ les arômes du vin, mais très vite on en perçoit la richesse. A l'attaque, on est surpris par une sensation de volume dense et très complexe de fruit. Peu à peu, le tannin envahit la bouche. Il est soyeux, onctueux, fondu, où se mêle une légère sensation boisée très fine. L'ensemble est savoureux, on le "mange" presque, la longueur du vin est grande et très fine. La structure du vin est d'un équilibre parfait. C'est assurément une bouteille apte à un long vieillissement, mais qui sera dans sa jeunesse d'une très grande qualité.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Haut-Brion - Pessac Léognan

Messagepar franck.v » Sam 5 Avr 2008 13:11

Oui, toi JP....on m'a dit qu'après les Porsche, tu collectionnais les 1ers GCC!!!
Cela dit, j'avais déjà été voir sur leur site, ainsi que consulter quelques autres forums.
J'aurais juste aimé avoir l'avis de quelqu'un d'ici ;) .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Haut-Brion - Pessac Léognan

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Avr 2008 14:26

Franck,

Stéphane nous a mis en ligne un bel outil de recherche...
En tapant brion, tu obtiens cette belle adresse... ;)

http://www.buveursdetiquettes.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=216&st=0&sk=t&sd=a&hilit=brion#p763

Cela dit, je n'ai ouvert récemment aucun Haut Brion, le dernier en date étant le 89 offert par jean Luc l'été dernier

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar franck.v » Sam 5 Avr 2008 15:17

Vincent,
Erreur de casting de ma part...
Il me semble, j'ai le souvenir d'avoir lu quelque chose là dessus, que tu n'avais pas trop apprécié ce 89, ou qu'il avait été dominé par un autre vin ?
Nonobstant cette déception, s'il te reste un ou deux 89, je suis preneur....à prix d'amis cela s'entend :mrgreen: .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Gweno1 » Jeu 22 Mai 2008 15:52

Il y a des moments dans la vie qu'il ne faut pas louper. Hier soir le George V, plus exactement Eric Beaumard, a organisé un diner autour des vins de ce château mythique avec la présence de Jean-Philippe Delmas. Bon moment pour casser la tire-lire, car l'occasion ne se présentera pas de si tôt:

Tous les vins ont été carafés à 18h, puis remis en bouteille au moment du service (premier vin servi à 21h):

Entrée en matière avec le très beau Château Haut-Brion Blanc 2005 :
Une robe entre or jaune et or blanc.
Le nez sauvignonne, puis des notes beurrées, d’amande douce, de baie de cassis se développent pour finir sur le kumquat avec une pointe anisée.
En bouche, c’est la framboise blanche fraîche qui entre la première en scène, puis arrivent le cassis, le kumquat et le beurré. Malgré ses 14°, le vin reste frais en bouche grâce à sa belle acidité.
Accord avec : Une langoustine bretonne rôtie, chutney d’ananas et fenouil braisé, l’accompagnera et lui apportera tension et profondeur.

Premier rouge avec Château Haut-Brion 1995 :
La robe est rubis.
Les fruits rouges et noirs (groseille, fraise des bois et mûre) dominent les senteurs d’épices douces (cannelle et muscade) et florales (mauve, violette et gardénia).
La structure tannique est encore bien présente, mais c’est ce qu’il faut pour tenir tête au piment d’Espelette qui saupoudre les supions et son risotto au cabernet.

On remonte un peu dans le temps avec Château Haut-Brion 1988:
La robe est à peine évoluée.
Nous reconnaissons bien un air de famille aromatique avec, en plus, la présence de notes de thé (Darjeeling), de poivre noir et d’immortelle. En bouche les fruits ressortent plus qu’au nez, les tanins sont d’une grande souplesse, mais c’est surtout la persistance qui est incroyable avec une finale assez tendue.
Accord avec du canard de Duclair aux poivres torréfiés et son aubergine fumée. Cet accord fait ressortir une note de tabac blond.

Le mythique Château Haut-Brion 1982
Le divin nectar s’est habillé d’arômes de type syrah, de poivre moulu, de gousse de vanille Tahiti et de fraise des bois avec une étonnante minéralité.
Certainement le plus beau vin rouge qu'il m'a été permis de boire à ce jour.
Accord sublimissime avec un carré de veau de lait (ultra-fondant) aux girolles de Sologne.

En attendant le dessert, je replonge avec délectation dans mes fonds de verre. Le 95 tend maintenant vers la figue, le pruneau et la banane; le 88 prend des airs de tabac blond et le 82 est déjà vidé.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Mai 2008 16:50

Merci de partager ce beau diner..
Ca fait du bien de se "lacher" de temps en temps.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 09:11

Haut-Brion 1999 (carafé 2h)
Robe profonde, aux reflets grenat.
Nez fascinant de cerise (allant sur le kirsch), épicé « oriental », mine de crayon, cardamome. Très complexe et changeant. Floral (angélique) avec une note légèrement sanguine.
L’attaque est fruitée, se déployant d’abord sur une sensation de framboise. La trame est serrée avec pourtant une très belle suavité. Le vin « roule » en bouche. Belle longueur et remarquable tension. Evolutif tout au long du repas..
Un magnifique vin, raffiné et d’une grande pureté.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Sébastien M » Dim 1 Mars 2009 20:13

Salut à tous, j'étais invité aujourd'hui chez mon oncle qui m'a quelque peu initié aux plaisirs des grands vins, il a donc voulu me gater avec quelques jolis flacons dont vous trouverez les CR dans les bonnes rubriques. Il lui restait un Haut Brion 1979 qu'il m'avait promis vu que c'est mon année de naissance.
La bouteille fut ouverte environ 20/30 minutes avant de servir le 1er verre. La robe est digne d'un grand vin dans un vieux millésime, tuilée avec quelques reflets orangés. Au nez, malgré quelques notes de terre on sent que le vin commence à être marqué par le poids des années, des notes de réductions sont présentes et on les retrouve en bouche. En bouche, le vin est assez plat, c'est lisse mais j'attendais quand même autre chose d'un si grand vin. La finale est assez longue mais on retrouve les notes de réductions, elles ne sont pas trop prononcées ce n'est donc pas trop désagréable.
Pour ma première rencontre avec ce vin, on ne peut pas dire que je garderais un très grand souvenir, c'était bon mais vraiment rien d'exceptionnel.
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Sébastien M » Dim 8 Nov 2009 20:21

J'etais invité ce midi chez un ami très généreux qui de plus possède une très belle cave, il m'a donc fait profiter de quelques jolis flacons.

Haut Brion 1985 : La robe est évolué mais pas brune plutôt teintée dans les tons orangés sur les bords du disque. Les 1er et 2nd sont clairement sur les arômes tertiaires, ça sent le cuir c'est animal. Un nez assez difficile après le nez flatteur et jeune du musigny. En bouche, l'attaque est douce avec un grain très fin et des tanins doux, le milieu de bouche est suave et doux, la longue finale nous ramène sur les aromes tertiaires. Le passage du musigny au bordeaux ne fut pas facile mais bien que je préfère les bordeaux avec du fruit, je dois bien admettre qu'il s'agit d'un grand vin! Encore une très belle bouteille!!! :good:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 9 Nov 2009 10:30

Sébastien M a écrit:.. bien que je préfère les bordeaux avec du fruit, je dois bien admettre qu'il s'agit d'un grand vin! Encore une très belle bouteille!!! :good:


Tu verras, Sébastien.. dans quelques années, tu en viendras (peut-être?) à préférer la complexité des Bordeaux à maturité plutôt qu'à leur caractère "sur le fruit" de leur jeunesse..

C'est un des privilèges de l'âge. Et de l'expérience! ;)

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Frédéric B. » Mer 6 Jan 2010 10:32

Haut-Brion 1986

Nez sur le cassis, le graphite, l'humus.
En bouche, c'est puissant, sur le cassis, avec des tannins pas encore complètement fondus, mais malgré tout sur la finesse, avec une très légère astringence, et une belle longueur.
Un très bon vin mais décevant par rapport à ce que j'en attendais, et pas fondamentalement différent ni meilleur que Pape-Clément de la même année.

Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 7 Fév 2010 10:48

CHÂTEAU HAUT-BRION-1999

Une robe discrètement évoluée,avec une belle densité colorante.Le nez,dès l'ouverture,est assez expressif:cassis,suie.Après quelques heures,il s'enrichira de notes de prune,de fumée et d'épices fines.La bouche est très jolie,avec des tanins qu'on devine encore bien présents,mais qu'en finale.Par contre,l'attaque est ronde,délicate et la chair du vin emplit le palais de ses saveurs fruitées et fumées.C'est fin,délicat,mais pas très puissant ni dévastateur.Le vin imprime un irrésistible besoin de le boire et de se resservir...le problème,c'est qu'à 18 convives,on en a peu.Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Haut-Brion - Pessac-Léognan Premier CC

Messagepar franck.v » Dim 7 Fév 2010 13:13

Laurent,

A te lire, il semblerait que l'aération ait fait grand bien à ce millésime d'HB, aussi, penses-tu qu'il soit encore un peu trop tôt pour le boire ou qu'un carafage soit nécessaire pour optimiser le plaisir ?
Merci,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités