Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Jan 2009 12:55

Carbonnieux rouge 2005


A l'ouverture les fruits étaient masqués par l'élevage.
On l'a regoûté 1h30 après. Le bouquet était d'une rare noblesse : cèdre, tabac, plantes (Mme a cru reconnaître du romarin), épices (poivre..), un peu de menthe, du chocolat, café avec un magnifique fruité genre cassis, confiture de framboises bien mûres de la montagne.
La texture était très fine, les tannins soyeux, intenses mais pas du tout agressifs avec un fruité charnu légèrement confituré très bien balancé par l'acidité. Belle harmonie entre les épices, les fruits et les arômes de torréfaction. Ce vin nous a régalé les papilles pendant de nombreuses caudalies ! On a adoré. (J'ai consulté le Bettane&Desseauve 2008 et ai constaté qu'ils ne lui avaient donné que 15,5 pts, étonnant non ? la note est-elle la même dans le dernier guide ? Parker lui a attribué 91 pts, tant mieux !)
(17,5 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Jan 2009 13:35

C'est moi qui te remercie encore une fois de m'avoir persuadé à l'acheter. Je me demande même si je ne vais pas en recommander. Dans le B&D 2008, il est indiqué 2010 à 2016. Dans le Parker, il est indiqué : " La plupart des millésimes de Carbonnieux, rouges ou blancs, doivent être bus dans les 7 à 10 ans. Certains blancs, cependant, affichent un potentiel leur permettant de bien évoluer sur 2 voire 3 décennies."
Que penses-tu de l'évolution probable de ce 2005 ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Jan 2009 13:45

Merci Maître !Image

Christian pas d'avant Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Jan 2009 14:57

Voici l'avis de Parker (sur l'apogée du Carbonnieux rouge 2005) :

Robert Parker: 91/100

Review:
Wine Advocate # 176, Apr 2008, Robert Parker:

"Surprisingly reminiscent of a Burgundy grand cru such as Corton, this 2005 Pessac-Leognan offers a dark ruby hue as well as beautifully sweet, leafy, black cherry, and smoky aromas intermixed with hints of oak and earth. Not a blockbuster, it is a wine of finesse, delicacy, and purity with lovely balance, good acidity, ripe tannin, and a sweetness that permeates the flavors as well as the tannic structure. It should be drinkable at a relatively young age. Anticipated maturity: 2012-2025."



Christian qui vous donne rendez-vous en 2025. (J'en regoûterai quand même une dans 2 ans !)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Gringopoumpoum » Mer 2 Sep 2009 14:49

Carbonnieux blanc 2007

Juste quelques mots, n'ayant pu prendre des notes en raison du contexte ( peu optimal ) : donc à prendre "avec des pincettes".
Robe claire, reflet vert.
Peu de corps, assez fluide, court en bouche.
Il ne se passe strictement rien...
Grosse déception pour ma part ( et partagée par d'autres ).
Le Sartre blanc 2007, pourtant pas extraordinaire, lui fut supérieur ce soir là.
A regouter dans quelques années car Carbonnieux blanc vieillit très bien en général .

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar jpmt » Lun 26 Avr 2010 23:39

Château Carbonnieux - Graves GCC - rouge 1978
Bouteille ouverte en avril 2010
Bouchon : moyen, 2 mm noircis au sommet, vient en deux fois.

Robe : rubis profond et légèrement tuilée.
Nez : assez séducteur, fin, sur des notes florales enrobant des fruits rouges concentrés.
Bouche : jolie matière, avec, forcément, quelques saveurs de vin vieux mais qui ne dominent nullement, on a surtout un très beau fruit, droit, porté par une acidité parfaite.

À boire sans trop tarder.

15,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 18 Sep 2010 14:34

Carbonnieux 2006

Une robe d'un beau rouge vif ,
le nez est sur des notes florales , des fruits frais ,
la bouche est fraiche , sur des petits fruits rouges , les tanins sont doux , c'est bien en place , il doit y avoir du merlot pour la rondeur ,
la finale est plaisante ...
A ce stade , pour ceux qui veulent un vin sur le fruit , c'est bon ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Didier » Dim 20 Nov 2011 20:04

Carbonnieux 2003

Un vin parfumé, avec de très beau arômes de fruits noirs (cassis dominant), de tabac, un petit côté minéral et une sensation un peu "cuite". En bouche c'est flatteur à l'attaque mais la finale est un peu dissociée et les tannins un peu secs. L'équilibre n'est pas parfait mais cela se boit néanmoins assez bien et avec plaisir.
Un vin correct.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Château Carbonnieux blanc 2009

Messagepar Frédéric B. » Ven 15 Juin 2012 20:09

Château Carbonnieux blanc 2009

Quelques souvenirs de ce vin bu la semaine dernière...
Aussi étonnant que ça puisse paraître, je crois que je n'avais jamais bu un Carbonnieux blanc... :?:
Un joli nez sur la pêche blanche, les agrumes, quelques notes florales.
En bouche, même si l'acidité n'est pas énorme, c'est équilibré, assez gras, d'une longueur moyenne.
Un vin assez nettement en dessous des stars de l'appellation, mais qui se boit franchement bien, sans chichis. (A 23 euros tout de même l'absence de chichis).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Juin 2012 22:02

Frédéric,

Si tu en as l'occasion, je te conseille de découvrir un Carbonnieux blanc 2001.

Bien cordialement,
Tierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Frédéric B. » Sam 16 Juin 2012 10:02

Thierry,
En effet, tous les Pessac blancs 2001 que j'ai goûtés étaient fort bons, comme La Louvière par exemple...
Peut-être croiserai-je un jour la route de ce Carbonnieux! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juin 2012 14:59

Frédéric,

Je suis d'accord avec toi, La Louvière blanc 2001 était excellent :)

Bon week-end,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Vincent R. » Ven 6 Juil 2012 23:21

Thierry Debaisieux a écrit:Frédéric,

Si tu en as l'occasion, je te conseille de découvrir un Carbonnieux blanc 2001.

Bien cordialement,
Tierry Debaisieux


Thierry,

Je ne peux qu'aller dans ton sens... Voic ce que j'avais noté il y a maintenant de longs mois sur une bouteille bue chez Daniel en 2009...

Carbonnieux 2001
La robe est couleur jaune or, d'une belle brillance.
Le nez est frais expressif, ouvert et plaisant : menthol, agrumes, floral, avec des notes de vanille rappelant que l'on est à Bordeaux.
La bouche offre un bel ensemble de saveurs fruitées, avec un milieu de bouche bien construit, solide, offrant une chair superbement soutenue par l'acidité pour un ensemble frais et élégant. La longueur de ce vin est appréciable, le vin termine sur le fruit avec de jolis doux amers qui le complexifient. La bouteille descend vite...
Un vin noté 16 à l'époque

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar MARS2 » Dim 23 Déc 2012 22:34

chateau carbonnieux 2010 blanc
Je ne suis pas(ou n'étais pas, devrais-je dire) un amateur de blanc sec mais là c'est vraiment sublime.
Nez envouteur avec des notes d'agrumes prononcées, de fruits exotiques(pas facile à définir car très fondu), d'amande et une grosse minéralité. Très acide en bouche sans que cela gène pour autant, la minéralité mène la danse avec les agrumes et un peu de fruits exotiques. Finale sur les agrumes, la minéralité et un soupçon de fruits exotiques.
Je vois très bien cela versé à la place du citron sur un poisson et j'ai bien l'intention d'essayer.
Aussi bien chaud que légèrement froid(comme recommandé sur la bouteille)!
18/20 pour moi (je note peut-être un peu haut mais je n'ai pas trop l'habitude de ces bordeaux blanc sec)
J'en achèterai d'autres(c'était ma bouteille)
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar MARS2 » Sam 9 Fév 2013 20:42

chateau carbonnieux 2009

Achetée cette après-midi et bue dans la foulée(dès retour du magasin, quoi). Je sais que le vin est censé reposer mais je n'ai jamais noté de problèmes particuliers si l'on fait attention et ne secoue pas trop la bouteille. Le prix était assez élevé, par contre(presque 32€).

Nez : Assez monolithique, même après aération. Beaucoup de fruits, indéfinis car le vin est encore un peu fermé, et des notes animales qui se développent avec le temps. La balance est superbe.
Bouche : Magnifique, toujours cette sublime balance, ce fruité délicat qui tire un peu sur la framboise avec une touche d'acidité.
Finale : Enormément de framboise au début, de celle que l'on trouve dans les bavarois à la framboise(j'adore les bavarois à la framboise). Devient plus lourd avec le temps(pas dans le sens négatif du terme) et se complexifie avec a nouveau un peu de notes animales et d'autres fruits(pas uniquement rouge). Petite touche d'anis. Les tannins sont très soyeux.

Commentaires : Le fait d'être passé après un autre pessac loegnan (chateau de rouillac 2006) tellement dégueulasse(trop acide et très déséquilibré, je ne pense absolument pas que la bouteille avait un problème en plus) qu'il a fini à l'évier a beaucoup aidé a le trouver très bon.
Il lui manque quelques années pour être extraordinaire mais c'est déjà très bon comme cela.
Un bon gros 17/20 pour moi (et je termine la bouteille ce soir)

Terminé la bouteille hier soir, finalement. Le vin était plus fruité et épicé. Toujours aussi bon en tout cas.
Par contre, il se confirme de plus en plus que quand je bois du vin tout seul il me faut obligatoirement du blanc liquoreux!
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Lalex » Dim 12 Jan 2014 11:44

Château Carbonnieux 2005

Nez assez discret sur les fruit noir.
En bouche, toujours ces fruits noirs, mais le vin me semble sur la retenue. Les tanins sont en nombres mais assez fins, jusqu'à la fin de bouche ou ca accroche un peu.


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar AMPELOPSIS » Dim 26 Jan 2014 16:43

Bû CH CARBONNIEUX 2000, ce midi.
Belle robe foncée peu marquée d'ocre, de belles jambes, avec un nez frais et subtil.
En bouche tout est harmonie, sans agression d'aucune sorte. Tout est là, mais légérement, sans dominance ni superflu, sans extravagance ni influence outre atlantique. Un beau vin à l'ancienne.
A boire et à boire entiérement!
:good:
Dans l'observance des petits plaisirs, pour l'obtention des grands bonheurs.
AMPELOPSIS
 
Messages: 48
Inscrit le: Sam 5 Jan 2013 22:42
Localisation: Rennes

Château Carbonnieux - Pessac Léognan - GCC

Messagepar thib88 » Dim 28 Sep 2014 19:02

Château Carbonnieux - Pessac Léognan - GCC - 2008 - BLANC

Carafé 1h avant dégustation.

Trés joli vin typique des blancs de graves avec de belles notes florales, une jolie profondeur. Bonne longueur.
Doit pouvoir encore attendre mais c'est déjà bon.

Noté 16,5
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Vincent R. » Lun 8 Juin 2015 21:50

Château Carbonnieux - Pessac Léognan - GCC - 2010

On achète parfois certains vins au souvenir de dégustations passées et je garde toujours un remarquable souvenir du 2001
le problème ici, c'est que je ne retrouve rien de ce qui m'avait plu dans son aïeul...
Le nez me déplait assez nettement, marqué par la vanille, le bois avec un coté pas net, d'où le fruit ne peut émerger
La bouche est droite, large en milieu de bouche, avec une aromatique discrète, de la vanille, pas beaucoup de fraicheur est des fruits très murs tirant sur l'abricot et l'ananas... à l'acidité près, on pouvait partir sur des cépages type manseng...
Vérité d'une bouteille à un instant donné, peut être, mais je ne suis pas pret pour retenter ma chance
Noté 15 pour son équilibre global
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Carbonnieux - pessac-léognan GCC

Messagepar Lalex » Dim 21 Juin 2015 19:59

Lalex a écrit:Château Carbonnieux 2005

Nez assez discret sur les fruit noir.
En bouche, toujours ces fruits noirs, mais le vin me semble sur la retenue. Les tanins sont en nombres mais assez fins, jusqu'à la fin de bouche ou ca accroche un peu.


Alex,


Pas grand chose à ajouter à mon CR d'il y a 18 mois.

Je ne connais pas le potentiel de ce vin ( en rouge ) mais en l'état, c'est bien mais sans plus quoi.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités