Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Jan 2010 16:04

Franck,
Les quelques premiers que j'ai en cave ont aussi été acquis à une période où ils étaient 3 à 4 fois moins chers qu'aujourd'hui (entre 80 et 150 euros).
Ce Lafite n'était pas de ma cave...
En règle générale, j'attendrai au moins une quinzaine d'années avant de les ouvrir...
Sauf Cheval Blanc 1975, qui devrait passer à la casserole cette année... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Nov 2010 12:42

CHÂTEAU LAFITE-ROTHSCHILD 1994

Robe un peu évoluée mais encore dense au centre du disque.Le nez est classique:fin,frais et élégant,sur le cassis frais,les épices,le bois de cèdre.Il sent bon et je reste longtemps dessus.La bouche est fraîche,agréable,et délivre des tannins fondus,encore présents,dans un bon volume,une belle fraîcheur pour une maturité de fruit irréprochable.Et quelle longueur!Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Sep 2011 12:33

Château Lafite 2000

Comme pour Latour, on se perd dans les profondeurs de la robe.
Le bouquet est proprement fascinant, très complexe et évolutif dans le verre: mûres, réglisse, zan, mine de crayon, bois de santal..
La texture est suave, très tactile avec un grain tannique à peine perceptible. Corps pulpeux, avec de fines notes balsamiques. La finale s’étire, comme éternelle dans un équilibre jubilatoire!
Mon vin (rouge) de l’année 2011.. à ce jour.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 17 Avr 2012 09:37

Coup de tonnerre dans le Bordelais : Château Latour quitte le système des "primeurs".

http://www.boursorama.com/actualites/co ... b06b6c2a1c

Le message semble clair: les premiers grands crus s'apparentent de moins en moins au vin et de plus en plus à un produit boursier!

La même nouvelle reprise par le journal les échos, rappelle l'excellence du journalisme d'investigation à la française..
"François Pinault possède également Lafite-Rothschild, Margaux, Mouton-Rothschild, Haut-Brion, et la maison de vente aux enchères Christie's."

Pinaise.. ça bouge à une de ces vitesse à Bordeaux.. quatre 1er grands crus vendus dans la nuit..!!! :lol:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Château Lafite Rothschild, Pauillac 1er GCC 2002

Messagepar jpabela » Mer 28 Déc 2022 10:14

Château Lafite Rothschild, Pauillac 1er Grand Cru Classé 2002
Dégusté lors d’un salon début Décembre 2022

Nez : d’intensité aromatique normale (+) à assez bonne, nez qui montre des signes d’évolution avec des notes distinctives de truffe blanche, de sous-bois ; nous retrouvons également des notes terreuses, du graphite et un fruit encore bien présent qui n’est pas du tout effacé (cerise, cassis) soulignant que la bouteille n’est probablement pas dans une phase de déclin (avancé).
Globalement un nez engageant.

Bouche : l’entrée est gourmande, d’intensité aromatique normale (+) à assez bonne sur de la cerise noire.
De corps normal (+), le milieu de bouche se montre moins évolué que le nez (on est plus sur le fruit et moins sur la truffe blanche et le sous-bois) avec un fruit expressif, disposant d’une assez bonne profondeur – surtout en considérant les caractéristiques du millésime 2002.
Ce n’est pas d’une complexité exceptionnelle et digne d’un Lafite Rothschild de bon/grand millésime mais cela est globalement sapide. Les caractéristiques du millésime apportent un côté croquant, vibrant et digeste sans montrant trop de trait végétal ; en revanche, la maturité des tanins n’est sûrement pas optimale et ces derniers se révèlent encore légèrement accrocheurs en fin de bouche.
Finale de longueur assez bonne sur de la cerise noire, du cassis, du moka et une touche florale.

Complexité aromatique : 7/10
Intensité aromatique : 7,5/10
Précision aromatique : 8-8,5/10

En conclusion, je dirais que cela représente tout de même une très belle réalisation dans ce millésime très délicat à Bordeaux - même si cette bouteille reste inférieure à des grands crus bordelais moins onéreux dans de plus grands millésimes. Le rapport qualité/prix reste très moyen voire catastrophique.

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Déc 2022 10:44

Merci, Jean-Philippe, pour cette note objective et bien utile sur la qualité de ce vin mythique.

En 1er GCC 2002, je n'ai qu'un Haut-Brion qu'on m'a offert.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Hugo B. » Mer 28 Déc 2022 11:35

Merci Jean-Philippe pour ces comptes-rendus de grande qualité et très objectifs que je lis avec beaucoup de plaisir :good:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2235
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 3 Jan 2023 00:30

Thierry Debaisieux a écrit:En 1er GCC 2002, je n'ai qu'un Haut-Brion qu'on m'a offert.


ça tombe bien, HB est un des meilleurs 2002 (avec Mouton)! :)
Lors de mon dernier passage à Bordeaux à l'automne 2021, j'ai eu le bonheur de boire les deux en conmparatif. Par rapport à Palmer bu la veille, ces deux cadors ont clairement une ligue d'écart en 2002. Par contre, je n'ai plus croisé Lafite 02 depuis une quinzaine d'années.. :| Donc merci Jean-Philippe de ce CR.
Sympa les salons où l'on sert du Lafite!
:appl:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar vinosophe » Jeu 5 Jan 2023 14:07

Bonjour

J’ai eu la chance de comparer tous ces premiers crus 2002 en septembre dernier et je dois avouer que Mouton Rothschild nous a encore bluffés , avec un vin exceptionnel, d’une grande harmonie, alliant puissance et finesse …Haut Brion était excellent aussi c’est vrai mais avait juste souffert d’être placé aux côtés d’un exceptionnel UNICO 2002 de Vega SICILIA…

Pour revenir à Lafite 2002, ce vin est une nouvelle fois dans le registre de la finesse, grande classe tout de même , comme souvent…

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités