Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Nov 2007 18:45

Dégusté trois fois en trois millésimes :

1983 : étant la témoin de mariage d'un copain et le recevant à déjeuner ( léger ) avant le grand évènement il m'a paru sympa ( il aime le vin ) d'ouvrir cette bouteille et ça nous donne :
La robe est encore dense, ambrée sur le bord.
Le nez est beau , classique, complet, profondément racé : la mine de crayon, le havane, la suie, le fumé…
Bouche déliée, fine sans faiblesse, avec un fruit suave, des tanins d'une grande élégance, vin élégant, persistant ...

1994 : dégusté au château... légère déception, jolie robe pourpre foncée je l'ai trouvé peu séduisant, l'impression qu'il n'est pas assez ouvert, épanoui... peut-être faut-il l'attendre encore... peut-être est-ce le fait qu'il est composé presque entièrement de cabernet sauvignon...

2005 : toujours au château : grand : je crois que c'est le terme à employer, élégant, raffiné avec une constitution solide, des notes fleuries et épicées, toujours la mine de crayon, une bouche ramassée, tendue, superbes tanins très fins, très doux... un vin long et beau... je vais jouer au loto ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lafite Rothschild - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 12 Nov 2007 19:16

J'ai eu l'occasion de boire 2 fois le 94 à l'aveugle, dont une lors de la dégustation horizontale 94.
Lafite avait dominé de la tête et des épaules tous ces congénères.
Il faut que je remette la main sur mes notes.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 10 Jan 2008 00:55

Avant de rédiger ma note de dégustation du 2003 en bouteille, une note sur ce vin, une façon de rêver un peu. ;)

Lafite Rothschild 2005
Un vin superbe ,mais un très léger cran en dessous du 2003 à ce stade.


Wow.. tu me fais saliver, là! :P

Lafite 2003 fait partie de mes chocs gustatifs de 2006!
Là où je me tape la tête contre les murs, c'est que j'aurais encore eu la possibilité d'en acheter pour environ 300 Francs Suisses (la bouteille), soit environ 170 EUR au début de 2006. J'ai hésité.. tergiversé.. dame, c'est quand même une somme.. Lorsque je me suis finalement décidé.. ben y en avait plus!
Aux dernières nouvelles, ça vaudrait autour de 750 Francs Suisses aujourd'hui (pas loin de 450 EUR) :cry:

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 11 Jan 2008 00:26

Tu es trop court pour le prix du 2003 : 650 Euros actuellement, j'ai un copain qui en a acheté 12 et revendus 6 récemment,sa caisse de 6 est plus que payé!!!
Une méthode qui fait réfléchir, quand on veut boire des vins immenses.


Ouch.. 650 zorros.. ça me fait encore plus mal quand je me tape la tête contre le mur.. :cry: :mrgreen:

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar vinosophe » Ven 28 Mars 2008 22:42

...Après une longue "déconnexion" internet...quelques échos sur les vins dégustés hier soir...dont ce très beau:

LAFITE 1981: le niveau du vin dans la bouteille est parfait, le bouchon en parfait état également, l'étiquette elle-même a conservé tout son éclat!
...le vin n'est pas carafé, mais servi à l'aveugle à mes 10 compagnons de dégustation, aux côtés de 2 autres grands vins du Médoc à peine plus "jeunes" et dont je parle par ailleurs :? : " la robe est soutenue, d'une évolution faisant évoquer un vin de 15 à 20 ans mais pas plus...le nez est d'un raffinnement extrême, avec de belles notes de cuir, de cassis, de prunes, d'une belle complexité...la bouche est ample, savoureuse, pas très concentrée, mais à aucun moment on n'évoque un manque de maturité, ce qui semble un exploit dans le contexte du millésime, la finale est très élégante, soyeuse et d'une belle longueur...noté 17"

Je dégustais là mon...20ème millésime de LAFITE, et c'est loin d'être le moins flatteur!...mes meilleurs souvenirs restent les 1982 (18+), 1986 (18,50), 1996 (17,50), 1997 (17,50! à 2 reprises), 1998 (17,75 de moyenne), 2001 (17,50)...ma plus grande déception étant le 1987 (14)...Un vin dont j'admire l'élégance et la classe qui s'affirment au vieillissement...même s'il faut savoir être "patient"... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Lafite Rothschild

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Mars 2009 17:15

Dégusté chez Vincent ( en parallèle avec GPL 95 ):

Carruades de Lafite 1995

La robe fait jeune , pas de traces d'évolution , je pense à un 2000 ...tout faux ! Image
au nez : caramel , lait , humus , sous-bois , torréfaction ,
la bouche est bien structurée , équilibrée , des épices , les tanins sont jolis , on est sur un vin élégant , pas trop puissant ,
d'une longueur convenable ...
Cette bouteille évolue au cours de la dégustation , notamment le nez qui devient plus complexe et la robe qui va ressembler à celle du GPL.
j'ai trouvé qu'il se bonifiait dans le temps sans égaler son compagnon de table ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 11:33

Château Lafite Rothschild 1995
74% Cabernet-Sauvignon, 8% Cabernet-Franc, 18% Merlot.
Dégusté au Château, non carafé. Le millésime ne sera dévoilé que plus tard..
Couleur rubis profond, à peine évoluée.
Nez complexe qui s'ouvre en s'aérant: fruits noirs, graphite, mine de crayon, floral (violettes) bordé d'une fine nuance de bois de cèdre. Une première analyse laisse penser que ce vin est beaucoup plus jeune qu'il n'est en réalité (je pensais à 2001 ou 2002! :? ).
La silhouette est élancée, prenant progressivement de l'ampleur, d'une grande pureté d'expression. La trame est serrée mais à peine perceptible. La finale s'étire, comme sur un fil.
Un Lafite racé et élégant, un peu sur la retenue et dont la jeunesse actuelle laisse rêveur sur son potentiel de garde.. A carafer impérativement.. ou préférablement à attendre!

Image

Bouteille de Château Lafite 1995

Image

La descente vers le graal..

Image

L'étiquette de Lafite 1995
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Juin 2009 09:00

Dégusté le 6/06

Lafite 1999
le vin secoué un peu s'est amélioré dans le temps
très jolie robe brillante ,
au nez pas grand chose au début puis et dans le désordre : café , bois , pierre à fusil , boite à cigare ,
j'aime beaucoup la bouche très élégante , rectiligne avec de très beaux tanins
la finale est longue et fruitée ( cassis entre autres )
noté 17,50

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 11 Juin 2009 20:51

La même bouteille, bue avec les copains.

Château - Lafite Rothschild - Pauillac Un nez encore bien boisé, avec un élevage dominant au premier nez. Moka plein nez, masque un fruit noir (cassis), qui semble joli en arrière plan. La bouche en revanche est plus ouverte, avec des notes de cassis très cassis, avec une acidité de belle qualité, Une belle trame tannique, qui se voit un peu asséchant à ce stade. La finale est très longue et salivante.
Noté 17.5 /20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Sébastien M » Sam 8 Août 2009 09:32

Lafite 2001

Difficile de passer après un musigny d'une finesse incroyable, et je dois dire que Lafite a facilement relever le défi!!! Biensûr la robe est beaucoup plus foncée que sur le 1er rouge. Au nez, on trouve des fruits noirs, de la terre humide et biensûr du bois mais quel bois.... En bouche, les tanins sont d'une finesse incroyable pour un Pauillac, si le vin était passé avant le Bourgogne on ne les aurait pour ainsi dire presque pas senti. Le milieu de bouche est vraiment d'un très grand équilibre, la finale est d'une longueur incroyable plus longue que le musigny. Un vin qui méritait d'être conservé encore de longues années mais bon faut bien se plaisir de temps en temps!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar franck.v » Sam 26 Sep 2009 09:39

Carruades 2004.

Dégusté à côté de GPL 95, il part avec un temps de retard..le temps de l'aération qui lui sera très bénéfique (au contraire de son compagnon du jour).
La robe est encore sur des teintes presque violines.
Le premier nez est sur l'élevage, puis l'alcool. Quand tout cela s'est dissipé, de superbes flaveurs se dégagent du verre (cassis, mûre, réglisse, bois noble).
On ne sait pas encore ce que c'est, mais on devine quelque chose de grand.
En bouche, la matière est imposante et ne fera que "s'élargir" tout au long de la dégustation pour finir sur de pures notes de cassis, avec un côté épicé et surtout une sensation boisée mais radicalement différente de notes d'élevage.
Un gros potentiel pour ce second.
Le fond de verre en dit long...
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Johesu » Sam 14 Nov 2009 13:14

Lafite Rothschild 1995

Dégusté à l’ occasion d’une superbe visite au château lundi dernier :good:

Double carafage de 3 heures
Robe rubis nez finement boisé avec des arômes de cassis et de graphite il est superbe de densité et riche en milieu de bouche, avec une finale profonde sur le cuir. Longueur exceptionnelle.
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Déc 2009 17:44

L'occasion se présente hier soir pour monter un petit match amical entre grands crus pauillacais.. La hiérarchie allait-elle être respectée?
Bouteilles ouvertes 6h avant le repas, non carafé et réservé à T° cave.

Image

Château Lafite 1999 – « à l’éclipse »

Robe profonde, rubis au centre carmin.
Les arômes amènent clairement à Pauillac, épicé, boite à cigare, poivré et fruits rouges.
Dès l’entrée en bouche, la trame est extrêmement serrée, avec un grain fin, roulant sur le palais. L’équilibre est magistral jusqu’en milieu de bouche, montrant une touche minérale qui donne de la profondeur à la structure. Une sensation d’amertume perturbe quelque peu la fin de bouche, qui reste en dedans par rapport aux promesses entrevues à l’attaque.

Image

Un vin très racé, qui laisse entrevoir un potentiel énorme, mais qui laisse malgré tout sur sa faim à ce stade d’évolution. Potentiel probable : 2015-2020.

Le résultat de ce petit match.. ? à main levée, 6 personnes sur 9 préfèrent Pichon Baron à Lafite. Mais certains, avant de découvrir les bouteilles, notent cependant l'indéniable dimension racée de ce dernier..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Frédéric B. » Mar 12 Jan 2010 20:42

Lafite 1998

Au nez, un cassis très pur, quelques notes boisées, des fruits noirs, murs mais très fins, épices, menthol, petite perception alcooleuse.
En bouche, très bel équilibre, beaux tannins pas encore complètement fondus, sur le cassis, le graphite, c'est puissant et très légèrement astringent, avec une matière qu'on aurait peut-être voulu plus riche.
En qualité pure, c'est un très beau vin, mais comment ne pas être déçu en rapport de son prix et de sa note Parker? (98) Ce qui m'ennuie le plus, dans l'histoire, c'est que ce vin n'avait rien de "magique", et ne donnait pas cette émotion qu'on nous promet tant et tant sur des bouteilles de ce standing. Un vin que je déconseille donc à l'achat, mais que je conseille à la dégustation! :D

Note: 17+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Jan 2010 21:24

Frédéric,

Tu es d'une impatience rare...
Je te reprend ton stock si tu le souhaites et je te les échange contre.....On trouvera :!:

Les 98 restent assez durs en rive gauche, j'y ai rarement pris un super plaisir pour l'instant.
Un premier dans une année de qualité, c'est 20 ans mini.

Plus sérieusement, comment aviez vous préparé cette bouteille?

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Frédéric B. » Mar 12 Jan 2010 21:33

Vincent,
L'ennui, c'est que Haut-Brion 1986, c'est censé être à point (ou même attendre), et pourtant ça ressemblait terriblement à Pape-Clément de la même année: 23 ans d'attente pour juste un très bon vin, commençant à pencher nettement vers des arômes tertiaires, mais avec des tannins pas encore complètement fondus... Haut-Brion, c'est aussi le vin dont j'entends depuis toujours qu'il "creuse l'écart avec tous ses poursuivants au bout de 20-25 ans". Eh bien là, il n'a pas creusé grand-chose. Attention, c'est très bon, je ne crache pas dans la soupe. Mais je ne paierai plus une telle somme pour ce ty pe de bouteille (car c'était mon vin)...
Pour la préparation du Lafite: bouteille debout deux jours avant, ouverte 3h environ avant la dégustation, dégagée aux épaules.
Côté verres, j'avoue utiliser le bas du bas de gamme, de grands verres à dégustation, certes, mais c'est bien tout...!
Pour mon impatience: il s'agissait en fait de celle de mon ami :mrgreen:
Ce marathon du jour de l'an était l'occasion de boire de grandes bouteilles: on s'est un peu fait plaisir.
Mais ne t'inquiète pas, Vincent, je continue mon exploration! :D Et je ne tire pas de conclusions hâtives... C'est vrai que sur ces 5 jours, les grands gagnants ont été les blancs (le Raveneau, le Zind...)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Laurent Saura » Mar 12 Jan 2010 21:37

Je crois que les grands vins méritent d'être complètement dégustés sur plusieurs jours. ;)
Je ferai bientôt quelques commentaires de ce genre de vin sur le site,bus sur trois ou quatre jours.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Frédéric B. » Mar 12 Jan 2010 22:26

Laurent,
Dans l'absolu, d'accord avec toi... Mais difficile de dire aux convives de ne pas finir ce vin-là...!!!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar Laurent Saura » Mar 12 Jan 2010 23:14

Oui et puis on n'a qu'une vie..;profitons! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Lafite Rothschild - Pauillac 1er CC

Messagepar franck.v » Mer 13 Jan 2010 15:46

Bon, je devrais m'inquiéter mais bizarrement, suis très serein !!
C'est un des rares "grands" que j'ai en magnum.
Quand je descend en cave, je le regarde parfois (comme quelques autres) et c'est déjà du rêve de gagné. Je sais aussi que je n'ouvrirai cette bouteille que dans 10 ou 20 ans, ou peut-être la garderai-je pour mes enfants...
Je suis pourtant partisan du rapport Q/P, mais tout passionné reconnaîtra volontiers qu'avec certaines étiquettes, la raison vacille un peu, entre ce rêve, l'histoire du vin, le futur moment du partage, etc...
Lafite en fait partie.
Cela dit, la raison ayant ses limites, et les prix d'aujourd'hui n'étant pas ceux d'hier, ces icônes ne sont plus pour ma bourse (l'important étant d'en avoir quelques unes en cave pour rêver un peu...au risque d'avoir un mauvais réveil ;) , et d'avoir eu la chance de pouvoir les acquérir à un prix "décent" si l'on peut dire).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités