Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar matlebat » Sam 28 Sep 2013 18:15

Bonjour Frederic,

Les quelques 2005 que j'ai commencé à ouvrir m'ont tous très fortement impressionné ! Que ce soit, en primeur, à leur sortie bouteille ou récemment (j'ai commencé à ouvrir les crus bourgeois cette année). Bien plus que 2009, qui n'est pas mon type de millésime (j'aime la fraicheur, l'acidité, certains te diront que je suis avant tout un buveur de pinot...). Et surtout plus que 2010, qui pourtant lui est un millésime qui m'a tout de suite emballé !
Quant à 2000, je serai moins critique que Luc sur LPV. Je trouve personnellement que c'est un millésime très hétérogène, peut-être encore plus que 2003. Mais il y a quelques réussites extraordinaire, et Barton en fait clairement parti !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Frédéric B. » Ven 6 Juin 2014 15:50

Deuxième comparaison du soir, Léoville Barton 2002 vs. Léoville Barton 2003...

Et c'est drôle parce que j'ai sensiblement la même description de Matthieu pour ces deux vins très différents, mais à ce stade je préfère le 2002!
Un 2002 classique, avec une jolie fraîcheur, des tannins soyeux, un élevage en retrait, sur des notes de tabac et de cendre, un vin gourmand et très accessible. 2003 est aux antipodes du 2002, avec un nez sur le caramel, la réglisse, avec un fruit très mûr, une grosse structure mais pas forcément d'un équilibre superlatif, et un vin qui chauffe un peu dès le milieu de bouche... le 2003 a peut-être plus de potentiel, mais je préfère le style du 2002, plus frais et plus digeste.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Juin 2014 15:56

Frédéric B. a écrit: 2003 est aux antipodes du 2002, avec un nez sur le caramel, la réglisse, avec un fruit très mûr, une grosse structure mais pas forcément d'un équilibre superlatif, et un vin qui chauffe un peu dès le milieu de bouche... le 2003 a peut-être plus de potentiel, mais je préfère le style du 2002, plus frais et plus digeste.



C'est le problème que je rencontre avec les 2003 actuellement
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Sep 2014 20:11

CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON-2004

La robe est profonde et peu évoluée.Le nez sent le cassis frais,crémeux et les fleurs,ce qui m'amènera plutôt à Margaux.La bouche est riche,pleine,marquée par les tannins pas encore complètement fondus.Un très joli vin,qu'il convient d'attendre encore!Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Déc 2014 15:52

Laurent Saura a écrit:CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON-2004

La robe est profonde et peu évoluée.Le nez sent le cassis frais,crémeux et les fleurs,ce qui m'amènera plutôt à Margaux.La bouche est riche,pleine,marquée par les tannins pas encore complètement fondus.Un très joli vin,qu'il convient d'attendre encore!Noté 16,5+

On l'a dégusté hier et très apprécié. Je rejoins les commentaires de Laurent. Une très belle bt, un vin élégant et complexe, au fruit pur, un boisé subtil, une touche florale, des tannins très fins, une belle fraîcheur. J'aurais même mis 17-17,5 pts. A laisser dormir.
Je me suis amusé à consulter les commentaires du site du domaine.
COMMENTAIRES
DE L’ÉQUIPE CHÂTEAU
De la matière riche et complexe, se dégage une puissance remarquable agrémentée par des touches aromatiques d'abricot et de fleur de pêcher. La structure imposante mais sans rudesse ni rupture, donne le sentiment émerveillé d'une diversité gustative aux accents complexes, presque voluptueux grâce à des tanins de parfaite maturité.

http://www.leoville-barton.com/#/nos-vins-leoville

J'avoue n'avoir pas trouvé les touches d'abricot,(plutôt du cassis). Pourtant je connais bien l'abricot, puisque j'ai vécu mes 20 premières années dans la capitale valaisanne des abricots : Saxon

L'abricot provient des hautes régions montagneuses du Nord-Est de la Chine où il aurait été domestiqué, il y a plus de 4 000 ans par les Tadjiks ou par un autre peuple ancien, qui sélectionnèrent des variétés particulièrement riches en sucre.

Ce sont les grecs et les légionnaires romains qui l'introduiront sur le pourtour méditerranéen, un siècle avant notre ère. On l'importa d'Italie en France dès le milieu du 15ème siècle, mais c'est seulement à la Renaissance (18ème siècle) qu'il se fait connaître et que la culture des 13 variétés d'abricots connues à cette époque se développe dans ce pays.

A cette période, il est importé à Bâle et en Allemagne. En Valais, c'est en 1812 que l'abricot est signalé pour la première fois, sur le coteau de Sion-Nendaz, à proximité de Saxon. La culture de l'abricot se développera dans les vergers de Saxon grâce notamment à Joseph Sablier, qui importe les variétés cultivées dans la région de Lyon.

http://www.sentier-abricot.com/saxon-et-l-abricot/
Je serai plus à l'écoute de l'abricot pour la prochaine bt.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Château Léoville Barton - Saint-Julien 2006

Messagepar matlebat » Sam 26 Déc 2015 12:49

Bonjour à tous,

Bue pendant les fêtes :

Image

Saint-Julien, Château Leoville Barton 2006 : Un nez expressif de cassis, fruit noir, note encre, graphite, profond, pointe poivron rouge grillé, fond moka fumé. La bouche est charpentée, profonde, tanins soyeux, sur le cassis, note un peu lacté de fruit rouge, puis encre, graphite, fond fumé moka. La finale présente une empreinte tanique qui accroche encore un peu sur le fruit noir, l'encre, le graphite, fond moka café fumé. Bien qu'un peu plus ouvert que le Poyferré ouvert il y a 15 jours, ce Barton se présente assez austère aussi en plus fin et plus profond, mais c'est plus classique du cru, a attendre a mon avis pour les 2 ! TB-Excellent 91-92 (16-17) A date 16+

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2006

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 Déc 2015 11:10

matlebat a écrit:Bonjour à tous,

Bue pendant les fêtes :

Image

Saint-Julien, Château Leoville Barton 2006 :


T'as eu une fuite dans la cave, à voir l'étiquette?

2006 va nécessiter de la patience. Beaucoup de crus de ce millésime montrent ce profil austère que tu décris.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar matlebat » Dim 27 Déc 2015 11:17

Bonjour Alain,
Ma cave de Bougival est à 95% taux d'humidité, les étiquettes même protégé n'y résiste pas toujours...
Oui je suis d'accord avec toi, j'ai commencé à ouvrir des 2006 Bdx et j'ai été très surpris de leur profil austère en Rive Gauche (Barton, Poyferre, Haut Bailly, GPL...)
Je croise les doigts mais je ne suis pas serein

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Déc 2015 12:40

Bonjour à tous.

Je suis de votre avis.2006 ne m'a jamais vraiment plu,très austère,même à sa naissance,sauf peut-être à Pomerol?
2006,c'est la grande année de l'Hermitage ;)

Joyeuses fêtes à tous!

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar matlebat » Dim 27 Déc 2015 14:28

Salut Laurent,
Oui je suis moins inquiet pour la Rive droite, Pomerol en tête et pour Saint Emilion je suis entre 2.
Pour la rive Gauche le seul qui m'a vraiment plu (1 bouteille goutée) et dans lequel j'ai vu un avenir serein c'est Calon Segur ! Mais c'est mes notes de l'époque...
Pour l'Hermitage, je n'ai gouté que les Tourettes de Delas 2006 en 2009 mais j'ai noté qu'il s'annonçait très bien (16-17) à l'époque !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Frédéric B. » Dim 27 Déc 2015 16:02

Je me souviens d'un Meyney 2006 qui était vraiment très bon, et aussi Haut-Marbuzet je crois, en revanche je suis d'accord pour le millésime, je ne l'ai jamais vraiment bien goûté à Bordeaux...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Mar 29 Déc 2015 10:32

matlebat a écrit:Bonjour Alain,
Ma cave de Bougival est à 95% taux d'humidité, les étiquettes même protégé n'y résiste pas toujours...
Oui je suis d'accord avec toi, j'ai commencé à ouvrir des 2006 Bdx et j'ai été très surpris de leur profil austère en Rive Gauche (Barton, Poyferre, Haut Bailly, GPL...)
Je croise les doigts mais je ne suis pas serein

Amicalement, Matthieu


J'avais également ce problème quand le taux montait à ce niveau. J'avais essayé de mettre de la laque sur les étiquettes, de faire des trous dans la porte, mais cela n'était pas très concluant. J'ai fini par laisser la porte ouverte, en fait c'est la 2ème porte car il y en a une autre en bois à claire voie. Nous sommes dans un petit immeuble à 6 copropriétaires avec un abri anti-atomique dont la porte est ouverte avec un sas qui permet la circulation d'air et la porte principale du sous-sol a une petite ouverture.
Depuis je n'ai plus eu de souci d'étiquettes car dans ma cave il y a également un soupirail qui permet à l'air de circuler.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar matlebat » Mar 29 Déc 2015 17:21

Merci Christian du truc mais je ne sais pas si les 3 500 propriétaires de caves des crayaires de Bougival seront d'accord pour laisser une porte ouverte :-) !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 30 Déc 2015 10:12

matlebat a écrit:Merci Christian du truc mais je ne sais pas si les 3 500 propriétaires de caves des crayaires de Bougival seront d'accord pour laisser une porte ouverte :-) !
Amicalement, Matthieu


Et bien essaie la laque ou perfore la craie ! :tchin:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar matlebat » Mer 30 Déc 2015 11:09

Mais Christian, je filme toutes mes bouteilles !!! Et même avec les films (plastique alimentaire), il y a des zones ou le champignon est tellement féroce que l'étiquette est quand même attaquée.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Didier » Mer 30 Déc 2015 11:40

Bonjour Matthieu,

Sur des étiquettes très fragiles, genre Clos des Lambrays, désormais je laque puis je filme. Du travail certes mais le résultat semble probant.
Amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 30 Déc 2015 11:56

matlebat a écrit: le champignon est tellement féroce que l'étiquette est quand même attaquée.


Image de Image...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 30 Déc 2015 15:44

Didier a écrit:Bonjour Matthieu,

Sur des étiquettes très fragiles, genre Clos des Lambrays, désormais je laque puis je filme. Du travail certes mais le résultat semble probant.
Amicalement


yes, j'ai trouvé un lien pour toi Matthieu :

La moisissure qui se dépose sur les étiquettes est la bête noire de tous les Amateurs....

Rassurez vous, des solutions existent :
Plusieurs Fabriquant proposent un gel, à appliquer sur les étiquettes qui les rendent imperméables à la moisissure.
Il existe aussi, des spray genre laque pour cheveux ou laque elle même.

Autre solution qui est la plus simple et la moins chère, c'est d'enrouler les bouteilles jusque l'épaule, dans un film cellophane type film alimentaire.

Attention toutefois à ce que les étiquettes soient saines et ne présentent pas de traces de premières attaques. Les champignons risqueraient tout de même de s'y propager.

Le mieux donc est d'emballer les précieuses bouteilles dès leur arrivée en cave.
Le film cellophane a une durée de vie de plusieurs années, mais attention, il a tendance à perdre son élasticité et ses propriétés d'étanchéité et même s'effilocher avec le temps.

Si vous avez d'autres astuces ou des commentaires, n'hésitez pas à nous en faire part !

http://wine-note.com/encyclopedie_du_vi ... php?id=191
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 30 Déc 2015 15:47

J'ai trouvé un autre lien qui déconseille la laque
Evitez la laque qui ne résiste pas très bien au temps et qui transporte des odeurs néfastes pour le vin.

http://www.vinsdegarde.com/Vins-Trucs-Astuces.php
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 30 Déc 2015 15:49

sinon j'ai trouvé ceci :

LABEL SKIN® - PROTECTEUR D'ÉTIQUETTES DE VIN

Label Skin® est la première protection performante et pratique pour étiquettes de vin. Elle est destinée aux amateurs, aux collectionneurs et aux professionnels soucieux de protéger dans la durée l’aspect esthétique de leurs bouteilles de vin ainsi que leur investissement.
Conçue en France et fabriquée en Allemagne, Label Skin® est un film vinyle électrostatique haute performance innovant, spécialement dédiée à la protection des étiquettes de vin lors du transport, de la manutention et du stockage des bouteilles. Elle est efficace contre l’ensemble des agents extérieurs responsables de la dégradation des étiquettes de vin : humidité, chocs, insectes et animaux

Label Skin® est délibérément épaisse pour protéger et conserver les étiquettes dans le temps. Transparente, très souple et sans adhésif, elle est facile à poser, repositionnable à volonté et ne laisse aucune trace sur la bouteille une fois retirée.

Ainsi, Label Skin® protège les étiquettes de vos bouteilles de vin et vous permet de les conserver en toute sécurité.

Bouteille
Bouteille Bouteille Bouteille Bouteille Bouteille

http://www.labelskin.com/fr/content/7-l ... tes-de-vin
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités