Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar fredlac » Mar 5 Août 2008 00:00

Leoville Barton 1990

Robe grenat, un nez qui présente une belle palette aromatique de fruits noirs et rouges, de fleurs
Une bouche complexe sur des aromes de creme de cassis, de sous bois, un vin d'une grande finesse, qui révèle toute sa subtilité surtout en fin de repas.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Déc 2008 08:43

Léoville Barton 2001

Cette fois, c'est sûr, on adore LB et non son étiquette, quoi qu'elle nous plaise beaucoup ! (pour ceux qui ne connaissent pas le règlement Ravennien, le rouge indique un vin dégusté à l'aveugle 8-) )
On a reconnu un Bordeaux, le nez ne trompe pas : un bouquet subtil de cuir, épices, menthe, tabac, réglisse, cassis, chocolat,voire de la figue avec un boisé harmonieux.
Les tannins extrêmement soyeux n'ont pas trompé non plus Mme qui a reconnu un St-Julien. Elle m'épate (salut aux Pat) parfois !
C'est d'une élégance folle, délicatement ciselé, une colonne vertébrale solide et souple, le fruité ressort et c'est déjà mieux intégré que dans la bt dégustée en avril. Un vin multidimensionnel qu'on redécouvre à chaque gorgée, dont la meilleure est la dernière. Nos gencives sensibles ont apprécié son toucher satiné. Je suis ravi d'en avoir acheté 2 caisses ! (17,5 + pts)

Christian Rausis
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Déc 2008 12:30

depuis la note a progressé (92+)!!!


Tout à fait. J'ai vérifié dans le Guide Parker des vins de France 2007 et dans celui des vins de Bordeaux 2005. En outre j'ai trouvé ceci :

http://www.evinite.fr/chateau_leoville_barton.php

Dans la revue VINEFERA, pour les primeurs 2001, Jacques Perrin avait écrit : " Anthony Barton nous a réitéré le coup du millésime 2000. Dégustant ce vin à l'aveugle, j'ai noté "l'émotion de la matinée !" A tel point que, plusieurs semaines après, j'ai encore ce bouquet somptueux de fruits noirs et d'épices présent à l'esprit ainsi que ce corps ferme et suave à la fois, à la chair satinée et aux tannins ciselés, d'une saveur infinie." ****/* (Grand à très grand vin)

Au point où j'en suis, allons voir du côté de Bettane & Desseauve. Dans leur guide 2008 figure : " Vin de grand volume, avec le tanin ferme et civilisé qui caractérise le millésime, d'une noblesse d'arômes et d'une persistance sans beaucoup d'équivalents en 2001. 18 pts"

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Déc 2008 12:58

J'ai acheté ,en primeurs, à partir de mon propre goût!!!!



Mais je n'en doute point Maître. Mais à l'époque (avant 2006, date à laquelle j'ai joué à Socrate sur Internet) je ne te connaissais point ! :roll:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 26 Déc 2008 00:45

Léoville-Barton 1999
Ouvert deux heures, non carafé.

Couleur grenat assez profond.
Nez assez strict délivrant des impressions de fruit noir, de cassis et de graphite avec une petite touche fumée.
Bel équilibre en bouche. Le fruit semble légèrement cuit (pruneau), tout en conservant une bonne vivacité. La trame est bien serrée et dynamique. Une petite astringence en seconde moitié de bouche confère une certaine austérité au vin. Finale davantage sur le poivre et les épices, pas particulièrement persistante mais harmonieuse.
Une belle bouteille de style classique, qui semble posséder encore une marge de progression au niveau de la complexité potentielle.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 26 Déc 2008 01:05

Oh oui, une belle tenue en bouche, pas très volumineuse mais sans faîblesse!
Seule la légère astringence trahirait le millésime..

A noter que le Pape Clément 1999 bu en parallèle montrait également une belle tenue en bouche..
Finalement, deux bonnes pioches hier soir! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Ven 26 Déc 2008 10:21

Lors d'une verticale chez CAVE, le 1999 avait "surpris en bien" tout le monde, y compris Perrin. On l'avait beaucoup apprécié. (17 pts de mémoire)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 27 Déc 2008 00:48

Christian Rausis a écrit:Lors d'une verticale chez CAVE, le 1999 avait "surpris en bien" tout le monde, y compris Perrin.


Les vaudois disent plutôt qu'ils sont "déçus en bien".. ;)
Effectivement, le Barton 99 bu avant-hier oscillait bien quelque part entre 16 et 17 sur mon échelle de plaisir..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Sam 27 Déc 2008 14:02

Les vaudois disent plutôt qu'ils sont "déçus en bien"..


Idem pour les Valaisans, je voulais innover ! :roll:
Bonnes dégustations. Ce soir on va tester quelques syrahs !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 12:32

Léoville Barton 1989
Robe rubis profond.
Arômes initiaux de bouillon, viandox, évoluant sur le raisin confit et des épices douces. Egalement marqué par une signature de minéralité graphite très pure.
Dès l'entrée le vin "tire" en bouche, profond et dynamique. Equilibré et harmonieux, d'un style très classique mais savoureux. Les tannins sont en cours d'intégration alors que la fraîcheur du fruit donne une finale plus fuselée qu'ample. Un magnifique vin d'esthète qui ne donne pas encore son plein potentiel.

Image

Le hasard a fait passer Léoville Barton dans la série suivant le Las Cases. A posteriori, nous retrouvons beaucoup de caractéristiques communes entre le Marquis le Barton.. Un véritable air de famille, en somme pour deux vins plus que remarquables.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 1 Fév 2009 11:59

Bu hier au soir au cours d'un repas :

Léoville Barton 1996 :
Belle couleur rubis-grenat profond ,
au nez c'est complexe : vanille , cassis , café grillé , épices ,
c'est structuré , élégant , des fruits rouges en bouche , terre humide , cèdre
la finale est assez jolie ..
ce vin commence à se livrer , il en a "sous la pédale" et se dévoile un peu ...
attendons la suite Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Mars 2009 14:19

Léoville Barton 1998

La robe est profonde, ne montrant aucune évolution.
Les arômes, changeants et complexes se révèlent progressivement, fruits mûrs avec des notes de réglisse, de tabac blond ainsi qu'une touche minérale de mine de crayon.
Dès l'entrée en bouche, la structure est sphérique, avec des tannins assagis, fins et délicats, parfaitement mûrs, encadrant un fruit d'une superbe précision. Prend progressivement de l'ampleur sur le milieu et la fin de bouche. Equilibré et harmonieux.
Un excellent Barton, serein et distingué. Commence à se laisser approcher après un sérieux carafage (2h).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 15:47

Dégusté dans le cadre d'une soirée consacrée aux Bordeaux 2006.
Les vins ont été ouverts 2 heures. Dégustation par séries en semi aveugle (les étiquettes sont connues mais pas leur ordre dans la série).

Léoville Barton 2006
Robe violet foncé.
Le nez est réservé, vanillé avec un boisé fin, du cassis et de la figue.
Peine un peu à s'exprimer en bouche, comme un peu sous l'éteignoir d'une trame dense. Beaucoup de mâche avec des tannins serrés mais de belle qualité. Finale longue, un peu massive à ce stade d'évolution.
On sent une très belle matière taillée pour la garde. Ce vin peine cependant à se livrer et nécessitera vraiment beaucoup de patience! 91 / 16.5 (potentiellement 93 / 17)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Mai 2009 15:26

Une bouteille dégustée il y a quelque temps :

Léoville-Barton 1989

Jolie couleur avec une bordure qui signe que ce n'est pas un gamin ,
au nez , cuir , bois , cassis , sous-bois , tout cela est élégant ,
un bel équilibre en bouche , c'est bien fondu ,
une finale digne de ce nom .......
c'est du bonheur de boire un Bordeaux à maturité :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Lun 22 Juin 2009 18:29

Léoville Barton 2002

Bue ce week-end en alternance avec un Sassi Grossi 2005 (Tessin), un Carbernet Don Melchor 2005 de Concha y Toro.
La bt fut la plus appréciée par tout le monde (bue à l'aveugle par les 3 autres convives).
Pas pris de notes, mais je me rappelle que le Sassi Grossi exhalait plus d'arômes de torréfaction (café, chocolat), une texture moins dense; le Cabernet plus d'épices et de plantes, la texture la plus dense, le vin le plus corsé.
Le Léoville Barton se situait entre les 2 et mariait harmonieusement toutes ces variables, en y intégrant les fruits avec finesse et élégance. (17,5 + pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 8 Août 2009 17:36

Dans la continuation de l'exploration des Bordeaux 96 de ma cave, aujourd'hui:

Léoville-Barton 1996

Non carafé, ouvert 3h et gardé à T° cave.
A l'ouverture, les arômes sont primaires, encore marqués par l'élevage. Trois heures plus tard, l'élevage a disparu et d'agréables notes de fruits noirs, cassis, bois précieux, encens et boîte à cigares ont pris le relais.
Belle vibration en entrée de bouche, fin et harmonieux. Le centre, contenu par une trame serrée à la structure parfaitement articulée et bien équilibrée (alcool, sucre, acidité), introduit une finale persistante et distinguée, légèrement mentholée.

Ce style un peu strict, fuyant l'opulence des "m'as tu vu" est ce que j'aime chez les Barton. Et Léoville-Barton 1996 en est une illustration très parlante.

Potentiel d'une quinzaine d'années encore, mais déjà délectable!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 8 Août 2009 21:15

Léoville Barton 94

Ce n'est pas la plus grande année en Bordeaux mais :

nous avons une jolie couleur pourpre ,
le nez est classique sur des notes d'épices , de cuir , d'humus , de cassis , de prune , tout cela est assez frais ,
la bouche est élégante avec des tanins doux , fins ,
la finale est sur la fraicheur ....un vin agréable

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 18 Oct 2009 17:46

Léoville Barton 2006:

La robe est très sombre,pourpre profond.Le nez est sur les fruits noirs:mûre des bois,cassis,crème fraîche,vanille,pointe de champignon.A ce nez complexe suit une bouche de toute beauté,aux tannins denses mais évoluant dans une matière veloutée et charnue.Des tannins qui se resserrent en finale pour bien évoquer leur cépage principal.Superbe!Je l'avais placé en Pauillac.Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar franck.v » Mar 17 Nov 2009 10:49

Léoville-Barton 2002.

Dégusté dans les mêmes conditions que Montrose 2002 (sur quatre jours...).
La robe est plus sombre, plus limpide que Montrose, avec un fin liseré blanc à l'extrémité du disque (je ne sais pas ce que cela signifie...?).
Les notes, au nez, sont (le samedi) assez entêtantes (glycérine ?) et on perçoit l'élevage encore nettement. En bouche paradoxalement, c'est déjà fondu et plaisant mais sans complexité (ou alors, je ne l'ai pas perçue).
Le dimanche, le vin, à l'instar de son comparse stéphanois, s'est métamorphosé et, s'il semblait en retrait en début de dégustation, il a terminé devant Montrose.
On perçoit plus de noblesse dans ce vin, une superbe trame tannique, le fruit commence à s'exprimer, accompagné de subtiles notes de réglisse. Très belle finale.
Le lendemain," le fond de bouteille" est merveilleux. Tout semble mieux, loin d'être fatigué par tant d'aération, le vin dégage de splendides notes de fruits rouges mûrs, de zan (j'ai le souvenir des "car-en-sac" de mon enfance :D ). C'est vraiment beau.

Pour terminer, eu égard à la soi-disante faiblesse du millésime 2002 (on sait pourtant les belles réussites qu'il y a eu en médoc nord ou en graves, pour ne citer que ces régions), je vais patiemment garder les flacons qu'il me reste en cave,ayant constaté une évolution particulièrement positive sur ces deux vins (Barton et Montrose).Jamais je n'ai perçu un déficit de maturité ou un quelconque déséquilibre alcool/fruit. Ces deux vins ont toujours été fins, équilibrés et diablement digeste au fur et à mesure de leur ouverture.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Frédéric B. » Mar 17 Nov 2009 15:15

Franck,

J'ai plutôt l'impression que les 2002 se referment en ce moment, d'après ceux que j'ai dégustés (Duhart-Milon, Smith Haut Lafitte, Barton...), alors que je les goûtais très bien dans leur jeunesse.
Mais je pense qu'il y a la matière pour faire bientôt de beaux vins...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités