Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 6 Avr 2011 13:10

c'est sans doute un peu jeune


Il y a des jeunes qui ont beaucoup plus de qualités que des vieux. Ceci dit, je me réjouis de le regoûter dans 2 ans pour voir si le jeune talentueux sera encore meilleur !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Juin 2011 18:41

CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON-2008

Dégusté lors des grands amateurs,étiquette découverte.Très belle couleur.Nez au fruité superbe de cassis bien frais,d'épices fines et de cèdre.Bouche aux tannins très fins,très élégants dans un ensemble qui marque de la puissance en deuxième partie de bouche.Superbe longueur.Un des vins du salon.Dégusté 4 fois sur 4 bouteilles différentes.Noté 17(1er sur 9)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Vincent R. » Mer 29 Juin 2011 00:27

Leoville Barton 1997

Que reprocher à ce vin autre que son millésime...?
sans doute pas grand chose mais c'est déjà tellement!

Le nez est plaisant, fruité, sans notes aromatiques.
la bouche entre en douceur et sur un bel équilibre puis le tableau se gâte et nous reparle de 97...
Le milieu de bouche n'a aucune tenue, laissant le vin tomber doucement dans une finale plaisant mais manquant de chair,de rebond et d'intensité.
Un vin parfaitement construit mais d'un rapport Q/P désastreux
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 29 Juin 2011 21:07

J'en avais bu quelques-uns il y a une dizaine d'années. En fait, j'ai découvert ce domaine avec le 1997. Son élégance et sa finesse (sans être transcendant) m'avait donné envie de découvrir d'autres millésimes. Voilà un bon exemple qui montre qu'ils ne faut pas trop laisser vieillir des Bordeaux dans certains millésimes.
En fait la seule méthode fiable est d'en déguster régulièrement pour voir leur évolution. C'est pour cela que j'essaie de me procurer au moins 12 bt !
Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour les prix. J'ai trouvé ceci pour les prix en primeur : http://www.passionvin.net/vin-chateau-l ... barton.php

PS Je n'ai pas acheté de 1997 !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 1 Juil 2011 08:53

Les millésimes en "7" ne jouissent pas d'une réputation extraordinaire depuis le très fameux.. 1947!

Carrément pas terribles ou médiocres et trop chers (1997 et 2007).

Toujours étonnant ces lois des séries :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar matlebat » Lun 4 Juil 2011 19:08

Bonjour,

Primeurs 2008 arrivés en cave, j'ai beaucoup de Saint-Julien pour la naissance de mon Julien, j'ai commencé par Barton :

Image

Saint-Julien, Chateau Laville Barton 2008 : Premier 2008 gouté après livraison des primeurs ou les Saint-Julien sont très formtement représentés, naissance de Julien oblige. Un très beau nez profond, classe sur le fruit noir mûr,le cassis, des notes d'épices variés, pointe de cèdre sur un fond boisé toasté grillé bien intégré avec une pointe vanille. La bouche est charpentée, très élégante, sur le cassis, le cèdre, fond toasté fûme, tanins superbes fins précis délicats, parfaitement polis, belle profondeur et grande densité sans aucunne aspérité. La finale est fraiche, superbement enrobée, longue et élégante sur les arome du nez. Grand vin. Excellent 93-95 (17-18).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Didier » Lun 4 Juil 2011 20:28

Tous les avis sont concordants: Ce Léoville-Barton 2008 apparaît superbe.
Je suis également content d'en avoir rentré en "Primeurs". Mais je vais attendre un peu avant d'y toucher... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 5 Juil 2011 14:17

Ce week-end, nous avons ouvert une paire de Saint-Julien 2003: Saint-Pierre et Léoville-Barton.

Ce dernier présente une robe profonde, sans traces d'évolution.
Les arômes sont épicés, liqueur de petits fruits, moyennement expressifs.
Bouche construite au cordeau, d'une grande précision dans la texture. Racé, puissant et harmonieux, finalement classique dans le style malgré l'excentricité du millésime.
Finale s'étirant longuement sur le palais, ronde et pleine.

Un très beau vin qui n'a pas encore atteint sa phase de maturité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Août 2011 21:47

CHÂTEAU LEOVILLE BARTON-1989

Dégusté à l'aveugle,la robe de ce vin est encore jeune,assez dense et profonde.Le nez marque l'évolution:cuir,terre mouillée,encore du cassis.La bouche montre des tannins fondus,elle est veloutée,dense,pleine et très agréable et prolonge ses saveurs dans une finale assez longue,au volume expansif.Franchement,un beau vin à maturité,qui a encore quelques bonnes années devant lui.
Au tout début de la dégustation je me suis dit que ça ressemblait à Lagrange 1990...un vin que je connais mieux ;) Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Laurent Saura » Ven 30 Sep 2011 09:52

CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON-2001

Le vin commence à adoucir ses tannins,mais sa robe est encore très jeune,et son olfaction fruitée et épicée aussi.Il est fort buvable dès aujourd'hui,sur cette bouteille,et procure un joli plaisir à table,avec ce coté frais et digeste qui rend buvable ces grands vins de Bordeaux.Bonne longueur,ampleur,charnu et digestibilité,ainsi qu'élégance,caractérisent cette bouteille.Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Nov 2011 18:06

D'accord avec toi Laurent pour le 2001 qu'on a bu hier soir à l'aveugle. Je ne pensais pas qu'il avait plus de 6 ans. Beau nez : terre, le tabac, la réglisse, du chocolat,un peu de cassis. Si l'on laisse le breuvage imprégner les gencives, on sent encore pas mal de tannins qui doivent s'adoucir. Je l'ai trouvé bon mais moins bien que les 2 fois précédentes. J'ai senti une petite amertume en finale. Peut-être le Brunello et le Chianti bus avant m'ont altéré quelque peu le palais, car Mme ne l'a pas relevée. A attendre et à revoir.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar franck.v » Sam 17 Déc 2011 20:47

2002

Dégusté sur deux jours (et 3 repas...).
Assez austère à l'ouverture, le vin n'aura cessé de s'améliorer dans le temps.
De superbes notes de cassis pur, beaucoup de finesse, des notes d'élevage perceptible au début puis s'estompant.
Comme souvent avec les grands Bordeaux, on parlera d'élégance, de digestibilité.
C'est vraiment bon et ça valait moins de 30 euros en FAV en 2004 !!!

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 19 Fév 2012 11:15

Léoville Barton 2002

Et bien, toujours aussi délectable. Je l'ai ouvert 5 heures auparavant.
Il me semble avoir senti plus de fruité que la dernière fois, le cassis (myrtille ?) persistait très longtemps en bouche. Au nez, il y avait en plus un petit côté anisé. Sinon comme d'hab : finesse, élégance, soyeux, boisé noble, ampleur...
On a dû en boire déjà 5 bt. Pas une nous a déçus.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Léoville Barton 2002

Messagepar Frédéric B. » Lun 5 Mars 2012 11:42

Léoville Barton 2002

Coïncidence, je déguste aussi ce Barton 2002 que je n'avais pas touché depuis son achat en FAV (27 euros... eh oui ;) )
Comme Franck et Christian, j'ai beaucoup aimé ce vin, beaucoup plus fin que ce à quoi je m'attendais, avec un très beau nez de cassis, de tabac blond, et une bouche soyeuse, gourmande, d'une très belle finesse, des tannins imperceptibles, et une belle longueur.
Un vin qui se boit parfaitement bien aujourd'hui.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Lun 9 Juil 2012 09:23

Léoville Barton 2001

Pour fêter la victoire de Roger et par la même occasion avec ma tante qui célébrait ses 70 ans.

Et bien on s'en est délecté :

Mine de crayon, tabac.... beau fruité.
A l'image de Roger (je m'aperçois que c'est la deuxième fois que j'en ouvre une après une victoire importante du Maître), c'est un vin racé, élégant, fin, solide, aérien, puissant, de grande qualité, d'un très beau toucher, d'une grande finale et très loin d'être sur le déclin.

Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 9 Juil 2012 18:47

C'mon, Rodgeur! :good:
Un vin à la hauteur de l'exploit..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 26 Déc 2012 11:59

Léoville Barton 2001

Fait dégusté à la famille hier. Tout le monde l'a fortement apprécié. Voir commentaire précédent.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Août 2013 09:28

Leoville Barton 1985

des amis de passage furent une bonne occasion pour faire une place dans la cave en ouvrant ce 1985
Son niveau est parfait et son bouchon à peine marqué, ce qui se traduit par une robe d'une belle jeunesse.
Le nez est assez "froid", avec du menthol, des notes de cabernet, du tabac froid avec bien sur des fruits noirs et du cedre.
La bouche est fine, équilibrée, avec relativement peu de gras dans un style strict à la limite de l’austérité.
les tannins sont fondus, rien ne dépasse et le vin à parfaite maturité se boit bien.
un bordeaux très classique, plutôt "à l'ancienne", avec une jolie finale toute en longueur
Un millésime dont le style me plait beaucoup moins que les 1989 et 1990 du domaine mais parfait à boire
noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Avec Leoville Barton en verticale (95-07), on s'élève !

Messagepar matlebat » Sam 28 Sep 2013 15:54

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que l'idée d'une verticale de Barton animait notre petit groupe. La venue de Robert Kamen a été l'occasion de réunir 8 millésimes de ce très beau Saint Julien : 1995, 1996, 2000, 2001, 2002, 2003, 2005, 2007.

Parmi les Leoville, j'aime généralement le côté classique de Barton. Profond, parfois austère jeune, je lui trouve souvent beaucoup de classe, de distinction et avec le temps élégance et finesse. Toute l'image que je me fais du Saint Julien. Vous l'aurez compris, un cru que j'apprécie beaucoup et qui est souvent un magnifique compagnon de table.

Impossible de savoir sur le site la composition de l'assemblage selon le millésime, mais les 45 ha sont plantés en gros de 70% cabernet sauvignon, 20% merlot et 10% cabernet franc. J'imagine que selon les millésimes, l'assemblage est à peu près équivalent.

La dégustation se fait aux Vieux Chênes et personnellement, ces Bartons accompagneront une épaule d'agneau et haricot coco superbes d'ailleurs !

Image


Le choix de l'ordre de dégustation s'est fait en pensant que 2005 risquait d'écraser un peu tout, en conséquence, nous avons préféré commencer par les plus vieux, a mon avis, ce fût judicieux !

1995 : Nez fruit noir assez marqué par l'encre, note boite à cigare, orange confite, fond fumé plutôt typé pauillac je trouve, bouche corpulente, tanins soyeux, pas d'une grande densité, assez rectiligne, finale vive, honnête de fruit noir, encre, et fond fumé, une pointe champignon commence à arriver. C'est bon mais décidément 95 n'est pas un millésime que j'aime. TB-Excellent 91 (16,5)

1996 : Nez très classique de cabernet mûr, sur le cassis, note bourgeon de cassis, poivron grillé, fond fumé, il commence à peine à s'exprimer, bouche charpentée, dense, tendue, belle matière soyeuse, c'est encore assez sauvage, une finale fraiche avec du peps de l'énergie qui se prolonge longuement sur des arômes qui commencent à évoluer, gros potentiel de mon point de vue 94-96 (17,5-18,5)

2001 : Nez assez évolué, classe de fruit noir, note de jus de viande, de champignon, d'épice et un fond poivron grillé et fumé, bouche corpulente, tanins très beaux droits, précis soyeux, finale bien équilibrée mais moins dense que 96, et d'une persistance honnête sur une aromatique assez évolué et classe. Excellent 92-94 (17)

2000 : Nez de fruit rouge mûr, gourmand type fraise acidulé, note classique poivrons grillés, épice et fond fumé, bouche charpentée, ample avec une belle structure droite, gourmande, aux tanins soyeux qui enveloppent la bouche sur le fruit rouge mûr, les épices, le tabac, fond fumé, finale est fraiche dynamique et offre une énorme persistance tout en gourmandise mais en gardant de l'élégance, très beaux vins ! 94-96 (17,5-18,5)

2003 : Nez plus capiteux, plus lourd, fruit rouge confit, un côté "Chupa Chups" lait fraise, épice, fond fumé tabac, bouche robuste à la structure plus lourde en attaque, tanins soyeux, denses, mais qui finissent un peu sec, une finale qui tient sur la structure et qui garde un côté frais sur le fruit rouge mûr, les épices, avec une très belle persistance. Moins élégant et fin que 2000. Excellent 93-95 (17-18)

2002 : Nez de fruit noir, note poivron grillé, tabac et fond fumé, c'est classique et beaux. Bouche corpulente bien équilibrée tanins soyeux sur le fruit noir, pointe mentholé épice, finale fraiche bien enrobée et de belle persistance. Un très bon vin classique 92 (16,5-17)

2007 : Nez marqué de son élevage mais qui cette fois différent des autres, sur des aromes de vanille, c'est moins classe, bouche corpulente encore très marqué par le bois mais un peu outrancier, finale ronde et un poil souple. Je trouve que ça manque de matière, ou que celle-ci a du mal à digérer l'élevage. ça reste très bon, mais ça pourrait être à margaux ou ailleurs. TB 90 (16)

2005 : Nez de fruit rouge et noir mûr, encore marqué d'un boisé classe, mais qui offre de la profondeur, avec des notes d'encre, de poivron grillés confits, encore austère mais quelle promesse ! Bouche énorme, robuste, dense, encore sérrée bien sûr, mais quelle finesse de tanins et pour quelle concentration, c'est tendue, magnifiquement enrobée de tanins soyeux, superbe équilibre de bout en bout, c'est dynamique, sauvage mais maitrisé, et une finale puissante à la persistance infinie. Très grand vin. Exceptionnel 96-98 (18,5-19,5) A boire dans 20 à 30 ans et pour les 50 prochaines années !!!!

Conclusion : On a bien fait de finir par 2005. Quel vin ! Il aurait tout écrasé par sa concentration, son énergie, son équilibre. Très belle surprise et réussite pour 2000, le plus gourmand tout en restant élégant. 96 confirme mon goût pour ce millésime que j'adore, un petit 2005 pour moi dans l'esprit et la structure, moins d'équilibre, une fraicheur plus marqué, une matière moins dense et un peu moins mûr, mais de l'énergie, de la profondeur, le grand classicisme. 2003 un millésime égal à son image et qui tient bien la route ici, pas le plus fin et le plus élégant mais on est loin des finales flotteuses et fluides et des gouts de sirop que l'on rencontre parfois. 2001, un millésime classique, arrivé à maturité et avec lequel on se fera plaisir dans les 10 prochaines années dans la grande tradition de l'excellent Bordeaux. 2002 a été une belle surprise, il est très bon et se boit parfaitement dans un style "jeune". 95 m'a déçu une fois de plus et même Barton me confirme que ce millésime assez fluide n'est pas mon style. 2007 s'est révélé assez décevant, bouteille ou millésime ?
mon classement : 05 - 00 - 96 - 03 - 01 - 02 - 95 - 07

Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Sam 28 Sep 2013 18:19, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Léoville Barton - Saint-Julien 2e CC

Messagepar Frédéric B. » Sam 28 Sep 2013 16:51

Matthieu,
Petit à petit, j'ai l'impression que ce millésime 2005 s'impose comme LE très grand millésime bordelais, spécialement en rive gauche, bien plus que 2000 (voir la dégustation récente assez calamiteuse sur LPV) ou probablement 2009 (même si on manque de recul).
Je n'ai bu que le 2002, qui était vraiment excellent dans son classicisme il y a quelques mois.
Je n'ai malheureusement pas le 2005. Je crois qu'en "grande" bouteille potentielle, en 2005, je n'ai que Pontet Canet, que je vais attendre un bon paquet d'années.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités