Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent R. » Ven 8 Août 2008 23:07

Pour continuer dans ma période 1994, après Nenin, j'ai ouvert aujourd'hui Pontet canet 1994

La bouteille se présente remarquablement. L'étiquette est noircie au possible rendant difficile l'identification du millésime.
l'intérêt des caves très humides, c'est que les bouchons vivent bien et celui ci ne déroge pas à la règle.
Il permet donc un niveau à 2mm du bouchon (c'est simple, le niveau est masqué par la capsule) et n'est marqué que sur la moitié de sa longueur.

Le vin est très jeune, demandant de l'air pour s'exprimer. Je l'ai nettement préféré ce soir.
le nez offre un mélange de bois précieux, de fruits noirs et une note épicées.
la bouche est pleine, mûre, avec des arômes d'évolution, du poivron rouge en petite quantité et des aromes de poivre plus nombreux du menthol aussi.
Le vin se développe bien en bouche, prend du volume et donne du plaisir.
Un beau bordeaux classique, puissant et bien construit
Je suis bien heureux d'avoir mis en cave toutes les bouteilles que j'ai trouvé à la vente de ce cru...
Il me faut penser à en garder une pour la placer à l'aveugle à notre mai Christophe ;)
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent R. » Sam 9 Août 2008 14:31

Juste pour compléter le message d'hier soir.
La bouteille laissée juste rebouchée hier soir se goutait tout aussi bien ce midi.
Un vin loin d'être au bout du rouleau.

A lire certains messages parfois, on en vient à se dire qu'il est parfois difficile de faire la part des choses entre vin sur la pente descendante et vin en phase de fermeture.

Sur cette bouteille, on peut ouvrir sans soucis :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Sep 2008 22:57

J'ai bu, moi aussi, un Pontet-Canet 1994, la semaine dernière...
Et j'ai beaucoup aimé ce vin.
J'ai remarqué les qualités que tu lui trouves et, ..., moins les défauts ;)

C'est, à mon avis, un remarquable 1994 :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Patrick G » Mar 2 Sep 2008 22:18

Pontet-Canet 1994
au niveau nez, je ressens une légère pointe verte et asséchante, celle que l'on trouve avec certain tonnelier qui ne font pas assez sécher leurs bois. On trouve mieux ce genre de sensation pendant l'élevage.
Garni de fruits noirs qui se poursuivent en bouche, le vin nous offre une complexité des plus surprenantes. Marié à de très beaux tanins, il s'affirme puissant, avec malgré tout sa finale presque trop marquée.
Difficile pour ma part de définir un age de ce vin, je pense à 8 à 10 ans, c'est un 1994, bravo: 16.5.

Patrick G
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent R. » Mer 3 Sep 2008 01:05

En lisant ce CR sur Pontet Canet 94 de Patrick, je repense à un repas que l'on avait fait tous les deux l'an passé.
Nous avions une bouteille sur la table et j'y cherchais des qualités quand Patrick énonçait des défauts œnologiques.
C'est à la fois surprenant et instructif de voir tout ce qui nous sépare, amateurs et professionnels

Moi, j'assume, j'aime ce Pontet Canet 94. J'en ai regarni ma cave il y a encore peu de temps de cela :P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Patrick G » Mer 3 Sep 2008 07:05

Tu sais Vincent, je recherche moi aussi les qualités des vins, parce qu'ils en ont tous.. :good: même ceux qui sont mal équilibrés, ils restent très instructifs pour notre culture de passionné. Là il s'agissait juste d'un petit fait que l'on retrouve pendant les élevages, comme quoi gouter souvent dans plusieurs barriques est très intéressant

parfois ce sont des petits points qu'il faut souligner mais qui n'enlève en rien la plaisir de déguster, surtout quand on est bien entouré

il y a d'ailleurs longtemps que nous ne l'avons pas fait, tu sais ce :tchin: ensemble
Revenons au vin, la bouteille reste d'une très belle fraicheur, pour un millésime pas des plus facile, biens d'autres auraient voulus retrouver cette qualité.

Il me tarde de faire des suite comme 2002 à 2007, si un jour on en a l'occasion, chaque chaise devra être munie de ceinture tellement on risque de sauter en l'air de plaisir

au plaisir de te revoir

amitiés

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Patrick G » Mer 3 Sep 2008 21:08

Je n'ai pas eu l'occasion de gouter 1995 ni 1996
quand à 1994, je ne suis qu'un modeste débutant :jesors:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Johesu » Ven 17 Oct 2008 15:13

Pontet Canet 1994

Une bouteille bu à l’aveugle ce midi, dés l’ouverture et durant une heure.
La bouteille provient d’un achat récent sur eBay par le généreux donateur.
Je finirai le fond de la carafe ce soir.
Robe grenat peu profonde avec un disque orangé
Nez très boisé avec de la mûre et du poivre
Bouche ronde, fraiche mais qui manque un peu de densité et surtout de longueur
Je suis bien partie sur un médoc mais je pensais à un millesime plus récent. :notgood:
Noté 15.5+
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent R. » Ven 17 Oct 2008 17:09

Joseph,

A-t-il évolué au cours du repas.
Selon le niveau dans le goulot et la dégustation à l'ouverture, j'ai pris l'habitude de pas mal le carafer.
2 à 3 heures me semblent un bon compromis pour le gouter au mieux.
Toutes les bouteilles ne se valent pas du fait de leur vie antérieur mais il me semble en avoir bu de plus gourmandes que la tienne ;)

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Torschutz » Jeu 23 Oct 2008 09:57

Avis : dans la RVF de novembre "un domaine à la loupe" :

Château Pontet-Canet. Le voilà, le grand bordeaux "bio"


Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Didier » Jeu 23 Oct 2008 21:59

J'ai comme dans l'idée que certains journalistes peuvent trouver leur inspiration dans quelques bons Forums. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Sébastien M » Jeu 1 Jan 2009 08:55

Bu ce soir après le gevrey de chez trapet dont vous trouverez le cr dans la rubrique appropriée, un pontet canet 2001 la bouteille fût carrafée 4/5 heures: :cdc:
Cette bouteille a fait l'unanimité à table mes amis apprécient le bon vin mais ne sont pas passionné comme moi, par contre la réponse fut nette et précise le pontet canet 2001 a largement dominé le gevrey 1999 de trapet. Le vin est nettement plus fin, les tanins sont lisses pour un pauillac encore jeune. Le bois est déjà bien digéré, au nez et en bouche on est plutot sur les petits fruits, l'attaque est franche, le vin est vraiment souple et équilibré en bouche. Vraiment un très belle bouteille à regoûter d'ici quelques années.
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar vinosophe » Jeu 1 Jan 2009 15:05

"le pontet-canet 2001 a largement dominé le gevrey 1999 de trapet": et Heureusement !!! ;)

Si on devait comparer PONTET-CANET 2001 à un vin de JL Trapet, ce serait au Chambertin !!! :) ...à mon avis !!!
D'ailleurs mes 2 dernières "notes" d'évaluation sur le Chambertin 2001 de Trapet et sur Pontet Canet 2001 sont semblables: notés 16,50+ tous les deux !!! :roll:

Toutefois, mes moyennes sur ce millésime 2001 sont un peu en faveur du Chambertin (16,50, contre 16,10 à Pontet-Canet), mais le potentiel de garde me semble même supérieur chez Pontet Canet 2001 !!! :D

Le gevrey-chambertin 1999 de Trapet est très bon...mais une "classe" en-dessous effectivement (noté un beau 15,50)...bien meilleur par exemple que "les Hauts de pontet 99", second vin du célèbre Pauillac (noté 13,50)...

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar milleret jean luc » Jeu 1 Jan 2009 16:39

Christophe ...je veux bien prendre le pari !! Si ce 2001 évolue aussi bien que le 83 du domaine , je ne te donne pas cher de ton Pontet Canet 2001 :P ...comme je possède quelques bouteilles des deux , je vais les suivre . Je n'ai pas encore ouvert P C 01 mais la dernière dégustation du Chambertin 2001 de Trapet chez Malleval à Lyon m'a vraiment impressionné .. ....le 2006 du domaine sera dans la même lignée ..

Et pour Chambertin 2005 et Pontet Canet 2005 ...c'est assez mal parti ( trois btlles du premier contre 24 du second ... des bouteilles réservées aux enfants :mrgreen: .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Sébastien M » Ven 2 Jan 2009 10:29

Salut christophe, j'ose tout de même espérer que le chambertin de trapet est vraiment nettement supérieur au Pontet Canet au regard des prix ça serait plus que normal, de plus j'en achète régulièrement depuis le millésime 2003
donc j'éspère que c'est bien meilleur quand mêm.J'ai comparé le gevrey au pauillac car avant la flambée des prix de pontent canet, on était sensiblement sur les même tarifs, deux grands noms et deux appelations prestigieuses alors pour moi en toute logique même si on est sur des régions et des vins très différents on devrait pouvoir les comparer en terme de qualité.
A bientôt
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 12 Jan 2009 23:37

Samedi 10 janvier, petit tête à tête entre deux Pontet-Canet récents. Les deux vins sont carafés 4h et réservés à température cave.

Image

Pontet-Canet 2003
Couleur foncée et profonde.
Dès l'ouverture, arômes expressifs de confiture de cerises, pruneau, épicé, réglisse. Légère fragrance de.. terre après une averse d'été.
L'attaque est ronde, sapide avec un grain assez velouté. L'élevage est discret, déjà intégré. Le fruit, un peu cuit, est représentatif de ce millésime caniculaire. L'ensemble reste cependant harmonieux et équilibré. Longue finale, ronde et expressive.
Un vin plutôt opulent, à la liqueur assez marquée, mais qui évite parfaitement toute sensation de lourdeur excessive.


Pontet-Canet 2005
La robe semble moins extraite que Pontet-Canet 2003, rubis pourpre très lumineux.
Le nez frappe par la pureté d'un fruit plutôt rouge, de cassis, feuilles de tabac. Son profil aromatique est très excitant, classique et complexe à la fois.
Ce qui frappe tout au long de la bouche, c'est la profondeur et la justesse de ce vin. Tout est parfaitement calibré.. trame serrée mais soyeuse, fruit à la fois mûr et frais. La bouche est d'une clarté absolument sensationnelle. Finale imprégnante, d'une séduction folle.
Quelle réussite majeure!

Pontet-Canet 2003 est certes un beau vin, mais il est éclipsé par la classe et la race de ce 2005 qui fera date.
A noter que les deux bouteilles se sont vidées avant la fin du repas.. un signe qui ne trompe pas sur leur qualité ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Jan 2009 00:03

Samedi nous avions des amateurs à table. Des amateurs, certes, mais cependant pas tout à fait aussi passionnés que nous.. ;)
Nous avons bu quelques belles fioles (voir ci-dessous), mais au moment du vote, Pontet-Canet 2005 faisait l'unanimité.. parmi les rouges (car nous avons bu un liquoreux tout à fait exceptionnel dont je parlerai plus tard.. faut bien ménager le suspense!!) :mrgreen:

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 13 Jan 2009 09:32

Un vin bu durant le repas de la St-Sylvestre.

Château Pontet-Canet - Pauillac - 1998 Un vin qui est dans une phase de fermeture, à mon sens, tout du moins sur l'échantillon que nous avions. Au nez on perçoit des notes de fruits noirs assez concentrés. En bouche la matière est belle, mais rapidement rattrapée par un élevage qui écrase le fruité et une finale un peu alcoolique. Je dirais que ce vin est à revoir. Je l'ai bu sans manger de fromage, bien sûr pour m'affranchir des problèmes d'accord met/vin.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 13 Jan 2009 09:52

Je crois que nous nous réjouissons tous d'avoir ce vin en cave. Ce sera un grand moment de le partager dans quelques années (environ 15 ans) avec mon fils, qui a la chance d'être né ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Jean-Michel COMME » Ven 16 Jan 2009 19:20

pour déguster dans 15, 25, 35 ou 55 ans avec ton fils, il vaut mieux que ce soit du 2005. Mais s'il était né comme ma fille en 92, ça te coûterait nettement moins cher en vin...

Amitiés,

JM
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités