Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 22 Avr 2010 17:41

Découvert à l'aveugle... ;)

Haut de Pontet 2007 L'archétype de ce que je recherche dans les vins de Bordeaux. De beaux Cabernet bien mûrs, une trame tannique serrée et suave. Un nez explosif de fruits noirs (cerise), une bouche où l'élevage, noble, souligne, juste ce qu'il faut le fruité. Et quelle belle acidité. Bref pour 18€, vous avez là, un très belle bouteille. En fonction du prix de sortie du premier vin en FAV, il se pourrait que je fasse le plein de cette cuvée en FAV. Noté 17/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar PHIL24 » Ven 23 Avr 2010 09:21

J'aurai dit :trouvé à l'aveugle plutôt que découvert;
mais c'est certainement son coté modeste qui l'influence ...
vous l'avez deviner la découverte j'y étais aussi ... ;) mais je savais ce que contenait le flacon...
toujours est-il qu'il y a des compliments à adresser à ce domaine
qui malgré un millésime très difficile a su amener des cabernets à
maturité,les amateurs de bouche "poivronnées "iront voir ailleurs
et sur ce millésime ils n'auront pas de mal à trouvé :mrgreen:
très belle bouteille ,d'un très bon rapport qualité prix :good:
noté 17/20
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Alcoolix » Ven 7 Mai 2010 09:32

Frédéric B. a écrit:PONTET-CANET 2004

Nez discret, sur la cerise, la vanille, un peu alcooleux, avec une impression de volatil et même de "pâte à ballons" (térébenthine?).
Bouche vanillée, sur les fruits rouges, c'est un peu chaleureux, assez plat, avec une légère astringence et une pointe d'acidité. En fin de dégustation, le vin se métamorphose! On sent une belle matière, le vin se structure, les défauts s'estompent. Sauvé par le gong!
Note: 15


Ton CR est celui que j´aurais fait sur la bouteille ouverte il y a 3 semaines. Je l´avais bu 2 fois précédemment avec des impressions beaucoup plus proches des commentaires dithyrambiques habituels, mais ce jour là, il à été totalement enterré par Pichon Baron du même millésime :roll:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Frédéric B. » Ven 7 Mai 2010 11:05

L'incertitude du vin...
Welcome back, Luc! :tchin:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Gabas » Jeu 3 Juin 2010 09:42

Pontet Canet 2004 / Carafé 2h

Joli nez sur le cèdre et un peu de tabac
En bouche, on retrouve le nez avec les épices (cèdre et tabac), sans notes de poivron (ouf!!!) mais malheureusement avec peu de fruits.
L'équilibre est bon mais ça manque de gourmandise, de fruits et finalement je le trouve un peu trop "masculin".
La finale est correcte (30 s) et cette bouteille m'a fait énormément penser à Pichon Baron 2002 (goûté à l'été 2008).


Notée 17/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Zogi » Mer 16 Juin 2010 07:51

j'ai reçu l'année dernière une caisse de ce vin en 2006, que je n'ai pas encore goûté. Afin de mieux découvrir ce château je voulais commander un millésime "prêt à boire" ou presque. Après la lecture de ce topic j'ai la vague impression que 1994, 1996 voir 1999 sont de bons millésimes. Vous qui avez déjà goûté et regoûté ces vins, que me conseilleriez vous?

Je sais bien que chacun a sa perception et ses goûts (les coups et les rougeurs... :lol: ) mais un petit coup de pouce m'aiderait à me décider à ce stade. D'avance merci!
Zogi
 
Messages: 5
Inscrit le: Mer 2 Juin 2010 10:32

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Frédéric B. » Mer 16 Juin 2010 08:45

Je trouve le 1994 sur le déclin...
Les deux dernières bouteilles ne m'ont pas apporté un grand plaisir, marquées par le millésime (sécheresse des tannins).
Je n'ai pas goûté les autres...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Gabas » Mer 16 Juin 2010 09:48

Sur les 15 derniers millésimes, je trouve les 1995 et 1999 le plus "à point" actuellement dans le médoc.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar -JU- » Mer 16 Juin 2010 15:05

Je conseillerais le 1996.

Nous avions fait une dégustation verticale au domaine il y a deux ans environ, voici ce que j’avais alors noté du 96 :



Château Pontet-Canet 1996 Encépagement : Cabernet Sauvignon 56%, Merlot 38%, Cabernet Franc 6 % Degré : 13°
- La robe est encore sombre et profonde sans un soupçon d’évolution malgré ses 12 années.
- Le nez est très élégant et d’une intensité aromatique puissante. Il exhale des fragrances terriennes de truffe et de sous-bois auxquelles viennent se marier de beaux arômes de fruits rouges fort distingués et de réglisse.
- En bouche, l’attaque est bonne et expose un équilibre parfait. La matière est importante et mariée à des tannins assagis, donnant un toucher presque crémeux au vin. Le vin semble être arrivé à un niveau d’expression paroxysmique, et saura offrir au consommateur beaucoup de plaisir durant de nombreuses années encore, tant la concentration est importante et l’équilibre magique. Une très belle réussite du domaine !



Pour voir l’ensemble de la dégustation et quelques illustrations, tu peux aller sur : http://www.qscb.fr/spip.php?article6

Le 1994 dégusté à plusieurs reprises est un bon vin, mais il n’a pas la concentration du 1996 à mon avis. Sur le déclin.

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Zogi » Mer 16 Juin 2010 15:59

merci merci! Le 1996 semble sortir du lot.

En surfant un peu et après avoir lu ta dégustation des différents millésimes, je me dis que le 2004 peut aussi être une superbe "affaire" au vu du rapport qualité/prix. Je pense me diriger dans ce sens (1996 et 2004) et me réjouis de vous donner mes premières impressions sur ses flacons.
Zogi
 
Messages: 5
Inscrit le: Mer 2 Juin 2010 10:32

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar -JU- » Mer 16 Juin 2010 16:31

Nous attendons ton avis avec hâte !! ;)

Cordialement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Gabas » Mer 16 Juin 2010 17:33

Julien,

Ayant bu ce 2004 il y a deux semaines, je ne me retrouve pas trop dans ta description du Pontet-Canet 2004 et plus particulièrement sur les parfums de fraise fraîche et les arômes secondaires de vanille et de cacao, ta bouteille est très différente de celle que j'ai bue.

Quant au Pontet-Canet 2005, je ne comprends pas trop quand tu dis que le fruit domine complètement l’élevage et que ces mêmes fruits sont liés à de gourmandes senteurs de caramel au beurre et de vanille ???

:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar -JU- » Mer 16 Juin 2010 18:25

Gabas,

il faut revoir la dégustation dans son contexte, à savoir que la dégustation verticale présentée ci-avant date de deux ans et demi (la date exacte apparaît sur le site du QScb) et que les vins évoluent beaucoup et plutôt vite. ;)

Le 2004 dégusté fin Avril était très bon et avait débuté son évolution, laissant de côté les fruits frais et pimpants qu’il offrait lors de sa sortie. J’ai alors noté :
___________________________
Pontet-Canet 2004, dégusté en Avril 2010 :

Dégusté à de multiples reprises, c’est un millésime que j’avais trouvé très bon dès sa sortie puis moins expressif par la suite. Aujourd’hui, je retrouve les qualités de ce vin, je le trouve ouvert enfin.

- La robe est sombre, le disque fin commence à être marqué par l’évolution.
- Le nez est d’une belle intensité aromatique et d’une complexité manifeste. Charmeur, il déploie des parfums de boîte à cigare et de tabac blond, des senteurs de cerise noire et de prune rouge cuite. Enfin, un côté eucalyptus apporte agréablement de la fraîcheur à des arômes plutôt chauds ou terriens jusque là.
- En bouche, l’attaque est souple, elle introduit un milieu de bouche d’un équilibre fort harmonieux. La structure tannique est bien présente, sans astringence aucune elle soutient les fruits noirs et les notes empyreumatiques. Le tout a beaucoup de volume, c’est à la fois élégant, fin et gourmand.

Un vin dont on ne se lasse pas et qui commence à développer son bouquet.
_____________________________

Cette description ressemble-t-elle plus à ton souvenir ?

Pour ce qui est du 2005...
Le 2005 était une bombe de fruit frais dans sa prime jeunesse et son élevage harmonieux, juste, sans excès. Si le fruit dominait incontestablement, l’élevage restait bien sûr perceptible, offrant les arômes empyreumatiques gourmands tels que la vanille et le caramel au beurre. La présence de ces arômes secondaires n’entrave en rien le croquant des fruits lorsqu’ils sont issus d’un élevage maîtrisé. Le toasté confère ici de la complexité au bouquet...

Le 2005 dégusté il y a peu, lors de la dernière dégustation des Vinosophes avait un visage différent, moins puissant, moins riche et à l’élevage presque effacé. Le vin se trouve dans une phase de fermeture aujourd’hui... Il faut oublier les 2005.


Gabas, si les vins évoluent, changent, tant au nez qu’en bouche, je crois toujours intéressant de rappeler quel était le visage du cru dans sa jeunesse car c’est alors que l’on peut apprécier le travail fait sur les tannins, sur l’élevage, la profondeur du fruit etc. Les prédictions sont difficiles et l'exercice souvent périlleux, alors le mieux reste de redécouvrir le vin. Sa description change fort heureusement, c'est la magie du mariage du vin et du temps. ;)

J’espère avoir répondu à ton questionnement ( ?)

Dans l'attente de tes remarques,

Très cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Laurent Saura » Mer 16 Juin 2010 18:42

J'avoue que le 2005 bu récemment ne m'a vraiment pas emballé.déjà,sa matière colorante pas si dense ne m'avait pas rappelé le vin bu plusieurs fois aux grands amateurs il y a deux ans.Il faut absolument l'attendre et ne plus y toucher avant longtemps...mais je ne m'explique pas sa robe :?:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Gabas » Mer 16 Juin 2010 19:10

Je me retrouve mieux avec ta dégustation d'Avril 2010 concernant le Pontet Canet 2004.
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar -JU- » Mer 16 Juin 2010 19:16

;)
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Laurent Saura » Lun 26 Juil 2010 11:42

CHÂTEAU PONTET CANET-1986

Une bouteille un peu fatiguée.Le bouchon aussi car l'ouverture est délicate.La robe tuile franchement sur les bords.Le nez est assez expressif,sur le tabac froid,les épices et le cassis.Des notes de havane.La bouche montre des tannins encore mordants en finale,mais l'ensemble est assez harmonieux,dans un volume léger,sans grande amplitude,sans grande longueur.Aurait dû être bu.Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar vinosophe » Lun 26 Juil 2010 13:50

euh...Laurent aussi était "fatigué" v!!! ;)

il s' agissait du PONTET CANET ...1986 :!!!!

une carafe que je viens de terminer ce midi...

c'est tout de même TRES BON !!!...mais la comparaison avec Pichon Baron 86 par exemple n'est pas à son avantage: noté 15,50 hier! (15 de moyenne de notes à ce jour!)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Laurent Saura » Lun 26 Juil 2010 15:26

C'est corrigé!

En pleine forme moi! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent R. » Jeu 5 Août 2010 10:25

vinosophe a écrit:...

...mais la comparaison avec Pichon Baron 86 par exemple n'est pas à son avantage



Souvenir de ce Pichon Baron 86 d'un mutisme complet il y a deux ans... J'en suis venu à me demander si un tel niveau de fermeture pourrait s'éliminer tant on a entendu d'expert douter de l'éclosion des vins du millésime 86...

Amitiés à vous deux
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités