Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Dim 18 Oct 2009 00:05

A la dernière réunion de BDE33 en septembre dernier, nous avons bu Château La Mission Haut-Brion 1999. J'en profite donc pour ouvrir la rubrique d'un grand classique bordelais qui, sur les millésimes récents, confirme son statut de "super-second".

Fondé au 17ème siècle par la congrégation religieuse des lazaristes, La Mission Haut Brion fut, cent ans plus tard, déclarée bien national à la Révolution. C'est en 1982 que la famille Dillon, également propriétaire du Château Haut-Brion Premier Grand Cru Classé 1855, situé juste de l'autre côté de la route nationale menant à Arcachon, racheta le domaine aux Woltner.
Aujourd'hui situé quasiment en pleine ville, le vignoble d'une vingtaine d'hectares profite d'un remarquable sous-sol de grosses graves reposant sur un socle argilo-sableux profond.
La Mission Haut-Brion produit des vins racés, très aromatiques, avec de fins rappels fumés caractéristiques de l'appellation. En vieillissant, Mission Haut-Brion prend souvent des notes nobles de vieux cuir et de truffe noire.
Depuis 2006, la récolte du Château La Tour Haut-Brion, appartenant au même propriétaire, est maintenant incorporée au second vin de la Mission Haut-Brion: La Chapelle de la Mission Haut-Brion.

De tout temps, la Mission-Haut-Brion a régulièrement produit des vins exceptionnels. Ainsi à l'après-guerre, dans les années 1949, 1955 et 1959, Château La Mission Haut-Brion sortit des vins dignes du panthéon bordelais. Les Mission 1961 et 1975 représentent le bouquet final de la Maison Woltner, avant le rachat du domaine par la famille Dillon (Château Haut-Brion). Dès lors, les 1989 et La Mission Haut-Brion 2000 renouent avec l'excellence de ce passé glorieux.
Après une période un peu plus faible durant la décennie 90, les progrès sur les millésimes récents démontrent la volonté des propriétaires d'en faire l'égal de leur éminent voisin. Les Mission 2006 et 2005 feront certainement date dans l'histoire de la Mission Haut Brion.
Avant l'augmentation de ses prix en 2005 et, surtout, sur le 2006, ce cru prestigieux représentait un bon rapport qualité/prix pour les amateurs et l'occasion de boire ce qui se fait de mieux à Bordeaux, pour une dépense relativement raisonnable. Ces temps semblent aujourd'hui bien révolus avec des prix de sortie récents ajustés non loin de ceux des 1er Grand Crus Classés...

Image

Château La Mission Haut-Brion 1999

Aspect rubis profond, couleur presque violine.
Arômes fins de fruit mur, pruneau, réglisse, épices douces, bois de cèdre.
Entrée en bouche progressive, avec une colonne vertébrale tannique au grain fin encore bien marqué. Milieu bien concentré, dense mais qui demande encore à s'arrondir. Finale bien construite, avec une touche minérale en dernière sensation.
Un style Pessac classique, un peu austère avec une puissance moyenne, assez caractéristique du millésime. Très bon avec un potentiel probable d'une dizaine d'années encore.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Didier » Jeu 22 Oct 2009 14:55

LA MISSION HAUT-BRION 1992

Petit millésime en Bordeaux rive gauche, un ami cher a néanmoins eu la délicatesse d'apporter cette bouteille (année de naissance de mon fils) pour un repas plein de convivialité et de plaisir.

La robe est assez pâle, d'un rubis un peu clair. Des signes d'évolution sont visibles au travers du disque.
La bouche bien que légère et en dentelle est assez subtile et complexe. Les notes normales de verdeur que l'on peut déceler en un tel millésime ne sont pas rédhibitoires et ne déséquilibrent pas l'harmonie globale. Je note aussi des senteurs de terre humide. La longueur en bouche est très correcte.
Voila finalement un vin très agréable, pour amateur de Bordeaux fins et parfumés à la fois ; une bonne surprise en cette année si difficile.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Sébastien M » Mer 28 Oct 2009 23:26

Un vin bu lors de la réuninon du 18/09/2009!

Mission Haut Brion 1999 : Le nez est encore sur l'élevage, on perçoit une pointe d'alcool. En bouche l'attaque est puissante avec des tanins fermes, une très belle longueur. Un très beau vin que je voyais beaucoup plus jeune, un grand et long avenir pour cette bouteille.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan 1988

Messagepar -JU- » Sam 31 Oct 2009 19:57

Mission Haut-Brion 1988.

La robe est profonde, le nez est d’une intensité manifeste, déployant des parfums de fumée dominants ainsi que des fragrances de truffe et sous-bois accompagnant un fruit apaisé. En bouche, le vin offre une belle matière et une tenue sans creux tout du long. Les tannins sont nombreux mais policés et l’équilibre dynamique et entier. Le vin est d’un style concentré, puissant mais docile, il semble tout juste commencer à s’apaiser, laissant l’austérité qu'on lui connait parfois derrière lui… Un vin difficile à appréhender dans sa jeunesse, un vin aujourd’hui fort appréciable presque gourmand et pouvant encore supporter une longue garde.

Très beau bordeaux.
Noté 95/100


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Vincent R. » Sam 31 Oct 2009 21:37

Julien,

Ce qui serait bien, c'est que tu en apportes une le mardi 10 pour que l'on puisse comparer nos ressentis 8-)
Merci pour cette note qui donne envie

@ bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Oct 2009 23:31

pouvant encore supporter une longue garde

Merci pour cette note: il me reste un seul Mission Haut-Brion 1988 et je me demandais si je pouvais la conserver encore longtemps ;)

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar vinosophe » Dim 1 Nov 2009 00:05

LA MISSION 1988 me semble effectivement être une très belle réussite de cette propriété...je ne l'ai pas regouté depuis quelques années, mais sa "moyenne" de notes" (17,25 à ce jour!) place ce millésime juste "derrière" les exceptionnels 1989 (18!) et 1990 (17,50) d'après ma modeste expérience de ce cru... ;)

je n'ai hélas jamais dégusté 2000, 2003 et 2005, mais aucun des autres millésimes que je connaisse depuis 1984 (jusqu'en 2004!) ne me semble aussi "harmonieux" et abouti que cette extraordinaire "trilogie" de la fin des années 80! :good:

Le prix est hélas devenu assez "dissuasif" sur les derniers millésimes...et c'est bien dommage pour les "amateurs" passionnés que nous sommes! ;) :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 1 Nov 2009 12:57

La Mission 1999

Ma première bouteille de ce domaine :
robe sombre tirant sur le pourpre ,
au nez c'est plaisant du cassis , de la réglisse ,
c'est fin et élégant en bouche , de beaux tanins , de beaux fruits , un peu d'épices , de l'équilibre ,
et une finale bien longue pour un vin plus que plaisant ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 3 Jan 2010 21:06

la bouteille de la soirée!.jpg
LE MAGNUM
la bouteille de la soirée!.jpg (43.52 Kio) Consulté 19456 fois

Durant les fêtes, j'ai eu la chance (avec Philou) de déguster un magnum de Mission Haut Brion 1979. J'avais posé la question à la propriété concernant la préparation de ce vin. Il m'avait été conseillé de carafer le vin une heure. Je me suis exécuté et j'ai bien fait... ;)
Ce vin accompagnait du chevreau rôti avec une purée de haricots blancs. L'accord était sublime. A l'ouverture, le vin était un peu fermé, sans défaut, mais sans exubérance. Une heure après, il était transformé, il avait repris du corps, les tanins étaient serrés, la trame aromatique tertiaire se mariait à merveille avec le plat. Un côté floral et de pruneau cuit agrémentait à la viande tendre et fine. Le magnum n'a même pas duré jusqu'au fromage... :mrgreen: Une grande émotion et un grand souvenir pour ce repas de noël.

MERCI BEAU PAPA :appl:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Didier » Dim 3 Jan 2010 21:26

Stéphane,

Tu peux me le prêter le temps d'une soirée ton bô-Papa? :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Jan 2010 21:48

Stéphane VILLETTE a écrit: Le magnum n'a même pas duré jusqu'au fromage... :mrgreen:

Heureusement : avec le fromage on conseille du blanc :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 3 Jan 2010 22:31

Didier, je ne prête pas mon bo papa ! ;)

JP, je sais, mais les habitudes ont la vie dure ! Surtout lors de repas familiaux... :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar PHIL24 » Dim 3 Jan 2010 23:36

juste deux mots à ajouter aux commentaires de Stéphane pour dire qu'à
l'ouverture le vin était fermé après une de carafage il était ressuscité
mais le deuxième verre (30 min plus tard ) était au top; la chance que ce soit un magnum! ah!les grands bordeaux à maturité lorsque l'élevage est complètement digéré c'est très bon.

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Jan 2010 18:37

Pessac-Leognan-La Mission Haut Brion-1990

Une robe un peu plus évoluée que le Haut Médoc,mais toute aussi captivante.Un nez de truffe noire très intense,du fruit aussi,des champignons et un coté fumé plutôt discret.Une belle bouche,bien équilibrée,très élégante,avec des tannins parfaitement fondus et une grande fraîcheur.Quel vin!Noté 18
J'étais clairement sur un Pomerol de graves...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Laurent Saura » Lun 10 Jan 2011 22:47

LA MISSION HAUT BRION-2001

Quel vin!
Encore trop jeune,mais offrant un beau plaisir.L'archétype d'un grand Bordeaux d'un énorme millésime pour ceux qui aiment ce que Bordeaux peut apporter:fraîcheur,maturité,digestibilité...
La robe n'est pas trop évoluée,elle est encore dense.Le nez oscille entre épices,cassis frais,prune.Pas de note de suie ou de cendre comme dans les vieux Pessac,mais ce vin est encore trop jeune pour les développer.Un coté graphite aussi,mine de crayon,voire encre...beaucoup de convives vont aller en Rhône nord,eux qui dégustent à l'aveugle,alors que moi,qui suit ce vin (aujourd'hui ouvert il y a deux jours et demi),sait ce qu'il y a dans les verres.La bouche est ronde à l'attaque,assez ample.Il y a moins de tannins que dans le Haut Brion 2001 bu à coté.La Mission est plus en volume,en ampleur,alors que le premier cru classé en 1855 est plus serré et plus long.La Mission se boit comme du petit lait,aucune aspérité dans les tannins,bonne ampleur et belle longueur en font un compagnon de table idéal.Encore un beau potentiel!Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar OlivierS » Mar 13 Sep 2011 20:36

La Mission Haut-Brion - 1996

La robe est grenat. Le nez est sur les fruits noirs. La bouche est soyeuse, légèrement fumée avec des fruits noirs. Très belle longueur.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Sep 2011 23:35

Olivier,

Si tu en as encore, tu comptes les boire ou attendre un peu
Je ne pensais pas qu'un grand en 96 se goute dejà aussi bien

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar OlivierS » Jeu 15 Sep 2011 09:41

Vincent,

On peu encore le garder, il est parfait pour moi aujourd'hui et il le sera encore dans quelques années.
Les derniers Bordeaux 96 que j'ai bu n'étaient pas aussi ouvert, plustôt fermé.
De mon point de vue, la Mission Haut-Brion est un vin assez féminin qui peu se boire à tout âge :P .

Amitiés,
Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Avr 2012 17:20

Mission Haut-Brion 1997

Bu à l'aveugle.

Souvenirs d'hier.
Et bien après un très bon Branaire 2003, un excellent Léoville-Barton 2002, mon cousin qui habite dans le même immeuble que moi, a été déniché la bt susdite dans sa cave.
Et bien c'était un breuvage magnifique. Un nez subtil (mine de crayon, cigare, fruit, bois noble...) Le vin était moins dense que le Léoville, mais non moins soyeux, disant plus aérien, complexe et d'un toucher subtil. Franchement, on lui aurait octroyé bien plus que les 87 pts attribués par Parker, disons 93. En plus on a trouvé qu'il était bien loin de son apogée.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Château La Mission Haut-Brion 1995, Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Mai 2021 18:00

Ce midi, une bouteille de La Mission Haut-Brion 1995, Grand Cru de Graves, Pessac-Léognan

Un nez très distingué de gelée de cassis, de graphite, de bois exotique, de poivre blanc, de cuir neuf et de fumée.
Une bouche délicieuse faite de tannins très denses, fins et soyeux qui donnent une sensation de volume et de profondeur. Une acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une très belle sensation de fraîcheur et contribue à créer une impression d'équilibre harmonieux. La finale aux amers délicats est très longue.

Un très grand vin encore jeune :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités