Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Ormes de Pez

Messagepar Vincent R. » Jeu 29 Oct 2009 22:33

Ormes de Pez 2001

La robe est jeune, d'un beau rubis brillant. A l'aération, le vin tend à foncer un petit peu
Le nez à l'ouverture est sur les fruits noirs avec quelques arômes d'élevage. Plus le temps va passer, plus les arômes boisés-grillés vont se faire sentir gachant une partie du plaisir.
la bouche est bien en place avec pas mal de fruits, des tannins sensible mais bien fondus dans la matière et une certaine austérité, un poil d'amertume qui en fait un vin plus sérieux et cérébral qu'un vin jouissif. Pas énormément de chair ni de gras, un joli fruit et une finale correcte sans plus.

Un vin qui fait le job honnêtement, rendant la confiance et l'investissement que l'on y a placé mais qui ne m'enchante guère
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ormes de Pez

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Jan 2013 00:24

Excellent que de retrouver mon commentaire d'il y a 3 ans...

En descendant à la cave hier à la recherche d'un compagnon de table, je croise du regard cette bouteille à l'étiquettes dévastée par quelques chenilles, limaces ou autres bestioles dévorant mes jolies bouteilles... Impossible de dire de quel millésime est ce vin et j'ai même eu du mal à retrouver le chateau...
Ni une ni deux, j'empoigne le tire bouchon!
Il s'agit bien d'une château Les Ormes de Pez 2001, ma dernière bouteille!
La robe est jeune et pleine, d'un joli rubis sans trace d'évolution marquée.
le nez est superbe, fait de fruits, de réglisse, d'épices en tous genres m’évoquant par instant un pain d'épice, quelques notes de café et le retour de la crème de cassis.
la bouche est pleine, gourmande, faisant très merlot :shock: :o , un vin qui m'aurait envoyé en rive droite sans problème avec en finale quelques notes poivronnées qui auraient peut être pu me renvoyer dans le bon sens où me pousser à chercher un St Emilion avec pas mal de CF...
Que ce soit à l'ouverture ou sur les deux repas qui vont suivre, ce vin va garder sa gourmandise et moi le plaisir à le boire.
Si vous en avez, ouvrez, ça goute très bien aujourd'hui! quel choc en relisant le message au dessus !!! :mrgreen:
noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ormes de Pez

Messagepar BEN » Lun 7 Jan 2013 10:50

J'ai encore du 99 en cave ... à la prochaine occasion j'ouvre ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Ormes de Pez

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Jan 2013 02:16

En creusant un peu le net, on trouve environ 35% de Merlot dans l'assemblage final de cette cuvée

Ouf, l'honneur est sauf :cheers:

Ce qu eje n'ai pas trouvé, c'est si c'est l'équipe technique de Lynch Bages qui vinifie ou si la famille CAZES à deux équipes séparées pour ces deux domaines
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ormes de Pez

Messagepar Greg V » Mar 8 Jan 2013 10:51

Vincent, ça t'arrive souvent de parler d'Orme de Pez à 1h16 du mat' ? :lol:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Ormes de Pez

Messagepar BEN » Mar 8 Jan 2013 11:18

gogos51 a écrit:Vincent, ça t'arrive souvent de parler d'Orme de Pez à 1h16 du mat' ? :lol:


Quand il s'agit de sauver son honneur, il n'y a pas d'heure !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Ormes de Pez

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Jan 2013 14:18

Greg,

Après 800kms, 7 heures de chromatographie, 68 mails, 2h de téléphone et 2 Côte du Rhône sans intérêt, parler des Ormes de Pez, ça fait du bien :tubois:
et quand en plus tu te sens mieux après, pourquoi s'en priver :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ormes de Pez

Messagepar BEN » Mar 8 Jan 2013 14:30

Vincent Ravenne a écrit:Greg,

Après 800kms, 7 heures de chromatographie, 68 mails, 2h de téléphone et 2 Côte du Rhône sans intérêt, ...



Pfff, c'est pire qu'une soirée BDE Paris avec Blanquette de Limoux et Ste Anne 89 !

:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Chateau Ormes de Pez 2000

Messagepar matlebat » Sam 8 Août 2015 15:12

Bonjour à tous,

Image

Saint-Estephe, Chateau les Ormes de Pez 2000 : Nez de cassis, note lactée fraise puis bois précieux, cèdre, fond toasté. La bouche est charpentée, droite, tanins ronds, c'est plutôt bien construit pour un 2000, pas de confit, sur le cassis, note épice, pointe encre, graphite et fond fumé toasté. La finale est structurée, un peu carré, puissante et persistance honnête de cassis, de bois précieux, d'épice et fond toasté fumé. Bien 87 (14,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Ormes de Pez

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Août 2015 20:14

Et encore un magnifique 2000 qui goute superbement bien :jesors:

:(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ormes de Pez 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Mars 2018 01:37

Cet Ormes de Pez 2009 me semble encore bien jeune, il mérite de reposer encore en cave.
Il offre actuellement un nez sur le cassis, les épices et le boisé vanillé.
La bouche est concentrée et ample, le fruit noir s’exprime au milieu d’un boisé bien présent. Le vin est équilibré et il possède une belle finale boisée et fruitée.

A mon avis, il faut encore attendre cette bouteille au beau potentiel au moins 5 ans.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ormes de Pez

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Mai 2019 16:32

Je continue de tester mes Bordeaux 2016 achetés en primeurs, j'ai opté ce week-end pour les Ormes de Pez 2016.

Robe grenat assez sombre.
Au nez on est clairement sur une dominante forte de cassis avec en retrait quelques arômes de cèdres et une pointe minérale. Pas hyper complexe mais c'est plaisant sans sensation alcooleuse pour ce vin jeune.
Belle attaque soyeuse, beaucoup de rondeur (on ressent bien le fort pourcentage de merlot), des tanins certes encore austères mais qui donnent une certaine classe.
Cela fera une jolie bouteille dans quelques années mais on peut se faire déjà plaisir avec un steack au poivre ;)
Stefanie a beaucoup aimé.

Encore un achat que je ne regrette pas :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ormes de Pez

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 20:58

Merci pour cette note, Hugo.
Le plus grand Ormes de Pez que j'ai bu était le 1986, il dominait le 1982.

Bonne soirée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 26 Mai 2019 21:36, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ormes de Pez

Messagepar vinosophe » Dim 26 Mai 2019 21:31

Tiens ...intéressant ! J'ai bu ce 2016 hier ...c'est très plaisant en effet, note 15,50+, bonne structure tannique, sans la puissance et le potentiel du 2015 A mon avis ( note 16 pour ce dernier) mais on peut déjà se faire plaisir avec ce 2016 je suis bien d'accord! :D

Parmi les 25 millesimes de ce cru que j'ai pu deguster A ce jour, les meilleurs souvenirs restent les millesimes 2000, 2005, 2008, 2009 et surtout 2010(+) tous notés 16! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Ormes de Pez

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 21:41

En lisant ton intervention, Christophe, je prends conscience que je commence parfois à perdre par instant la notion du temps.
J'avais en tête 1986 et 1982 et j'ai écrit de manière automatique 2006 et 2002.
C'es vieux millésimes me semblent avoir été bus hier.
J'ai corrigé mon message ;)

Ton vieil ami,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ormes de Pez

Messagepar Hugo B. » Dim 6 Juin 2021 21:58

Deux ans plus tard j’ouvre une seconde bouteille des Ormes de Pez 2016. Après le sublime Pavie Macquin du même millésime je voulais voir où on en était en rive gauche.

Robe grenat avec de légers reflets violets.
Comme lors de ma première dégustation je retrouve les arômes de cassis très purs, le cèdre, une légère pointe framboise et un fond tabac. Le vin a commencé à gagner en complexité.
La bouche est plutôt souple, ample, assez marquée par le merlot mais avec tout de même une certaine rigueur droite des cabernets, très classe (je me retrouve dans mon précédent commentaire). Les tanins sont encore accrocheurs à l’ouverture mais s’assagissent après 12h. On retrouve les arômes de cassis, de cèdre et tabac en bouche, ces deux derniers surtout dans la longue finale fraîche et encore bien tannique.

Du plaisir en l’état, on voit bien l’évolution positive du vin qui sera probablement totalement prêt dans 4-5 ans.
Rendez-vous cependant dans 2 ans pour confirmer/infirmer.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ormes de Pez

Messagepar Hugo B. » Jeu 13 Avr 2023 08:07

Comme promis me revoici face aux Ormes de Pez 2016 dont ma dernière dégustation date d'il y a un peu moins de 2 ans.

Bouchon de bonne facture, à peine imbibé.
La robe offre un beau grenat brillant, pas vraiment de trace d'évolution notable.
Au nez je retrouve une fois encore ce cassis vraiment très pur (avec même l'impression d'avoir un jus de cassis dans le verre à l'ouverture) puis de framboise sur un fond cuir. Après quelques heures d'épaulage je trouve des notes de fraise des bois et de cèdre. Même si l'ensemble ne paraît pas complexe le nez est ouvert et on ressent une certaine profondeur.
En bouche la dégustation reste conforme à la précédente, on est sur un profil ample avec des tanins soyeux, légèrement accrocheurs à l'ouverture mais bien fondus dans l'ensemble après 2 heures. On retrouve le fruité du nez en bouche, c'est assez gouleyant surtout en fin de soirée. Belle longueur avec un retour de bouche du plus bel effet.

Je pense toujours que ce sera une très jolie bouteille mais qui demandera plus de temps que je ne pensais pour arriver à son plateau de maturité.
La prochaine sera ouverte dans 3 ans pour les 10 ans du millésime même si je penche désormais pour 15 ans afin d'obtenir le maximum de ce vin.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ormes de Pez

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Avr 2023 23:22

Merci pour cette note, Hugo.

Ce 2016 aura peut-être la classe du fabuleux 1986.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ormes de Pez

Messagepar Hugo B. » Ven 14 Avr 2023 07:32

Bonjour Thierry,

hier soir, après 24h d'ouverture, le vin s'est amélioré dans le sens ou il avait gagné en rondeur et gourmandise. L'aromatique est toujours très pure et nul doute que ce sera vraiment une très belle bouteille dans quelques années. Stefanie hier soir a dit : c'est devenu vraiment délicieux !
En l'état pour en profiter le jour-même je préconise un carafage et non un épaulage.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron