Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Beychevelle - Saint Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 7 FĂ©v 2022 16:27

Encore un domaine oublié …
Toujours le Bordeaux basching ?

Beychevelle 2005
Ma dernière année de gros achats de vins tranquilles
Bouteille ouverte et épaulée le matin pour le soir

La robe est bien sombre,
le nez est parlant sur la cerise (j’ignore la variété :) ), des notes de sous-bois, de fines épices dont quelques touches poivrées, truffées…
le toucher de bouche est très beau, c’est frais, onctueux, de l’amplitude, c’est long, ample….
une finale tout en élégance pour un très joli vin que je n’attendais pas à ce niveau :drunk:

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Château Beychevelle, Saint Julien 2016

Messagepar jpabela » Mar 27 DĂ©c 2022 20:10

Château Beychevelle, Saint-Julien 2016

Nez : d’intensité aromatique assez bonne sur des arômes classiques de grands crus bordelais de la rive gauche avec des notes terreuses, de sous-bois, très léger champignon, de fruits noirs (cassis et mûre), tabac, léger cuir. Au nez, nous avons un beau fruit précis et d’un bel équilibre.

Bouche : l’attaque est sur la retenue (aromatiquement parlant) mais cela s’ouvre nettement ensuite.
Le milieu de bouche offre une structure en multi-strates (« multi-layered » comme disent les anglais), alliant une belle matière et un grand dynamisme qui est renforcé en particulier par les épices.
De corps ample, la trame tannique est superbe avec un grain très fin malgré des tanins abondants. La palette aromatique s’exprime de manière pure et pleine en milieu de bouche, et s’articule autour du cassis, de la mûre, de la cerise noire, des notes terreuses, et de graphite.
Cela est très joli et je trouve que le vin se distingue en dégageant quelque chose que j’assimile à du « caractère ».
Finale de belle longueur, juteuse et élégante sur du cassis, de la cerise noire, quelques amers apportés par des épices boisées.

Intensité aromatique : 8/10
Complexité aromatique : 7,5/10
Précision aromatique : 8/10

N’étant pas un professionnel en mesure de déguster très fréquemment Beychevelle ou de participer à une verticale organisée par le Château, il m’est difficile d’affirmer que 2016 est le meilleur millésime des années 2000 de la propriété, mais sur mes quelques dégustations du Domaine, je n’ai pas le souvenir d’un tel niveau (en particulier lors d’un salon « Decanter Fine Wine Encounter » à Londres où j’avais dégusté les millésimes 2009 et 2010 qui ne m’avaient pas du tout laissé une telle impression). J’en conclus que le Château a dû progresser sur les dernières années grâce à ses nouvelles installations et que 2016 est une très grande réussite pour le Château.

Note : 17-17,5/20 i.e. 94-95/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Château Beychevelle - Saint Julien

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 DĂ©c 2022 20:25

Merci pour cette note.

Je ne connais que des millésimes antérieurs à 1996 et ils n'avaient pas le niveau exceptionnel que tu décris.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités