Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Déc 2007 00:40

Ce domaine qui est un de mes chouchous n'avait pas encore sa rubrique.
c'est désormais chose faite.
Les infos sur le domaine son accessible ici: http://www.pichonlongueville.com/pichon.html

j'ai souvenir de plusieurs rencontre avec ce vin, avec un 90 grandiose, un 96 splendide mais a attendre, un 93 qui faisait mieux que se défendre, un 2003 qui devrait donner un beau vin dans quelques années, un 86 totalement fermé n'ayant rien à offrir.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Déc 2007 00:44

Ce soir:

Les Tourelles de longueville 1999

le second vin du domaine dans une année à boire jeune.
Le bouchon est comme neuf, la robe moyennement intense, dd'un beau rubis
Nez expressif mêlant des notes d'évolution (cuir, humus, champignon), de fruit (cassis) et d'élevage.
la bouche est fruité, lissée mais d'intensité moyenne en milieu de bouche.
La longueur est acceptable;
Un vin qui approche de sa période de consommation.

Je conseillerai à ceux qui en ont en cave d'attendre encore un an ou deux (s'ils ont la même cave que moi :mrgreen: ) pour prendre du plaisir avec ce second bien fait
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Déc 2007 00:51

Je me suis amusé à recherché ma dégustation du 86 bu en juin 06


Pichon baron 1986

Robe sombre, peu évoluée
La bouche est très discrète, difficile d'apporter un quelconque commentaire tant ce vin est muet.
Le nez est fermé comme un coffre de la banque de France et rien ne l'a fait s'ouvrir en cette soirée, même après 3 heures de carafe.
En bouche, la matière est dense, tannique mais peu plaisante.

A revoir dans quelques années s'il daigne évoluer.

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Chateau Pichon Longueville - Pauillac - 2000

Messagepar -JU- » Mar 25 Déc 2007 23:39

Pichon Longueville 2000

Dégusté après 5 heures de carafe.

La robe est opaque, le disque grenat, les larmes présentes.
Le nez est un peu sur la réserve, mais cependant très élégant, mêlant des senteurs de fruits noirs avec notamment le cassis, la cerise et des épices.
En bouche, le vin se montre très gourment. Il développe à la fois beaucoup de volume, une concentration importante et une douceur folle. Les tanins sont soyeux, déjà parfaitement fondus, les fruits sont plutôt noirs, crémeux et d’une parfaite maturité. Le tout est bien accompagné par un élevage idéalement bien pensé et fondu.
L’équilibre est incroyable, la longueur correcte.

Un très joli vin qui s’exprime déjà fabuleusement bien et qui saura traverser sans nul doute de nombreuses années.


Noté 17,5/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 18:25

PICHON BARON 1990: le type même du grand PAUILLAC qui évolue lentement mais de façon remarquable au fil des ans: En novembre 1993, j'avais été un peu "choqué" par le boisé envahissant de ce vin, tout en lui reconnaissant une belle matière, une bonne longueur et un grand potentiel (noté alors 15,50+)...Un an plus tard, il avait nettement dominé son voisin de Pichon Comtesse 90 à l'aveugle (15,50), très sombre, fruit très mûr, concentré, puissant, et une finale tannique très élégante (noté 16,50+)...avec toujours une sensation de très gros potentiel de garde!...
Hier soir, j'ai pu juger de sa formidable évolution: un vin d'une jeunesse éclatante, avec un superbe nez fruité, avec de belles notes de tabac et de cuir noble, une bouche d'une ampleur et d'une harmonie remarquables, et une finale de grande classe, avec une touche épicée et des tanins savoureux; c'est devenu un TRES GRAND VIN, noté 17,50 hier soir!...Quelle belle évoluition: Bravo!...et encore MERCI ... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Mai 2008 18:30

Pichon Baron 1990

Contrairement à certains vins du millésime dont la couleur commence à évoluer, celle de ce Pichon Baron est restée rubis profond.
Les beaux arômes caractéristiques de boîte à cigare, bois de cèdre et de fruit rouge bien mûr me font rapidement penser à un vin de la rive gauche. Mais c'est en bouche qu'il m'impressionne.. Le toucher est dessiné au scalpel, précis et élégant. Les tannins, bien présents, sont pourtant presque imperceptibles, très racés. La fin du palais est ronde, ample et aérienne. Tout est parfaitement calibré.. Une très grande bouteille!

Je peine vraiment à déterminer le millésime.. la remarquable maturité du fruit et un léger réglisse m'éloignent de certaines années classiques (1995, 1998 ou 2001) et les tannins sont beaucoup moins ardus qu'en 1996. Peut-être alors un 2000? La surprise vient au moment où on découvre l'étiquette.. Mazette, c'est un 1990!


J'ai également eu le bonheur de goûter son grand frère (1988) le lendemain à midi .. voilà ce qu’est le privilège d'être invité et gâté chez lui comme un faisan en pâte ! (petit clin d’œil au cordon bleu qu’est Maryse)..

Comme pour le 1990, l'origine est assez évidente à déterminer et après un ou deux tâtonnements, je finis même par citer le nom de la propriété..

Pichon Baron 1988

Robe au centre profond.
Nez raffiné de bois précieux et de vitole havanaise. A l'agitation, les arômes se complexifient avec l'apparition d'un fruit rouge très pur et d'épices. Petite réduction avec de légères odeurs d'étable / paille, mais qui ne gâchent absolument pas notre plaisir.
La sensation sur le palais est harmonieuse, certes moins ample que le Baron 1990 de la veille, mais très élégante. La colonne vertébrale est classique, tendue par une acidité réjouissante qui donne beaucoup de dynamisme au vin. Comme la veille, les tannins ont un grain très fin. Seule la finale perd légèrement en intensité..

Merci pour cette comparaison des plus intéressantes entre deux "frères" au caractère très différent, mais au lien de parenté pourtant évident.


Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Mai 2008 21:48

Pichon Longueville 1990

C'est amusant comme il fait jeune ,
la robe est rubis , il y a de la truffe , du champignon , du cigare et du fruit , encore une fois c'est bien mûr ,
jolie bouche bien ciselée , précise , un milieu bien plein et
une finale dans le même registre ...
rien à dire encore un superbe vin ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 22:50

Pichon Baron 2005

Robe très profonde.
Le nez révèle un très beau profil aromatique, exubérant, coulis de fruits rouges crémeux, truffe..
Belle densité au palais, avec un vin qui se dévoile sans modération. Superbe développement, gras et charnu avec une impressionnante allonge qui fait parfaitement ressortir la race du vin. Tout au long de la bouche, le fruit mûr se montre très généreux.
Vin « moderne », plus riche et accessible à ce stade que son voisin et vis-à-vis le Pichon Lalande Comtesse 2005. Quelle matière! Mais qui devra encore se fondre quelques années !

A noter que certains participants lui trouvaient un côté "too much" un peu international, peu typé Bordeaux - ce qui n'est pas du tout mon avis!!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Sam 6 Déc 2008 23:15

Pichon Longueville-Baron 1996

Aéré pendant 3 heures, non-carafé.

Robe grenat, profonde et soutenue.
Le nez présente un beau fond avec des notes racées de fruits noirs, d'épices, de bois de santal et de résine.
La trame est serrée, énergique, avec une chair superbe, évoluant crescendo sur un long développement. Finale sapide et intense.
Beaucoup de plaisir aujourd'hui et potentiel de garde évident. Du très beau Bordeaux!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Sam 6 Déc 2008 23:45

J'ai bu le second vin du domaine l'an passé et il m'avait bien plu. Depuis, je me dis qu'il faut que je rentre le grand vin. Ce commentaire ne peut que m'y pousser.

Merci Alain de continuer pour nous ce tour d'horizon des 1996 qui commencent à peine à s'ouvrir pour les plus précoces. De bons souvenirs des deux vins bus chez toi ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Déc 2008 13:30

Effectivement, mon petit tour d'horizon me convainc que nous tenons là un très beau millésime sur la Rive Gauche qui sait allier une maturité remarquable des tannins, des fruits expressifs, juste "comme il faut" (sans sur-maturité excessive) et un style classique élégant qui me ravit - merci aux Cabernets.. On a véritablement l'impression de boire du vrai Bordeaux comme on peut se l'imaginer!
Je pense que les grandes réussites de 2001 doivent s'en approcher dans l'esprit.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Déc 2008 15:33

A tort ou à raison, je suppose qu'Alain fait plus référence aux 2001 en rive Droite en comparaison au 96 en rive gauche, deux millésimes très classiques chacun sur sa rive.
Dans les cas inverses, je fonde relativement peu d'espoir sur 2001 en rive gauche ni plus d'ailleurs sur 1996 en rive droite
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Déc 2008 17:32

Vous avez parfaitement raison, Messieurs!
Ma phrase était incomplète et Vincent a parfaitement résumé ce que j'aurais du écrire.. :roll:

Effectivement, sur 2001, je n'ai pas trop le souvenir d'un Rive Gauche exceptionnel.. si ce n'est peut-être Latour et un certain Haut-Brion. Pape-Clément était également très réussi cette année.
Par contre, sur la Rive Droite, beaucoup de beaux vins de style plutôt classique.. Eglise-Clinet, Conseillante, Pavie (si..si..), Tertre-Roteboeuf.. et j'en oublie!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Jan 2009 11:55

Pichon Baron 89 :
vin bu le 1/1/09 ouvert et carafé le matin et dégusté le soir

Belle couleur rouge sang , brillante ,
au nez des odeurs de sous-bois , de grillé , du chocolat , tabac ( cigare ? )
on retrouve des paliers en bouche , un peu comme le Léoville , des fruits rouges bien mûrs , un superbe équilibre , les tanins sont bien en place et fondus c'est très bon ...
Encore une belle finale pour un beau vin ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 15 Jan 2009 00:01

Quelle chance de pouvoir boire un magnifique Pichon Baron 1989. Un vin éblouissant qu'il me tarde de regoûter bientôt.. Peut-être samedi (je participe à une horizontale de 1989), qui sait.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Fév 2009 12:07

Avant de fêter pour de bon mon anniversaire dans 15jours, nous faisions hier soir une répétition, profitant de la présence de mes parents à la maison.

Pichon Baron 1994

La bouteille a été ouverte 3h à l'avance et non carafée du fait de l'évolution très rapide du vin laissé dans le verre...
La robe est moyennement intense, évoluée.
Le nez est assez puissant, boisé, avec encore pas mal de fruits (plus rouge que noir), des herbes séchées, du menthol, du champignon, humus.
la bouche est agréable en entrée, bien équilibrée. Le milieu de bouche est plus fuyant, manquant de gras avec des notes de groseilles, d'herbes séchées, d'épices douces, une note de cendrier en approchant de la finale. le vin fini assez court marquant ainsi une année un peu difficile.
Bien moins plaisant sur cette bouteille que le Pontet Canet du même millésime bu encore récemment à un très bon niveau
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Sam 21 Fév 2009 18:54

nous faisions hier soir une répétition


Ben, ça risque d'être triste, si tu bois des bt pareilles ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Fév 2009 14:16

Vincent Ravenne a écrit: Pichon Baron 1994
le vin fini assez court marquant ainsi une année un peu difficile.
Bien moins plaisant sur cette bouteille que le Pontet Canet du même millésime bu encore récemment à un très bon niveau
Noté 14


Je crois qu'il faut être clair. Le Baron 1994 fait partie des rares "ratages" des vingt dernières années sur cette propriété. Insipide en bouche où dominent des tannins verts, court avec une certaine impression de dilution. Ceci est probablement dû à un mois de pluie quasi-continuelle en septembre 94. De nombreuses propriétés médocaines, ont souffert. Surtout celles qui ne possédaient pas d'osmoseur.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Fév 2009 16:32

Alain,

je n'ai pas une énorme culture des 94. J'avais fait il y a quelques mois une superbe horizontale avec IVV à Toulouse avec de très jolis vins.
Lafite était superbe (bu 2fois), LLC toujours très bon, Pontet canet me plait toujours beaucoup et Pichon longueville... :(

Le millésime 1993 en dépit d'une certaine faiblesse m'avait toujours apporté un certain plaisir, le 94 point

Amitiés

vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Fév 2009 18:12

En 1994, la qualité des raisins était superbe jusqu'à fin août. Certains l'ont comparée à 1990, mais avec des rendements enccore inférieurs! Ce qui promettait une concentration très réjouissante.
Hélàs, dès la fin août, il a plu, pas très fort mais quasi sans discontinuation, jusqu'à la mi septembre avec des températures heureusement assez fraîches. C'est grâce à ces T° basses que la situation sanitaire ne s'est pas déteriorée. Finalement, une fenêtre de beau temps entre le 20 et le 25 septembre a permis à certains châteaux de vendanger dans de bonnes conditions. Ceux-là ont finalement donné de bons vins. Mais certains terroirs un peu plus tardifs ont du attendre après le 26/9 pour récolter. Hélàs pour eux, il y a de nouveau eu des pluies diluviennes pendant 3 jours, suivi d'un temps chaud et humide. Une énorme proportion de raisins non vendangés ont alors rapidement pourri sur pied.
La date de la vendange dans le Médoc était cruciale en 1994. Ceux qui ont récolté avant le 20/9 ont fait des vins souvent maigres et dilués. Ceux entre le 20 et le 25 sont plutôt réussis. Ceux qui ont vendangé après le 29, principalement les Cabernets, ont perdu une grande partie de leur récolte.. :cry:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités