Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Fév 2009 00:25

Merci Alain pour ces informations très intéressantes pour comprendre pourquoi certains ont réussi et d'autres échoués tout en étant relativement proche géographiquement.
Cela montre toute la difficulté à choisir sa date de vendange de façon pertinente
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mar 15 Sep 2009 00:36

Pichon Longueville Baron 1996

Aspect rouge rubis-vermeil avec quelques premiers reflets fauve.
Arômes très présents et pénétrants de fruits noirs, bois de santal, légèrement vanillé, graphite et sous-bois (tapis de feuilles mortes). Par rapport à la bouteille précédente fin 2008, le bouquet de celle-ci me semble plus classique, ayant perdu de son côté réglissé.
Belle texture, de la clarté de fruit avec des tannins fins qui roulent sur la langue. Garde de la fraîcheur et de la profondeur tout au long de la bouche. Structure plus fuselée et alerte que large. Bonne persistance finale qui manque peut-être un peu de complexité générale, surtout par rapport à mes souvenirs de la bouteille précédente de Baron 96.

Très beau vin dont le style rentre davantage aujourd'hui dans l'orthodoxie bordelaise que lors de sa prime jeunesse.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Déc 2009 18:00

L'occasion se présente hier soir pour monter un petit match amical (à l’aveugle) entre grands crus pauillacais.. La hiérarchie allait-elle être respectée par rapport au Lafite 1999?
Bouteilles ouvertes 6h avant le repas, non carafé et réservé à T° cave.

Image

Château Pichon Longueville Baron 1999

Robe profonde, rubis lumineux.
Palette aromatique très variée, évoluant durant le repas, allant du fruit noir, floral, résine, tabac blond et légèrement fumé.
Excellente présence en bouche, qui prend progressivement du volume, équilibrée et riche en tannins non saturants. Finale structurée, gagnant encore en étoffe avec une belle expression de fruit.

Un vin qui fait drôlement plaisir d’avoir en cave !

Image

Le résultat de ce petit match.. ? à main levée, 6 personnes sur 9 préfèrent Pichon Baron à Lafite. Mais certains, avant de découvrir les bouteilles, notent cependant la dimension racée indéniable de ce dernier..

Image

Donc victoire ce soir de l’outsider.. du moins sur le plan du plaisir pur.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Avr 2010 23:31

Les Tourelles 1998

Jolie robe à peine marquée sur le disque.
le nez est magnifique, profond, avec du fruit, de la boite à cigare, de l'intensité, une touche poivron mur, très rive gauche et je dirai même très Pauillac.
En bouche, si l'entrée est agréable, le vin se révèle assez austère, assez sombre dans son expression. Du tabac, de la résine mais peu de chair et surtout peu de moelleux dans un vin tout en austérité.
A boire
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Juil 2010 23:51

Je persiste et signe tout en vidant ma cave...

les tourelles 2000

Pas grand chose à dire de ce vin, tant il m'a globalement déçu.
Là encore, il s'agit plus des espoirs que l'on peut mettre dans un cru, un domaine et un millésime que sur le vin lui même.
Ce vin n'a pas grand chose à se reprocher, il est techniquement bien fait, gustativement sans défaut mais hélas l'ensemble de ses qualité ne parvient pas à me faire dire qu'il a les qualités que je recherche dans un beau Pauillac.
L'ensemble est simple, fruité, fluide mais trop court, trop peu complexe et interessant pour son prix
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Sébastien M » Lun 1 Nov 2010 12:56

Pichon Baron 2002 :

Servi après le bourgogne, mon hôte m'indique qu'il s'agit du même millésime que le vin précédent. La robe est dense et très foncée. Le nez est typique de la rive gauche, on a de l'élevage des fruits rouges, de la réglisse aussi. En bouche, les tanins sont fins, ils commencent déjà à s'assouplir. La finale est assez longue sur l'élevage et les fruits. Le nez de ce vin m'a amené directement en rive gauche mais connaissant le millésime, j'ai été troublé par les tanins souples, je l'ai donc placé en rive droite :notgood:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Avr 2011 13:50

Pichon Longueville 1990

Nous nous étions régalés de ce vin il y a 3 ans lors d'un anniversaire à Bordeaux.
Hier soir, ce vin servi à l'aveugle à conquis l'auditoire.

Le nez est sur le cassis (moins que dans mon souvenir), le cuir, le cedre, l'humus et la crème de poivron rouge.
très type rive gauche, il m'a emmené directement dans le bon coin à défaut d'identifier immédiatement l'appellation (j'étais au départ sur St estephe et un Cos :oops: )
La bouche est ample et ronde, assez puissante avec pas mal de tanins mais sans aucune gène. C'est épais, juteux, gourmand, assez solaire. Je n'ai pas retrouvé la fraicheur de mon souvenir même si cette évidence à la dégustation signe à la fois le grand vin bordelais à maturité, la beauté des cabernets bien murs, la grandeur du millésime.
je me suis régalé de ce vin, l'admirant dans sa stabilité face à l'air, son évidence d'être prêt à boire... Rien n'a bougé durant le repas et ce midi, il est toujours fièrement debout
Sur une bouteille comme celle d'hier, avec un bouchon qui fatiguait, le vin est à boire. Il me semble évident qu'une bouteille ayant passé sa vie allongé dans une bonne cave fraiche a encore un avenir radieux
Noté 17.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Mar 24 Mai 2011 11:22

CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE BARON-2004

La robe est sombre,d'un bel éclat.Le nez sent bon:boisé léger,cassis,douce cerise noire,fleurs,quelques épices...La bouche est digeste,avec une attaque puissante,droite,longiligne,puis un coté doux et rond qui font placer le vin en rive droite par la majorité des dégustateurs,avant que les tannins du cabernet sauvignon ne se manifestent en finale,longue et fraîche.Miam!Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Juin 2011 18:38

Pichon Baron 2004

Une jolie robe bien rouge , profonde ,
le nez est frais : un mélange fruits rouges / rose / une touche de violette ,
la bouche est ample , voluptueuse , de beaux tanins , plein de fruits ,
la finale est longue , assez classe ... j'ai noté " très plaisant"

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Juin 2011 18:10

CHÂTEAU PICHON-LONGUEVILLE-2008

Dégusté lors des grands amateurs,étiquette découverte.Grosse couleur.Nez au fruit confiture,très mûr,intense et engageant.Bouche pleine,corpulente,grasse,charpentée,aux tannins présents mais mûrs,conférant au vin sa structure Pauillacaise,droite et charnue,et de très jolie longueur.Noté 17(1er sur 10)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mer 2 Jan 2013 15:58

Pichon Baron 1995

Pour ne rien vous cacher, légère déception sur ce Pichon Baron 95, même si on reste quand même à un très bon niveau.
Irréprochable au niveau des arômes ainsi que de la texture, bien fondue. Mais une pointe d'acidité en finale gâche quelque peu le plaisir en bouche.

N'a pas tout à fait atteint son pic de maturité (probablement encore 3-5 ans)

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar thib88 » Jeu 30 Mai 2013 19:03

Je possède 2 bouteilles de Pichon Baron 2003 et 1 Pichon Comtesse 2005 en magnum, A vos avis quand serait le pic de maturité de ces bouteilles ? J'avais envisagé d'ouvrir les 2003 à mes 30ans en fin d'année ? Est-ce judicieux ou est-ce trop tôt selon vous ?

Je sais je pose beaucoup de question sur le forum mais je débute véritablement ma passion du vin depuis quelques mois... (J'ai pas mal parcouru le forum ces derniers jours et je confirme qu'au début se prendre de passion pour le vin ça coute cher, j'ai lu ci et là dans les sujets "la courses aux GCC"... Et je me suis tout à fait reconnu là dedans, c'est pourquoi je me suis tourné vers ce forum que je commence à apprécier vraiment... Durant ces derniers mois je me suis rendu compte que le vin "prestige " de mon petit vigneron de bordeaux qui me livre lui depuis quelques années vallait (à mon goût) bien des GCC que j'ai acheté, déjà bu et payé bop plus cher)

Tout ça pour dire que ces pichons doivent être parmis (en tout cas en prestige) les plus belles bouteilles de ma cave et je voudrais pas les consommés trop tôt ou trop tard...

Sachant que de façon général j'apprécie bien les pauillac assez puissant, j'ai bu la semaine dernière un colombier monpelou 2001 que j'ai trouvé remarquable...

Merci à vous,

Thibault
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Greg V » Jeu 30 Mai 2013 19:15

Je ne les ai pas bus, mais je suppose que le 2005 est très loin d'être à point. Vu le pedigree et l'année, c'est le genre de vin qui devrait être à point en ... 2020.

Pour le 2003, tous les GCC que j'ai bus n'étaient pas prêts. Je pense qu'il ne sera pas à son top dès cette année.

L'avis de quelqu'un qui les a bus vaudra toutefois plus que mes suppositions :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar vinosophe » Ven 31 Mai 2013 09:25

Bonjour!

contrairement à ce que pense Greg, PICHON BARON 2003 peut, il me semble être apprécié dès maintenant!...je l'ai regouté la dernière fois il y a un peu plus de 2 ans, et j'avais été surpris par son côté déjà "accessible": certes, ce pauillac est très puissant, mais la faible acidité du millésime le rend savoureux avec un côté presque "soyeux" qui devrait plaire à beaucoup, ...après un passage d'une heure ou deux en carafe ce 2003 devrait être excellent en fin d'année! (16,33 de moyenne de notes à ce jour!)...

quant à Pichon Comtesse 2005 (mais c'est une autre rubrique:), c'est hélas pour moi, un relatif "échec" de cette propriété dont j"adore pourtant les vins, mais qui, comme en 1990, rate parfois certains grands millésimes! j'ai souvent du mal à comprendre pourquoi!? :mrgreen: (un petit 15,50 pour ce 2005!...si réussi à Pichon Baron !!! ;) )...

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Chateau Pichon Longueville 2002

Messagepar Frédéric B. » Mer 17 Juil 2013 21:15

Chateau Pichon Longueville Baron 2002
Un nez d'une jolie finesse avec des fruits rouges, du graphite (mine de crayon), du cassis.
En bouche, le vin est assez puissant, il y a de la matière, l'élevage est encore assez présent, quelques notes de fruits noirs, c'est mûr et d'une belle longueur.
Un vin à attendre encore, je pense.
Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar thib88 » Mer 6 Août 2014 10:53

Pichon Baron 2003

Sans prise de notes.

Nez très présent de fruits noire avec quelques note sur le cuir, bouche ample avec une belle fraîcheur et très belle longueur. Peut encore attendre je pense.

La bouteille à pas fait long feu.

Trés bien
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar thib88 » Dim 29 Mars 2015 19:52

Pichon Baron 1983

Belle surprise pour un vin que je n'attendais plus à ce niveau, un joli Pauillac, avec encore une belle fraicheur, au nez des arômes fins et précis, une belle longueur. Pour être EXCELLENT il lui manque juste du corps en bouche.

Trés joli vin néanmoins. Au milieu d'une belle série.
Pièces jointes
11053535_1706166842943243_2851828644435321159_o.jpg
11053535_1706166842943243_2851828644435321159_o.jpg (135.47 Kio) Consulté 21711 fois
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Mars 2015 21:17

Il y a de belles choses sur cette photo :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Chateau Pichon Longueville Baron - Pauillac 2002

Messagepar matlebat » Sam 27 Juin 2015 09:48

Bonjour à tous,

Bu lors de cette belle dégustation

Pauillac, Château Pichon Baron 2002 : Nez encore jeune de fruit noir léger confit, note épice vanille marquée, puis poivrons rouges grillés sur un fond boisé toasté, moka, fumé marqué mais élégant. La bouche est robuste, puissante, dense, tanins ronds un peu lâche et légèrement accrocheur, on sent un élevage imposant dans ce profil amer que le vin a pas trop mal supporté malgré une extraction un poil poussée, sur le fruit noir, les notes épicées vanille, le poivron rouge grillé et le fond boisé toasté. La finale est fraiche sur le fruit noir, les notes épices un peu moins vanille, un peu plus boite à cigare et toujours ce fond boisé fumé. TB+ 91 (16+)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar vinosophe » Mer 1 Juil 2015 11:08

Chateau PICHON BARON LONGUEVILLE 1988

Bouchon en tres bon état, niveau excellent...robe soutenue, à peine évoluée, nez complexe alliant des notes de sous-bois, champignons, cuir, tout en conservant des notes fruitées, cassis...bouche ronde, ample, élégante, tanins parfaitement fondus, belle finale légèrement reglissée, note 16,50+

Un vin à maturité qui pourra encore donner du plaisir quelques années... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités