Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Smith Haut-Lafitte - Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Dim 9 Déc 2007 19:30

Journée portes-ouvertes à Léognan, 8/12/2007.
SHL 2000 blanc : une véritable gourmandise.La robe est légèrement ambrée mais sans trace d'oxydation ou d'évolution précoce.Le nez est fabuleux sur le menthol, la fleur d'accacia.En bouche, c'est fondu, très fin, très pur, sur les fruits jaunes mûrs, le menthol.Un surplus d'acidité aurait fait de ce vin une véritable perle.La finale est sublime sur des notes d'herbe fraîche, de menthol encore. TRES BON.
SHL 2004 rouge : robe juvénile et nez de torréfaction sur des arômes primaires de fruits rouges.A l'aération, le nez gagne en complexité, on sent une certaine minéralité.....en regardant dehors, je sens des notes de pierres froides mouillées (le temps a-t-il influencé mes naseaux ??? :D ).En bouche, c'est déjà très bon même si on devine un potentiel certain, une matière riche et mûre, une bonne fraîcheur (menthol ....!!!! encore !!) et un équilibre qui fait de ce vin un très grand PL.
Dommage, pas de 2005.
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Smith Haut-Lafitte - Pessac-Léognan

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Déc 2007 23:27

Smith haut Lafitte 1992 blanc

Il est des bouteilles sur lesquelles on ne compte trop, pour lesquelles l'espoir d'avoir du plaisir reste limité.
Ce SHL92 en faisait parti. Et bien...................................................................................
..........................................................................................................................
...........................................................................................................................
On avait tort :!:

Quand il a fallu choisir un blanc pour le repas du soir, j'étais sur de le boire seul alors j'ai évité les blockbusters (encore qu'il n'y en a guère dans ma cave!)
J'ai sélectionné cette bouteille car tous ceux à qui je l'avais proposé l'avaient gentiment refusé :mrgreen:

Bouteille ouverte 3 heures avant de passer à table, dégagée aux épaule. Dès l'ouverture, ça sentait le bon coup!
La robe est très claire, semblant infiniment plus jeune que ses 15 printemps.
Le nez est très ouvert, sur les agrumes et les épices douces.
En bouche, on retrouve les agrumes (du citron et surtout un pamplemousse dominant), du beurre, un peu de noisette.
Le milieu de bouche voit arriver l'acidité qui relève le tout et l'ensemble s'étire en beauté.
Vraiment un bon vin (je dirai presque contre toute attente!). Pas une complexité folle mais une belle expressivité.
Sur la langouste grillée du soir, les deux se sont trouvés
Note 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Smith Haut-Lafitte - Pessac-Léognan

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Déc 2007 19:29

Smith haut Lafitte Blanc 92

La fin de bouteille revue hier midi présentait un nez extrêmement marqué par des arômes variétaux. A tel point que si nous avions eu un chat, madame m'aurait demandé de changer la litière. La bouche était du même acabit, difficile :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Vin n°2

Messagepar Frédéric B. » Mar 12 Fév 2008 19:27

Nez terreux, boisé, petite sensation alcooleuse, et après y être revenu, le nez fait assez putassier... C'est pour moi un plutôt vieux vin +(+)
Bouche équilibrée, moyennement aromatique, petite amertume en fin de bouche. Le vin se goûte mieux vers la fin de la soirée, et encore mieux le lendemain soir. +(+)
(15 vers 16 le lendemain)
Résultat: Smith Haut-Lafitte 2004
Un vin qui m'a troublé par son côté évolué (je lui aurais donné 10 ans de plus), et confirmation le lendemain soir lorsque nous avons fini la bouteille, il y avait un dépôt assez important au fond de la bouteille, signe peut-être que le vin a été soumis à de fortes températures vers le chaud ou le froid... on n'en sait pas plus.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron