Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mer 31 Oct 2012 13:30

Dom a écrit:J’ai dégusté en parallèle ce weekend Sociando 2003 et 2004.
Je crois que c’est définitevement pas mon style de vin, à part le 2005 que j’avais trouvé pas mal.

Le 2003 ressemble à rien. C’est vert, rèche, amer… bref pas top du tout. Il se boit pas bien.
Le 2004 s’en sort un peu mieux, mais je ressens la même trame en plus léger. Aucun plaisirs non plus.
Les 2 bouteilles n’ont pas été finites. Pas très appréciés par les 2 personnes qui m’accompagnait à table.

Dom


Alors là je suis scotché!

On ne doit pas avoir les mêmes Sociando en cave. C'est à n'y rien comprendre.
J'ai du mal à croire que les goûts peuvent être aussi différents ; il y a surement une autre explication.
Où as-tu acquis ces deux bouteilles?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Dom » Mer 31 Oct 2012 13:54

Je les avais achetées dans un Carrefour en Suisse lors de leurs sorties respectives...

Ya une livraison spéciale ou mise en bouteille pour la Suisse?? :D
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Mer 31 Oct 2012 14:21

On ne doit pas avoir les mêmes Sociando en cave


Et bien moi j'avais acheté mes 2003 avec 1855 et avais constaté de grandes disparités !! J'avais profité du rabais intéressant proposé. Je n'ai pas recommandé depuis, car j'avais dû envoyer une dizaine de mails pour obtenir mes commandes.
J''avais également constaté de fortes différences avec mes Sociando 1996 achetés en Suisse issus de la même caisse, sans compter les 2000 que j'avais dégustées au restaurant. Par contre mes bt 2001 étaient toutes très bonnes pour l'instant. Il va falloir que j'en remette une pour nos dégustations à l'aveugle avec Mme.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar fcr » Mer 31 Oct 2012 20:15

Christian Rausis a écrit:
On ne doit pas avoir les mêmes Sociando en cave


Et bien moi j'avais acheté mes 2003 avec 1855 et avais constaté de grandes disparités !! J'avais profité du rabais intéressant proposé. Je n'ai pas recommandé depuis, car j'avais dû envoyer une dizaine de mails pour obtenir mes commandes.
J''avais également constaté de fortes différences avec mes Sociando 1996 achetés en Suisse issus de la même caisse, sans compter les 2000 que j'avais dégustées au restaurant. Par contre mes bt 2001 étaient toutes très bonnes pour l'instant. Il va falloir que j'en remette une pour nos dégustations à l'aveugle avec Mme.



c est tres souvent que dans une caisse de 12 il y ai des differences pas seulement chez sociando si au moins il y en a de tres bonnes !!
moi j ai eu une caisse de Beauséjour Bécot 1990 acheté en primeurs ou toutes étaient pas imbuvable mais sans relief.

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Jeu 1 Nov 2012 09:12

moi j ai eu une caisse de Beauséjour Bécot 1990 acheté en primeurs ou toutes étaient pas imbuvable mais sans relief.


Tiens c'est drôle, cela me rappelle une caisse du même domaine pour 1985 sauf erreur que j'avais achetée chez un marchand de vins en Suisse dans les années 90. Je lui avais retourné la plupart des bt, car elles étaient madérées.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Ven 2 Nov 2012 20:04

Dom a écrit:Je les avais achetées dans un Carrefour en Suisse lors de leurs sorties respectives...

Ya une livraison spéciale ou mise en bouteille pour la Suisse?? :D


J'ai toujours acheté mes Sociando sur la place de Bordeaux, auprès de l'excellente Maison DUBECQ et pour la plupart des bouteilles en Primeurs. Je n'ai jamais eu à le regretter, même si généralement on trouve effectivement Sociando moins cher dans la grande distribution.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar fcr » Dim 4 Nov 2012 10:28

il y a bien longtemps j étais sur la liste du domaine qui m envoyais les primeurs ainsi que celle de Haut Mabuzet en fait tu payais pas le transport
la garde étant tres longue chez Sociando j ai abandonné
mes commandes
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2012 12:04

fcr a écrit:la garde étant tres longue chez Sociando j ai abandonné mes commandes
Franck


Tu veux dire quoi exactement par cette phrase?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar fcr » Lun 5 Nov 2012 10:26

je bois mes bordeaux a leur apogée c est a dire pour la plus part vers 20 ans d age ,Sociando est un vin de grande garde vu mon age ........ :D
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Mar 6 Nov 2012 20:26

Sociando 2001

A l'aveugle.

Les 2 premières bt qu'on avait dégustées il y a 3 ans étaient excellentes, la troisième l'an passé bonne et celle de samedi passé moyenne, pas beaucoup de bouquet, un peu de graphite, presque pas de fruit, la texture certes satinée, mais sans saveur. On avait laissé 2-3 dl en ayant fait le vide d'air et conservé la bt au réfrigérateur.
3 jours plus tard, un peu de figue en plus, mais rien d'excitant, cela manquait de corps et c'était un peu fluet. Mme a juste trempé ses lèvres. Il me reste quelques bt que je vais laisser reposer. J'ai encore du 2003 et du 2005, mais je ne pense pas que je recommanderai du Sociando. J'ai eu trop de déceptions avec ce domaine qui m'avait pourtant procuré de belles sensations, notamment pour le 1990 et le 1996.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Frédéric B. » Mar 6 Nov 2012 21:35

Christian,
J'ai moi aussi arrêté d'acheter Sociando: les derniers millésimes ne m'ont pas procuré d'émotion... même 2003 et 2005.
J'avais par contre beaucoup apprécié le 2001... et le 1990.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Mer 7 Nov 2012 09:56

J'avais par contre beaucoup apprécié le 2001...


Moi aussi jusqu'à samedi passé. J'en remettrai une dans 2 ans pour nos dégustations à l'aveugle avec Mme. Je vais également remettre une 2005 ces prochains jours avec du Carbonnieux....
Wait and see !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Jeu 8 Nov 2012 20:49

Christian Rausis a écrit:
J'avais par contre beaucoup apprécié le 2001...


Moi aussi jusqu'à samedi passé. J'en remettrai une dans 2 ans pour nos dégustations à l'aveugle avec Mme. Je vais également remettre une 2005 ces prochains jours avec du Carbonnieux....
Wait and see !


2005 me semble peut-être un peu jeune ne crois-tu pas ???
Et très certainement en phase de fermeture ; mais je suis en attente de tes ressentis, avec beaucoup d'intérêt! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 10 Nov 2012 11:29

2005 me semble peut-être un peu jeune ne crois-tu pas ???


Peut-être bien, mais comme j'avais beaucoup apprécié le 2001 quand il avait le même âge et pas du tout la dernière fois et comme j'en ai encore 11bt, je peux me permettre ce luxe.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Déc 2012 12:10

CHÂTEAU SOCIANDO-MALLET-1990

Le vin est paré d'une robe sombre,un peu évolué sur les bords du disque.Le nez sent le graphite,la mine de crayon,le cassis et quelques épices.Un côté suie aussi.Je n'ai pas senti le classique poivron du domaine.La bouche est corsée,corpulente,pleine en bouche,avec du gras,une juste acidité et des tannins présents.L'ensemble est compact ce soir sur cette bouteille.J'ai eu des sensations plus "déliées" sur d'autres.Excellente longueur pour cette réussite majeure de la propriété.Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Déc 2012 12:00

Sociando-Mallet 2005

Ouverte 2 heures auparavant. Bue à l'aveugle.

Robe dense très foncée.
Au nez on reconnaît un Bordeaux. Bois, anis, fruits noirs genre cassis, mûres ou confiture de framboise bien mûres. touche végétale.
Ample, semi-crémeux, tannins souples fondus, finale assez longue.
J'ai assez aimé. Par contre Mme n'a pas apprécié la touche végétale. Elle est très sensible au végétal.
En tout cas, j'ai trouvé cette bt moins bonne que la précédente. Je ne me rappelle pas y avoir senti cette touche végétale.
On en regoûtera donc une dans 2 ans.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Alcoolix » Sam 22 Déc 2012 12:06

Il me reste une bouteille du désormais célèbre millésime 2000 que je n´ose ouvrir rapport justement à cette touche végétale...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Déc 2012 12:15

Luc Haist a écrit:Il me reste une bouteille du désormais célèbre millésime 2000 que je n´ose ouvrir rapport justement à cette touche végétale...


Ose, ose. Tu as une chance sur deux !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Mars 2013 00:16

étonnant Sociando Mallet 2005 bu ce WE
Je viens de lire le commentaire de Christian ci dessus et je ne m'y retrouve absolument pas et c'est là tout l’intérêt d'un forum!

Le nez marque de suite par ses notes phenolées qui se superposent au fruits noir et à l'élevage.
Je me méfie pensant qu'il peut s'agir de réduction mais sur les 48h que durera cette bouteille, ces notes phenolées ne partirons pas.
En bouche, l'équilibre du vin est intéressant mais la masse tannique est importante, imposante et demandera à se fondre car en l'état, c'est un peu rêche.
il y a du fruit, de la maturité mais si toutes mes bouteilles sont identiques, c'est une bien mauvaise nouvelle... :?

A noter que la tenue à l'air n'a rien d'exceptionnelle, le vin s'oxydant fortement dès le deuxième jour...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 Mars 2013 10:54

Pour la diversité des commentaires sur le 2005, je me suis amusé à faire une petite compilation :

JP Nieudan a écrit:Sociando-Mallet 2005

Une robe très sombre tirant sur le violet au bord ,
un nez léger mélange de d'épices , de mures , de réglisse ,
la bouche est pleine , puissante au milieu , les tanins se font sentir , un mélange épices/cassis très net ,
une finale encore un peu légère ...

jpierre


Sociando Mallet - 2005 Un très beau nez, bien mûr, sur les fruits noirs. La bouche est concentrée, puissante, avec un fruité généreux. On joue sur des tanins de velours et une maturité phénolique atteinte. c'est long et c'est très bon. J'en ai bue pour mon apéritif du coup ! ;) Que ceux qui ont ce vin en cave se rassure, ils ont là une belle bouteille.
Noté 17.5/20

Stéphane.


Commentaires de Robert Parker -Traduction : Le Guide Parker des Vins de Bordeaux -Edition Solar 2005 :

Le 2005 se distingue par des notes de graphite, de liqueur de cassis, de fumé et de pain grillé, une acidité pleine d'entrain, des tannins considérables, ainsi qu'une concentration et un extrait tout aussi massifs. Ce vin est une merveille de pureté et de symétrie.



Commentaire de Bettane et Desseauve - Le Grand Guide des Vins de France 2010 :

Très bien dessiné, boisé de haute qualité, texture serrée, saveur racée de cèdre et d'épices, tanin très raffiné, grande longueur, grande classe, encore un fois le cru bourgeois le plus accompli.


A pretty wine with berry, spice and mineral aromas and flavors. Full-bodied, with fine tannins and a medium finish. A little disappointing. Wait and see. Tasted twice, with consistent notes.
Score: 85-88 James Suckling, WineSpectator.com, March 2006
http://www.farrvintners.com/wine.php?wine=4497

NB appellation. Very dark, burly crimson. Strongly cassis. Dominated by fruit rather than structure on the front palate although there is lots of tannin on the finish. Very polished texture. But not tarty. Bodes well for the future
Score: 17 Jancis Robinson MW, JancisRobinson.com, February 2009



Full, sweet, broad nose but slight hint of greenness too. Supple, very fine tannins underneath but a bit muted compared with some other vintages. Drink 2010-16
Score: 15.5 Jancis Robinson MW, JancisRobinson.com, April 2006



This is a serious and consistent Northern Médoc property whose wines have been of top Classed Growth quality for many years. Made from 55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot and 5% Cabernet Franc, aged in all-new oak, the wines here are always dense and impressive. This is a chunky, solid almost brutal wine that seemed a little unknit at another tasting. There is impressive density and concentration but the tannins seemed big and tough at the finish.
Score: 15 Farr Vintners, April 2006


A pretty wine with berry, spice and mineral aromas and flavors. Full-bodied, with fine tannins and a medium finish. A little disappointing. Wait and see. Tasted twice, with consistent notes.
Score: 85-88 James Suckling, WineSpectator.com, March 2006


Good full medium red-ruby. Complex nose offers black raspberry, licorice, minerals and a whiff of leather. Brooding, ripe and deep, with terrific volume for Sociando. The black raspberry, licorice and dark chocolate flavors are full and rich but remain this side of exotic. In fact, this boasts superb balance even if it's youthfully backward today. Expands impressively on the back half, finishing with big, broad tannins and an impression of real power. Cellarmaster Faure notes that he's enjoying the '98 and '99 today, but that the 2000 and 2001 are currently quite closed. This 2005 is likely to require at least seven or eight years of patience.
Score: 92 Stephen Tanzer, International Wine Cellar, June 2008


Bouteille carafé 2h. La robe est presque noire, des petits reflets rouges pourpres. Le nez, légèrement sur les fruits noirs, est plutôt boisé mais agréable et de bonne intensité. La bouche est puissante, ample, sans faille, très tannique, une belle acidité porte la finale mais fini sur une légère amertume. Grosse longueur. L’ensemble est bien équilibré. Très apprécié. On a envie de dire gros potentiel !

Après mes déceptions des 2000 et 2003 (l’année dernière), je suis enfin charmé par ce domaine. Ca me donne envie d’ouvrir une 2004.

Dom




Frédéric B. » Sam 6 Nov 2010 15:11
Ah les impatients...


D'abord, le n°1 (14 pts): c'est un pirate, et pas qu'un peu! Il s'agit de Sociando-Mallet 2005. C'est le seul vin où j'ai ressenti du boisé, j'aurais dû me douter qu'il y avait anguille sous roche! ;) Sans vouloir réouvrir le débat, je constate encore qu'un Bordeaux réputé, sur le millésime du siècle, ne me donne non seulement aucune émotion, mais aucune raison d'espérer qu'il en soit complètement autrement dans 10 ou 15 ans. Franchement, dans ce vin, où est la matière? Et cette amertume, disparaîtra-t-elle comme par magie avec le temps? Je peux tout à fait me tromper (ça fait tout de même trois fois que je le déguste, en 2008, 2009 et 2010), mais je ne prends pas le risque d'en encaver... Prix: 30 euros (PM 13 euros).


A quoi sont dues toutes ces différentes importantes de bt ? Est-ce que l'agrandissement du vignoble y est pour quelque chose ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités