Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Mars 2013 17:56

Sociando a souvent brillé pour son manque de répétabilité.
je pense que si on parcourt la rubrique Sociando sur BDE ou LPV, on verra vraisemblablement que ces questions reviennent très souvent. Souvient toi du millésime 2000 qui allait du très beau (rarement) au terriblement poivronné pour la majorité.
Ce qui m'a beaucoup ennuyé, ce sont ces notes phénolées qui ont perdurées!

Maintenant, en lisant les notes des journalistes (en anglais ou non), on voit que les notes sont rarement exceptionnelles, des 87/89 sur 100, des 15 sur 20 qui ne poussent pas à un optimisme béat!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Mars 2013 17:59

Pour nous remettre de la médiocrité du 2005, j'ai ouvert un Sociando mallet 2001
le nez est magnifique, profond, mur, abouti avec des notes d'humus, de cèdre, de poivron rouge confit.
la bouche est parfaitement balancée, profonde et gourmande, le vin descendant tout seul dans le gosier
Un vin de plaisir à parfaite maturité que je vais boire sans trop trainer car le lendemain le vin se goutait déjà moins bien avec une touche d'oxydation qui marquait très nettement le vin après 24h d'ouverture.
Reste que si l'on reçoit du monde, comme le 1999 avant lui, ce 2001 fait superbement le job et donne du plaisir
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 Mars 2013 20:18

Je répète ma question : est-ce que l'agrandissement continu du domaine peut à lui seul expliquer les différences notoires dans les dégustations ? (Jancis Robinson l'a noté une fois 15,5 et une fois 17, il y a des différences très importantes dans les critiques des membres de BDE....)
Un vin de plaisir à parfaite maturité


J'ai également du 2001. J'ai trouvé les dernières bt moins bonnes que les premières. Mais il ne marquait aucun signe de vieillissement et il m'avait donné l'impression qu'il pouvait tenir encore aisément une dizaine d'années.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Mars 2013 22:37

Christian Rausis a écrit:Je répète ma question : est-ce que l'agrandissement continu du domaine peut à lui seul expliquer les différences notoires dans les dégustations ? (Jancis Robinson l'a noté une fois 15,5 et une fois 17, il y a des différences très importantes dans les critiques des membres de BDE....)
Un vin de plaisir à parfaite maturité
.


Impossible de répondre sauf à demander à M Gautreau qui ne le reconnaitra jamais...
Déjà que le domaine ne veut pas reconnaitre de différences de lots entre GD et primeurs alors que tous les amateurs s'en plaignent et ne reconnait pas non plus les différences colossales sur le millésime 2000 avec des bouteilles magnifiques et d'autres poivronnées à mort, alors dire qu'en augmentant la surface ils ont augmenté l'hétérogénéité, il y a une marche qui ne sera sans doute jamais franchie, mais la question mérite d'être posée
Christian Rausis a écrit:J'ai également du 2001. J'ai trouvé les dernières bt moins bonnes que les premières. Mais il ne marquait aucun signe de vieillissement et il m'avait donné l'impression qu'il pouvait tenir encore aisément une dizaine d'années.


Cette 2001 était magnifique, avec un bouchon neuf, un niveau haut mais si nous en avons bu la moitié après ouverture tant le vin était bon (et pas du tout faiblard ni fatigué), le lendemain, le vin était moins bien, fatigant plus vite à l'air que je ne l'aurais souhaité.
On verra ce que diront les prochaines ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Sociando-Mallet 2009

Messagepar Frédéric B. » Mer 17 Juil 2013 21:18

Sociando-Mallet 2009
Nez sur le caramel, le zan, la réglisse, les fruits rouges, la liqueur de cerise.
En bouche, c'est assez boisé, toujours sur des notes de caramel, quelques notes fruitées, c'est puissant, aux tannins encore bien présents.
Un plaisir limité en l'état, et surtout pas convaincu par cette aromatique un peu "foutraque"...
Après le 2005, nouvelle déception avec S-M...
Note: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 29 Août 2013 17:54

Sociando Mallet 2002

La bouteille a été servie un peu fraiche volontairement et s'est ouverte et réchauffée doucement au fil du repas

Une robe bien sombre avec quelques traces d'évolution ,
au nez : cassis , fraise écrasée , quelques épices légers ,
en bouche c'est facile , les tanins sont mûrs , de beaux fruits , ç'est digeste , une petite touche d'alcool en fin de bouche ,
une finale assez longue .

La bouteille s'est vidée toute seule ... l'évaporation :?: :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 29 Déc 2013 12:56

Sociando Mallet 2001

à l'aveugle, débouché une heure auparavant.
La robe n'a pas pris un pli, on ne dirait pas qu'elle a 12 ans.
Beau boisé, cuir, crème de cassis qui se révèle au fil du temps, réglisse, graphite, épices, tabac, léger poivron mais agréable, tapenade.
Belle texture veloutée, crème de cassis, fruits charnus acidulés, tannins présents mais pas agressifs, long et bon.
Madame l'a préféré au Côte Rôtie de Jamet. Quant à moi, j'aime les 2 styles.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Dom » Dim 19 Jan 2014 09:31

Château Sociando-Mallet 2003

Bouteille ouverte et épaulé 3h avant. Le nez est relativement puissant, avec quelques fruits noirs, fruits rouges, des notes de poivrons et toaster. Belle matière en bouche, ample, tannins un peu serrés. Niveau arôme on est similaire au nez. La finale est légèrement rêche ainsi qu'une petite amertume en finale.

C'est la meilleur de toute mes Sociando 2003 bu à ce jour et a tenu honnêtement son rôle a table.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Dom » Sam 25 Jan 2014 18:53

Sociando 2004

Bu à midi. Un vin correct avec une belle matière, qui poivronne pas trop, manquant clairement de fruité, le boisé domine prend quand même légèrement le dessus. Bien équilibré et longueur moyenne.

Je préfère le 2003.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Dom » Lun 27 Jan 2014 19:27

Sociando 2005

Epaulé 2h avant. Nez sur le cassis noir légèrement compotée, tabac, une belle note de menthol, c'est ouvert, puissant et complexe. Un boisé un poil présent mais le tout donne un beau correct bien bordelais. La bouche est concentrée, relativement puissante, les mêmes arômes qu'au nez. Le vin est fin et long, agréable. Un joli bordeaux à revoir dans 4,5 ans mais très au dessus des 2003 et 2004.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Sam 1 Fév 2014 12:29

Dom a écrit:Château Sociando-Mallet 2003

Belle matière en bouche, ample, tannins un peu serrés. Niveau arôme on est similaire au nez. La finale est légèrement rêche ainsi qu'une petite amertume en finale.



La dernière que j'ai bue il y a 4 ans était vraiment verrouillée à double tour. A te lire, ça commence petit à petit à s'ouvrir.. mais est-ce que l'équilibre sera vraiment au rv un jour pour ce vin? :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Dom » Dim 9 Fév 2014 09:09

Hello Alain, c'est un grand mystère pour moi aussi. Mais c'est la première fois qui se comporte comme du 'vin'. Ceci dit c'est encore jeune et je pense qu'il peut attendre quelques années sans souci. Moi perso, je revois les prochaines dans 4,5 ans.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Mai 2014 00:25

Vincent Ravenne a écrit:Sociando Mallet 1996

Jolie robe rubis, profonde, même pas marquée sur le disque. je précise que le niveau était parfait et le bouchon comme neuf.
Le nez est assez classique et à par Laurent saura, je ne vois personne pour placer ce vin ailleurs qu'en rive gauche ;)
Du cassis, de cèdre, des épices, des notes de cabernet oscillant entre poivron rouge et poivron vert.
La bouche est agréable, fraiche, gainée avec pas mal de tannins.
On ne trouve pas dans cette bouteille la maturité que l'on a dans le 90 du domaine. Il y a ces notes épicées et florales, ce poivron, cette tension dans le vin. A l'aération, le vin tient bien et la finale est plasiante.
Un joli médoc mais mais pas un grand 96
Noté 16



Deux ans plus tard, même cuvée (Sociando 1996), même qualité de bouchon, même robe jeune.
Une petite différence de perception au niveau du nez que je trouve ici très poivron, très marqué comme souvent au domaine.
Les tannins accrochent assez peu mais le vin donne une sensation froide, tant dans l'aromatique que dans une forme de tristesse liée à la suavité absente de ce cru... Un peu de tabac froid, du poivre et du poivron...
L'acidité de ce vin est bien présente sans être dérangeante.
J'ai eu du mal à me faire plaisir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar vinoides » Sam 24 Mai 2014 15:11

J'ai acheté, en son temps, pas mal de Sociando 1989 et 1990, sur les conseils de Bettane et consorts, et ça reste du vin planchu, pour moi à boire en cas de grands froids. Mais je sais que certains aiment, pourquoi pas...
Le sage est toujours ivre, il dort le reste du temps. LI PO
vinoides
 
Messages: 7
Inscrit le: Sam 24 Mai 2014 14:35

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 24 Mai 2014 17:49

Bonjour vinoides et :bienvenue: sur BDE ..

Je ne suis pas fan , moi non plus , mais il en faut pour tous les goûts .
Nous avons fait avec BDE 65 une dégustation de 20/25 millésimes du domaine et cela n'avait pas fait lever les foules ce soir là ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Mai 2014 18:43

Je vous trouve bien difficile car s'il est un Sociando qui m'a rarement déçu, c'est bien le 1990!
Je crois qu'en une dizaine de rencontre je l'ai apprécié au moins 8 fois!

Qui plus est, c'est plus la sous maturité qui marque les esprits sur Sociando que l'élevage
On peut ne pas aimer le style bordelais mais je ne m'explique pas le terme "planchu"
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Mai 2014 12:05

On peut ne pas aimer le style bordelais mais je ne m'explique pas le terme "planchu"

Oui effectivement. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu la perception d'un surplus de bois. J'ai également bu et beaucoup apprécié le 1990 à maintes reprises. Le 2001 m'a rarement déçu. J'ai eu de très belles bt 1996 et d'autres quelconques. De très beaux 2000 et d'autres marqués par le poivron. Il me semble même me souvenir à l'époque d'un 1992 qui était fort bien réussi vu la réputation du millésime.
J'ai encore du 1999-2001 et 2005 en cave. Il va falloir que j'en remette pour nos dégustations à l'aveugle.
Ceci dit comme on l'a déjà noté, il peut y avoir beaucoup de différences selon les bt pour le même millésime.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar vinoides » Dim 25 Mai 2014 14:39

C'est ce que je disais : on peut aimer. Dans ma carrière de dégustateur, j'ai souvent collé des 17 et des 18 à des pinards dont je n'aurais pas bu trois verres. Seulement ils écrasaient les concurrents, comme une trompette à côté d'une flûte. L'esthétique du goût est une question personnelle, et c'est elle qui façonne notre perception. Pour la dégustation, elle est là pour déceler objectivement les défauts d'un vin.
Le sage est toujours ivre, il dort le reste du temps. LI PO
vinoides
 
Messages: 7
Inscrit le: Sam 24 Mai 2014 14:35

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Dim 14 Sep 2014 21:56

Millésime 2004

Bouteille achetée chez un bon négociant de la place de Bordeaux.

Joli médoc avec beaucoup de typicité, qui commence à s'exprimer. C'est sapide, bel équilibre, puissance, une belle franchise de goût et une certaine complexité. C'est bon et cela va encore évoluer positivement très certainement.
Bien joli vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Ven 10 Oct 2014 22:56

Demoiselle de sociando 2004

J'aime bien ce second vin et confirmation sur cette bouteille que ce millésime classique se boit très bien en ce moment.

N : cuir dominant, prune, graphite, fougères

B : A l'avenant du nez, avec des notes végétales subtiles qui apportent de la fraîcheur. L'ensemble est fondu équilibré. Finale graphite de longueur moyenne.

On atteint le plateau de maturité

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron