Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Oct 2014 17:57

Verticale de la Cuvée Jean Gautreau de Sociando-Mallet

http://www.jacquesperrin.ch/verticale-d ... do-mallet/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Mars 2015 17:20

Sociando-Mallet 2005

à l'aveugle

cuir, épices, cacao, boisé, cassis en arrière plan, petite touche végétale qui a moins gêné Madame que la dernière fois
juteux, tannins soyeux, un vin élégant à attendre
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 9 Mars 2015 12:06

Sociando-Mallet 2002

Une robe bien sombre avec quelques traces d'évolution ,
au nez : cassis , fraise écrasée , une touche chocolatée , quelques épices , du poivron ,
en bouche c'est facile , les tanins sont mûrs , de beaux fruits , ç'est digeste ,
une finale assez longue

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 4 Avr 2015 20:05

Cuvée Jean Gautreau 2010 100 % cabernet sauvignon

à l'aveugle
Nez intense : cacao, épices, poivron à l'ouverture, fleurs (violette ?), cassis.
Elégant, fuselé, frais, fruit charnu, savoureux, long. Excellent.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 12 Avr 2015 09:10

L'Autre de Sociando Mallet 2007
à l'aveugle
Souvenirs d'hier au restaurant avec madame :
Nez épicé, beaucoup de fruits, genre cerises, mûres, anis
Juteux, rond, souple, fruité, très agréable. Encore jeune.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 7 Jan 2017 18:38

Christian Rausis a écrit:Sociando Mallet 2001

à l'aveugle, débouché une heure auparavant.
La robe n'a pas pris un pli, on ne dirait pas qu'elle a 12 ans.
Beau boisé, cuir, crème de cassis qui se révèle au fil du temps, réglisse, graphite, épices, tabac, léger poivron mais agréable, tapenade.
Belle texture veloutée, crème de cassis, fruits charnus acidulés, tannins présents mais pas agressifs, long et bon.
Madame l'a préféré au Côte Rôtie de Jamet. Quant à moi, j'aime les 2 styles.


J'ai fait déguster hier soir une bt de 2001 à des amis (7). Tout le monde la grandement appréciée. Je l'avais ouverte 5 heures auparavant.
Je pense que cela doit être la meilleure bt de ce millésime qu'on ait dégustée à ce jour. Je pourrais reprendre les commentaires précédents, sans le poivron et la tapenade. J'ai le souvenir d'un vin racé au bouquet intense où se mariaient harmonieusement le fruit, le graphite, les épices et le boisé noble. Des tannins très fins, élégants, un vin très équilibré, sans lourdeur, un fruité très pur, très long. Si je devais attribuer une note, je pense à 17+
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar BackInWine » Ven 13 Jan 2017 14:28

Sociando-Mallet 2003.

Bu récemment, carafé 4h. Un joli nez, intense, de confiture de fruits noirs, de groseille, de feuilles de tabac. La bouche est charnu, ample, puissante avec de beaux tannins. Avec une belle finale sur un mélange de fruits noirs et boisé très bien intégré. L’acidité, à peine perceptible, équilibre le tout.

Un très beau vin qui parfaitement fonctionné sur une bourguignonne de cerf (tué par le père d’un pote) et ses frites maisons.

Dom
Dom
BackInWine
 
Messages: 35
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Jan 2017 18:46

2001 et 2003... effectivement deux beau millésimes !

Déception pour nous dernièrement avec une Sociando Mallet 1999 qui ne présentait plus la grâce et l'équilibre que ce vin issu d'une année moyenne a exhibé pendant des années.
Là les tannins étaient sensibles, le fruit en retrait et le plaisir quasi absent... C'est bien simple, la bouteille ne sera jamais terminée...
dommage!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet 1996 - Haut-Médoc

Messagepar R. Naert » Mer 12 Avr 2017 03:21

Après 20 ans de repos dans la cave, voici un Sociando-Mallet assagi. Toujours porteur d'une robe intense, le bouquet s'oriente d'avantage vers le cèdre, la bouche fait ressortir la caractère coureur de fond du breuvage, massif et droit c'est un vin masculin pourvu de relents agréables mais sans fioritures. A boire avec des plats similaires, qui nécessitent un vin viril.
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar R. Naert » Jeu 13 Avr 2017 01:28

Voici un Sociando-Mallet bu récemment. C'était le S-M 2004. une année moyenne, qui fait quand'même ressortir les qualités intrinsèques de Bordeaux. Poivré au nez avec des relents de fruits noirs, la bouche s'ouvre sur une grande fraîcheur typique des médocs, viril il se boit bien en combinaison avec des plats assortis.
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Avr 2017 07:50

Pour moi, c'est intéressant de lire la note de dégustation sur Sociando-Mallet 1996.
Je n'ai plus ce cru en cave mais quand j'en avais je n'osais plus faire vieillir 20 ans les bouteilles, même en 1990, après ma déception avec les 1982. J'avais suivi les conseils de la pub "Chut!, il dort" qui demandait de garder les bouteilles pendant 20 ans, ce que j'ai fait et, comme je l'ai déjà écrit, mon vin ne s'est pas réveillé... En grande forme. Les 1990, bus plus jeunes me laissent un meilleur souvenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar R. Naert » Jeu 13 Avr 2017 21:34

Sociando-Mallet est un vin un peu particulier. J'ai suivi son apparition sur le marché dans les années 70. Si au début il avait plutôt un caractère de vin de ‘garage’ (+/- 5 ha) avec la taille grandissante du vignoble (actuellement 85 ha), il a dans certains millésimes perdu sa netteté originale. Toutefois actuellement j’ai l’impression que le domaine s’est redressé.
De toute façon c’est un bon ‘bourgeois’ Haut-médoc du style viril ‘à l’ancienne’, nécessitant dans les bonnes années 15 à 25 années de cave. Le 2000 et 2005 sont à attendre. Les 2003 et 2004 sont bien réussis. Les 2006 et 2008 se boivent bien.
Mais j’ai toujours regretté que ce vin n’avait pas une pointe de finesse que certains autres crus bourgeois avaient.
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Avr 2017 21:42

Merci pour cette réponse.
Je trouve que les tannins sont un peu "rustiques".
En 1982, j'ai préféré Potensac qui était superbe également en millésime 1986.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 15 Avr 2017 11:47, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Avr 2017 10:38

R. Naert a écrit:Voici un Sociando-Mallet bu récemment. C'était le S-M 2004. une année moyenne, qui fait quand'même ressortir les qualités intrinsèques de Bordeaux. Poivré au nez avec des relents de fruits noirs, la bouche s'ouvre sur une grande fraîcheur typique des médocs, viril il se boit bien en combinaison avec des plats assortis.


2004 à Sociando, tel que nous l'avons vu dans la grande verticale que nous avions organisé il y a quelques années, etait un peu un erreur de casting dans la longue lignée de Sociando Mallet... en effet, pour une fois, on avait la sensation d'un raisin ramassé à maturité et donc d'un équilibre, d'un jus, d'une richesse rarement constatée sur le domaine.!

Fut un temps ou Sociando etait et de très loin le domaine que j'avais le plus en cave... J'ai eu jusqu'à +25 millésimes en cave avec pour certains une ou deux caisses au frais.
Après la grande verticale, après les déception sur 1982, après avoir tout gouté, j'ai pratiqué à queluqes échanges et n'ai gardé que quelques millésimes tels 1986, 1990, 1995, 1999, 2001, 2003, 2004 et 2005 et en petite quantité.
Des jeunes ont été heureux de récupérer des vieux Sociando bien conservés et j'ai été heureux de réduire le volume de ce domaine à une quinzaine de bouteille...
Je n'achète plus depuis, tant pour le manque d’appétence que j'ai pour ces vins poivronnés que pour les désagréables relations que nous avons eu avec le domaine quand nous avons créé la verticale. (promesses restées sans suite, difficulté de communication, etc...)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar milleret jean luc » Sam 15 Avr 2017 14:03

La vie est déjà assez triste , si en plus on doit boire du Sociando -Mallet !! :mrgreen: ...personnellement , plus le moindre achat depuis le millésime 2001 .
Quand je pense à notre ami Nidal qui achetait ce vin par caisses entières suite aux dégustations du GJE ...j'espère qu'il a réussi à faire du vide .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Avr 2017 14:14

Jean-Luc,

J'ai cessé bien avant toi:
mon dernier millésime acheté est le 1990. ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Lun 17 Avr 2017 08:50

Je remets ce commentaire qui avait été posté sous Clos Floridène, je ne sais pourquoi.
Mes derniers millésimes achetés pour la cuvée de base furent 2001 et 2003.

Par contre, je me suis procuré la cuvée Jean Gautreau 2010 suite aux commentaires de Jacques Perrin :

Cuvée Jean Gautreau 2010
100 % cabernet sauvignon !
Le sommet de la dégustation ! Goûté pour lui seul, ce vin a arraché des larmes de joie à la plupart des dégustateurs présents. Même celui qu’on appelle “le docteur†en a perdu son stéthoscope… Nez superbe, envoûtant par sa finesse, la maturité idéale et la profondeur du fruit. Le corps est à l’avenant. Dynamique et fuselé, continu et long, il rivalise sans problème avec les meilleurs vins de Bordeaux dans ce millésime et, vu son prix, devrait constituer une priorité d’achat pour tout amateur de (grand) Bordeaux !

Indéniablement un très beau vin. J'en remettrai une bt pour nos dégustations à l'aveugle.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Avr 2017 14:56

Sociando 1999
Souvenirs d'hier soir
Une très bonne bouteille de Bordeaux classique élégant, pas senti de poivron. Bel équilibre entre le boisé, les fruits et les épices. Texture semi-crémeuse, un vin savoureux. Les tannins sont totalement fondus. Bonne longueur.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Juil 2017 09:23

Christian Rausis a écrit:Pour la diversité des commentaires sur le 2005, je me suis amusé à faire une petite compilation :

JP Nieudan a écrit:Sociando-Mallet 2005

Une robe très sombre tirant sur le violet au bord ,
un nez léger mélange de d'épices , de mures , de réglisse ,
la bouche est pleine , puissante au milieu , les tanins se font sentir , un mélange épices/cassis très net ,
une finale encore un peu légère ...

jpierre


Sociando Mallet - 2005 Un très beau nez, bien mûr, sur les fruits noirs. La bouche est concentrée, puissante, avec un fruité généreux. On joue sur des tanins de velours et une maturité phénolique atteinte. c'est long et c'est très bon. J'en ai bue pour mon apéritif du coup ! ;) Que ceux qui ont ce vin en cave se rassure, ils ont là une belle bouteille.
Noté 17.5/20

Stéphane.


Commentaires de Robert Parker -Traduction : Le Guide Parker des Vins de Bordeaux -Edition Solar 2005 :

Le 2005 se distingue par des notes de graphite, de liqueur de cassis, de fumé et de pain grillé, une acidité pleine d'entrain, des tannins considérables, ainsi qu'une concentration et un extrait tout aussi massifs. Ce vin est une merveille de pureté et de symétrie.



Commentaire de Bettane et Desseauve - Le Grand Guide des Vins de France 2010 :

Très bien dessiné, boisé de haute qualité, texture serrée, saveur racée de cèdre et d'épices, tanin très raffiné, grande longueur, grande classe, encore un fois le cru bourgeois le plus accompli.


A pretty wine with berry, spice and mineral aromas and flavors. Full-bodied, with fine tannins and a medium finish. A little disappointing. Wait and see. Tasted twice, with consistent notes.
Score: 85-88 James Suckling, WineSpectator.com, March 2006
http://www.farrvintners.com/wine.php?wine=4497

NB appellation. Very dark, burly crimson. Strongly cassis. Dominated by fruit rather than structure on the front palate although there is lots of tannin on the finish. Very polished texture. But not tarty. Bodes well for the future
Score: 17 Jancis Robinson MW, JancisRobinson.com, February 2009



Full, sweet, broad nose but slight hint of greenness too. Supple, very fine tannins underneath but a bit muted compared with some other vintages. Drink 2010-16
Score: 15.5 Jancis Robinson MW, JancisRobinson.com, April 2006



This is a serious and consistent Northern Médoc property whose wines have been of top Classed Growth quality for many years. Made from 55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot and 5% Cabernet Franc, aged in all-new oak, the wines here are always dense and impressive. This is a chunky, solid almost brutal wine that seemed a little unknit at another tasting. There is impressive density and concentration but the tannins seemed big and tough at the finish.
Score: 15 Farr Vintners, April 2006


A pretty wine with berry, spice and mineral aromas and flavors. Full-bodied, with fine tannins and a medium finish. A little disappointing. Wait and see. Tasted twice, with consistent notes.
Score: 85-88 James Suckling, WineSpectator.com, March 2006


Good full medium red-ruby. Complex nose offers black raspberry, licorice, minerals and a whiff of leather. Brooding, ripe and deep, with terrific volume for Sociando. The black raspberry, licorice and dark chocolate flavors are full and rich but remain this side of exotic. In fact, this boasts superb balance even if it's youthfully backward today. Expands impressively on the back half, finishing with big, broad tannins and an impression of real power. Cellarmaster Faure notes that he's enjoying the '98 and '99 today, but that the 2000 and 2001 are currently quite closed. This 2005 is likely to require at least seven or eight years of patience.
Score: 92 Stephen Tanzer, International Wine Cellar, June 2008


Bouteille carafé 2h. La robe est presque noire, des petits reflets rouges pourpres. Le nez, légèrement sur les fruits noirs, est plutôt boisé mais agréable et de bonne intensité. La bouche est puissante, ample, sans faille, très tannique, une belle acidité porte la finale mais fini sur une légère amertume. Grosse longueur. L’ensemble est bien équilibré. Très apprécié. On a envie de dire gros potentiel !

Après mes déceptions des 2000 et 2003 (l’année dernière), je suis enfin charmé par ce domaine. Ca me donne envie d’ouvrir une 2004.

Dom




Frédéric B. » Sam 6 Nov 2010 15:11
Ah les impatients...


D'abord, le n°1 (14 pts): c'est un pirate, et pas qu'un peu! Il s'agit de Sociando-Mallet 2005. C'est le seul vin où j'ai ressenti du boisé, j'aurais dû me douter qu'il y avait anguille sous roche! ;) Sans vouloir réouvrir le débat, je constate encore qu'un Bordeaux réputé, sur le millésime du siècle, ne me donne non seulement aucune émotion, mais aucune raison d'espérer qu'il en soit complètement autrement dans 10 ou 15 ans. Franchement, dans ce vin, où est la matière? Et cette amertume, disparaîtra-t-elle comme par magie avec le temps? Je peux tout à fait me tromper (ça fait tout de même trois fois que je le déguste, en 2008, 2009 et 2010), mais je ne prends pas le risque d'en encaver... Prix: 30 euros (PM 13 euros).


A quoi sont dues toutes ces différentes importantes de bt ? Est-ce que l'agrandissement du vignoble y est pour quelque chose ?


A l'aveugle
Un soupçon de poivron à l'ouverture, du cèdre, de la réglisse, du cassis en arrière-plan
Les tannins sont encore assez présents mais fins, finale sur les fruits acidulés.
Pour résumer, je citerai Madame : " il était bon" mais guère plus.
Donc une bt de sociando 2005 peut être de grande classe, très bonne, bonne, assez bonne ou moyenne !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 9 Juil 2017 18:33

En effet, Christian.
La versatilité de ce domaine est toujours étonnante..
De bien belles bouteilles dans mes souvenirs (un très grand 1996 par ex.).. mais aussi pas mal de déceptions au long de la route.. :(
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités