Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar vinosophe » Jeu 10 Jan 2008 17:26

Voici une propriété qui produit de très bons vins depuis le millésime 1994, avec d' excellents 2000 et 2003, et un 2005 très prometteur en "primeurs"

LAFON ROCHET 1994 en septembre dernier :
ce vin me semble manquer d'élégance et de finesse: certes, la concentration est là, mais les tanins restent "durs" et j'ai renoté ce vin 15...comme fin 2000, date de ma dégustation précédente de ce millésime...

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar vinosophe » Jeu 10 Jan 2008 17:33

Pour revenir à ce grand cru classé de ST ESTEPHE, je trouve que le style des vins a évolué depuis une petite dizaine d'années!...les vins sont devenus plus "flatteurs" et surtout plus "abordables" dans leur jeunesse!

Parmi les millésimes dégustés en 2007: 1998 est encore très jeune, sur le cassis et les notes de graphite et de cuir, belle fraicheur, beaux tanins bien présents, belle longueur, noté 16...1999 est resté élégant, mûr, puissant et tannique, noté 16 également...2001 m'est apparu plus "en retrait", moins riche, noté 15...2002 et 2003 remarquables réussites à mon avis, notés 16 tous les deux, malgré une certaine sécheresse des tanins pour le 2003....2004 est "fermé", mais assez rond, avec une belle acidité, noté 15,50 et à attendre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Lafont Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 22 Oct 2008 09:41

Hier soir, petit repas entre beaux-frères et belles sœurs ! Bouteille apportée par ces derniers, donc ouverte et "épaulée" deux heures avant le repas !

Lafont Rochet - Saint Estèphe - 2004

Le nez mérite un peu d'aération dans le verre et je me dis que j'aurais du carafé. Mais, après quelques minutes, le vin se livre et offre des notes très nets de mûres et de crème de cassis.
L'élevage est à peine perceptible, sous forme de notes mentholées et laisse la part belle au fruit, qui se transforme, tendant vers le kirsch.
La bouche est toute en fraicheur et en fruité, avec une structure tannique bien en place, offrant de la mâche à partir du milieu de bouche et jusqu'à la finale. C'est harmonieux, c'est gourmand, c'est relativement accessible aujourd'hui. Une belle bouteille en somme.
Elle s'est vidée (à deux) le temps de la viande et du fromage, c'est dire ! ;) Il faut que je regarde dans ma cave, mais il me semble que j'avais des 2001.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Lafont Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 Oct 2008 13:18

Lafont Rochet - Saint Estèphe - 2002

Dégusté lors d'un casse-croute champignons :
Jolie couleur rubis pourpre avec des senteurs de réglisse , de sous-bois ( on a les mêmes autour de nous ) , de terre , de réglisse , moyennement corsé en bouche , assez pur , encore jeune ...
manque un peu d'étoffe en milieu de bouche , devrait se bonifier dans le temps ....
finale correcte ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lafont Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Jean-Michel COMME » Mar 28 Oct 2008 09:23

c'est un vin qui est un peu dans mon coeur car il date de l'époque où j'intervenais à Lafon-Rochet en plus de Pontet-Canet. Je m'y suis occupé du vignoble de 92 à juillet 99 ; et il y avait du travail !
Lafon-Rochet a été la plus belle réussite de l'appellation dans ce millésime; même devant le grand voisin.

Pour moi, c'était la première réponse du vignoble au travail fait. Il faut dire depuis mon arrivée, les millésimes n'étaient pas propices à des augmentations significatives de la qualité.

Lafon-Rochet est très Merlot et 95 est plutôt une année Merlot.

C'est la première fois que j'interviens pour parler de Lafon-Rochet dont la séparation reste dans mon coeur comme un mauvais divorce.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Lafont Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Jean-Michel COMME » Mer 29 Oct 2008 09:41

je n'ai malheureusement plus l'information facilement accessible mais je ne serais pas étonné qu'il contienne 45% de Merlot.
C'est vraiment à partir de ces années là que j'ai commencé à voir les cabernet du domaine s'améliorer. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de voir le résultat du travail fait et depuis fin juin 99, je ne suis jamais revenu sur ce domaine.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar fredlac » Lun 3 Nov 2008 16:34

Lafont-Rochet, 2000

Couleur grenat sombre.
Nez de fruit noir frais et poivron rouge mûr.
En bouche, un petit côté végétal, et si la matière est bien présente, on sent le vin dans une phase de fermeture.
A redécouvrir dans quelques années, mais potentiel bien présent.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Sébastien M » Lun 23 Mars 2009 21:24

Salut à tous. J'ai ouvert hier midi et terminé ce soir les Pélerins de Lafon Rochet 2003.

Le nez est assez agréable sur les fruits et le bois mais il est marqué par l'alcool (chaleur du millésime?).
En bouche, le vin est bien construit les tanins sont bien fondus, c'est pas mal!
Mais en finale on retrouve l'alcool senti au nez. Un sentiment assez mitigé pour ce vin. J'avais acheté cette bouteille lors d'une FAV en 2005 quand je commencais à me constituer ma cave depuis je n'achète plus de seconds vins car on trouve souvent mieux pour moins cher. Ce sentiment n'en est que renforcé ce soir. J'ai le 1er vin en 2002, gouté il y a un an environ il m'avait laissé un bien meilleur souvenir.
A bientot
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Sébastien M » Sam 18 Avr 2009 15:07

Salut à tous bu hier soir Lafon Rochet 2002.
La couleur est foncé, pas de signe d'évolution majeur sur le disque. Au nez, c'est très agréable, terre, petits rouges, et bois se mélangent agréablement.
En bouche malgré, un très long carafage, c'est encore légèrement rugueux, le vin mérite encore 5 à 10 ans de garde.
Pour la finale, je dirais comme Jean Pierre, c'est correct mais sans plus non plus. Un beau vin mais pas sensationnel non plus. J'ai préféré Clerc Milon 2002 que j'ai bu lundi dernier.
A bientot
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Mai 2009 08:51

LAFON ROCHET-2004

La robe du vin est assez soutenue.Peu d'évolution sur les bords du disque.Le nez offre un éventail aromatique d'abord discret,sur la prune et le cassis crémeux,puis s'étoffe à l'aération,s'enrichissant de notes de menthe,de chêne grillé et de graphite.La bouche est dense,avec une attaque assez souple,un centre charnu qu'on prend plaisir à mâcher.La finale est marquée par des tanins astringents,encore,mais qui devraient bien se fondre tellement le vin offre une belle sensation d'harmonie.Joli vin.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Oct 2009 20:08

Beau papa voulait me tester ce midi, il m'a donc préparer en carafe (une heure), cette bouteille.

Lafon Rochet - 2001

Un nez dominé par le cabernet, malgré la proportion de merlot. Le nez propose des notes d'évolution, avec un côté presque fumé, ce qui m'amènera à tort à Pessac. Du fruit noir et beaucoup d'épices tout de même.
En bouche, l'acidité est bien présent et si en dégustation pure, elle peu paraitre gênante, sur le petit salé aux lentilles, c'est bien mieux. Une belle mâche tannique, accompagné d'un fruité relativement épicé.
Un bon vin, de repas.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Didier » Dim 4 Oct 2009 21:10

Lafon Tochet - 2001

Salut Stéphane,

Tu nous informes de la révision du classement de 1855? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:jesors:

Sans rancune ; moi aussi je "bug" de temps en temps.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Oct 2009 21:13

oupss, merci Didier, c'est corrigé ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 Nov 2009 13:07

Lafon-Rocher 1996 :

Jolie couleur rouge cerise ,
au nez des épices , de la terre mouillée , de l'herbe coupée
une belle bouche bien pleine mais sans agressivité , c'est ample et doux à la fois ,
une jolie finale ...

C'est en St Estèphe le premier 96 que je goûte , ce vin peut attendre encore ...
il va falloir tester Cos d' Estournel :appl2:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Nov 2009 15:25

JP Nieudan a écrit:C'est en St Estèphe le premier 96 que je goûte , ce vin peut attendre encore ...
il va falloir tester Cos d' Estournel :appl2:

jpierre


Je mets ça de côté pour une prochaine rencontre, Jean-Pierre! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 20 Fév 2010 17:10

Château Lafon-Rochet 2007

Image

Nez assez riche avec des senteurs agréables de petits fruits noirs et une touche épicée.
Un peu ferme en entrée de bouche malgré un fruit de qualité, la trame se fait plus lâche au centre avant de terminer sur un mode plus astringent en finale. Persistance correcte.
Correct, mais j'attendais mieux de ce cru.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar franck.v » Ven 26 Fév 2010 18:05

Lafon-Rochet, 2001

Le nez est puissant, massif, masculin avec une pointe de verdeur (cabernet).
En bouche, c'est bien fait et, dégusté à côté de Malartic-Lagarvière 2002, il exhale quelques notes fumées... qui ne seront que le seul point commun.
En fait, la bouche est très typée cabernet et j'ai presque l'impression qu'il y a un petit défaut de maturité.
Il n'en demeure pas moins que le vin est bon mais je m'attendais à mieux.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar franck.v » Sam 16 Juil 2011 14:45

2001

Comme le soulignait Stéphane Villette, une vielle connaissance de ce site :mrgreen: ;) , l'acidité de ce vin m'a dérangé.
Pas de doute, on est sur Bordeaux mais sans grand plaisir. Certes digeste (qualité unanimement reconnue pour les vins burdigaliens), ça fleure bon le cassis, le jus d vin tout simplement, mais rien de transcendant.
Pour le fun, ce vin a été dégusté en parallèle d'un MAS CHAMPART "Causses du Bousquet" 2007...inutile de vous dire celui qui a le plus plu aux convives sur les magrets aux sarments......
Ah, Bordeaux, tu t'éloignes, tu t'éloignes....au fait, en 2009 et 2010 c'était combien Lafon-Rochet ??? ;)
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe CC

Messagepar Sébastien M » Lun 28 Nov 2011 13:00

Lafon Rochet 2002

La robe commence a très légèrement évoluer sur le bord. Pas encore de notes tertiaires au nez, le boisé s'estompe mais encore un peu présent avec les fruits. En bouche, les tanins commencent à s'arrondir mais on sent que quelques années de garde supplémentaire lui feront du bien. Finale d'une longueur correcte.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Lafon Rochet Saint Estèphe GCC 1999

Messagepar thib88 » Mer 26 Avr 2017 20:41

Lafon Rochet Saint Estèphe GCC 1999

Bu à l'aveugle.

Robe montrant des traces d'évolution, notamment sur le bord du disque qui tend vers de la couleur brique.
Le nez laisse présager un Bordeaux âgé et confirme mon idée de vin évolué.
En bouche les tannins sont fondus, le vin est de demi-corps, une aromatique plaisante avec un reste de soupçon de poivron vert. Un bel équilibre et de la longueur. C'est pas mal mais à boire. BIEN+

Je pars sur un Rive gauche (Haut médoc) d'une quinzaine d'année... Pas si loin... Un peu déçu au moment de découvrir l'étiquette !
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités