Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Christian Rausis » Ven 20 Mai 2011 09:46

Merci Julien. Je n'ai jamais eu la chance de déguster un vin de ce château, donc je bois par procuration.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar -JU- » Ven 20 Mai 2011 17:40

Merci à tous pour vos remarques.

Fred, je te suis bien et je trouve que tu résumes bien la situation... L'exemple de Coche D. est parfait car tout à fait parallèle à Latour : deux vins que l’amateur peut encaver seulement s’il est prêt à mettre une importante somme d’argent…
En tant qu’amateur et qu’acheteur, que ce soit le domaine qui vende chère les vins où le « négociant » par lequel il passe, le résultat est le même. Dans le premier cas, l’on peut penser que les sommes entrantes sont investies pour la propriété et pour la qualité des vins, voilà pourquoi j’ai une légère tendance à « préférer » la première approche.
Je cherche à relativiser quelque peu la force du reproche que l’on peut formuler à l’égard de ces premiers devenus intouchables car j’ai le sentiment que le débat est complexe, multi factoriel et que je ne peux pas, seul, appréhender le problème de manière exhaustive.

Autre point vers lequel je te rejoints tout à fait, il existe bien des vins d’autres horizons qui valent le détour et qui méritent toutes les attentions des amateurs que nous sommes.

Enfin si l’on peut comprendre l’envolée des grands vins de bordeaux, pour d’autres suivant la même progression, je reste plus que dubitatif…


Cordialement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Mai 2011 09:53

Splendide témoignage que je découvre ce matin!
Merci Julien.. :) :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Sep 2011 12:30

Château Latour 2000

Rubis très profond à l’oeil.
Nez puissant, fruits rouges, tabac, encore marqué par le bois.
La bouche est pleine, charpentée, musclée avec des tannins roulants.
C’est beau.. on sent que c’est un très grand vin, mais ce n’est pas encore fondu.
Note de plaisir actuel: 16/20 – Note de potentiel: au moins 3pts de mieux!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar vinosophe » Sam 24 Nov 2012 19:29

Tiens, cela faisait longtemps que je n'avais pas commenté un très grand vin de BORDEAUX à maturité !

Découverte hier soir de mon 22 ème millésime de CHATEAU LATOUR en conclusion d'une fort belle soirée:

CHATEAU LATOUR 1971 (servi en magnum !):

la robe présente certes une certaine évolution mais garde un certain éclat et reste très soutenue; le nez est superbe de complexité et d' élégance, avec des notes de cuir, de champignons, de cassis frais!!!, de cèdre; la bouche est d'une grande précision, harmonieuse, savoureuse, des tanins parfaitement fondus, une acidité bien intégrée et apportant une belle fraicheur à ce grand vin loin d'être fatigué!...la longueur en bouche reste impressionnante, noté 17,50... et très proche, qualitativement du très beau millésime 1970 de ce fabuleux Pauillac!

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Frédéric B. » Dim 25 Nov 2012 03:03

Christophe,
Les grands esprits se rencontrent! :mrgreen:
RDV dans peu de temps pour le CR d'un autre millésime de Latour! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Nov 2012 12:17

Latour 1971 en magnum, pas le genre de bouteilles que l'on boit tous les jours :cheers:

Bravo à Josehu d'avoir su dénicher ce trésor et de l'avoir partagé pour son anniversaire... Et Bon Anniversaire Joseph :good:


Quant à ce latour 1970, quelle jeunesse dans le verre et en bouche... à parfaite maturité mais sans fragilité :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar vinosophe » Dim 25 Nov 2012 12:26

"CHATEAU LATOUR 1971 ...très proche, qualitativement, du millésime 1970 de ce fabuleux Pauillac":

Et bien, effectivement, Frédéric, il suffit de demander pour confirmer cette affirmation !!!? ;)

(Re)Dégusté le lendemain, toujours à l'aveugle, mais en bouteille cette fois:

CHATEAU LATOUR 1970

la robe est encore très soutenue, présentant une évolution loin de nous faire penser à un vin de plus de 40 ans!, le nez reste d'une grande élégance, avec de belles notes de tabac, de cuir, de fumé qui nous évoquent plus un grand pessac!, la bouche est fabuleusement fraiche, harmonieuse, et longue, encore une fois ce vin est loin d'être fatigué! noté 17,50+, ce qui était aussi ma note moyenne de mes deux dégustations précédentes de ce millésime 1970 de LATOUR !

merci :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 19 Août 2013 17:51

Latour 1999

La couleur est grenat foncé, sans signes d'évolution.
Arômes classiques de baies noires, poivré, eucalyptus avec une touche de santal.
Bien structuré, expressif et équilibré au palais. Les tannins sont presque totalement intégrés. Beaucoup de fraîcheur de fruit avec un beau centre élégant. Finale racée et harmonieuse au style un peu strict qui trahit le millésime.
Une belle réussite qui ravit les amateurs de Bordeaux autour de la table (oui, il y en a encore..!) :jesors:

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Juil 2014 12:47

Château Latour 1979

Voici le genre de bouteille déjà vénérable dont on ne sait trop à quoi s'attendre vu la réputation assez moyenne du millésime..

Le bouchon se montre récalcitrant et s'émiette lors de son extraction. A l'ouverture, le vin a des odeurs de réduction et d'écurie assez marquées. Un peu inquièt, je passe rapidement le vin en carafe 30mn avant de le servir. J'ai bien fait car dans le verre, de superbes arômes de truffe noire et de tabac émergent du verre.
Bien que de puissance contenue, la structure est équilibrée, sphérique avec une certaine souplesse de texture. Finale tombant un peu, mais agréable avec une note résineuse en ultime sensation.

Encore bien vivant, mais sur une pente déclinante. A boire..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Juil 2014 17:33

Bon, on va se faire un repas fin août et boire celle qui dort en cave...

Qui vient ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 20 Juil 2014 18:52

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Greg V » Dim 20 Juil 2014 19:00

Je t'invite à Cannes :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Latour 1995

Messagepar Frédéric B. » Dim 19 Oct 2014 17:17

Latour 1995
Un nez tout d'abord un peu discret, puis qui s'ouvre sur des notes de graphite, de fruits noirs, de fumé.
Le vin apparaît sensiblement fermé en bouche, mais ce qu'il laisse entrevoir devrait donner d'ici quelques années un grand vin: équilibre, fraîcheur, puissance, matière, pureté du fruit, grande longueur.
Peut-être pas le plus grand plaisir à ce stade, mais assurément un grand vin en devenir pour moi.
Note: 17,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Château Latour 1991

Messagepar Frédéric B. » Mer 30 Déc 2015 00:44

Château Latour 1991
Un nez sur le menthol, la mine de crayon, les épices douces, les fruits rouges et noirs, quelques notes de sous-bois.
La bouche offre des tannins soyeux et fondus, un très bel équilibre, de la fraîcheur avec une aromatique qui s'en va doucement vers le tertiaire, c'est harmonieux, ample et long.
Une superbe réussite pour le millésime, même si j'ai peu de doute quant au fait que ce 1991 doit avoir en lui un peu de la récolte précédente... ;)
Note: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar ptitphilou » Dim 11 Avr 2021 23:22

Paillac, Les Forts de Latour, 1990

Bouchon à demi marqué, encore souple.
Robe grenat, cerise, aux bords rouges. Peu évoluée.
Vin épaulé hier soir : nez agréable, fruité, cerise, boîte à cigare, thé, sous-bois.
Bouche agréable, belle longueur, mentholée, tannins soyeux, mais le vin semble avoir besoin d'un peu de temps. Cela tombe bien, je prévois de le servir aujourd'hui.
L'aération douce lui a fait du bien : le nez s'est épanoui, les fruits rouges (cerise, framboise) sont fondus dans la boîte à cigare, léger fumé, sous-bois, cèdre, etc. Très beau.
La bouche est du même tonneau. Tout est harmonieux dans ce grand Pauillac à maturité, la douceur des tannins, la fraîcheur et l'équilibre quasi parfait de ce vin, apportent un plaisir rehaussé par une longueur proverbiale, sur une jolie fraîcheur mentholée.
Quel bonheur accompagné d'une délicieuse pièce de bœuf de mon boucher préféré !
Bouteille au niveau du souvenir que j'avais de ce vin, qui fut l'un de mes premiers coups de cœur sur Bordeaux, il y a presque vingt ans.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Château Latour - Pauillac 1er CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 4 Oct 2021 23:50

Château Latour 1986

Rubis avec une touche fauve sur le bord du disque.
Le nez est malheureusement contaminé par une désagréable odeur de bouchon.
Au-delà de ce défaut, on perçoit une matière sublime en bouche, des tannins soyeux..

Dégusté à l'aveugle, on est un peu triste lorsqu'on découvre l'étiquette que le passionné lambda n'a plus trop l'occasion de croiser. :|

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités