Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Les grands vinificateurs du Bordelais

Messagepar Didier » Jeu 7 Oct 2010 14:23

Ce sujet aurait tout aussi bien pu être créé en rive droite.

Je suis curieux de vos avis au sujet des grands vinificateurs du bordelais, et donc, des styles de vins que vous affectionnez.
Pour ma part je suis très sensible au style de deux grands vignerons/vinificateurs:
- Le professeur Denis DUBOURDIEU, dont les vins de ses domaines m'enchantent toujours, de même que ceux des domaines dont il est le consultant (Batailley par exemple, un vrai bon PAUILLAC classique et souvent désormais magnifique).
- Monsieur Stéphane DERENONCOURT qui vinifie magistralement les vins de son domaine ainsi que ceux dont il est en charge.

Ces deux styles correspondent parfaitement à mon goût des vins de Bordeaux, finalement assez classique ; ceci au détriment d'une exhubérance initiale parfois privilégiée par d'autres. Au final c'est tellement droit, net, parfumé et ces vins sont capables de très bien vieillir en rebondissant magistralement sur des arômes nobles secondaires et tertiaires...

Deux grands Monsieurs pour moi... :salut:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les grands vinificateurs du Bordelais

Messagepar Gabas » Jeu 7 Oct 2010 16:45

Michel ROLLAND, peut-être le plus connu ?
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Les grands vinificateurs du Bordelais

Messagepar Laurent Saura » Jeu 7 Oct 2010 17:18

Berrouet...
Thienpont...
Dauga...
Il y en a tant

J'ai un faible pour les vins de Derenoncourt ;)

Et j'aime bien Jean-Luc Thunevin ;)

J'aimerais davantage d'audace...suivez-moi....Quelques essais de vendanges entières pour voir! :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les grands vinificateurs du Bordelais

Messagepar -JU- » Jeu 7 Oct 2010 18:44

Oh oui, Jean-Claude Berrouet !! J'aime beaucoup...

J'ajoute Jean-Michel Comme qui a largement fait ses preuves.

JUlien A
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Les grands vinificateurs du Bordelais

Messagepar Didier » Jeu 7 Oct 2010 18:49

Jean-Luc THUNEVIN c'est effectivement pas mal également ; et l'homme rencontré sur des salons est plutôt convivial.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les grands vinificateurs du Bordelais

Messagepar Gabas » Jeu 7 Oct 2010 19:47

En effet, Jean-Michel COMME est au top actuellement.
Pavie Macquin 2003 m'a laissé un mauvais souvenir des vins de Stéphane DERENONCOURT avec un gras jamais vu sur des Saint Emilion...
Michel ROLLAND appuie des fois un peu trop sur l'élevage (Pape Clément 2001, 2002 et 2004 entre autre).
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Les grands vinificateurs du Bordelais

Messagepar Jean-Michel COMME » Jeu 14 Oct 2010 14:19

Jean-Michel COMME est au top actuellement

Merci, c'est trop d'honneur que vous me faites.

Je ne m'estime pas vinificateur mais vigneron avant tout.
Mon sentiment actuel est que la vinification est une opération secondaire ; qui certes nécessite de l'attention, du sérieux, du professionnalisme, (...) mais qui n'a pas la possibilité de transformer un raisin moyen en grand vin.
Pour du grand vin, il faut du grand raisin et ça, ce n'est qu'à la vigne que ça se fait !
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Les grands vinificateurs du Bordelais

Messagepar -JU- » Jeu 21 Oct 2010 20:15

Pavie-Macquin 2003 reste pour moi une TRES belle réussite. Comme quoi les goûts et les couleurs...

JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Les grands vinificateurs du Bordelais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 21 Oct 2010 20:25

Jean-Michel COMME a écrit:Jean-Michel COMME est au top actuellement

Merci, c'est trop d'honneur que vous me faites.

Je ne m'estime pas vinificateur mais vigneron avant tout.
Mon sentiment actuel est que la vinification est une opération secondaire ; qui certes nécessite de l'attention, du sérieux, du professionnalisme, (...) mais qui n'a pas la possibilité de transformer un raisin moyen en grand vin.
Pour du grand vin, il faut du grand raisin et ça, ce n'est qu'à la vigne que ça se fait !


J'étais sur que tu rebondirais Jean-Michel... ;)

il faut que l'on s'appelle. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités