Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

A table ou bien pour eux seuls, les grands vins de Bordeaux

Messagepar Didier » Jeu 21 Oct 2010 22:20

En lisant un post de Franck, je me posais la question de savoir si les grands bordeaux rouges se tenaient mieux à table ou gagnaient à être dégustés seuls, pour eux-mêmes...
La question est complexe et mérite vos avis.
Pour ma part, je les aime en accompagnement de viandes délicates, peu aromatiques et goûteuses (bordeaux arrivés à maturité) ; je trouve que cela les magnifie.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A table ou bien pour eux seuls, les grands vins de Bordeaux

Messagepar Frédéric B. » Jeu 21 Oct 2010 23:24

J'ai du mal à goûter de grands vins seuls...
Je privilégie aussi des mets simples, sans sauces ou accompagnements riches, pour mettre en valeur le vin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: A table ou bien pour eux seuls, les grands vins de Bordeaux

Messagepar franck.v » Ven 22 Oct 2010 10:08

Didier,

Pour ma part, je n'ai aucune position arrêtée.
Cependant, à l'apéro, je ne bois jamais autre chose que du vin ! aussi, depuis des lustres, j'aime goûter le vin (ou les vins ;) ) qui seront servis à table. Je trouve que cela a l'avantage de donner plus de chances à certains vins....et constate souvent que la finesse et l'équilibre (que je recherche personnellement) s'en sort mieux à table qu'en dégustation pure.
Maintenant, ne nous prenons pas la tête et pensons à Rabelais quand on porte un verre à la bouche...la vie sera plus belle (j'ai beaucoup aimé la blague qu'a mis en ligne Laurent Saura :D :D :D ).

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: A table ou bien pour eux seuls, les grands vins de Bordeaux

Messagepar Christian Rausis » Ven 22 Oct 2010 11:29

Que ce soit un grand vin de Bordeaux (faut déjà trouver des pas trop chers actuellement !!) ou d'ailleurs (beaucoup plus abordables (prix) à trouver en Valais !) j'aime les déguster avant, pendant et après le repas ou sans repas. Le plus important pour moi, c'est la compagnie et le bon mariage avec la (bonne) compagnie.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A table ou bien pour eux seuls, les grands vins de Bordeaux

Messagepar Sébastien M » Ven 22 Oct 2010 13:20

En ce qui me concerne, c'est assez simple pour les rouges, toutes régions confondues, je préfère à table et pour les blancs(secs ou liquoreux) j'aime autant avec ou sans repas.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: A table ou bien pour eux seuls, les grands vins de Bordeaux

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Oct 2010 13:46

A table!
Avec les gens que j'aime ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: A table ou bien pour eux seuls, les grands vins de Bordeaux

Messagepar Gabas » Ven 22 Oct 2010 13:56

Je préfère déguster les vins hors table car je trouve qu'un repas peut facilement masquer d'éventuels défauts. De plus, il faut toujours faire en sorte qu'ils se marient bien avec les différents plats...ça devient parfois compliqué...
De même, j'ai plus de mal à évaluer un vin quand je le recrache.
Pour finir, je trouve que le top du top reste les vieux bourgognes mais je travaille le sujet en ce moment avec une série de vieux millésimes bordelais à boire prochainement (1962, 1978, 1985 et 1986).
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: A table ou bien pour eux seuls, les grands vins de Bordeaux

Messagepar Didier » Ven 22 Oct 2010 20:05

Efectivement, les avis sont partagés et c'est bien ainsi.
Comme le dit Laurent néanmoins, en bonne compagnie est un paramètre essentiel... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A table ou bien pour eux seuls, les grands vins de Bordeaux

Messagepar Sébastien M » Ven 22 Oct 2010 21:48

Je crois que nous serons tous d'accord la dessus!! ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron