Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Oct 2007 09:57

Un lion , symbole de force et une licorne , symbole de pureté ... voilà les emblèmes au dessus de l'entrée du château ... ce pourrait être la devise du domaine ...
Placé sur une colline de graves et d'argiles calcaires , les vignes plongent profondément pour y puiser leurs besoins vitaux et produisent des grands vins dignes des grands médoc ...
C'est un vin qui m'a fait aimer le vin , une élégance que l'on retrouve chez son voisin Lafite , en toute partialité un de mes préférés ...

Compte rendu à suivre

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel ( saint estèphe )

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Oct 2007 14:00

Tu vas être déçu : j'ai goûté avant 2001 ... le plus jeune étant 1995 et jusqu'à 1985 ... :P
J'ai en cave 96 , 2000 , 01 , 02 , 03 , 04 et pas le 2005 que j'ai trouvé hors de prix :cry:
Pour tous ces gamins .... j'attends ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel ( saint estèphe )

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Oct 2007 15:40

Je n'ai que peu de références avec Cos.Bu cinq fois sur cinq millésimes différents,le plus ancien étant le 1959(noté 16),le plus fantastique étant le 1986(noté 17,5).98,2001,et 2002 dégustés le meme soir me laissent le souvenir d'un vin forcément racé,beaucoup plus charmeur que son acolyte d'un soir:Montrose.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cos d'Estournel ( saint estèphe )

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Oct 2007 23:27

Dégustation verticale de Cos d’Estournel de 1986 à 2001


1986 (Oct 2006)
Robe, jeune, intense, brillante et très peu évoluée.
Le nez est fermé, sur des petits fruits et demandera sans doute un long carafage pour s’exprimer
La bouche est droite, tendue, longue, avec des notes de réglisse sur le fruit.
Le vin semble manquer un poil de puissance mais en finale, les saveurs du vin persistent très longtemps Un vin que j’ai en cave et que je vais continuer à attendre serein.
Note 16 (A ce stade)
2ème dégustation (Juin 2007): Nez puissant sur le tabac, fruit, boisé noble. En bouche, c'est riche, rond, puissant très jeune. J'adore. Un vin qui semble avoir une longue carrière devant lui. Noté 17

1987 (Oct 2006)
Robe très évoluée
Nez végétal, un poil de choux et du sucre…nettement
En bouche, c’est liquide, court avec des tanins grossiers. Vague fond de caramel
Un vin qu’on imagine chaptalisé, sans grand intérêt
Note 12,5

1988 (Oct 2006)
Robe plus profonde et moins évoluée que celle des 89/90
Le nez est très classique, médocain, boite à cigare, fruits noirs.
En bouche, c’est jeune, fruité, frais racé avec des notes de réglisse.
Belle matière, beaucoup de tanins, ce vin ne fait pas son age.
Beaucoup plus classique que 89 et surtout que 90, ce vin demande à attendre encore
Note 17

1989 (Oct 2006)
Superbe robe brillante
Au nez, on est sur des notes tertiaires, réglisse, menthol avec des notes de fourrure, animales
En bouche, c’est épais, frais et bon.
Un boisé intégré, des tanins fins mais présents, des épices.
Encore un superbe vin
Note 17

1990 (Oct 2006)
Robe intense, légèrement évoluée, brillante
Le nez est complexe, fondu, épicée, presque sudiste avec du café
La bouche est très belle, avec des fruits murs, des épices, des griottes à l’eau de vie, du menthol.
C’est puissant, gras, long, bon.
Un beau vin à maturité.
Note 17+
2ème dégustation : Robe évoluée, légèrement trouble. Bouche solaire, fondue, un peu fatiguée. Pas au niveau de mon souvenir Noté 15,5

1991 (Oct 2006)
Un vin dont j’attendais beaucoup
La robe est évoluée, brillante
Le nez est sur un léger fruité avec des notes de caramel… ? Chaptalisé ?
La bouche est un peu végétale, caramel avec des tanins moins un poil grossier.
Un vin en deçà de mes espérances mais le passer dans un verticale ne l’arrange pas
Note 14,5

1992 (Oct 2006)
Robe claire, mate, un peu grise
Le nez est peu plaisant, acide
En bouche, c’est insipide, acide, fuyant, décevant
Note 11

1993 (Oct 2006)
Robe évoluée et diluée ; la plus claire de la verticale
En bouche, c’est végétal, un peu caoutchouc ;
En bouche, ce n’est pas mauvais mais venant après 95 et 96, on a pas envie d’en parler.
A boire vite
Note 14

1994 (Oct 2006)
Robe évoluée.
Nez bizarre, un peu sur le caoutchouc… ?
En bouche, l’ensemble est frais mais très léger.
Insuffisant pour le standing du château. A boire vite
Note 14
2ème dégustation : (début 2007) beau nez classique, cassis, cèdre. Bouche pleine, plaisante, polie. Belle finale. Très bon sans être un géant. Note 15,5

1995 (Oct 2006)
La robe est moins évoluée que celle de son cadet.
Le nez est intense, mur, sur le zan, le cassis, la mure, avec des notes de cèdre et de café.
La bouche est lissée, épaisse, avec une astringence en fin de bouche.
Un grand vin à maturité. J’aime
Là encore, j’ai fini le fond de verre
Note 17

1996 (Oct 2006)
Enfin le retour d’une jolie robe. Elle fait son âge, sans plus.
Au nez, très belle complexité, cassis, tabac, café, réglisse.
En bouche, c’est fin, racé, savoureux. La matière est là mais ne s’impose pas, elle glisse, elle caresse. C’est frais, fin, mur, long et tendu…superbe. Un vin dont je n’ai pas pu cracher la fin de verre !
Un grand vin qui fait parler sa race.
Note 17,5+
2ème dégustation (été 2007) : Idem dégustation précédente, superbe matière polie. Très belle longueur

1997 (Oct 2006)
Robe légèrement évoluée sur le disque.
Sans agiter, on plonge le nez dans le verre (Vert ? ? ?) pour découvrir un superbe jus de poivron vert, très pur.
On agite et ainsi, un peu de poivron rouge apparaît. L’ensemble est franchement végétal tout juste un point de zan apparaît.
En bouche, même tableau. Un vin sans intérêt, pas mauvais mais à éviter
Note 13-

1998 (Oct 2006)
Robe légèrement évoluée.
Nez tout en finesse, équilibré mais on attend mieux du cru.
La bouche est en demi-corp, sur le fruit et la réglisse. L’acidité emmène l’ensemble tranquillement.
Un vin correct qui n’émeut pas les foules avec une qualité globalement correcte mais un rapport QP nul.
Note 15

1999 (Oct 2006)
Robe très évoluée, surtout pour un 99.
Le nez est très peu plaisant, sur le poivron, la vase. Au début, j’ai songé à un problème de bouchon mais l’ensemble a plutôt bien évolué tout en restant faible et végétal.
La bouche est plus plaisante, fine et élégante. Une légère amertume s’y développe, l’ensemble est porté par une trame légèrement acide avec des tanins.
A boire rapidement
Note : 14

2000 (Oct 2006)
Robe noire, intense.
Le nez fait plus mur, avec des épices.
En bouche, c’est bien mur, plus large, ample, un poil confituré.
Beaucoup moins tendu que le précédent, ce gras lié à la maturité me plait même si le 2001 risque de beaucoup mieux vieillir. La bouche termine relativement fraîche sur des notes mentholées.
En l’état, noté 16,5

2001 (Oct 2006)
Robe foncée, sans le moindre signe d’évolution.
Nez explosif de cèdre et de fruits noirs. Le verre posé sur la table, des effluves remontent vers le nez, annonciatrices de plaisir.
La bouche est jeune, puissante, astringente. Une certaine amertume se développe en arrière de la trame tannique. L’ensemble est porté par une très belle acidité qui allonge le vin et le soutien dans une superbe finale fraîche.
Noté 16+.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cos d'Estournel ( saint estèphe )

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 27 Oct 2007 12:09

Voilà mes quelques dégustations ...:

COS 1985 : jolie robe brune , très beau nez complexe , tanins fondus en bouche , long , très long .... arômes de cèdre , de cassis ? , de terre ... c'est grand ...

COS 1986 : censé être meilleur fut plutôt décevant ... superbe couleur , du fruit mais pas libéré , bouche massive mais ne se donne pas ... fermé ?

COS 1988 : belle robe sombre , nez épicé , belle bouche , grand style ... vin que je qualifierai d'harmonieux , de charmeur ... une belle surprise ...

COS 1990 : pour moi et pour le moment c'est le meilleur goûté : robe sombre très Cos , beau nez ,du cuir et du torréfié , frais et élégant en bouche , je ne connaissais pas ... j'en redemande ...

COS 1995 : robe sombre , belle stucture , on sent du toast grillé ? , volumineux en bouche , du fruit , c'est un beau vin qui sera grand dans quelques annèes ...

Je précise que ces bouteilles ont été ouvertes 12h avant la dégustation , épaules dégagées ( oxygénation lente ) sauf le 95 : quatre heures avant mais il n'a cessé d'évoluer favorablement pendant le repas ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - saint estèphe

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 17:48

Avez-vous bien goûté les Cos du plus vieux au plus jeune ?
laurentg
 

Re: Cos d'Estournel - saint estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Oct 2007 17:56

Tout à fait Laurent

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - saint estèphe

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 18:16

Avis divergent (et oui cela arrive) sur Cos 1997 et Cos 1993.

Avis contradictoire sur 1994, selon durée de carafage (ce n'est pas dans ces archives).

Je crois d'avoir pratiqué qu'une fois ce genre de machine à remonter le temps.

Un impact sur les résultats (je sais l'imprécision de cette question bien candide) ?
laurentg
 

Re: Cos d'Estournel - saint estèphe

Messagepar vinosophe » Lun 29 Oct 2007 21:58

Plus de 20 millésimes de COS dégustés à ce jour...et beaucoup de grands souvenirs!!! :)

Parmi les millésimes "anciens", un très beau 1959 dégusté fin 2005 (noté 16), un décevant 1975 (noté 14,50), un extraordinaire 1979 (noté 17 fin 2000)...

Quelques brefs commentaires (et notes) sur les derniers millésimes dégustés:

1985: un très grand Cos, superbe, complexe, fin et encore savoureux (note moyenne: 17,50)
1986: un de mes millésimes favoris, harmonieux, puissant et d'un raffinement extrême (moyenne: 17,17)
1987: une belle réussite, encore étonnant il y a 4 ans (16,16 de moyenne)
1988: sorti premier d'une dégustation à l' aveugle de tous les ST Estèphe 88, a confirmé depuis (16,50)
1989: un grand classique, bien mûr, belle finale...(16,50)
1990: me semble avoir évolué un peu plus vite que le 89, mais reste élégant (16,25)
1991: un très beau" petit" millésime, belle longueur (noté 16)
1994: pour moi, que de bons souvenirs, encore harmonieux fin 05 (moyenne 16,66!)
1995: un vin ample, bien mûr, harmonieux et long (16,50)
1996: regouté cette année, conserve tout son fruit, élégant, savoureux, très long (16,67)
1997: à mon avis une très belle réussite, une prochaine dégustation devra le confirmer (16,25)
1998: le départ de Bruno Prats est peut-être pour beaucoup dans cette relative déception (15)
1999: un millésime dégusté 5 fois ces dernières années avec une belle régularité (16,30 de moyenne)
2000: un grand millésime à oublier, encore trop austère, mais gros potentiel (17)
2001: superbe, puissant, élégant, et long: un grand Cos! (17)
2002: beaucoup de finesse dans ce vin non dénué de concentration (16,50)...

2003, 2004 et 2005 non goutés à ce jour!...

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Cos d'Estournel - saint estèphe

Messagepar laurentg » Mar 30 Oct 2007 20:53

Cos d'Estournel 1928 remarquable de longévité (15/20 en 2003).

D'accord pour Cos d'Estournel 2001 (17/20), d'un beau clacissisme.

Un grand Cos 1989 : 18/20 (qui accompagna un Clinet 1989 du même acabit. Très mal goûté à l'horizontale IVV : 12,5/20)

Cos 2002 très bien dans l'horizontale Médoc 2002 (club Itinéraire des Vins) : 16,5/20

Cos 1993 de très beau niveau (15,5/20) dans l'horizontale IVV.

Résultats convaincant ausi lors des horizontales (plus anciennes) : 1985, 1986, 1988, 1990.
laurentg
 

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 00:16

99 : nez complexe dominé par le sous-bois et la vanille, élégant et mûr par son fruit de mûre et de cassis (8/2005)
98 : très fermé, nez sur le cuir, bouche sur le kirsch à revoir dans 5/8 ans (9/2005)
94 : pas trop aimé, assez déséquilibré, sur les tanins râpeux, finale sèche (2005)
93 : notes importantes de vanille qui me dérangent, bouche fondue sur le poivron... et c'est tout très BOF (1/2006)
91 : beau vin que je recherche encore aujourd'hui !!! bouche soyeuse, fruits macérés (mûre), finale moyenne (petit millésime) vin de plaisir (3/2006)
89 : nez étrange sur le café et le fumé (jambon de bayonne) bouche confiturée, trop facile à boire, finale assez courte.. pour 90 euros BOF BOF !!! (3/2005)
88 : fermé de prime abord, s'ouvre après 4 heures d'aération, nez de vanille et de sous-bois, bouche fruitée et complexe de fraise des bois (si si ) de cassis, de cuir... miam (12/2005)
86 : nez sur la mûre et le sous-bois, belle ampleur en bouche même si encore un peu austère, notes de cuir, belle puissance, finale très longue j'aime !!!! (12/2003)
83 : bouche fondue sur les fruits rouges, nez complexe de cuir et de sous-bois (4/2004)
78 : superbe, tanins légèrement poussiéreux, bouche ronde sur le fruit de mûre, avec des notes de cuir miam ! (8/2004)
75 : grosse structure (gouté avant montrose 75), fruit inférieur mais présent sur les notes de cassis pas mal quand même (9/2005)
70 : complètement ouvert nez explosif de fumé, de cuir et de sous-bois, fruit de mûre, finale chaleureuse un grand miam (9/2005)!!!!
j'ai aussi gouté une fois le 90 qui ne m'a pas fait l'effet "boeuf" et dont la réputation (et le prix surtout) m'a semblée surfaite car il est excellent mais à mon sens moins bien que le 86, le 85 en 2002 mais ça date et j'ai trouvé qu'il truffait un peu (???) et un 81 austère et pour être franc pas extra
un bien beau château mais qui est en train de nous faire des travaux pharaoniques qui ressemblent plus à du tape-à-l'oeil... :(
Dernière édition par FGsuperfred le Lun 5 Nov 2007 00:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Nov 2007 00:47

Bien sûr, le vin a certainement évolué, mais il y a un an c'était déjà grand !

Château Cos d'Estournel - Saint-Estèphe - 2000

Lorsque le vin glisse sur les parois du verre avec une telle liqueur, cela donne un petit aperçu de ce que l'on va boire.
La robe est pratiquement noire, avec des reflets cerise sur le disque. L'évolution ne me semble pas vraiment perceptible. Le vin est totalement opaque au centre du verre et les glycérols impressionnantes. Le nez est très fin, en premier lieu on note des arômes de mûrs, de confiture de cerises, puis une petite touche vanillée vient enrober l'ensemble. Le vin fini sur un côté floral (violette). La bouche est suave, le fruité est énorme. En premier lieu, on pourrait être impressionné par la liqueur, qui serait presque gênante, si elle n'était pas immédiatement soutenue par une belle trame tannique d'un soyeux rare. Puis, une belle acidité apporte le nécessaire de fraîcheur. La finale est très longue. Un pur moment de bonheur.

Noté : 18/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 30/04/2006

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Cos d'Estournel - Saint Estèphe 1996

Messagepar Stéphane Gorgerat » Mar 1 Jan 2008 21:35

Cos d'Estournel 1996

Alors finalement j'ai ouvert cette bouteille de Cos vers 10h. Le premier nez était très intense mais pas très complexe. La bouche replié sur ces tannins.
Le soir le nez est d'un tout autre calibre. Toujours intense mais beaucoup plus profond, sur les fruits noirs bien mûrs, cerise. cassis, framboise. Des notes épicées font leur apparition ici et là ainsi que des parfums de chocolat et de café.
La bouche s'est un peu ouverte, très gros volume assez peu causant, mais finalement d'une jolie finesse en l'état. Très belle longueur.

Au final, un vin qui a beaucoup plu à belle-maman, ça tombe bien c'était un peu le but ;)
Pour ma part j'ai goûté un vin qui sera superbe d'ici en tout cas 5ans !
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Mars 2008 15:41

Présentation de quelques 2005 de la Rive Gauche. Dégustation à l'aveugle en deux séries de 5 - bouteilles découvertes en fin de série. Vins ouverts (non-carafés) environ 3h avant.

Château Cos d'Estournel 2005
Arômes expressifs et très variés de fruits noirs, poivron rouge, mine de crayon, bois de cèdre..
La bouche frappe par son côté dynamique, puissant et expressif. Le cadre tannique me parait quand même un peu sévère à ce stade.. Seconde partie de bouche sapide, racée, bien qu'un peu turbulente, magnifiquement rehaussée par une surprenante touche minérale. Grande longueur.
Un Cos assez étonnant, au style débridé (à ce stade), mais avec un très grand potentiel.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar vinosophe » Ven 28 Mars 2008 23:09

...je n'avais pas redégusté COS 1990 depuis 2002 (il m'était alors apparu refermé sur lui-même et un peu décevant...après une jeunesse plus flatteuse!)et la dégustation d'hier soir aux côtés de 2 autres grands vins du MEDOC m'a rassuré sur sa belle évolution! :D :

" COS D' ESTOURNEL 1990: servi en bouteille, ouverte une bonne heure avant la dégustation; la robe est très soutenue, d'une belle jeunesse; le nez est encore très fruité, beacoup plus flatteur qu'il y a 6 ans, avec de belles notes de cassis confituré, du menthol procurant une belle sensation de fraicheur, de belles épices souvent retrouvées dans ce cru, des notes de réglisse, bref belle complexité aromatique...la bouche se montre à la hauteur, élégante, puissante, structurée, harmonieuse, avec une finale savoureuse et longue; un très grand vin...noté 17,50+, très proche du 18..."

ma moyenne de notes pour ce millésime "grimpe" à 16,67 et devrait encore s'améliorer lors des dégustations futures!...je sens ce COS 1990 prêt à affronter MONTROSE 90 (redégusté en février dernier et renoté 18!)...on verra cela en 2010!... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Laurent Saura » Sam 29 Mars 2008 18:24

Plus ouvert que son compère de dégustation Gruaud 96,mais un poil moins profond selon moi.Noté 18,sans problème.C'est un vin superbement ouvert aujourd'hui.Entre le 86 et le 90,mon coeur balance entre ces deux trés grands millésimes de Cos.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 29 Mai 2008 15:57

C'est grand :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar -JU- » Jeu 29 Mai 2008 18:31

J’en profite pour lancer un petit débat au sujet d’un thème qui me « gêne » souvent : les Brettes.


Animal ou brette ?


Ce qui m’interpelle, c’est l’asymétrie, la belle matière que tu décris en bouche… Selon moi, les brettes se caractérisent tant par le nez défectueux que par la bouche creuse et simple, comme si ces levures se nourrissaient du vin, le rendant simple, au caractère animal peu noble. Certes au nez, le vin est monolithique présentant des odeurs d’écurie, le cheval, de transpiration etc, altérant le fruit, mais l’impact est le même en bouche!! ainsi qualifier un vin de Brette et distinguer une belle bouche d'un nez peu noble me semble être une erreur d’appréciation.

Comme tu le sais, dire qu’un vin est « brette » (et donc défectueux) signifie que les brettanomyces sont présentes en quantité importante. Leur présence en dessous d’un certain seuil est normale et peut être l’expression d’un terroir ou d’un millésime. Elles sont en général considérées comme des levures de contamination mais la présence de Brettanomyces dans le vignoble ou sur le raisin, est souvent inévitable voire normale ! Ainsi, dire qu’un vin est brette parce qu’il offre des senteurs de phénols ne me semble pas pertinent, en tout cas, l’analyse me paraît insuffisante...

Parmi les facteurs aggravants leur présence, nous pouvons citer :
- un moût riche en acides phénols, précurseurs des éthyl-phénols (odeurs animales "offertes" par les brettes)
- un mou peu acide et donc au pH élevé (au dessus de 3.5 à 4 valeurs atteintes dans les millésimes chauds)
- une hygiène mal maîtrisée
- la présence de sucre résiduel, lors de fins de fermentation difficiles

1990 étant un millésime « chaud » à Bordeaux, il se peut que l’expression des Brettes apparaisse dans certains vignobles, sans pour autant être pathologique ! Je trouve qu’une pointe d’animalité confère au vin un certain caractère et contribue à le complexifier. Dire que le vin est défectueux me semble faux, il ne l’est que si le vin est animal tant au nez qu’en bouche et ce de façon écrasante, le rendant monolithique, creux, simple etc.

Pour illustrer mon propos, Leoville Poyferré 2001 dégusté ensemble chez Laurent S n’était pas Brette selon moi (sujet qui a divisé les dégustateurs) car bien qu’il présentait une certaine animalité, le fruit parvenait très à bien s’exprimer et la bouche offrait une belle matière...


Cordialement,
JUlien Alemant
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Laurent Saura » Ven 30 Mai 2008 08:11

Oui,Léoville-Poyferré ne s'est pas amélioré les jours suivants.Comme "mort" aromatiquement,peu expressif en bouche.Bizarre.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar -JU- » Ven 30 Mai 2008 08:37

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Ce sujet me semble tout de même difficilement abordable par le biais d’affirmations. J’aimerais faire une dégustation avec analyse à l’appui… ça doit être faisable, je vais en dire deux mots à note œnologue conseil du Quinté Sens…

De plus , les concepts "d'analyse peu pertinente ou d'erreur d'appréciation", ne te sont pas destinés telle une attaque, c’est un artifice pour cadrer la discussion et préciser ma position.


Cependant , pour avoir moi aussi dégusté à côté de professionnels du vin, et avoir débattu mainte fois sur le sujet des Bretts, je pense qu’une approche livresque est souvent fort intéressante et évite bien souvent certaines déviances de raisonnement... Elle n’ôte en rien le caractère important de la dégustation, ma doit je pense le précéder avec force. Je pense que les œnologues sont si omnibulés par ces bebêtes qu’ils en trouvent plus qu’il n’y en a (avec tout le respect que je leur dois).

Enfin, des vins qui ne se livrent pas le lendemain ne sont pas forcément Brett que je sache… ( ?)

Nous aurons je pense l’occasion de rediscuter de tout cela !

Bien à vous,
Cordialement,
JUlien A
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités