Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Moulin des Carruades - Carruades de Lafite - Pauillac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 26 Oct 2007 22:23

Il y a deux mois mon beau père m'avait amené une bouteille de ce cru (second vin de Lafite jusqu'au milieu des 80, puis nommé carruades de Lafite). J'avais déjà largement prévu de quoi boire pour la soirée et j'avais donc conservé sa fiole pour ne autre occasion (avec lui). Et puis, ce soir, il vient à nouveau manger et il amène à nouveau cette bouteille. Je l'ouvre et goûte immédiatement pour vérifier l'état de cet échantillon. Quelle bonne surprise ! ;) Ce vin de 24 ans est à peine à maturité, il peut prendre encore quelques années sans souffrir ! Et si vous avez bien calculé, il m'en reste une bouteille ! Avis au DAB's ! :) Merci beau-papa.


Château Lafite Rothschild - Moulin des carruades - Pauillac - 1983

La robe est rubis, avec juste un liseré orangé. Comme ci le temps n'avait pas encore fait son oeuvre. Le nez, comme la robe, montre très peu de signe de vieillissement. Il s'ouvre sur des notes de sous-bois, de feuilles sèches, puis de pruneau à l'eau de vie, pour finir sur la truffe. La bouche a sue conserver sa fraîcheur et se présente avec une trame tannique très soyeuse. Du coté des arômes, la cerise griotte à l'eau de vie et les épices montent en puissance pour une finale de belle intensité.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 26/10/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Moulin des carruades - Carruades de Lafite - Pauillac

Messagepar vinosophe » Dim 28 Oct 2007 21:08

Stéphane, il va être difficile de "répondre" à cette surprenante note de dégustation...En effet, il ne me viendrait pas à l'idée de conserver un second vin, fût-il d'un premier cru classé, plus de 20 ans!!!...donc, une heureuse surprise!?

J'ai juste souvenir d'avoir dégusté les CARRUADES 1985 à 2 reprises (14,25 de moyenne de notes, dernière dégustation en 1998!), 1988 (un peu mieux réussi, 15 de moyenne), un surprenant 1997 et de très "corrects" 1998 et 2001 (15 de moyennes de notes), les CARRUADES 1998 dégustées cette année est resté un BON vin, mais à boire assez vite à mon avis...2003 noté 15,50 me semble également "prêt" à être apprécié dans ses premières années...

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Moulin des carruades - Carruades de Lafite - Pauillac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 28 Oct 2007 22:40

Christophe,

En effet, je n'aurais pas conservé non plus un second sur une si longue période. Comme c'est beau papa qui me l'a donnée, c'est effectivement une bonne surprise. D'autant qu'il en avait six, il lui en reste une ou deux et j'en ai une que l'on pourra déguster lors d'une soirée DAB's. A dire vrai, en ouvrant la bouteille j'étais un peu sur mes gardes, mais j'ai dégagé les épaules pour une heure d'ouverture et là bonne surprise. D'après lui, l'ensemble des fioles qu'il a bu était de ce niveau. ;)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Moulin des Carruades - Carruades de Lafite - Pauillac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 13 Mai 2008 23:17

Deuxième bouteille bue ce WE, pour faire plaisir à mes parents qui n'ont pas forcément l'habitude de boire des vins aussi vieux. Je sais, c'est le monde à l'envers ! :)

Château Lafite Rothschild - Moulin des carruades - Pauillac - 1983Une belle bouteilles , qui offrait une robe carmin à orangée. Le nez est très avec ses notes kirshées et de crème de cassis, soutenues par des senteurs de cuir et d'encre (souvenez vous lorsque vos cartouches coulaient dans la trousse). En bouche, les tanins sont soyeux et donne de l'ampleur à l'ensemble. Un beau vin poivré à souhait, avec des arômes de fruits à l'eau de vie et de tabac. La finale plus subtile est portée par des notes de fleurs fanées. Un beau vin !
Noté : 15,5/20
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités