Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Lun 14 Oct 2013 23:32

faut mettre en HD, en 1080, c'est beaucoup mieux...sinon, gros haut-parleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Lalex » Mar 15 Oct 2013 00:11

Patrick G a écrit:plutôt que de vous donner des dizaines de pages pour parler de ce 2013 si compliqué et surtout de les écrire car je manque de temps (j'ai surtout du mal à garder les yeux ouverts) voici un peu d'images, c'est fait par nos soins, un peu de patience et ça charge.....

copiez ce lien s'il ne s'ouvre pas seul

https://docs.google.com/file/d/0B2FlGAE ... sp=sharing
papa.mp4 - Google Drive
docs.google.com

bonne "séance"...
Pat



Superbe vidéo Patrick :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Mar 15 Oct 2013 17:42

Comme on dit, une image vaut mille mots et en plus on a tes commentaires éclairés avec la musique. Merci PAT et également un gros coup de chapeau à la personne qui a fait la vidéo.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Mar 15 Oct 2013 18:03

Merci pour cette vidéo. Quel boulot ! Je n'ose imaginer les rendements au regard de ce qu'on voit ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 15 Oct 2013 23:19

c'est mon "petit" qui a fait le montage, petit mais déjà grand, ça ne nous rajeunit pas, déjà 23 ans.
toujours dans les merlots, rendements pire que quand j'étais à Yquem, mais toujours de belles baies, bien attachées, donc, pas tout à fait mûres et ces satanées baies roses à enlever, souvent j'égrappe directement dans le panier, donc, très long.
qu'est ce que ça va donner, je n'en sais rien, la première cuve n'est toujours pas pleine, ça fermente petit à petit, tant que la FA n'est pas terminée, je peux rajouter par dessus.
Je vous en dirai plus fin du week-end, je devrais terminer les merlots, que sont les CS, ben, surprise surprise, mais je m'attend à des dégâts.
au lit maintenant, à bientôt

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 26 Oct 2013 06:13

bonjour à tous, je fais vite, comme dab, je serai dans les rangs de vigne d'ici demi-heure, et oui, pas pour ramasser les agrafes ni pour préparer la taille mais pour couper du raisin....
certains écoulent leur cuve, moi je vendange encore, ce qui paraît incroyable c'est que ça tient, pas de botrytis, (plus que) encore 2 ha, c'est dément, je donne tout ce que je peux en faisant des vendanges à rallonge, presque 2h à la frontale, du jamais vu chez moi mais que faire, suis seul, aidé un peu par ma chérie qui fait ce qu'elle peut les après-midi.
Jusqu'à quand ça va tenir? impossible à dire, longtemps j'espère, car récolte si rare que ma première cuve n'est pas pleine, gros tri sur les merlots où il y avait des baies roses sans avoir vraiment de coulure, récolte faible comme tous les ans à la base pour essayer de donner une belle concentration mais là, c'est pire que chez mon ancien employeur, à Yquem...
impression de manque de maturité malgré tout, je pense que les raisins ont eu un blocage avec tout ces excès d'eau, j'aurai peut-être une meilleure extraction des polyphénols, faibles en général sur le millésime d'après mon oenologue, les couleurs ne tiennent pas, est-ce que ça sera la cas chez moi? pas sur...
j'ai vraiment beaucoup d'herbes dans ces vignes restantes, des érigérons, ça fait vraiment sale mais à force de me mettre des planches avec des pointes, j'ai plus voulu passer depuis mi août, marre des crevaisons, ça coûte très cher de réparer, suis arrivé à un point pour cette dernière année sur les vignes en fermage où trop c'est trop....mauvaise réputation? ben je m'en fout, regardons le résultat aujourd'hui, certes c'est vraiment pas beau et pas digne mais c'est pas désherbé et ça pompe l'eau en partie en excès....
enfin, ce sera un millésime comme jamais vu en 38 ans à courir dans les vignes, ça ressemble à ce que l'on m'a dit sur l'année de ma naissance, 1965, où si peut on fait du vin...
point positif, on ne va pas nous rabâcher que c'est un millésime exceptionnel, enfin si, en pluie et mauvais temps en tout genre....
bonne journée les amis(es), faut que je trouve quand même un pantalon, donc que je m'habille, il fait si doux qu'en sortant j'avais comme un oubli.... :D
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Oct 2013 09:21

Merci et bon courage!
Ici,il y a eu encore un sacré orage cette nuit....et que d'eau!!!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mer 11 Déc 2013 23:34

Cornélie - 2006

Il y a quelques temps que je souhaitais voir comment évoluait ce millésime: Bien à vrai dire. :good:

Robe très foncée, signe de concentration, encore juvénile,
Nez profondément fruité, marqué par le Cassis et une multitude de fruits noirs, jolies épices, , fumée, toasté, de la classe.
Bouche parfumée, longiligne, assez stricte, bien dans l'esprit du millésime. Rien n'est exubérant mais il y a équilibre, droiture et fraîcheur ; c'est très typé rive gauche. C'est un vin de repas qui s'accorde bien avec de la viande rouge ou une volaille au sang. Le plaisir est la.
Ce vin est encore, il me semble, en phase ascendante et cela devrait bien évoluer sur les 5 ans à venir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Jeu 2 Jan 2014 12:11

Pas de Cornélie 201 :(

http://www.chateau-cornelie.com/lireact ... p?actu=112

Mais une question à Patrick : est ce que cela veut dire que le peu de vin réalisé sera vendu ou il n'y aura que du second vin ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 2 Jan 2014 13:29

salut Greg, salut à tous,

pour le moment, je ne sais comment va évoluer la cuve, je n'ai pas descendu en barriques, la malo n'est pas faite, je n'ensemence pas, comme toujours et je vais donc attendre la remontée des températures printanières (il faut 16 mini) pour qu'elle se fasse et après, seulement après, je prendrais une décision.
je ne sais pas si je pourrai faire du Méduli, ce qui serait une bien maigre consolation. Sinon, vrac? pas sur de vendre.

cela reste une vrai cata, le genre de coup dur difficile à contrer mais je n'avais pas le choix, sinon, cela aurait doublement manqué de respect: 1er à tous mes clients et amis qui me suivent et attendent un certain niveau de qualité (tout en restant à mon humble petite place) et 2, à ma philosophie de travail, impossible pour moi de mettre un vin en bouteille qui ne me plait pas.

J'en verrai surement d'autre des coups durs, celui-là est pas mal, l'année sera donc un peu plus tendu que d'habitude, première conséquence, je ne peux commencer à construire mon chai sur place, faut faire avec....
à bientôt

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Jeu 2 Jan 2014 18:06

Que la force soit avec toi Pat ! J'espère que la roue va tourner dans le bon sens pour toi.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Jeu 2 Jan 2014 18:38

Bon courage pour 2014 qui sera forcément une meilleure année !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Dom » Jeu 2 Jan 2014 20:08

Cornélie 2007

Double carafage d'entrée. J'étais chez des amis ou y'avais pas de carafe.

Un joli nez, très fruité, envoutant, net, propre, de bonne intensité, un brin de complexité. La bouche est gourmande, croquante, fraiche, équilibré. On ces notes de fruits noirs, fruits rouges, des légères notes de bois mais c'est très bien intégré. Bonne longueur.

Un vin apprécié par tous, et qui je dois dire réconcilie avec Bordeaux et 2007! :good:

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar BEN » Dim 5 Jan 2014 22:04

Salut Pat

J'ai lu sur FB, puis sur le site et je viens ici pour en savoir plus.
Décision courageuse, qui te ressemble bien donc. J'espère que tu pourras au moins sortir un Meduli.

2014 va être une année difficile pour les ventes, pas de rentrée de primeurs, mais tu es prévoyant et tu as encore du stock de vin à vendre, enfin j'espère.

Je te souhaite un bon millésime 2014, bonheur, santé et réussite.

Ton chai, tu l'auras un jour et il n'en sera que plus beau !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Jan 2014 21:58

Cornelie 2005
Un vin qui continue de gagner en équilibre avec un nez sur le fruit avec quelques épices douces, un rien d'élevage.
La bouche par contre marque un peu sur le bois, avec un ensemble assez fin, justement construit mais qui n'a pas la gnack de beaucoup de ses congénères. Les tannins sont encore présents mais ce vin se boit bien
Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Jan 2014 22:38

j'ai des fiches de dégustation de partout, un vrai bonheur!

tant qu'à parler de bonheur, profitons-en pour toucher un mot du 2007 de cornelie
le nez est assez timide, sur le fruit. En l'état rien d'exceptionnel.
là où cela devient sympa, c'est quand on le met en bouche. la texture toute soyeuse ravie les papilles par sa finesse tannique, son équilibre. Certes l'ensemble manque un poil d'amplitude et de variation pour nous faire toucher le Graal à mon goût mais ce vin descend tout seul, fait saliver et invite à se resservir!
Un vin de choix pour la restauration
Noté 15.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 9 Jan 2014 13:33

Bien d'acc. avec toi, Vincent.
Selon moi en 2007 (qui n'est pas un millésime sensationnel sur Bordeaux, avouons le), Cornélie est l'une des très belles réussites du millésime.. du moins dans cette catégorie.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 31 Jan 2014 17:06

Cornélie 2009

La robe est sombre , bien profonde ,
un nez très séduisant avec des touches florales , des fruits frais (cerise entre autres) , un zeste d'épices , secouez le tout et vous voyagez :)
on retrouve tout cela dans une bouche ample avec une belle matière , c'est rond , souple , plus que plaisant , les tanins sont bien intégrés ,
une acidité de bon aloi donne une longueur certaine à ce vin .

C'est bon :!:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 1 Fév 2014 20:01

bu une moi aussi hier soir, Corinne arrivant de Toulouse en train, son amie de Paris 20 mn plus tard, soirée improvisée "pizzas" (ouai bon, pas le top surtout au dernier moment mais quand on est bien entouré) et zou, trouvé par hasard sur mon chemin une 2009 et un Méduli 2010, le 10 en apéro, le 09, dévoré par les femmes, rien compris, j'ai bu ce que j'avais servi en entamant la bouteille..Apparemment, il a beaucoup plu, moi je le connais, me tarde de le gouter dans quelques années pour voir son évolution et s'il tient aussi bien que je le pressens.
Me suis fait 09/10 et 11 en mini verticale, même s'il est tôt pour le 11, me tarde lui aussi de le gouter à 1 ou 2 ans de bouteilles, je crois qu'il va me donner beaucoup de satisfaction.
à suivre
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Fév 2014 23:43

Patrick G a écrit:bu une moi aussi hier soir, Corinne arrivant de Toulouse en train, son amie de Paris 20 mn plus tard, soirée improvisée "pizzas" (ouai bon, pas le top surtout au dernier moment mais quand on est bien entouré) et zou, trouvé par hasard sur mon chemin une 2009 et un Méduli 2010, le 10 en apéro, le 09, dévoré par les femmes, rien compris, j'ai bu ce que j'avais servi en entamant la bouteille..Apparemment, il a beaucoup plu, moi je le connais, me tarde de le gouter dans quelques années pour voir son évolution et s'il tient aussi bien que je le pressens.
Me suis fait 09/10 et 11 en mini verticale, même s'il est tôt pour le 11, me tarde lui aussi de le gouter à 1 ou 2 ans de bouteilles, je crois qu'il va me donner beaucoup de satisfaction.
à suivre
Pat


Et beh mon pauvre Patrick, elles vont te vider la cave les minettes...
Faut dire que le 2009, c'est un bonbon pour adultes consentants :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités