Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar FGsuperfred » Dim 6 Jan 2008 01:20

2005 : gouté le 2 juin 2007 :

oeil 9/10 couleur grenat foncé, belle brillance jolie densité
nez : 16/20 : intense et riche de fraise des bois et de framboise racé et distingué
bouche 38/50 : attaque fruitée, bonne acidité, tanins fins mais présents, équilibre parfait gouleyant, frais et onctueux
plaisir pris : 15+/20
total : 78+/100 très beau vin
on pense à un vin à dominante de merlot dans un millésime riche comme 2000
raté : chateau CORNELIE 2005 haut medoc..... aïe !!!! superbe et à garder encore 3/4 ans on achète à 10/15 euros (10 pour moi)

2006 : gouté le même jour :

7/ oeil : 8/10 couleur pourpre/violine foncé, belle brillance, dense
nez : 14/20 riche, d'intensité moyenne, distingué et racé, aux arômes de fruirs frais, de framboises, de violette et de roses rouges, un vin subtil
bouche : 32/50 vif, gouleyant, tannique, généreux, charpenté et rond à la fois, en devenir
plaisir pris : 14/20
total : 68/100 très beau vin déja ouvert mais à attendre on achète à 10 euros
résultat : chateau cornélie 2006 haut medoc belle surprise !!!!


aout 2007 :
donc comme prévu j'ai ramené ma soie et ma petite famille pour faire la connaissance du sieur patrick grisard et de son cru (de sa femme aussi charmante si !! si !!)
résultat un accueil comme je n'en ai jamais vu...
sympa, enthousiaste, amical... rien de tout cela c'était bien au-dessus de tout cela
pour ceux qui ont eu la chance de gouter, vous ne pouvez pas vous imaginer le travail que le travail que son cru représente et surtout les conditions !!!
un chais qu'il a aménagé lui-même ou il a tout fait (électricité, bétonnage à la main quelques 160 bétonnières, aménagement des chais à barriques, et même dessiné l'étiquette lui-même
pas de tape à l'oeil, que du sérieux surtout quand on voit le nectar qui en est tiré (j'exagère à peine)
regoutés :

2005 : nez assez puissant sur la cerise, belle structure toute fine, légèrement vanillé, un vin chaleureux, avec une finale assez longue vraiment très bon à revoir d'ici 5/6 ans
2006 barrique neuve : nez fumé et légèrement vanille, sur la mûre, une belle structure, bien fait, jolie harmonie entre les différentes composantes, un poil sec en finale (il reste 6 mois d'élevage quand même)

2006 : barrique d'un vin : nez retenu sur la cerise, structure fine, hamonieux, chaleureux, d'une finale sur la violette...

2006 "la cuvée": rien à voir ou presque avec les 2 autres : nez qui jaillit sur la mûre et la cerise, gros fruit, grosse structure dans le bon sens du terme, différent comme il le dit si bien lui-même, finale longuissime aucunement assèchante
c'est très beau, j'aime beaucoup
à noter que les 2006 ont été pris directement à la pipette (nan dans le verre après on se tient nous môssieu !!!)
ce vin est réellement bon et cela commence à se savoir (et dis t'augmente pas tes prix hein ??????)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Jan 2008 01:23

Samedi soir, nous avons fêté l'anniversaire d'un ami qui a mis en parallèle Cornélie et Ormes de Pez 2005.
Bien que ce type de soirée ne se prète pas à de savantes analyses (la majorité des personnes présentes n'ayant que fort peu d'intérêt pour le vin), je me suis fait servir les deux verres en semi-aveugle pour garder un minimum d'objectivité de jugement.

Verre 1
Aspect pourpre avec de beaux reflèts violets.
Arômes exhubérants de petits fruits rouges et de cerises noires avec une agréable touche épicée.
Attaque ronde, sur le fruit.. tannins veloutés.. bel équilibre.. finale caressante, gourmande, privilégiant la finesse du fruit.

Verre 2
Robe pourpre, légèrement plus profonde que le verre 1.
Le fruit est un peu moins expressif au nez. Notes vanillées, légèrement fumée.
L'entrée de bouche est de qualité, équilibre harmonieux. La structure est assez serrée, avec des tannins perceptibles mais plutôt fins. Ampleur moyenne. Le fruit semble moins mûr que le verre 1. avec même quelques touches légèrement herbacées. La finale est agréable, mais semble quelque peu s'éparpiller.

Petit sondage express autour de moi: tout le monde, sans exception, préfère le verre 1.

Finalement, ce ne fut pas trop difficile de trouver qui était qui.. car vous l'aurez compris: Verre 1 = Cornélie qui remporte ce petit match haut la main!

Bravo Patrick!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Stéphane Gorgerat » Dim 6 Jan 2008 01:25

Château Cornélie 2005

Carafé 3h.
La robe est profonde, dense.
Le nez est moyennement intense. Très floral au premier nez, l'agitation révèles des arômes de myrtille, de framboise et de massepain.
L'entrée en bouche est veloutée, large. Le milieu de bouche est très fruité, la texture est toujours aussi veloutée et caressante. La finale est de bonne intensité et assez longue sur des notes de chocolat noir et de framboise.

Une question existentielle m'habite. Pourquoi ai-je pris que 12 bouteilles ? :mrgreen:
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar FGsuperfred » Dim 6 Jan 2008 01:27

bon allez un petit CR en exclusivité ;) avant que notre assoiffé ne se réveille :mrgreen:

2005 :
robe grenat soutenue, et bien brillante, à noter que les larmes ont bien du mal à descendre le long des parois du verre
nez : 15/20 : assez expressif, un peu serré (aurait peut-être mérité d'être décanté) sur les fruits frais, la cerise et le cassis, légèrement fumé, notes d'épices (poivre et cannelle ) et floral (violette et rose)
bouche : 41/50 : une attaque franche sur le fruit. on sent tout de suite la vivacité de ce vin grâce à son acidité qui lui donne une belle fraîcheur, une structure toute fine, une légère touche boisée bien intégrée qui souligne le vin, l'équilibre est parfait, il est de plus très long en bouche
note plaisir : 25/30
total et conclusion : ce flacon s'est beaucoup mieux gouté que la dernière fois (20 octobre), car ce flacon n'était pas fermé et surtout servi à une température parfaite pour son épanouissement (16/17 °)
à attendre néanmoins 3/5 ans pour son apogée car malgré sa buvabilité immédiate excellente, on sent un beau potentiel de vieillissement
et dire que 2006 lui est supérieur !!! :o
total : 81/100 :D
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar FGsuperfred » Dim 6 Jan 2008 10:50

PFOUUUUUUUUUUUUUU
salut titian ;)
non le 2 juin je avais trouvé meilleur le 2005 contre l'avis général, mais le 2006 était un échantillon tiré du fût mis en bouteille seulement pour échantillonnage et pour l'occasion, merci à pat
les vins avaient été goutés à l'aveugle, chacun gardant bien sûr ses notes pour lui
mais à cet instant "T" là, j'avais trouvé le 2005 plus abouti et avec plus d'ampleur, dont surtout une longueur qui m'avait impressionné
j'ai changé d'avis depuis (à cause de pat) quand je l'ai regouté dans le fût (la tête directement dedans) ou, avec pat, on a pu comparer le 2005, le 2006 et la cuvée 2006, l'élevage ayant fait son oeuvre, le 2006 s'était affiné, mais la cuvée était bien au-dessus !!!
je pense que le potentiel du 2006 est plus important, maintenant c'est l'avenir qui nous le dira
un FRED qui va aller zieuter les sage-femme à l'hopital :D
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Winemega-Alain » Lun 25 Fév 2008 15:26

Château Cornélie - cuvée Amabilis Vinea 2006

Patrick Grisard nous propose là sa première cuvée particulière constituée de 76% Merlot et 24% Cabernet-Sauvignon. Son Amabilis Vinea 2006 est issue d'une vinification particulière, lors de laquelle, par une technique proche de la saignée, le jus est séparé de son marc et mis en barriques, sans bois neuf. Le vin y effectue alors la fin de sa fermentation alcoolique, puis ses fermentations malolactiques.
Après l'assemblage, puis un élevage de 12 mois, sans aucun soutirage, cette cuvée est mise en bouteille début 2008.


Ouvert et dégusté sur deux jours.
Belle robe pourpre-violet intense.
Arômes variés de petits fruits crémeux, fraise des bois, bois de santal avec une jolie touche épicée.
Bien construit en bouche, avec un grain tannique qui, bien que serré et fin, n'est aucunement dérangeant. Cette belle trame accompagne un fruit pur et expressif. Excellente tension tout au long du palais, soutenue par une légère touche acide qui donne tout son relief au vin.
Son volume, modérément puissant, en fait dès aujourd'hui, un vin gourmand et réussi, qui a la matière pour se garder sans problèmes quelques années.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar julien dubertret » Lun 14 Avr 2008 09:16

Bonjour,

grâce à l'amabilité de notre cher Vincent Ravenne, j'ai eu l'occasion de boire une bouteille de Château Cornélie 2005. Mes impressions sont assez partagées. Il est vrai que ce vin est une réussite, c'est plein de fruit, juteux, les tannins magnifiquement fondus, un boisé assez bien intégré. A la permière gorgée j'ai eu peur d'être saturé avec un verre, mais non, j'y suis retourné et nous avons finis la bouteille avec ma femme. Mais ce plaisir, car s'en était un, ne pas procuré d'émotion véritable. J'ai eu beaucoup plus l'impression de boire un vin marqué par le vigneron, un vin avec beaucoup d'intentions, et qui ne laisse pas beaucoup de place à l'expression naturelle, et encore moins au sol/terroir. Je lui trouve un caractère résolument dans la veine des Bordeaux modernes, avec des qualités indéniables, mais ce n'est, en l'état, pas des vins qui m'attirent. Je serai par contre trés curieux de regoûter ce vin avec 5-6 ans de bouteille.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Lun 14 Avr 2008 09:44

Ta remarque est tout à fait recevable, Julien.
En effet, notre ami Patrick est un véritable passionné qui a empoigné à bras le corps son aventure avec Cornélie. Les sacrifices qu'il consent pour obtenir le meilleur d'un terroir, de qualité certes, mais probablement pas exceptionnel, font effectivement de Cornélie 2005 un vin de signature. Ce fut également le premier millésime de Patrick, réalisé parfois avec les moyens du bord.. C'est une très belle réussite dont le géniteur peut être fier. Mais je sais que, dans une telle année, il aurait aimé pouvoir s'exprimer autrement.

Mais notre gaillard fourmille d'idées. Je suis persuadé que grâce à son exigence sans compromis, les millésimes suivants devraient être très différents de ce premier essai. Et l'implémentation de nouvelles approches vinicoles très originales vont marquer l'évolution du cru vers un style propre que je me réjouis de découvrir ces prochaines années.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mer 21 Mai 2008 00:12

Ce soir au restaurant, on sert Cornélie 2005 au verre

Sympa de pouvoir boire ainsi un petit verre de ce vin.
ouvert depuis le repas de midi, le vin se présente sous un jour que je ne lui connaissais pas.
Le nez est très ouvert, charmeur, mais nettement marqué par le bois, très coconut.
La bouche laisse elle aussi ressortir l'élevage même s'il ne parvient pas à dominer le fruit.
Toujours une belle structure et cette facilité du verre à se vider.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mer 21 Mai 2008 06:54

Vincent,

Je sais où tu étais, y'a que 2 restos qui, pour le moment, ont mon 2005....

Mais non, je te surveille pas :alien:

Bizarre cette sensation "d'élevage", car avec 7% de bois neuf, je le trouve toujours aussi bien fondu

Par contre pour les verres, chez moi c'est pareil, c'est-y contagieux :cheers:

amitiés

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mer 21 Mai 2008 23:43

Patrick,


Je m'en suis fait la réflexion en prenant mes notes.
Je ne me souvenais plus de la proportion exacte mais je gardais en tête une valeur faible que tu nous avais communiqué lors de la toute première visite.
Comme je l'ai précisé, je ne l'avais jamais gouté ainsi auparavant.

Pour les restaurants, j'ai calmé le jeu afin de ne plus te créer de soucis... Je vais m'y remettre afin de te rendre la vie plus difficile ;)

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 31 Mai 2008 10:46

Cornélie 2005

Non carafé et dégusté sur 1h30.

Enfin Mme a déniché le Cornélie 2005 parmi les 20 bt jonchant le sol de notre cave et que l'on destine à notre dégustation à l'aveugle du vendredi soir. (elle prend au hasard une des bt, sans la regarder et la met immédiatement dans un sac en plastique, non transparent, of course !)
A l'ouverture on a été téléporté dans une forêt de conifères (on adore la forêt !). Belle palette de senteurs : un côté vanillé (pas écoeurant comme les bougies !), du chocolat mentholé, de la réglisse, de la violette, du café, du poivre, des épices, du tabac. Puis ce sont les fruits qui ont pris la relève : fraise, cerise, framboise, cassis...
En bouche c'était souple, juteux avec des tannins fondus et soyeux, beaucoup de fruits dans une texture charnue. Un vin élégant et gourmand qui nous a donné beaucoup de plaisir ! (15,5 pts)

J'attends avec impatience mes 2006 !

Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 17:48

Un petit CR pour confirmer tout le bien que je pense du Château Cornélie 2006..

Cornélie 2006 (goûté après la mise à la propriété - juillet 2008)
Robe sombre et profonde.
Nez assez exubérant de fruits noirs, myrtilles. On sent un peu de bois qui devrait rapidement se fondre.
Dès l’entrée, la bouche est charnue, pleine, soutenue par une trame serrée. Bien articulé autour d’un fruit gourmand, la finale ne perd pas en intensité. On sent bien la douceur et la pureté d’un Merlot (51% dans l’assemblage) amené à pleine maturité du fruit.
Une belle réussite qui ravira les hédonistes.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Nov 2008 16:27

L'autre soir , Fred est passé à la maison et j'ai profité de l'occasion pour lui faire goûter Cornélie 2005 , ouvert , carafé Image et dégusté dans la foulée ...

Robe rubis sombre avec des touches de violet ,
au nez du tabac , des épices , du poivron , du chocolat, du café , des fruits bien mûrs ..
la bouche est franche et souple , les tanins sont serrés , pas agressifs du tout , c'est frais ,
la finale est assez longue et fruitée ...
Nous avons apprécié ce vin plaisir . Fred veut passer au domaine pour goûter et acheter 2006 et pourquoi pas 2007 Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Dim 30 Nov 2008 22:34

C'est vrai , une bien belle bouteille ce 2005, de beaux aromes de fruits, d'épices...pas grand chose à rajouter au commentaire de Jpierre. J'aimerai bien gouter le 2006, à lire le travail éffectué dans les vignes, ça doit etre quelque chose.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Ven 20 Mars 2009 17:47

Cornélie 2006 (choisie à l'aveugle parmi 40 bt)

Ouverte 1 heure avant dégustation, puis bue sur 2 heures.

En le humant, je me suis de nouveau retrouvé dans la forêt avec ses senteurs de mousses, conifères, sous-bois... mais avec une corbeille de fruits m'évoquant la confiture de cassis, groseilles, framboises,( + fraises et cerises, voire myrtilles...) que m'avait donnée la femme d'un collègue avec lequel je vais aux champignons. A cela s'ajoutait des arômes de chocolat au café, de réglisse et d'épices douces.
Il y a vraiment une patte de Pat, car j'ai pensé immédiatement au Cornélie. (trop fort Image )
J'ai beaucoup apprécié le côté féminin, beaucoup d'élégance, des tanins satinés, une chair gourmande et souple enrobant un pur jus de fruits dans un parfait équilibre.
Une breuvage qui a ravi nos gosiers avides. (16 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Mars 2009 23:38

Un avis dissonant...

Cornelie 2006
A lire tous les CR ci dessus, on se plait à penser que ce vin se goute déjà très aimablement.
J'ai donc voulu me faire une idée... Le vin est carafé 1h30 avant l'arrivée de Jean-Pierre, puis dégusté régulièrement sur 36h

La couleur est superbe, brillante, jeune.
le nez est un mélange de notes d'élevage (trés dominantes), de fruits noirs.
La bouche s'ouvre sur un toucher de bouche remarquable et instantanément, la vanille, le bois reviennent sur le dessus.
Le fruit est bien là, c'est juteux, superbement réaliser mais à ce stade totalement maquillé.
L'équilibre est bon et demeure jusque dans la finale.
Si tout se fond, on a là une future belle bouteille. (A revoir mais pas avant 3 ans si toutes les bouteilles sont ainsi)

Patrick, j'avais souvenir de différents lots de barriques. Réalises-tu une homogénéisation des futs avant la mise où non?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Lun 23 Mars 2009 08:17

heureusement mon pauvre Vincent :alien: , sinon, t'imagines les différences, ce ne serait pas qu'une bouteille, mais plusieurs vins différents... ne pas réaliser une homogénéisation de toutes les barriques serait une grave faute

j'en bois relativement souvent et je n'ai pas encore eu la sensation d'un déséquilibre en bouche qui me fasse dire de l'attendre. Hormis cette fameuse bouteille goutée au Dab's que personne n'ose commentée, tramballée comme un branquignolle entre chez moi, Bergerac et Puysseguin, couchée qui n'avait pas l'air d'avoir encaissé ce voyage remuant. Je me rapelle que ma modeste analyse m'indiquait que ce ne pouvait être mon vin, d'expression "simple" comme l'a souligné Laurent.
Comme quoi, envoyons les bouteilles avant boudiou

Toutes ces dégustations sont très intéressantes, ça m'indique pleins de critères, me donne quelques enseignements pour comprendre ce qui a été judicieux à mettre en pratique et ce qu'il faudra essayer d'améliorer.

dans ton analyse qu'est ce que tu entends par notes d'élevage? tu parles d'une évolution ou plutôt d'un effet marqué plus présent par les barriques?

on va croire que je trie les bouteilles, à chaque fois, je le déguste super bien..... chez moi ou au chai

remarque à Lille, aussi il s'est super bien dégusté, mais il avait voyagé debout....tiens, tiens

bouteille non pas à attendre 3 ans, mais à regouter donc pour voir si tu retrouves les mêmes sensations, ce sera intéressant

la prochaine fois, faut le faire entouré de ces 2 frères......

merci en tout cas de ton analyse

maitiés

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Mars 2009 09:57

Salut patrick,

je n'imaginais pas de mise directe comme on en voit dans certaines régions de production microscopique mais comme je ne voyais pas de grande cuve dans mes souvenirs (mais bon, tu as déménagé depuis...) je me demandais comment tu t'y prenais.

Pour les notes d'élevage, c'est ce grillé en provenance de la chauffe des barriques, cette vanille omniprésente, ce coconut qui, s'il peut être acceptable comme un signe de jeunesse dans un vin passé en fut, m'a semblé ici très dominant au point d'écraser le reste des constituant du vin.
d'un autre coté, c'est de ma faute, quelle idée que d'ouvrir un 2006 :roll:

Rien à voir non plus avec la bouteille de Roques qui, comme tu le rappelles, avait une bouche HS.
Ici, non, la structure tannique est superbe mais il faut ouvrir la bouteille avec l'acceptation d'avoir dans le verre un vin marqué nettement par le bois. Beaucoup aiment... Je trouvais 2005 nettement plus soft sur ce point.

Je suis désolé de critiquer, surtout sur une bouteille que tu m'as offert... :oops:

Vincent pas fier
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Lun 23 Mars 2009 10:31

J'ai plus senti les fruits que les arômes de torréfaction sur cette bt. Bon il est vrai que j'aime les conifères. Peut-être que Vincent n'aime pas la forêt ! :twisted:
Par contre j'ai eu 2 bt à problèmes (le bouchon ?) sur le 2005.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron