Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Lun 23 Mars 2009 14:37

Vincent, il ne faut pas regretter de critiquer, moi je suis fier de toi, de toutes façons ce ne sont pas de scritiques déplaisantes, ce n'ets que les sendsations que tu as perçues à un instant T. Il faut dire les choses, même quand ça va pas. Pour ma part, je n'en ai pas encore trouvé, mais cela viendra peut-être, 206 n'a été que très peu soutiré, c'est normalement mieux que de soutirer trop, le vin se ferme-t-il? pas encore à voir les bouteilles que je goutte, mais cela reste possible bien sur.
Peut-être est-tu aussi plus sensible que nous à ce détail
c'est bien de le dire en tout cas, comme ça tu vas être obligé de venir gouter au chai pour sentir la différence :D

Christian,
c'est maintenant que tu le dis???? haaa y'a des féssés qui se perdent

bon, un petit détail, un restaurateur m'a fait remettre 2 bt soit disant bouchonnées, il n'habite pas loin, le jour où il me dit ça, je fais passer un ami, qui me récupère la bouteille, me la porte à la vigne, je goutte (au goulot, dans la vigne ça faisait bien.. un peu soulot quoi), je ne trouve rien. Pas de problème, je pars en ayant confiance en les dire de ce proféssionnel, je vais au labo, voir Sandra et Christophe, mes 2 oenologues, rien me disent-ils, c'est du n'importe quoi.

bon, mon bilan perso, concernant les retour, il y en a eu très peu, mais certaines bouteilles que j'ai gouté ne sont pas bouchonnées. Cela vient à mon humble avis de poussière, le vin n'est pas bouchonné.
Je ne dis pas que les tiennes ne l'étaient pas, bien au contraire, j'ai confiance en ton analyse, mais faut surtout en être sur, je fais remonté l'info.... et je te dois 2 bt :cheers: (en esperant te les remettre en main propres :mrgreen: )

quoi qu'il en soit les analyses bonnes ou mauvaises doivent paraître, ça sert à corriger......

bises heu pas Ă  vous, mais Ă  vos femmes

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar laurentS.ch » Mar 24 Mars 2009 13:25

Hello !

Ah ben je me sens moins seul.... moi aussi problème de bouchon très particulier.

Sur ma caisse de 12 bt cornélie 2005 (achetée en Suisse) j'en ai bu pour l'instant 5 et à chaque fois le même problème : goût de bouchon à l'ouverture. Solution : je laisse la bouteille ouverte pendant 24 heures puis le goût de bouchon disparaît...

Donc effectivement il n'y a pas de goût de bouchon mais cela sent le bouchon à l'ouverture.ET Je me demande si la bouteille n'est pas dénuée de tout défaut quand même. En tous cas pour l'instant je ne suis pas tombé à la renverse en dégustant mes bouteilles de Cornélie 2005... et même plus envie d'ouvrir mes 7 bouteillles restantes.

Meilleures salutations.

Laurent
laurentS.ch
 
Messages: 14
Inscrit le: Lun 24 Nov 2008 14:11
Localisation: Lavaux-Vaud - Suisse

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Mar 24 Mars 2009 13:52

Curieux ton problème, Laurent.. Peut-être un problème de bouchon sur certains lots?
Personnellement, j'ai eu un problème avec Cornélie 2006. C'était l'été dernier, mais je pense que c'est plutôt de ma faute car j'avais carafé le vin deux heures avant de le servir et l'étourdi que je suis n'avait pas rebouché la carafe.. Résultat, il y avait un ou deux moucherons à vinaigre qui étaient tombés dans le vin. Or ça suffit largement pour ruiner une bouteille! :(

Autrement, pas de soucis avec mes 2005 ou 2006 à ce jour. Les trois Cornélie (05, 06, 07) dégustés avec Patrick et Maria chez Lavinal début mars étaient toutes trois excellentes! Pour la petite histoire, ce restaurant bien connu à Pauillac nous a gracieusement permis de boire nos vins à table, sans droit de bouchon :good: . Par correction, nous avons tout de même commandé une bouteille de leur carte - Les Pélerins de Lafon Rochet 2005 (2ème vin). La différence avec Cornélie 2005 sautait aux yeux.. très largement en faveur de Cornélie!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar laurentS.ch » Mar 24 Mars 2009 18:03

Salut Alain,

Effectivement curieux problème.... et pourtant j'ai refait fait le test en compagnie d'un autre amateur qui sentait lui aussi un goût de bouchon. Donc je ne pense pas être complètement à côté de la plaque !...

Dommage ! j'espère sincèrement que le solde de la caisse sera différent à la lecture des commentaires élogieux sur ce château et de la démarche authentique et remarquable de Patrick G

Meilleures salutations.

Laurent
laurentS.ch
 
Messages: 14
Inscrit le: Lun 24 Nov 2008 14:11
Localisation: Lavaux-Vaud - Suisse

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 24 Mars 2009 20:56

salut les loulous,

effectivement, il n'y a eu qu'un seul lot de bouchons, ce qui semble curieux

pour info, s'il s'agit réellement d'un gout de bouchon, il reste fixer sur le vin et ne peut s'enlever, le vrai gout de bouchon se traduit par une bouteille à jeter.
Là, il semble que cela provienne plus de poussière qui ne semble par faussé le vin; quoi que.

Ce qui est curieux c'est que Laurent, tu es eu 5 bt dans le même caisse. Je viens de faire remonter l'info à mon bouchonnier. Il faudra m'en faire passer une bien boucher, la bt la plus complète possible son bouchon avec.
t'as la poisse ou quoi...

et nous, avec pros, oenologues, amis passionnés (et compètent) et sur toutes les dégustations que je fais, je n'en trouve pas

merci en tout cas de le dire

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Mar 24 Mars 2009 22:57

merci en tout cas de le dire


Ne t'inquiète pas. On te gardera la prochaine qui posera un problème. Il est vrai que comme Laurent, l'odeur suspecte avait disparu après un jour, mais le vin n'était pas de la même qualité que les bt que j'avais appréciées.
Affaire à suivre. J'en ai remis une pour la dégustation à l'aveugle.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 26 Mars 2009 14:34

Les Perles de Cornélie 2006 :

Déjà la couleur ....... différente : ni celle d'un rosé bordelais , ni celle d'un rosé de provence c'est plus clair que grenadine , je n'ai pas cette couleur dans ma palette ... :oops:
au nez : agrumes , fleurs d'acacias ( j'en ai plein le bois ) , une note mielleuse ,
en bouche c'est fruité , gras, savoureux , le 50/50 merlot , cabernet sauvignon doit y être pour quelque chose ,
la finale est fraiche et longue ( j'ai noté : vin plaisir )

la vignification est faite en barrique , pas de souffre ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 29 Mars 2009 14:01

Cornélie 2007 :

45% bois neuf , tout juste mis en bouteille , je m'attends à plein de mâche .... pas du tout ...

Robe sombre , comme le 2006 ,
au nez café , cassis , épices ,
la bouche est bien construite , c'est frais , encore plus élégant ( je n'en reviens pas !) , on dit que 2007 est un millésime de vignerons , Patrick le prouve Image
une très jolie finale fraiche et longue ...
je l'ai préféré au 2006 , c'est dire .......

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar GREG33 » Sam 30 Mai 2009 07:30

Cornélie 2005.
Ouvert 15 min et dégusté.
Robe noire ,brillante ,aucun signe d'evolution.
Le nez est légèrement fermé ,mais la cerise ,le cassis se fait sentir.
La bouche est structurée ,suave ,des tannins ronds et fins ,de beaux fruits mûr.
Trés belle longueur.
Un trés beau vin qui s'ouvrira tout au long de sa dégustation.
Greg.
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 30 Mai 2009 17:40

JP Nieudan a écrit:Cornélie 2007 :
je l'ai préféré au 2006 , c'est dire .......

jpierre


Pas encore regoûté ce 2007 en bouteille, mais en primeur, j'avais dit à Patrick, que je pensais qui serrais encore meilleur que le 2006 ! Tu confirmes et ça tombe bien, j'en ai quelques fioles en cave ! ;)

J'ai bu un Magnum (pas tout seul :) )de Cornélie 2005 récemment pour accompagner le magret de canard dominical et je me suis régalé. Comme tu soulignes Greg, il gagne à être aéré ! ;)

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Didier » Dim 14 Juin 2009 18:25

J'ai enfin tapé dans le stock afin de déguster une bouteille de CORNELIE 2006 ;)

Le bouchon est superbe de qualité, à peine marqué par le vin (cela commence bien!)
La robe est pure, oscillant entre le rubis et le grenat ; le liquide laisse de belles jambes sur les parois du verre.
Le nez est intense et marqué par un beau boisé avec un fruit très net (fruits rouges et noirs) ; je retrouve des senteurs de mie de pain, de réglisse. C'est complexe et harmonieux.
La bouche est à l'unisson, bien goûteuse et parfumée, dans la droiture et l'équilibre. Les tannins, présents en fin de bouche sont bien enveloppés. La finale est longue.
Ce vin, très agréable va encore s'améliorer et se bonifier sur de nombreuses années ; beau produit .... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 14 Juin 2009 18:49

Didier,
Patrick était à Périgueux ce WE pour présenter ses vins à quelques amateurs ! ;)

J'ai donc pu déguster toute la gamme à plusieurs reprises ! ;) La dernière fois vers 11h, ce matin ! :mrgreen:

Ce 2006 était celui qui se dégustait le moins bien, avec un petit début de fermeture. Une belle entrée en bouche, avec un fruité éclatant et une matière tannique puissante, qui sur nos bouteilles manquait un poil de souplesse, avec des tanins qui se resserre en finale.

En revanche, Amabilis Vinea 2006 est une vrai bombe. Un vin longiligne dans le dessin de sa trame tannique, un soyeux, superbe et une fraicheur de fruit, incroyable. Impossible Ă  recracher.

Le Cornélie 2005 et 2007 ont fait fureur, avec un 2007, que j'avais goûté en primeur et qui à l'époque m'avait fait forte impression ! Je confirme, 2007 est une réussite majeure à Cornélie, alliant un fruité explosif et une matière tannique dense, mais d'un soyeux incroyable ! Tout ça pour 11.50€ livré en caisse ! Moi je dis chapeau l'artiste ! :appl2:

Merci encore à Patrick pour la sincérité de ses vins !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar PHIL24 » Sam 20 Juin 2009 08:25

Coup de chapeau à Patrick pour son 2007 ,un millésime pas facile
ou les réussites ne vont pas être si nombreuses,le 2006 se goutait moins bien
qu'en septembre dernier mais ce n'est qu'une phase de fermeture;le 2005 est le plus prêt à la consommation de toute la gamme mais dans un style qui ressemble de moins en moins au vigneron en attendant la sortie du 2008 très prometteuse; le 2007 se positionne dans un rapport qualité très intéressant.

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Juil 2009 15:59

Cornélie 2005 à l'aveugle

Très bonne, voire meilleure que la bt du 31 mai 2008. Il me semblait sentir encore plus d'épices (poivre notamment) de réglisse, d'arômes boisés (senteurs forestières) et torréfiés (café), tout en ayant un joli fruité de cassis, framboises, figues, j'ai cru sentir de l'orange sanguine. (is it possible Pat from St-Sauveur ?)
La texture était également juteuse, charnue mariant avec art toutes les senteurs précédentes.
Hasard des circonstances, j'avais prévu d'ouvrir un magnum demain pour faire découvrir Cornélie à des membres de ma belle-famille.
Wait and see ! (15,5-16 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 12 Juil 2009 19:07

Fait découvrir à la belle-famille le Cornélie 2005 en magnum.
Beaucoup plus de fruit que la bt bue il y a 2 jours dans le registre de la cerise, on sentait moins de boisé. Très beau jus. Tout le monde a apprécié. ( (16 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 12 Juil 2009 23:01

Christian Rausis a écrit:Fait découvrir à la belle-famille le Cornélie 2005 en magnum.
Beaucoup plus de fruit que la bt bue il y a 2 jours dans le registre de la cerise, on sentait moins de boisé. Très beau jus. Tout le monde a apprécié. ( (16 pts)

Christian


Tout à fait d'accord, Christian! La semaine dernière, Evelyne et moi avons ouvert, pour notre repas du soir, une 0.75l de Cornélie 2005. Jamais jusqu'ici il ne m'avait paru aussi délicieux.. un fruité réjouissant avec un équilibre de la matière élégant. Curieusement, alors que je sais que Patrick à utilisé très peu de bois neuf en 2005 (7% je crois), la finale était cependant encore un peu marquée par le bois. Allez.. Encore quelques mois de patience et tout sera fondu.
Cette délectable bouteille s'est laissée déguster avec très grand plaisir sur deux jours.

Bravo Patrick! Je me réjouis pour les millésimes qui suivent et que tu considères encore plus réussis que 2005 !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Lun 13 Juil 2009 14:20

la finale était cependant encore un peu marquée par le bois.


C'est quand même drôle, je sentais moins de boisé dans le vin en magnum et je l'ai trouvé beaucoup plus juteux et fruité que celui en 75 cl bue 2 jours auparavant. Serait-ce le bouchon qui en est à l'origine ou c'est moi qui hallucine ? (rime en ine)
A part ça, peut-on commander du 2008 en Suisse ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 14 Juil 2009 09:18

étant donné que je n'ai présenté à aucuns critiques, aucuns négociants, que je n'ai pas voulu présenter en primeurs, ni faire partie des crus bourgeois, personnes ne l'a gouté. Seul Steph, Fred, Lolo Baraou (et associés) et quelques internautes venus à Bû, puis moi au-moins toutes les semaines :D

Il se goutte très bien, mais mon avis ne peut compter pour ceux qui cherchent la "référence", ou la "note"

je pense sincèrement que la qualité continue depuis mes débuts, mais en contactant CAVE, ils pourront peut-être te dire leurs impressions

Mon 2008 ne pouvait figurer sur la sortie primeur de Cave SA, puisqu'ils l'ont eu en dégustations après que le livret "primeur" soit imprimé. J'ai donné mon 2008 à gouter après fin FML et après assemblage

le contact que j'ai eu m'a dit qu'ils pourrait faire une opération en septembre, je n'en sais pas plus

mais maintenant, si tu veux gouter, pas de soucis, t'es à côté, tu viens, tu dis je veux gouter celle-là et j'ouvre la barrique :mrgreen:
heuuuu, j'ai un entonnoir si tu veux gouter toutes les barriques

et pour la bise, avec grand plaisir, mais quand????

pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar SĂ©bastien M » Mer 12 AoĂ»t 2009 19:11

Après un long voyage, ma caisse a fini par arriver à destination, je remercie donc à ce propos Patrick qui a emmené le vin à Steph, Steph qui a donné le vin à Olivier, et biensûr Olivier qui a remonté le vin de bordeaux jusque chez lui.
Chateau Cornélie 2006.
J'ai ouvert la bouteille vers 16h30 pour boire au cours du repas avec un ami qui ne va paszvenir finalement mais c'est pas grave des autres la boiront Ă  sa place!
Le vin est d'une belle couleur foncée et le liquide est limpide. Au nez, on distingue des notes d'élevages et de fruits mais aussi une légère pointe d'alcool. En bouche, l'attaque est bien structurée et les tanins présents ne sont pas agressifs(toutefois à l'ouverture les tanins amenait une certaine astringeance qu'on d'ailleurs souvent à l'ouverture d'un beau rive gauche).Le milieu de bouche est complet avec une belle matière. On a une belle et longue finale!
Bravo Patrick, continue!! Je suis content de mon achat
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar BEN » Mar 18 AoĂ»t 2009 18:07

Je suis passé chez Patrick pendant mes vacances et j'ai dégusté la trilogie des Cornélie + Amabilis Vinea à l'heure idéale (celle du déjeuner) sans rien puis nous sommes revenus dessus autour d'un casse-croute ! :good:

Je ne suis pas un expert du commentaires mais je vais me lancer ...

Résumé : 2005 montre le potentiel des vignes et du terroir sur un millésime favorable, 2006 montre l'énorme potentiel du vigneron sur un millésime plus difficile, en 2007 on obtient un vin qui a l'équilibre des Grands Crus Médocains.

Plus de détails sur mon ressenti :

2007 :
Ce troisième millésime de Cornélie m'a bluffé par son équilibre en bouche. Bluffé car le vin n'a que 4 mois de bouteille ! La patte de Pat' a encore frappé ! Je pense que c'est le millésime de la majorité pour Cornélie : ce Chateau a trouvé son goût !
MĂŞme commentaire sur le casse-croute ! (c'est pour moi le signe d'un grand vin : equilibre dans toutes les situations)

2006 :
Moins ouvert à la dégustation, on sens néanmoins que le travail de Patrick affirme le caractère de ce vin. La concentration n'a rien à voir avec 2005; c'est mieux sur le casse-croute.

2005 :
Des tanins très fins, presque soyeux, moins sur le fruit que les deux autres, ce vin me semble plus propice à boire maintenant mais garde une bonne aptitude au vieillissement.
Sur le casse-croute, c'est celui que j'ai préféré, il s'est d'ailleurs révélé à la petite assistance à cette occasion.

Ammabilis Vinea 2006 :
Comment Patrick fait-il pour faire entrer tant de fruits dans une bouteille ? Et cette fraicheur en bouche, cette longueur sans pareil ... Un vin qui se suffit Ă  lui-mĂŞme ! Chapeau bas !
Sur le casse-croute, j'ai aimé, en fait c'est le vin de l'amitié qui se partage autour d'un casse-croute entre amis.

Je serai curieux de gouter ces vins dans 10 ans, surtout Amabilis qui est pour moi hors du commun !

Encore merci à Patrick pour sa disponibilité et sa générosité dans la partage. :good:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités