Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 18 AoĂ»t 2010 11:23

Patrick G a écrit:quoi qu'il en soit, au fil de toutes les dégustations je savoure de déguster 5 vins maintenant mis en bouteille, 6 avec 2009, ça commence à être intéressant pour mieux les juger et la hiérarchie n'est pas toujours la même...
Patrick


Patrick , comment est la hiérarchie actuellement ?

Ps : j'ai horreur de carafer :) ( en plus ce n'est pas facile d'amener une carafe quand on va aux champignons )...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mer 18 AoĂ»t 2010 11:56

ben mon Cher jean-pierre, difficile de faire une hiérarchie, les millésimes ne ressemblant pas, les assemblages non plus, et les techniques d'élaboration encore moins.

cela pourrait être plus logique d'en faire une si tous les ans, je bossais sur un même parcellaire, avec des méthodes revenant tous les ans, seul l'effet millésime jouant....

je constate que plus j'avance dans le temps et plus la proportion de merlot est forte, ce qui ne rend pas les vins plus fins, bien au contraire, la densité s'améliorent au fur et à mesure.

l'acquisition de 2009 sur Cissac (dont tu vas te souvenir surement longtemps malheureusement..) n'a fait que renforcer ce qui découlait depuis mes débuts sur l'augmentation du pourcentage de merlot. Cissac, c'est du 100% merlot..

2010 risque de changer un peu, les CS étant vraiment jolis et ce malgré les nombreux pieds manquants, le travail commence enfin à porter ses fruits

je devais refaire une verticale ces jours-ci, mais une belle angine me gène (la garce.....)je vais donc attendre le passage de SuperFred et on pourra élaborer non pas une hiérarchie, mais une vision qualitative d'appréciation à ce jour, ce qui changera très certainement au fil des semaines ou des mois.

je ne manquerai pas de noter mes impressions et celle de Fred s'il est encore en Ă©tat d'argumenter (hic.....)

:tchin:

et Ă  la bonne votre

pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 19 Sep 2010 11:31

Un magnum de 2005 ouvert hier soir, pour précéder Pichon Comtesse... ;)

Servi sur un magret de canard à la plancha, ce Cornélie 2005, ouvert deux heures avant, nous donne vraiment beaucoup de plaisir. Un vrai plaisir que ce côté croquant et fruité, avec une trame tannique soyeuse. Les convives se sont régalés. C'est d'ailleurs sur le canard que je préfère ce millésime de Cornélie. Certainement, le côté abondance du fruité... ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 19 Sep 2010 11:35

De tous les 2005 de Cornélie que j'ai goûté, c'est ceux en magnum que j'ai préférés. A part ça, on en a bu une bt de 75 cl hier soir, qui était fort agréable.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 19 Sep 2010 11:39

Christian, je ne pourrais plus faire la comparaison, car il ne me reste que des magnums... :jesors:

Ou alors, il faut que je reprenne des bouteilles Ă  Pat. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 21 Sep 2010 07:31

et bien adieu les derniers magnums (sauf ceux cachés dans ma cave.....), ils sont partis à côté de Metz, à Plappeville plus exactement chez un chenapant très attachant qui fait bar à vins (600 références....woua) avec coin resto au bar ou resto.
très belle adresse, son nom, la vigne d'Adam, fait par François Adam

quand aux bouteilles, j'arrive Ă  l'Ă©poque oĂą j'ouvre tout ce qui me fait plaisir, vendanges oblige......

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 25 Sep 2010 07:45

4h.........trop tĂ´t
5h......... encore quelques minutes
6h, bon mon gars, là, faut y aller, tu t'es bougé toute l'année pour ce matin et une bonne quinzaine qui vont suivre, haaaaa, l'aboutissement du 6ème millésime............ déjà.........

chai préparé hier, pas besoin d'y aller ce matin, ce ne sera pas le cas ensuite.

Zozo chante comme tous les matins, être chanteur réveilleur de vendangeur Haut-Normand (entre autre..), faut de la pratique, ils devraient venir....bientôt (il chante maintenant comme Barry White....les veinards ces Haut-Normands)

2010, déjà 6 ans que je cours dans tous les sens entre vigne et chai, le travail au vignoble, la réflexion pour ne produire qu'en quantité limité afin de permettre la concentration naturelle sur pied, le travail de sol, mes premiers pas en biodynamie..........tout avance, parfois à pas de géant, parfois, trop souvent à la main par manque de petit matériel, aussi par manque de connaissance (mais que font ces foutus formateurs pour pondre un stage sur la biodynamie en Gironde....) mais l'envie est la et quelle envie, le bonheur de faire ce que l'on aime.....

je vais surement être un des premiers, mais le raisin est super beau, mur, en témoigne la facile extraction des anthocyanes, les degrés sont élevés, les pépins sont vraiment bons, les peau croquantes, l'état de la vigne m'indique qu'elle est au bout, pas de vigueur excessive, mais pourquoi attendre, le climat ne sait nous indiquer avec certitude sont avenir proche, quelques jours de soleil n'auraient peut-être pas changé ma décision, quand c'est mur, faut y aller. Toutes les analyses nous indiquent un potentiel plus intéressant que les années antérieures, c'est assez incroyable et même surprenant, le temps va jouer beaucoup, le travail réalisé au cours du millésime s'appréciera......s'il a été bien fait

Début donc par Cissac où 2 parcelles sont très belles, les 2 autres d'ici 3 ou 4 jours, les 4 sont à plus de 13.5%V, sur certaines parcelles, je vais encore ramasser que des moitiés de rangs, les différences de terroirs m'y obligeant, j'ai des rangs avec un début de sablo-graveleux, puis vient un sable noir qui conviendrait mieux à de la salade, mais la vigne est là, je fais donc avec (cette partie va surement faire du rosé) et plus de la moitié du rang se solde par de l'argilo-calcaire

la pluie tombée hier n'est pas très inquiétante, à condition qu'elle ne revienne pas tous les matins, les températures annoncées pour les 10 jours à venir ne vont pas dépassées les 20° maximum, ce qui devrait éviter une explosion du botrytis.

J'ai fait le plein de la brouette, va falloir que je pousse cette année, tous les sols étant travaillés, on a vite 2 kilos à chaque pieds. Mon idée de trouver un appareil comme les amis Suisse, Champenois ou autre région que je connais mal où il est utilisé très justement, je parle bien entendu d'une chenillette.....elle me servirait à porter les cagettes de raisins, je pourrai en mettre beaucoup plus (8 ou 10 au lieu de 3) mais surtout ce serait un autre moteur qui fatiguerait.....pas le mien.......

Alors, comme d'habitude, Cornélie sera ouvert à qui veut venir gouter du raisin, gouter à la cuve le jus de raisin avant fermentation, pendant, juste après, ces 4 phases étant très importantes pour découvrir le potentiel du millésime. En principe, nous n'avons rien à cacher, comment vous faire découvrir notre métier si les portes restent constamment fermées, chez moi, c'est ouvert, sauf quand je dors

j'essaierai de faire un petit compte rendu au fil des cuves, vous me pardonnerai si de temps en temps je préfère vite me coucher en arrivant, les journées vont être encore bien longues, surtout à cause de la distance entre vigne et chai

Bonne journée à tous, que la fête commence
(on me pardonnera pour le premier matin d'avoir fait un copier/coller sur les différents sites.....)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar jsleleu » Jeu 30 Sep 2010 09:22

Avec des amis, nous avons passé une semaine dans le bordelais la semaine dernière pour faire du vélo et gouter de bons chateaux, nous avons eu la chance de passer une soirée et une matinée avec Patrick et Ingrid,

Merci encore à eux deux pour votre accueil! nous avons passé un excellent moment en votre compagnie, et la matinée que tu as passée à nous expliquer ton travail dans la vigne était passionnant!

Voici nos commentaires de dégustations :

Cornélie 2005

Au nez, le vin est un peu fermé, mais nous le prenons comme un vin de promesse, le premier vin du domaine, on sent que Patrick va donner une orientation fruitée à ses vins et c'est tant mieux!

Cornélie 2006

Plus ouvert au nez que le 2005, il est malheureusement un peu court en bouche. Je me plante complètement dans la dégustation en ressentant un petit goût boisé. En bouche, il a un bon équilibre, mais c'est la note finale qui n'est pas encore parfaite. Après réflexion je me demande s'il n'a pas un peu plus de tanins que le 2005, ce qui m'aurait conduit à le prendre pour du boisé?

Cornélie 2007

On attaque nos deux vins préférées :) Très bon équilibre, au nez, des notes de fruits rouges très présentes, les tanins sont présents mais très fins, très subtils, en bouche, on sent une note réglissée (ca existe ce mot???) et une note finale très fruitée! un très bon millésimme!

Cornélie 2008

Comme le 2007, avoir bu ses deux millésimmes à la suite nous fait penser que Patrick commence à atteindre un certain rythme de croisière, très qualitatif comme croisière, on est plus dans du club med que sur une chaloupe Egyptienne :D Moins de réglisse qu'en 2007 et les tanins sont plus identifiables, sans doute due à la jeunesse du vin, nous avons hate de le voir évoluer!

Amabilis Vinea

Une main de fer dans un gant de velours.

Velours, Ă©videmment en bouche, il ne manque que la touche cacao pour se croire en Gaillac ou en Corse,
Main de fer, car en bouche, c'est équilibré, on sent le minéral, on sent les fruits

Une sensation plus qu'Ă©tonnante!

Après sur 6h passées à discuter avec Patrick, nous avons maintenant plein de souvenirs en tête :) Le reste de notre voyage fut assez drôle, à chaque vigne nous nous arrêtions pour regarder les feuilles, goûter le raisin, regarder les Polyphénols, regarder le terroir et ses variations, etc etc....

Merci Patrick!
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 FĂ©v 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Ven 1 Oct 2010 21:11

Dommage mon cher Jean-Sébastien que nous n'avons pas pu être là le vendredi soir, ça aurait péter du bouchon maintenant que les températures sont plus clémentes, ce qui ne fut pas possible lors de la venue de Fred

Mr Perrin, de Cave SA, qui distribue mes vins et qui surtout est un journaliste reconnu pour sa rigueur a très bien gouté 2006, je le goutte aussi très souvent bien au chai, 2005 commence à me surprendre, 2007 et 2008 témoignent d'une direction qui est assez intéressante, mais faut surtout pas s'arrêter là, y'a encore plein de piste à explorer.....
celle d'Amabilis par exemple dont je connaissais le potentiel, Mr Perrin, et oui, encore lui, l'avait gouté juste quelques jours avant mise, le vin n'était donc pas mâché......

Il me tardait ces moments où on fait des verticales, il me tarde un peu moins d'en faire une avec 10 ou 15 vins, car l'age sera là lui aussi, mais quelle belle façon de découvrir si on a bien bossé ou moins bien....

au plaisir d'en refaire une

Pat, petit repas et groos dodo, journée pas de tout repos et demain, 5h car début des hostilités en Merlot......les meilleurs
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar PHIL24 » Ven 17 DĂ©c 2010 09:11

Cornelie 2007

carafé 2 heures

Serait-on en période de fermeture sur ce millésime ...?

La robe ne laisse apparaitre aucune trace d'Ă©volution.
Le nez est peu expressif, l'arôme dominant est sur le bois avec quelques touches fruité en arrière plan; en bouche c'est pas mieux, la matière est réduite quelques notes de réglisse et une acidité présente mais sans excès et puis la finale est courte ... :( rien à voir avec la bouteille que j'avais gouté il y a trois mois; ceci dit je reste confiant aucun défaut majeur décelé...
A oublier un certain temps en cave.

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar bendeslandes » Sam 18 DĂ©c 2010 10:36

Bonjour Phil
j'ai eu la même sensation que toi avec un 2007 dégusté la semaine dernière sur plusieurs jours...c'était bien fermé. Mais pas d'inquiétude non plus, la texture du vin était tjrs aussi belle, avec un acidité présente qui laisse présager de jolies bouteilles dans quelques temps!
Quelqu'un a ouvert un 2006? est-il sorti de son long sommeil???
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Sam 18 DĂ©c 2010 11:28

Ben,
Le 2006 dégusté il y a quelques semaines est, à mon goût, encore sur la réserve.
Maintenant, il ne faut pas se leurrer, ces vins restent des "médoc" donc pas forcément des vins de soif : soit on les boit de suite ou presque sur leur "fruit", soit on est patient quelques années....perso, je préfère la seconde solution ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar bendeslandes » Sam 18 DĂ©c 2010 13:47

oui moi aussi je suis pour la deuxième solution...mais je trouve intéressant de pouvoir goûter un vin dans les différentes étapes de sa vie. Les vins de Patrick, qui sont à tarifs raisonnables, permettent de pouvoir le faire.
2007 étant fermé, 2008 pas prêt, 2005 en stock insuffisant (je préfère les attendre), je disais que j'allais peut être pouvoir attaquer une 2006 mais vu tes commentaires je vais encore patienter! :cry:
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 18 DĂ©c 2010 14:22

je suis surpris de vos différentes analyses, je déguste très souvent tous mes vins et je n'ai pas trouvé de "vraie" fermeture d'un seul. Même en pleine vendange quand Mr Dupont est passé avec la directrice presse du CIVB, le 2006 était très expressif, ainsi que ses frères.

je sais, vous allez croire que je défends mes bébés, mais que ce soit au chai ou chez moi, je déguste à chaque fois mes 5 vins en bouteille et je suis très critique comme cela doit se faire. 2005 commence vraiment à exprimer tout son potentiel, Steph s'en est aperçu dernièrement, 2006 comme 2007 méritent un carafage car ils sont plus structurés, 2008 dernier mis en bouteille démontre tout son potentiel.

pour ma part, j'affirme depuis le début de l'évolution au fil des millésimes, mais bien entendu, chacun analyse avec ses gouts, ce qui est très bien, les discussions à une dizaine autour d'une même bouteille dans les même conditions sont si enrichissantes pour vous, mais surtout pour moi

Je ne me sens pas vraiment, Franck, comme un médoc classique, j'essaie de faire des vins que l'on puisse boire jeunes et pendant longtemps. Chose pas vraiment aisée, tous les ans on recommence et on essaie d'apporter les modifications nécessaires. Le plaisir du partage en vin comme en cuisine apporte tellement d'avis. Je suis de plus en plus majoritaire en Merlot ce qui me rend encore plus "hors" classicisme de l'appellation, mais ça, c'est juste par rapport à mon parcellaire et mes rendements de chaque cépage....
les cochonneries que l'on fait sur mes vignes ou sur mon matériel et encore sur mes véhicules témoignent malheureusement que mon esprit rebelle dérange mais je ne comprends pas pourquoi

enfin, tout ceci est très utile pour mieux analyser ce qui va, ce qui va moins, je voudrais être en possession de 10 millésimes pour mieux comprendre, mais pas au niveau de l'âge, vieillit-on aussi bien que nos vins.....pas si sur ;)

en toute amitiés
Patrick
(ben oui, 3 mois sans nouvelles, c'est long, mais faut bien que je bosse non......)
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar bendeslandes » Sam 18 DĂ©c 2010 15:59

Alors si c'est comme ça, je vais me programmer un 2006 avec un long passage en carafe! :good:

Au delà de l'appellation, je pense que tes vins méritent quelques années de garde pour exprimer tout leur potentiel (même s'ils se boivent très bien dans leur jeunesse)! Comme dit Franck, tu ne fais pas des vins de soif...
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 18 DĂ©c 2010 19:21

je suis surtout sur Ben qu'ils ont tous un beau potentiel de garde même si j'aime les boire dans leur jeunesse. je suis obligé de les suivre assez souvent (ça c'est 1 des bons côtés....) pour suivre leur vie en bouteille, je voudrai pouvoir gouter un de mes vins à 10 ou 15 ans d'âge, mais chaque chose en son temps, d'ici là....

On juge les vins par rapport à des critères techniques afin de définir un potentiel, mais la réalité est souvent différente chez les uns ou les autres, la façon d'entreposer, de conserver, la lumière ou l'ombre, la chaleur, les différences de températures, les connaissances également de ceux qui ne sont pas du métier enfin, plein de critères qui peuvent jouer dans nos analyses.

Pour 2006, comme je l'ai dit aux quelques intervenants de BDE que je croise, j'ai ressenti une petite fermeture, mais vraiment légère qui me donnait la finale pas comme à son habitude, longiligne sur le fruit, mais un peu sèche. Ceci, c'était l'an dernier...depuis, il est revenu à son expression, il y a quinze jours et malgré la route sur 4 lieux de dégustation différents en Belgique, il s'est très bien gouté, comme les autres

affaire à suivre sur ta dégustation, j'attends ton analyse avec beaucoup de respect

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Ven 31 DĂ©c 2010 08:55

avant un départ (ouiiii, j'arriiiive:imminent ...) vers les contrées Toulousaines pour ce dernier jour de l'année, je voudrai revenir vers vous tous qui me faites le grand plaisir de me donner vos différents avis, (même si de temps en temps, je devrais répondre) et vous souhaitez le meilleur pour cette année qui arrive.

bien loin de tous les savants mots habituels de bonne année, je vous souhaite tout simplement d'avoir la santé, phase de la vie qui nous permet de continuer à découvrir, à en profiter au mieux pour chacun, de se sentir à sa place, celle que tous passionnés souhaiteraient avoir.

Que 2011 vous permette encore plus de sillonner les contrées viticole, il y a tellement de jolis vins partout que les palais devront avoir un bel entrainement pour résister à toutes ces saveurs si différentes mais identiques à la fois, celle du plaisir de découvrir.

merci à tous ceux qui m'ont fait confiance, je me bats tous les jours pour résister aux sirènes de la facilité, je continuerai à me battre avec des armes loyales, celles du coeur de passion, afin de mettre au fil des millésimes, le meilleur de mes pieds de vigne que j'aime tant chérir......

je reviendrai (hé ouui, c'est pas trop tôt...) vous donner mon avis d'homme de terrain sur ce millésime tant annoncé, encore un, les espérances seront-elles rattrapées par les certitudes.....?

amitié à toutes et à tous

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar bendeslandes » Sam 1 Jan 2011 15:41

Pour le réveillon, ouverture d'un Cornélie 2008.
5-6 heures de carafe! (cette fois j'ai fait ce qu'il fallait pour le service ;) )
Ce fut le dernier vin de l'année 2010 et le premier de 2011 !!!
Pas de prise de note, mais le vin s'est très bien présenté! une vrai corbeille de fruit ! du bonheur! Je ne sais pas si je vais réussir à faire vieillir les autres...

Bonne année à tous !! :tchin:
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar bendeslandes » Dim 13 FĂ©v 2011 00:43

Dégusté ce soir un cornélie 2008 : un immense plaisir et on sent vraiment qu'un (grand) saut qualitatif a été franchi...ça serait dommage de s'arrêter là!!

Je me permets de relayer un message d'Ingrid sur lpv concernant les mésaventures de Patrick (et je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter!!) :

bonjour Ă  vous tous,

Je me permets de prendre la plume( enfin le clavier et la souris) pour répondre à vous tous qui vous unissez pour aider mon "bien-aimé" et ce pour quoi il se bat jour après jour, la sauvegarde coûte que coûte de son bébé, de son rêve devenu réalité: Cornélie...
On parle toujours de la solidarité féminine mais que dire face à toutes vos réactions de sympathie et d'amitié que vous nous manifestez??de l'émotion, sans aucun doute, beaucoup d'émotion même et surtout une force supplémentaire pour continuer les rêves que nous partageons Pat et moi.
Je sors aussi de l'ombre de mes fourneaux et du bureau (vi c'est moi qui suis derrière vos petites factures...) car Patrick est très mal à l'aise face à tout cela...il ne veut en aucun cas que L'on ait pitié de lui ou que l'on plaigne de cette situation. Il en a certes parlé à coeur ouvert avec certains amis car avant tout cela fait du bien de se confier quand la vie vous réserve sans compter son lot de difficultés, et qu'il est difficile d'apercevoir des éclaircies quand les banques s'en mêlent et que vous êtes acculés devant la triste réalité, et qu'il va falloir certainement se résoudre à prendre des décisions qui s'avéreront sans doute très difficiles à gérer, financièrement mais aussi et surtout émotionnellement.
Je ne sais pas s'il approuvera ma démarche d'exposer certains faits, mais tant pis....
Patrick est avant toute chose un homme de passion, passionné par son métier, sa famille, l'environnement dans lequel nous vivons, et par les nombreux contacts qu'il a construits avec notamment nombre d'entre vous, qui sont devenus de réels amis, qui nous prouvent encore aujourd'hui à quel point nous pouvons compter sur eux.
Dans la vie, il y a des gens à qui tout sourit dès la naissance, d'autres par contre qui doivent se battre 2 fois plus pour y arriver et pour qui le mot chance" ne fait pas partie de leur dictionnaire ! Pat est de ces derniers...Un anti conformisme et un esprit rebelle comme il se plaît à le dire l'ont toujours amené à donner le meilleur de lui même au service de son art qu'il apprend à maîtriser depuis sa plus tendre enfance.
Après s'être forgé une belle expérience auprès de maisons renommées, il a choisi en 2005 de créer Cornélie, déçu de voir que nombreux propriétaires privilégiaient quantité au détriment de qualité, pognon avant passion, gestion et non vigneron, il choisit avec conviction de tenter sa propre aventure avec pour mots d’ordre : qualité qualité et toujours qualité.
C’est avant tout avec son cœur, son âme et ses 2 seuls bras qu’il s’est lancé, et ceux qui le connaissent bien l’apprécient notamment pour cette volonté hors norme et cet esprit rebelle qui fait fi des conventions et des habitudes de culture pratiquées dans notre région.
Il mène depuis son petit bout de chemin et se bat chaque jour pour que vous puissiez déguster un très bon produit. Son but n’est certes pas d’égaler ou de vouloir dépasser des grands crus…il souhaite trouver sa place dans un monde difficile ; encore plus par temps de crise ; et faire en sorte que Cornélie puisse continuer à se développer. Il n’a pas choisi la voie la plus facile ni la plus rapide en écartant la place de Bordeaux qui méprise souvent le réel travail fourni par le vigneron, qui ne tient pas compte de l’âme et de l’amour, des heures passées à donner le meilleur pour obtenir la qualité.
Cet esprit rebelle ne plaît pas, surtout dans notre région et on lui a fait savoir :vider la cuve à fuel, crever les pneus des véhicules, abîmer les pieds de vigne et j’en passe, tout cela en pleine vendanges qu’il pratique évidemment à la main en choisissant chaque jour les grappes à cueillir en fonction de leur maturité. Cela ne plaît guère qu’il ne désherbe pas mais préfère travailler les sols, qu’il fasse de faibles rendements mais qualitatifs, que l’on parle beaucoup de lui et que beaucoup reconnaissent son travail. Les gens jaloux et méchants ne manquent jamais de se manifester. Il ne souhaite lui qu’une chose, mener à bien le défi qu’il s’est lancé.
Manque cependant une chose devenue essentielle dans notre société, l’argent, ben oui toujours ce mot. Il fait avec ce qu’il a depuis le début et ne manque jamais d’idées pour trouver un système « D ». On ne peut pas dire non plus qu’il agit en mauvais gestionnaire que du contraire…vous en connaissez beaucoup vous qui accepteraient de travailler 15heures par jour sans dimanche ni jours fériés, en assumant seul tout le travail à la vigne, et qui depuis 17mois, ne se sort pas le moindre salaire. On ne roule pas dans une grosse voiture (une doblo d’occas et moi une 106 de 13 ans !), on ne sort pas ni ne menons vraiment pas la grande vie. Nous sommes et tenons à rester des gens simples qui aimons ce que nous faisons et qui respectons le travail et les gens qui nous permettent de continuer. Mais les rêves ont un prix, vous avez beau investir le moindre centime dans la production, travailler comme une mule jour après jour, année après année, il y a des moments où cela devient très compliqué…je n’ai jamais vu quelqu’un avoir autant de poisse qui lui tombe sur le dos. Je ne parlerai pas de l’aspect familial qui ne l’a pas épargné ces dernières années et de ce drame qui lui a enlevé son étoile de la plus terrible des façons. Je parlerai de tous ces soucis mécaniques qui lui arrivent les uns après les autres et qui ont fini par épuiser ce qu’il y avait. Tout cela n’a rien à voir avec le feu qui l’anime et la volonté toujours aussi présente, mais les banques s’en fichent éperdument, vous devez le savoir. Pat ne veut pas perdre son âme et ses valeurs en vendant à perte à des négociants, ce qu’il a eu autant de mal à construire. Cornélie progresse, chaque année un peu plus, les gens apprécient, respectent le travail de Patrick et nous sont fidèles.
Les banques elles s’en fichent et veulent très vite des résultats. Partir de rien et en arriver là par la seule force de sa volonté et de son talent, c’est un incroyable moteur. Nous ne demandons pas grand-chose, nous ne faisons pas l’aumône ni ne voulons inspirer la pitié à qui que ce soit. Cette solidarité que vous nous manifestez nous va droit au cœur et nous aide à tenir bon, ne vous sentez obligés de rien sinon de vous faire plaisir parceque vous appréciez et respectez le travail de mon chéri. Nous ne voulons pas que ce soit fait non plus au détriment d’autres vignerons qui travaillent dans la même lignée. Patrick n’a absolument pas demandé à ce que tout se retrouve sur le forum, mais il y a des amis, des vrais qui croient en lui et qui savent que Patrick et Cornélie valent la peine que le rêve puisse continuer à être une réalité, aussi difficile soit elle. Ces amis, évidemment, nous leur disons merci, qu’ils sachent encore une fois que notre porte leur est ouverte, notre table aussi, notre cœur surtout. Pour les autres que nous n’avons pas encore la chance de connaître personnellement, votre soutien est un grand réconfort, et vous êtes, évidemment aussi les bienvenus quand vous passez dans le coin, pour qu’un verre à la main nous puissions vous remercier de votre soutien précieux.
Merci d’avoir pris le temps de lire, je suis aussi bavarde que Patrick surtout quand je parle de ce que j’aime. Mon vigneron, je l’aime et c’est vrai que le voir heureux de pouvoir poursuivre son rêve serait le plus beau cadeau que je puisse recevoir.
Alors, Ă  vous tous, tout simplement, MERCI.
Ingrid
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Mar 15 FĂ©v 2011 15:22

Cornélie est dispo sur http://www.boottle.fr et http://www.boottle.ch .

Patrick Grisard est un copain et mon coup de main personnel sera de lui reverser intégralement ma propre marge. Ainsi, les gens qui commandent via Boottle ont la certitude que Patrick recevra la totalité du montant de l’achat, moins les frais opérationnels que les clients devront, de toutes façons payer pour faire venir les vins chez eux. En plus, en fonctionnant ainsi, ça fera bien moins de boulot administratif pour Patrick.

Boottle vend Cornélie aux mêmes conditions qu’à la propriété + les coûts opérationnels, de transport, dédouanement, TVA et la livraison finale chez l’acheteur.

Pour ceux qui auraient raté les primeurs 2009 de Cornélie, nous proposions Cornélie 2009 sur www.boottle.fr à 9.40€ / bt HT et hors frais de livraison (TVA et livraison sont facturés à part après la mise pour tous les primeurs) pour la France. Pour la Suisse, le prix en primeur était de 14.35 CHF / bt HT et hors frais de livraison. L'offre primeur est maintenant échue (la mise en bouteille va se faire dans environ 2 mois), mais en accord avec Patrick, nous ré-ouvrons les souscriptions aux conditions ci-dessous.

Nous conservons le prix HT de l'Ă©poque, et nous y appliquons nos coefficients habituels, Ă  savoir:
9.40 EUR / bt (prix HT)
+ 1.92 EUR / bt (notre marge, reversée à Patrick)
+ 0.57 EUR / bt (transport et livraison)
+ 2.33 EUR / bt (TVA 19.6%)

Soit un prix de 14.20 EUR / bt TTC, dont 11.31 EUR seront intégralement reversés à Patrick.

Pour la Suisse:
9.40 / bt (prix HT)
+ 1.92 EUR / bt (notre marge, reversée à Patrick)
+ 1.70 EUR / bt (transport, dédouanement et livraison)
+ 1.04 EUR / bt (TVA 8%)

Soit un prix de 14.05 EUR / bt TTC x 1.35 = 18.95 CHF / bt TTC, dont 15.25 CHF seront intégralement reversés à Patrick.

Enfin, pour ceux que ça intéresserait, nous proposons également une caisse panachée de 6 bt des vins de Cornélie 1x2005, 1x2006, 2x2007 et 2x2008 pour 86.70 EUR la caisse (environ 131.- CHF, prix fluctuant un peu selon le change EUR/CHF): http://www.boottle.fr/Caisse_''Patrick_Grisard_[Cornélie]''_Vin:Rouge_-_0.75L_Haut-Médoc__p55404 (faites un copier/coller de l'URL dans votre browser pour accéder directement à la page sur Boottle).
Je pense que cette solution peut être une alternative intéressante pour découvrir – et comparer - les vins de l’ami Patrick dans le temps.

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous souhaitez en discuter.
Dernière édition par Winemega-Alain le Dim 27 Fév 2011 13:19, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités