Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar BEN » Jeu 24 Fév 2011 16:39

Putain, ça m'énerve, les années se suivent et se ressemblent ... et si le vin de Cornélie vieillit bien (très bien même), Patrick va finir de s'épuiser à défendre son idée du vin.

La place de Bordeaux, moi perso JE M'EN CONTRE-FOUS; elle a fait plus de dégâts que de bonnes choses et je ne m'emmerde plus à passer par elle pour organiser mes dégustations, je passe EN DIRECT avec ceux qui veulent encore faire découvrir leurs vins à de petits clubs, dont Patrick.

Je pense que compte tenu de sa production, Patrick peut passer outre la place de Bordeaux... mais comment distribuer ? La GD ? les cavistes ? les restau ? Internet ...

Malheureusement ça ne suffit pas, alors j'ai présenté Patrick et ses vins à un caviste de mon coin, ce qui a généré des impayés ... (j'espère résolus depuis ...). Je ne sais plus quoi faire pourtant ton vin est exceptionnel et il serait temps que la profession salue ton travail.
Même s'il est atypique de mettre tant de Merlot dans le Haut Medoc, tu parviens à créer la synthèse entre un vin qui se boit jeune sur le fruit et qui garde son aptitude au vieillissement ... Bravo ! J'ai rarement vu cela en Bordelais.

Bref comment peut-on t'aider Patrick ?

Tu veux des actionnaires de BDE ? ;)
Un copain vigneron en St Pourçain a fait entrer ses clients comme actionnaires minoritaires de son domaine. Ils ont leurs pieds de vigne, participent parfois aux vendanges, mais Denis reste maître chez lui et ses actionnaires sont là en cas de coup dur.
Si tu veux je te mets en contact avec lui pour qu'il témoigne que ça marche (tu as mon numéro ou si tu veux je t'appelle).
Je peux me renseigner pour toi si tu veux.

Et cet article sur le Point, quand va-t-il sortir ? Je reste persuadé que ton travail va être reconnu dans la presse comme il l'est ici et j'espère que ce moment-là n'est pas si loin !

Tiens bon mon ami

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Fév 2011 16:02

Aider Patrick c'est acheter ses vins et en parler ...

Cornélie 2007

D'accord c'est un peu jeune ..
une jolie couleur ,
au nez des fruits rouges , une touche de boisé ,
c'est gourmand en bouche , équilibré , les tanins ne sont pas totalement fondus , l'aération lui fait du bien ,
la finale est fruitée , assez longue ..... le vin a fait des adeptes

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Lun 7 Mars 2011 19:35

Cornélie 2006

Je me suis fait "rapidos" cette bouteille, avec un léger carafage, sur un steak saignant.
Toujours aussi bon, très franc ; c'est encore un "p'titgars" qui va bien évoluer...
Bref un bon vin qui en donne réellement pour son argent.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Dim 10 Avr 2011 10:37

Je viens de faire la connaissance de Patrick et d'Ingrid sur un petit salon non loin de CLERMONT-FERRAND.
Rencontre charmante, empreinte de gentillesse et de sincérité avec un passionné et sa compagne qui s'est complètement investie dans l'aventure.
En raison d'une chaleur ambiante assez excessive dans le bâtiment les vins ne se montraient pas trop à leur avantage, mais 2006 m'a semblé conforme à ce que j'en connais (c'est à dire bien en place, crémeux, dense et au potentiel évident) et 2008 bien que légèrement dissocié en bouche me paraît fort prometteur et doté d'une matière concentrée et mûre ; 2007 et à un degré moindre 2005 étaient plus ingrats à cet instant et difficiles à juger objectivement.
Mais au-delà des vins que j'ai déja en cave pour tous les millésimes excepté 2007 et que je pourrai déguster tranquillement à la maison, j'ai eu le plaisir de rencontrer deux personnes attachantes, avec lesquelles le "contact" passe très vite et facilement. Je leurs souhaite toute la réussite qu'ils méritent dans leur entreprise et nul doute que Patrick, perfectionniste comme il l'est (il me fait un peu penser à Laurent MAYNADIER... ;) ) finira par sortir par le haut de tous ses tracas (il est vrai qu'il n'a pas choisi la facilité... ;) )
Je vous souhaite donc bonne chance à vous deux et suis vraiment heureux de désormais vous connaître. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 12 Avr 2011 12:55

cher Didier, ce fut un réel plaisir pour moi aussi, depuis le temps.... de plus, n'ayant plus vraiment le temps de venir ni lire ni écrire sur le(s) forums, au-moins, ça nous a permit de passer un bon petit moment

sur les vins, bien dommage d'être sur un salon et ne pas avoir de conditions adéquate pour déguster, il y a eu un rififi énorme, je n'était pas le seul, tous étions mécontents, nous avons été prit pour des pions servant d'exam à des élèves d'IUT.....minable

je bois depuis hier les bouteilles ouvertes sur place et ça me rassure, les 4 vins se goutent fort bien, même (et surtout) 2006 que certains découvrent avec une finale assechante, est superbe.....je vais faire un salon devant ma porte, ils se goutent à chaque fois super bien au chai ou à la maison.....

on se reverra, je l'espère mais ce ne sera pas sur ce salon

merci de ta venue et de ta famille

amitiés à tous

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 16 Avr 2011 10:57

Cornélie 2006

Bue à l'aveugle, ouverte 2 heures avant.

Au premier verre, une touche animale qui s'est estompée rapidement, un peu de menthol, anis. Après les fruits se font fait plus ressentir, genre cerise, prune, framboises ...
Bon jus frais, aux fruits acidulés soutenus par de beaux tannins, long. On a bien apprécié. 16 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Château CORNELIE 2007

Messagepar Dom » Dim 17 Avr 2011 21:37

Château CORNELIE 2007

Appelé en renfort d’une Sociando 2000 poivronné, je lui fais un double carafage 1 heure avant le repas.
Nez discret, l’agitation révèle quelques notes de fruits et de vanille. En bouche, ça part un peu dans tout les sens, acide, fruité, épices et les tannins présents mais pas rêches… ya de la matière et la bouche se met en place avec les grillades de bœufs, une belle bouteille, que finalement j’attendrai encore 1 ou 2 ans pour en profiter pleinement.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Mer 20 Avr 2011 14:00

Je viens de tomber sur la note Primeurs 2010 de Jancis Robinson pour Cornélie:

Ch Cornélie 2010 Haut-Médoc 16 Drink 2015-2020
Ex Sénéjac family since 2006. Flirting with biodynamics. Low yields. Very transparent – without the sheer density
of some. Lots of acidity. Very racy. Be aware that it is not a sweet flatterer.


De son côté, Boottle-Man a mis un bon 88-91, parfaitement cohérent avec Miss Robinson ;)
Par contre, il pense que le potentiel de buvabilité de ce Cornélie 2010 est bien supérieur à 4-8 ans!! :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Avr 2011 15:42

C'est une très jolie note...pensons qu'elle a moins bien noté Bon Pasteur et Fombrauge et ...Pavie Macquin!!!
Dans la même AOC,La Tour Carnet obtient la même note.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Dim 4 Sep 2011 08:21

la tête un peu brumeuse par des heures excessives, je me permet pour ceux qui me connaissent de vous donner quelques dernières infos.

2011, haa, le millésime du siècle (encore?), enfin, un autre de plus, où il aura fallu être très vigilent au vignoble, encore plus qu'à l'habitude. L'été n'aura pas été si difficile que ça, juillet était même comparé à un illustre prédécesseur: 2000. Mais Août aura été plus humide que la normale, rien d'alarmant jusqu'à mercredi dernier où la nature a vraiment repris ses droits en nous déversant sur 2 orages d'une violence rare (11h à 12h sans arrêt et 16h à 17h) plus de 100 mm d'eau et de la grêle. De très gros dégâts sur des propriétés voisines, St Estèphe est très touché.

A Cornélie, que ce soit sur Cissac ou Saint Sauveur (2 communes qui touchent Saint Estèphe et Pauillac, les impacts de grêles ont fissuré de nombreuses baies et l'eau, hou lala, l'eau, tout a été inondé, surtout ce qui me sers d'habitation, le seul four qui aurait du fonctionner aux vendanges a grillé, c'est comme ça..

je dois donc, après un tour des vignes assez attentif et précis, avancer les vendanges, ces baies fendues étant une porte ouverte pour le botrytis. L'état d'avancement de la maturité est par contre très intéressant, la maturité n'est pas complète, mais largement bonne pour faire quelque chose de bien. Le fait de ne pas mettre d'anti-botrytis me donne 8 à 10 jours de précocité.

Les raisins que je vais ramasser en priorité sont destinés à la création 2009, mon second vin Méduli (que certains d'entre vous ont pu gouter), puis il y a des pieds qui, ayant souffert de la sècheresse, iront au pressurage direct pour le rosé 2011. Le cœur des vieilles vignes qui habituellement se trouve dans l'assemblage de Cornélie semble bien résister et "enormissime" chance n'a pas été très touché, sauf une parcelle de 27 ares qui n'était pas effeuillé, même si une feuille ne protège que peu, cela a freiné tout de même les impacts.

la météo n'est pas vraiment bonne, des pluies sont annoncés, on verra bien, mais certainement mardi après midi, nous serons bien peu, mais nous attaquerons ce millésime en 1 pour essayer de contredire la mauvaise réputation de beaucoup d'autre comme 51, 71, 81 ou 91.....

je n'ai que très peu de temps, les différents déplacement, qui deviennent de plus en plus nombreux comblant mes semaines très chargées, m'empêchent de venir témoigner de la vie de Cornélie comme je pouvais me le permettre il y a quelques mois, mais j'essaierais de vous faire un point sur ce millésime pourtant à joli potentiel mais quasiment imprévisible, à ce jour, il peut s'avérer superbe, voire vraiment très bon, mais peut perdre beaucoup si le temps reste aussi pluvieux.

seul avantage, les températures sont annoncées à la baisse, ce qui devrait freiner le développement du botrytis, la qualité de ramassage sera des plus important, heureusement fait à la main et en cagettes et la table de trie déroulant à petite vitesse pour un dernier contrôle....

Comme d'habitude, les chais de Cornélie seront ouverts pour qui veut passer voir ce qui va ou ce qui ne va pas, je vais comme d'habitude courir partout, faudra juste me suivre
bon, c'est encore lundi ce matin, comme tous le jours, il est l'heure d'y aller

à très bientôt

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 Nov 2011 09:39

Cornélie 2005

Bue à l'aveugle. Ouverte 3 heures auparavant.
Menthe, corbeille de fruits (cassis, mûres, framboises, cerises....). Mme a immédiatement senti de l'encre, souvenir d'enfance, lorsqu'on trempait le bec de la plume dans l'encrier fixé dans le banc d'école et effectivement, cela m'a rappelé des souvenirs, notamment lorsque j'avais renversé de l'encre sur la table et que j'avais tenté de camoufler les taches en couvrant le banc de papier buvard, un vin proustien donc ! Pas senti de boisé.
En bouche, c'était crémeux, rond, tannins fondus, très fruité, belle fraîcheur. On a pensé à un bon Bordeaux !
Une des meilleures Cornélie dégustée dans ce millésime 16+
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sébastien M » Lun 28 Nov 2011 13:04

Méduli 2009

La robe est sombre, le nez est clairement très fruité, en bouche malgré les 14° aucune sensation d'alcool, du fruit, du fruit et encore du fruit, les tanins sont présents mais l'astringeance est assez légère. 2009 est la 1ere année où Patrick fait un second vin et j'espère franchement qu'il va continuer car c'est diablement bon surtout à ce prix!!!! :cdc:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Lun 30 Jan 2012 18:16

Bonjour à toutes et à tous

par je ne sais quel moyen, quelqu'un a fait disparaître mon adresse email wanadoo et d'après orange, je ne peux plus la retrouver, puisque c'était avec Wanadoo et qu'il n'y a plus la possibilité d'en avoir....

je me permets donc pour tout celles et ceux qui me connaissent de vous donner un nouveau email sur lequel il faudra me joindre:
contact@chateau-cornelie.com

je vous remercie
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar BEN » Lun 30 Jan 2012 19:10

Mince ! J'ai envoyé un PDF de ma signature sur ton mail wanadoo !

T'es malin maintenant avec mon cheque non signé ! :jesors:

Amities

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Ven 9 Mars 2012 22:51

Cornelie 2005
La robe n'a pas bougé d'un poil, il faut dire que le vin reste jeune et que la qualité des bouchons est remarquable. Celui que j'ai ôté était absolument neuf!
Le nez est très cassis, menthol, un rien de poivron, très rive gauche je trouve.
la bouche à perdu un peu de son gras d'enfance pour se présenter aujourd'hui plus tendu, plus prêt, moins jeunot!
Ce coté plus élancé a pour effet de mettre en avant la trame tannique qui reste ici assez soutenue, intense, demandant encore du temps si tant est possible que tout se fonde. Le millésime est très tannique, cela reste le premier millésime de Patrick, tout n'était pas au mieux pour que ces tanins s'expriment au mieux.
Reste que cette bouteille avec son cassis éclatant, sa facilité et son équilibre fini par se vider diablement vite.
Un bien joli bordeaux

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Mar 27 Mars 2012 01:09

A lire le CR de Vincent, ça m'a fait envie et j'ai remonté une bouteille de Cornélie 2005 dimanche. Je commence à (re) prendre du plaisir à boire du vin depuis quelques semaines, même si mes sens olfactifs et gustatifs ne sont pas tout à fait revenus à 100% .. mais le plaisir revient doucement! :drunk:

Je me retrouve tout à fait dans le commentaire de Vincent et avec mon épouse, nous avons pris bien du plaisir avec cette bouteille. Je trouve les tannins beaucoup plus fondus par rapport à ma dégustation précédente de ce 2005 il y a 2 ans environ. Je commence d'ailleurs à ressentir les caractéristiques d'un bon Médoc arrivant sur son plateau de maturité. L'équilibre au palais est bon, revenant en finale sur un fruit bien gourmand.

Sans prétention, c'est quand même un vin drôlement sympa, qui préfigure déjà la progression des millésimes qui vont suivre.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 24 Avr 2012 00:21

Nombreux sont ceux qui ici connaissent Patrick, son histoire, ses vins, Cornelie!
Je me promenais ce soir sur son site et suis tombé sur ce message que je vous retranscris en intégralité ici!

sortie primeur Cornélie 2011




et aller, c'est parti pour ce nouveau millésime, 2011, le 7ème depuis la naissance de Cornélie.

Faire suite à ces 2 trilogies, comme j'aime à le préciser, n'est pas chose aisée: la première de 2005 à 2007 où je découvre avant tout des vignes que je ne connaissais pas, des terroirs aussi inconnu et très variés et un petit climat différent que celui que je connaissais dans le sud Médoc. J'ai fait un énorme travail sur les pieds de vigne pour arriver à produire peu mais très bon (du-moins essayer...). Les variantes de récolte ont été nombreuses rien qu'entre 2005 et 2006, les maturités n'étaient pas du tout les mêmes entre le haut des parcelles et le bas, donc à chaque fois, chaque parcelles fut ramassées en 2 ou 3 passages parfois avec 15 jours d'écart.

La 2ème, de 2008 à 2010 où le travail du sol commençant à donner de vrais bons résultats, le passage à un travail très poussé qui m'aurait permis de demander l'accréditation bio, des rendement que bien d'autres jugent faibles mais ma recherche ne s'établit juste qu'à produire des raisins concentrés naturellement et les pieds vivants ne doivent pas compenser la récolte absente des pieds morts ou en train de le devenir. J'ai banni aussi les barriques neuves, y reviendrais-je? je ne sais pas, l'idée était de laisser toutes les chances à mes raisins de s'exprimer et de donner une certaine pureté de fruit, des vins facilement abordables jeunes tout en ayant un très bon potentiel de garde.

2008 fût le témoin de ce virement de philosophie, confirmé par 2009 qui part bien trop vite à mes yeux, 2010 s'annonçant au dessus du lot. 2011 poursuit cette idée mais avec quelques différences. Tout d'abord, le climat aura été relativement sec encore cette année, bloquant à certains endroits la maturité des pieds dont le système racinaire était trop superficiel (dans des terres légères et par exemple un petit rond sur Cissac, parcelles achetées en 2009, précédemment désherbées, passées en travail du sol dès 2009, mais les racines, ça se respecte aussi et il faut parfois un peu plus de temps à la nature pour agir...), puis, il fut bien trop arrosé, rien que sur une journée, le 01 septembre, 2 gros orages, 45 cm d'eau devant la porte, il y eu pas mal d'impact de grêle, rien d’alarmant, sur le coup mais beaucoup de baies fissurées....3 ou 4 jours de passages pluvieux derrières, j'ai choisi d'attendre, tant pis pour les pertes, mais il me manquait un tout petit peu de maturité. Vers le 10 septembre, on a commencé à ramasser, le soleil est revenu, parfois trop en force car pendant les vendanges on a dépassé les 30°. Il y aura eu pas mal de dégats sur ces baies fissurés, donc gros trie à la parcelle afin de n'emmener que de belles grappes au chai. J'estime avoir perdu entre 40 et 50% de la récolte, dommage, cela aurait la première année où j'aurai fait un rendement aussi "élevé" (pour moi) environ de 32 à 35 hl/ha. Puis, les vinifs qui curieusement se sont faites tellement bien que je n'y était pas habitué, les résultats furent intéressants, presque surprenant. J'ai réussi à faire les malolactiques rapidement, pour la première fois, j'ai pu chauffer les cuves, on m'a prété un groupe qui ne peut que chauffer, je n’ensemence pas en bactéries, je laisse comme d'habitude faire et tout c'est fait cette année, c'est bien la première fois là aussi.....

Il y eu une perte cette année, à la parcelle comme précisé plus haut mais aussi au chai, m'étant bléssé à force de travailler tout seul, je suis resté immobilisé pendant 3 jours, j'ai perdu le volume d'une petite cuve que je venais d'écouler la veille, voilà le pire instant de la vie de petit vigneron que je mène avec autant de bonheur et de fierté, la distance a eu raison de mon incapacité à me déplacer, le marc n'a pas pu être préssé car partie en volatile, le jus écoulé n' a pas pu être entonné, même verdict qui fait très mal au coeur, encore un bel inconvénient de devoir travailler ou vivre seul...

les premières dégustations ont laissé promettre une continuité de la 2ème trilogie, ma première impression sur ce 2011 m'oriente plus vers un compromis entre 2008 et 2009, les quelques rares personnes qui auront dégustés pendant la semaine des primeurs diront peut-être ce qu'elles en ont pensés. Je suis sincèrement satisfait d'avoir présenté avec les Crus Artisans cette année, j'y ai été très bien accueilli et ai trouvé une bien bonne ambiance....

2011 verra donc l'étiquette modifiée car il va falloir rajouter la mention Cru Artisan

Concernant le tarif, j'avais décidé avec le 2010 et l’engouement qu'il y a eu autour après avoir prit la meilleure note de l'appellation aux côté du grand Sociando Mallet, (rassurez-vous, je ne peux me comparer, j'ai encore beaucoup de choses à appendre et à découvrir) de ne pas faire d'augmentation. On me le reproche souvent, beaucoup de cavistes me demandent d'augmenter mes prix au vue de la qualité, il n'est pas simple à faire, la priorité est d'abord de produire le meilleur possible sur chaque millésime et de respecter tous mes clients, 7 ans reste très jeune pour une exploitation, il me semble plus juste d'agir avec prudence et si un jour cela se mérite, alors il y aura augmentation. J'ai entendu que l'on pouvait acheter mon Méduli 2009 à 12€ et Cornélie devrait se vendre autour des 20€...un jour peut-être, en attendant, je dois aussi dire merci et fideliser ma clientèle....

Le tarif restera donc inchangé par rapport à l'année dernière, le coût de revient va être très élevé cette année (y'a des choses qui ne changent pas..) avec 18 hl/ha de production, mais quelle personne qui se dit passionnée, qui abandonne un poste de cadre supérieur, un cadre de vie nettement confortable pourrait agir pour faire du "pognon" alors qu'il savoure tous les jours le grand luxe de réaliser un de ses rêves les plus fou...je ne finirai surement pas riche, mais j'espère le finir aussi heureux que je le suis de partager ma vie avec Cornélie...

Pour tous ceux qui sont intéressés, il vous suffit maintenant de me contacter par email (fiche contact) et je vous retournerai une proposition......ne tardez pas, car les volumes seront surement atteint avant la date de fermeture qui se trouve être au 14 Juillet, 3 mois, c'est largement suffisant. En règle générale, la confiance est le meilleur guide ou la meilleure note, à vous de voir, les primeurs 2011 sont lancés....

merci à toutes et à tous

Patrick



Le site de Patrick ici
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Mai 2012 22:34

Profitant de mon passage chez lui , Patrick me fait goûter le :

Meduli 2009
le second vin du domaine
un nez très fruité : fruits noirs , cerises , une touche épicée ...
la bouche est plaisante , facile ( 85% merlot ) , on est tout se suite séduit par ce n° 2 :)
la finale appelle un autre verre :tchin:

Well done Patrick :!:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Ven 1 Juin 2012 12:21

Vincent,

que c'est beau une caisse de 3 DMG 2009 prête (heuu, oui, enfin, et c'est la première fois que j'en fais une), le couvercle cet après midi.....l'ouverture (dans ta cave) bien plus tard, livraison, j'attends la confirmation de JP pour début Juillet, sinon, quand vous voulez les amis

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 Juin 2012 12:39

Cornélie 2006

Bu à l'aveugle. Température extérieure très élevée : 33 degrés !!
A l'ouverture, j'ai senti du cacao, puis de la réglisse, des herbes, épices. Le fruit était en retrait.
Belle texture satinée, équilibrée. Bon vin, mais j'avais le souvenir d'un fruité plus éclatant. A redéguster dans quelques années sous des températures plus fraîches.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron