Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Ven 26 Avr 2013 17:35

c'est justement la philosophie que j'ai mis en place depuis 2008 où j'ai banni l'élevage en bois neuf afin (d'essayer) de faire des vins à boire dès leur jeunesse et avec un très joli potentiel de garde.
les divers critiques ont donnés garde minimum 20 ans

pour ma part, j'en suis convaincu, beaucoup ont bu leur bouteilles car c'est déjà très plaisant et pas du tout habituel pour la région, pour ma part, j'en ai gardé afin de le suivre et mieux comprendre son évolution, ce sera très instructif pour les millésimes à venir

bien à tous

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Ven 26 Avr 2013 19:16

Merci pour cette précision. J'ai trouvé ce boisé étonnament léger et intégré pour un bordeaux 2009. C'est très bon ! Mais pourquoi est ce si rare ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Ven 26 Avr 2013 23:23

Oula Greg, ne pose pas ce genre de question, la dernière fois que j'ai parlé ( c'était pas sur Bde ) du bois neuf à Bordeaux, de la sur extraction, je me suis fait insulté pour tentative de crime contre sa majesté l'Aquitain.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 27 Avr 2013 06:53

ben pour ma part, c'est une farouche volonté, surtout de ne pas faire comme mes voisins....
entre autre, jamais je ne pourrai devenir aussi stupide, mon 2012 a été vandalisé et la perte avoisine les 80%...je suis naît en Gironde, pas dans le médoc!!!
alors, avoir un esprit rebelle ça ne me dérange pas, je veux juste essayer de faire des vins équilibrés, le vin est fait pour être bu, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bois neuf lors de l'élevage que le potentiel de garde en sera réduit. La vérité est et reste dans le raisin et dans la façon dont on le travaille, surtout avec des rendements aussi bas que chez moi.
2009 par exemple: 21 hl/ha, la concentration est ici naturelle

Le Bingeot, désolé, je ne connais pas le prénom, je trouve ces commentaires inapproprié, comme si "vin de Bordeaux" était à bannir.

"Message par Le Bingeot » Jeu 25 Avr 2013 15:41
A lire le Cr de Greg, on a le sentiment que c'est un millésime à boire dans sa jeunesse, sous la barre des 5 ans de garde..."
Message par Le Bingeot » Ven 26 Avr 2013 23:23
Oula Greg, ne pose pas ce genre de question, la dernière fois que j'ai parlé ( c'était pas sur Bde ) du bois neuf à Bordeaux, de la sur extraction, je me suis fait insulté pour tentative de crime contre sa majesté l'Aquitain.

les petits dont je fais parti, très souvent, partout où on passe, on est "victime" d'une sorte de sale réputation que je constate depuis mes premiers petits salons envers les "vins de Bordeaux". Essayer de réaliser des vins qui me plaisent en rajoute une couche, si j'avais voulu continuer à "remplir les cuves, je serai resté directeur d'un domaine dans la même appellation. C'est pas toujours rose par ici, comme pour bien d'autres vignerons et pas qu'à Bordeaux, mais ici, la connerie doit être décuplée...

J'ai envie d'avoir des retours comme vous le faites tous sur les forums ou en direct avec moi, si mes vins n'étaient pas bu dès leur jeunesse, comment pourrais-je corriger ce qui doit l'être, jamais rien n'est parfait et on peut toujours faire mieux. C'est très instructif de connaître les impressions de passionnés (ou non) qui goutent à des instants T nos vins.
Beaucoup dans des appellations réputées manquent d'humilité et d'esprit d'ouverture, des jolis vins, il y en a partout et de plus en plus, pour notre plus grand plaisir.

bonne journée à tous
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Sam 27 Avr 2013 09:33

Patrick, je ne pense pas que mes propos aient été inapproprié. Je reformule :

- Sur le potentiel de garde du 2009 et 2010, j'ai lu des commentaires qui faisaient état d'arômes très ouverts, parfois un peu évolués, certains ont écrit leur doute sur la garde. Mais "doute" ne signifie pas que tes vins ne vont pas tenir 25 ans! Ce sont simplement des interrogations de passionnés. Lesquels, jusqu'à preuve du contraire ont tous plus qu'aimé tes vins.

- Sur la mauvaise réputation. Je fais parti des jeunes amateurs échaudés par un certain type de vins de Bordeaux. On ne va pas les citer mais ils sont souvent sur le devant de la scène médiatique avec des notes flatteuses. Je reviens vers Bordeaux doucement, calmement avec l'envie de dénicher des vins qui me ressemble plus. On peut en citer: Clos Puy Arnaud, Saint Saturnin, Cornélie et Léandre Chevalier... si les deux premiers, je les ai acheté après les avoir dégusté, les deux autres vont être encavés à l'aveugle sur le simple fait que j'ai de l'estime, de la curiosité pour leur démarche, leur intention de faire autrement. Ta recherche du fruit, de petit rendement, d'un élevage non caricatural, d'un plaisir immédiat associés aux commentaires élogieux de certains amateurs "avertis" me donne envie tout simplement. Pour ma part, sans vouloir te flatter, tes vins ont déjà une belle réputation auprès d'un public de qualité :mrgreen:

Seb
Amateur du CVRPVFAB ( Comité des Vignerons Rebelles et Poètes Voulant Faire Autrement à Bordeaux )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 27 Avr 2013 17:37

si tu savais Seb le nombre de personnes que je rencontre qui me disent le même discours, tu sais, moi je suis en plein milieu, on nous appelle les "Bordelais", moi je réponds avec le sourire, "non, je suis Girondin".
c'est navrant cette réputation de ceux qui font du mal à cette région tout en ne cherchant qu'à en profiter au détriment de consommateurs qui achètent une étiquette...
Enfin, bon, je vois que tu as la tête sur les épaules, en attendant, si tu gouttes un ou plusieurs de mes vins, les retours, même si tu n'as pas aimés seront toujours les bienvenus.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Sam 27 Avr 2013 23:35

Patrick, je ne suis pas du genre à brosser les tanins dans le sens de la peau!! Ceci étant, vu les zigotos de BDE qui aiment, je serais fort étonné de ne pas l'apprécier à mon tour. Verdict dans très peu de temps. Pas bu depuis 7 jours, ton 2009 va bientôt passer à la casserole :wineglass:

PS. Je comprends que tu ne sois pas Bordelais mais Girondin. Je suis moi-même St-Germanois et non parisien ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Dim 28 Avr 2013 08:40

Je suis moi-même St-Germanois et non parisien

:good: Tu dois être un type bien !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Dim 28 Avr 2013 09:34

Et j'ajoute que je suis de coeur Oléronnais. On y fait du "grand" Merlot également, donc j'ai quelque chose de girondin moi aussi!! Non mais attendez, Patrick est peut être mon papa !!!!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=oc1IM2AVflQ
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Dim 28 Avr 2013 09:59

papa?...ho bordel, (petit jeu de mot..) mais où sont passés mes allocations.....mdr
et je t'attend ce tantôt pour planter des piquets :jesors:
bon dimanche à tous, pour moi, c'est lundi

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Dim 28 Avr 2013 17:24

Ma mère serait donc la grosse Lulu??!! :shock:

En tout cas, planter des piquets pour l'immense château Cornélie, qui fait la réputation du tout Bordeaux, serait un immense honneur! ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Lun 29 Avr 2013 13:39

:D :D :D
quand tu veux....mais faut des gants, c'est dur....à boire, on devrait trouver
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Mer 1 Mai 2013 19:40

Cornélie 2009

Bu sur 3 jours.
Bouchon comme je les aime, long, dense, pas si facile à extraire.

Jour 1:

Le premier nez m'apparaît un chouilla bouchonné, poussiéreux, j'ai peur mais n'en suis pas certain. Il offre tout de même beaucoup de fraîcheur et d'arômes de fruits noirs, avec un léger boisé épicé. Il s'ouvre lentement pendant le repas.

La bouche présente une texture soyeuse, velouté avec de la chair, assez souple et des tanins très fins nullement agressifs. Je retiens surtout cette grande fraîcheur apportée par une acidité marquée et cette finale hyper salivante. On ressent une pointe d'élevage en finale. L'ensemble est très agréable mais reste assujetti à cette petite impression de vin bouchonné...Ma concubine me dit que non, pourtant efficace comme nez.

Jour 2-3:

Aie, la lente oxygénation a révélé ce défaut. Le vin s'est fondu, l'acidité est moins marqué, les arômes sont plus ouverts mais le goût de bouchon ne fait plus aucun doute.

Ca arrive même au meilleur. Dommage, je re goûterai ma dernière bouteille de 2009 bientôt, en attendant mes 2010 :)

Note BDE au 1er jour malgré le petit défaut de bouchon :

Moi: 15/20 ( Bon vin ) Très salivant malgré cette touche de liège.
Ma concubine: 14/20 ( assez bon vin ) Plaisir sur sa fraîcheur.


Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 2 Mai 2013 13:44

bord...de bouchon....c'est râlant, on est pas dedans, mais ça m'énerve...et on ne peut rien y faire alors que c'est ça le plus important.

il y avait eu un soucis de poussière de bouchons sur 2005 où une fois carafé (ou aéré) le vin se buvait normalement, bouchons à proprement dit, pas tant que ça. J'ai changé de bouchonnier, par soucis surtout de répétition, j'ai horreur de tel retour mais c'est bien de les faire....

merci
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Jeu 2 Mai 2013 19:34

Franchement, à l'ouverture je pensais que c'était une simple réduction, poussière. Mais le lendemain, le bouchon était plus net, surtout en fin de bouche. Malgré ça, ce 2009 a été apprécié le premier jour, ce qui est fort pour un vin défectueux. Je ne doute qu'il est donc en réalité bien plus séducteur. Je ferai mon retour sur ma deuxième et dernière bouteille d'ici quelques semaines...en croisant les doigts de pieds.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Lun 6 Mai 2013 21:03

on trouvera un moyen que je me fasse pardonner :tchin:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 17 Mai 2013 13:44

Le Point vien de sortir , comme chaque année , le guide sur le millésime 2012 par Jacques Dupont

Un peu plus de 700 vins , une quarantaine de coups de coeur dont le domaine de notre ami Patrick : Cornélie

voici le commentaire de Jacques Dupont :

" Nez jus de cerise , rose , bouche délicate , fine , une extraction en douceur donne des petits tanins soyeux et fringants , finale sur les fruits rouges , délicieux ..."

noté 15,5/16
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 18 Mai 2013 07:57

l’exercice des dégustations primeurs reste pour moi très compliqué, n'ensemençant pas en bactéries lactiques pour démarrer mes malos, elles se font naturellement et donc parfois, prennent un peu de temps. Tous les ans, elles sont très calmes durant tout l'hiver et redémarre gentiment au printemps. Cette année, un peu comme tous les ans, elles se terminent vers fin Mars/début Avril, très/trop proche de cette semaine de primeur.
En 2009, j'avais décidé de ne présenter à personne, la malo s'est finie (la garce) l'année d'après, en Février, 2 mois avant la date de mise en bouteille...et on sait ce que ça a donné....y'en a plus.
J'ai donné mon échantillon à Monsieur Dupont, seul critique à avoir gouté, pour ma part, je le trouvais difficile à gouter, je venais juste de le soutirer de sa fin de malo.

2ème fois coup de coeur en 4 ans, ben oui, ça fait plaisir, mais faut rester lucide, on ne goutte pas le vin à sa juste valeur, il est en plein élevage et il faut beaucoup d'humilité pour traduire les résultats...

bon, oui, j'ai sauté en l'air...mais juste 2 mn, puis j'ai continué à planter mes petits piquets pour la première plantation de dame Cornélie qui enfin, s'agrandit...
à bientôt, j'y retourne
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 18 Mai 2013 14:16

L'ami Patrick m'a demandé de mettre cette photo en ligne ...
cornélie.JPG
C'est tout de même bien le progrès , non ?
cornélie.JPG (63.5 Kio) Consulté 27004 fois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 18 Mai 2013 14:29

c'est la dernière trouvaille que j'ai eu, et le virus a très vite pris...
d'abord, je vais construire le chai, puisque j'ai le permis depuis 3 semaines, et après, je préparerai un bout de terrain où sera belle et grasse pour mettre un cheval dedans, ce sera pour moi la fin de la pollution au pot d'échappement (quoi que, tout dépend ce qu'il mangera... :D )
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités