Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 18 Août 2009 21:31

Mon ressenti sur les vins de Patrick est qu'ils vont crescendo ......
ca va être dur de continuer comme cela ...
mais l'homme a plus d'un tour dans son sac : que va t'il nous sortir de son chapeau ? Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar BEN » Mer 19 Août 2009 10:25

Bonjour Ben,

2006 :
Moins ouvert à la dégustation


S'il fallait préciser?

Le 2006 a été pour moi celui qui a nécessité le plus d'aération, pour qu'il s'exprime au mieux.

Je l'avais vraiment préféré au 2005.
Depuis que j'ai goûté le 2007, j'imagine qu'il lui est un peu en-deçà. Que dire alors des millésimes à venir?

Patrick réalise le prodige d'aimer faire vieillir les femmes! ;)


Tout à fait d'accord avec ton analyse, je pense que 2006 mérite un carafage en ce moment, mais il est indéniable qu'il est en progrès par rapport à 2005 !
Quant à la marche entre 2006 et 2007, elle est encore plus grande que la précédente à mon avis. Cornélie 2007 me fait penser à un excellent GCC médocains dans sa jeunesse : équilibre et longueur ...

Je prépare avec Patrick une soirée dans mon club de dégustation qui illustrera à merveille l'effet du travail d'un grand vigneron.
Ce qu'à fait Patrick à partir d'une vigne existante est tout simplement exceptionnel, l'homme sait où il va, a plein d'idées à développer mais progresse compte tenu des finances de Cornélie car il tient à y arriver en toute indépendance, et là je dis : "Chapeau !"
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Sam 12 Déc 2009 15:02

Cornélie 2007

Belle profondeur de robe.
Arômes de fruits rouges, épices, résine de pin.
Attaque en bouche harmonieuse, expressive autour d'une trame serrée. Tannins fins et belle fraîcheur de fruit. Rond et persistant avec une finale un peu poivrée.
Un vin de caractère qui figure parmi les réussites du millésime en Médoc.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Fév 2010 10:27

J'ai eu quelques nouvelles de notre ami Patrick via Facebouc.
Ces dernières semaines ont principalement été consacrées à la construction d'un magnifique hangar sur sa nouvelle parcelle. Et ces derniers jours, il taille.. taille.. taille.
C'est qu'il a autour de 7ha dont il doit s'occuper tout seul, le bougre!

Il se bat également avec quelques clients indélicats qui n'honorent pas leurs factures :notgood: mais ça, hélàs, c'est devenu le lot quotidien des fournisseurs en ces temps de crise.. :cry:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar BEN » Mer 3 Fév 2010 17:06

Je confirme, nous vivons les galeres de Patrick presqu'en live sur facebook, sympa !
Il a enfin un local pour garer ses tracteurs et autres outils, et pour s'abriter en cas de pluie. Il ne lui reste plus qu'à mettre l'eclairage.

Patrick sait où il va il sait que ça n'est pas gagné et qu'il a encore des etapes à franchir, mais il tisse sa toile avec soin, sans bacler le travail, calmement ... enfin des fois il s'emporte un peu tout de meme, comme envers des revendeurs peu scrupuleux qui mettent un temps fou à le payer.

Je suis content car j'ai fait rentrer Patrick chez un caviste dans ma ville, comme ça je pourrai aller le relancer en cas d'impayé ! ;)

Continue Patrcik, tu as tout notre soutien !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Sam 20 Fév 2010 17:16

Château Cornélie 2007

Assez réservé en olfaction avec de discrets arômes de myrtilles et de mûres, réglisse, bonbon anglais.
La texture en bouche est douce, avec des tannins soyeux. Le fruit est mûr et juteux, avec une bonne densité. Bonne persistance qui ne manque pas d'élégance.
Encore un peu sur la retenue à ce stade, Cornélie 2007 est une véritable réussite sur ce millésime.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 27 Mars 2010 10:29

Pour filer un coup de main aux copains, rien de tel que de boire leurs vins... :mrgreen:

Hier soir, ouverture d'une bouteille d'Amabilis Vinea 2006, dont j'aime toujours ce grain tannique aussi soyeux, que féminin. C'est une vraie explosion de fruit, tant au nez qu'en bouche. C'est croquant, sur des arômes de fruits rouges frais... On a fini la bouteille en deux temps trois mouvements. Noté 15,75/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mer 31 Mars 2010 11:23

bonjour à tous,

juste un petit coucou, vite fait, pour vous dire que je pense souvent à vous tous, mais que certains évènements ne m'ont pas permis de venir vous voir......surtout quand on n'a plus internet.....

ça marche partout depuis dimanche, petit à petit la vie reprend le dessus.

au niveau vin, le 2008 est en bouteille, depuis 3 jours, le vin était prêt et certains acheteurs viendront chercher leur primeur durant les portes ouvertes du médoc les 10 et 11 avril.
pour 2009, je continue ma démarche de laisser faire....mon manque de matériel pour aider à faire monter les températures, l'hiver rugueux qu'il y a eu cette année, n'ont pas permis que toutes les malos se fassent. L'an dernier, elles avaient redémarré le jour des portes ouvertes....qui sait, cette année, c'est 8 jours plus tard....

les lots séparés me laissent sur le (biiiiiiiippppp). Il me tarde de gouter une fois toutes les FML terminées afin de déterminer l'assemblage du 2009. Je ne sais encore si tous les lots feront du Cornélie, je n'ai jamais fait de 2ème vin (ça manque pourtant)......

bien entendu, personne ne me découvrira pendant cette folle semaine de primeur, ma volonté de présenter un vin fini et assemblé ne plait pas à tous le monde, rien à faire, la vérité se trouve toujours dans la bouteille et je ne vois pas pourquoi ça devrait changer et plonger dans la facilité de présenter un lot de ........2 barriques

par contre, pour tous ceux qui passent, pas de soucis, il est souhaitable de gouter avant de décider si on peut faire des primeurs, c'est pour moi indiscutable, je ne peux envoyer de bouteille à ceux qui le souhaitent, le coût reste un énorme frein et le vin aussi jeune, voyage souvent pas très bien...

d'ici peu, je devrais reprendre une vie qui ressemblait à celle de début 2009, au-moins pour venir raconter les bouteilles que je picole....même tout seul, de temps en temps, ça fait plaisir et surtout autre chose que Cornélie......y'a tant de belle chose partout

amitiés à tous, j'y vais, mon boss risque de passer....ha non, c'est la chatte

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Ven 23 Avr 2010 08:48

Cornélie 2007

Robe rouge sombre, un nez de fruits et légèrement épicé.
En bouche des arômes de griotte, c'est rond, les tannins sont fins et harmonieux, de la fraicheur
Bref, beaucoup de plaisir.

Fred,
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Gabas » Ven 14 Mai 2010 19:18

Cornélie 2007 / Carafé 2h

Première rencontre avec ce vin dont j'en entends le plus grand bien.
Nez fin sur les fruits et épices.
En bouche, pas de traces d'élevage, ni de poivrons, un peu fruité et épicé.
L'équilibre sucre-acidité-alcool est excellent mais je trouve que la matière manque un peu de complexité et de précision.
Un bon vin tout de même vu le contexte du millésime, je suis impatient de le goûter sur un millésime plus généreux, 2009 par exemple?

Noté 15,5/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Lun 12 Juil 2010 13:01

Bonjour à toutes et à tous

il est maintenant confirmé qu'une bonne partie de mon courrier a été bloqué, ouvert et supprimé par la poste. Pour tout ceux qui ont fait des primeurs, si vous n'avez pas reçu votre proformat, contactez-moi par email ou portable afin de rétablir au plus vite. Vérifiez, si vous avez envoyé vos chèques, s'ils ont bien été débités...

Je sais que je suis en partie fautif, je n'ai pas fait le changement d'adresse, mais les conditions étaient bien plus préoccupantes:

le déménagement s'est fait de 300m à vol d'oiseau, je n'avais pas de boite aux lettres, car je me suis retrouvé SDF le soir du 26 février de cette année 2010.....situation très difficile à vivre, je n'avais pas de quoi payer le changement d'adresse, comme acheter de quoi manger, me chauffer ou vivre décemment......il fallait 88€ car j'ai 3 adresses et je n'avais pas cette somme pour me nourrir sur un mois

quand on a une entreprise qui fonctionne pas trop mal pour une récente installation, et au jour d'aujourd'hui, il est très difficilement acceptable de voir et subir l'incompréhension et le rejet des autres

la factrice avait accepté de faire suivre (alors qu'elle n'aurait pas dû....) et elle en sera remercié, mais quand on est dans de telles difficultés, on ne s'attend pas à un coup de pouce, mais juste un peu de compréhension, d'humanisme, vivre de tels moments n'est pas toujours très facile, même si la passion est toujours là

il n'est pas non plus très simple d'avouer ce genre de situation, d'imaginer le regard des autres, je n'ai voulu en aucun cas me faire plaindre, le courrier bloqué m'aurait permit de réagir plus vite, il y a des fois, dans la vie où on se doit d'avoir un peu de compréhension, la misère n'arrive pas qu'aux autres

et si par cas votre demande de réservation n'a pu aboutir, retournez me la en urgence, par email, je vous ferai parvenir une facture proformat, vous la réglez et plus qu'à attendre que le vin suive son élevage, sa mise en bouteille et vous aurez un 2009 qui confirme la progression depuis mes débuts

je vous remercie, c'est pas évident de vivre, ou plutôt survivre dans ces conditions, ma passion est bien toujours présente et je peux vous assurer que rien ne m'arrêtera pour continuer à tout donner pour ne produire que le meilleur

votre serviteur

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Juil 2010 10:32

Cornélie 2005

Juste pour souligner les différence entre bt et format. Les 3 bt ont été dégustées lors des 3 dernières semaines.

75 cl problème de bouchon, du bois, vin dur et fluet, presque pas de fruit
75 cl plus marquée par le bois, les épices, les tannins présents, du fruit, assez bon à bon vin
150 cl plus marquée par le fruit, structure plus juteuse, tannins plus souples, bon vin
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Juil 2010 16:32

Les Perles de Cornélie 2007 :

Je dois faire partie de ceux ( pas nombreux ) qui en ont encore en cave ...
La robe est un mélange saumon-grenadine ,
le nez est sur la framboise , la pêche , la fraise ,
l'attaque en bouche est franche , c'est plein , frais , plaisant ,
la finale est gourmande , un appel au revenez-y ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 29 Juil 2010 05:54

il aurait du y avoir du 2009, 2008 ayant été banni des espoirs n'arrivant pas à avoir des jus clairs (trop de couleurs), mais le tank à lait ayant lâché (seul moyen à ma disposition pour refroidir..) il est parti en vrille et j'ai préféré l'abandonner au triste sort du fossé

l'idée n'était pas si mauvaise que ça, mais 2 ans de disette, j'espère trouver un moyen en 2010, mais ça approche, vite, très vite......

avec le début d'été que l'on a, tous les jours on m'en demande :bom:

plus beaucoup à attendre pour THE moment de vérité

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 12 Août 2010 21:46

Cornélie 2007 :

Jolie robe profonde ,
le nez est sur de la mûre , c'est très léger ( il lui faudrait une grosse aération ) , un poil d'épices , un peu de boisé ,
une bouche pas tout à fait en place ( le vin se ferme t' il ? ) , on sent encore l'élevage ,
une bonne longueur ... à attendre sans inquiétude

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Août 2010 00:22

Cornelie 2007

Je rebondis sur le commentaire de jean-Pierre pour parler de ce vin que nous avons bu hier à la chasse aux papillons... euh pardon aux champignons :mrgreen:

A l'ouverture (1/2 heure avant le commentaire de JP, bouteille ouverte et épaulée sans carafage), l'élévage et les tannins dominent.
1h plus tard, à table, le fruit a refait surface et l'on oublie volontiers le bois
Un vin clairement trop jeune pour être bu. Un ensemble qui devrait bien évoluer dans les années à venir et combler un peu son milieu de bouche fragile par un fondu lié à la patine du temps.
J'attendrai les miens tranquillement

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar PHIL24 » Sam 14 Août 2010 21:30

Cornelie 2007

Ouvert suite au cr de J pierre et Vincent ...et tout à fait d'accord avec eux
le vin est en phase de fermeture et il faut de l'aération pour que le fruit
très timide à l'ouverture reprenne le dessus sur l'élevage ; à oublier pendant
quelque temps,cela reste un vin plein d'espoir car le fruit est mur sans aucune trace de verdeur dans un millésime très difficile sur cette région ...

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Dim 15 Août 2010 06:04

mais que se passes-t-il, vous les avez où vos bouteilles......

ouvert une encore y'a 2 jours, toujours de la même façon, 1h avant et toujours aussi expressive......

depuis quand ne faut-il pas le carafer :D je vous le dis depuis le départ

bon, sans rire, ici, au chai ou chez moi, 2007 ne suit pas tout à fait la même route que son aîné 2006 qui avait subit une fermeture l'été suivant sa mise en bt. Il devrait en subir une, comme quasiment tous les vins, mais, de mon humble avis, plus modérée

on verra ça au fur et à mesure, bon, je peux en ouvrir plus que vous, mais vos avis comptent beaucoup

a+, le coq a chanté depuis belle lurette

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mar 17 Août 2010 19:48

Cornélie - 2006

"Je me suis préparé" la bouteille en suivant les conseils de Maître Alain Winemega: Carafage de deux bonne heures au moins et au résultat...

Une robe rouge rubis très foncé (rien à voir avec le carafage... :D )
Le nez est aromatique avec des nuances mélées de fruits rouges (framboise) et noirs (mûre - myrtille) ; Des épices nobles se font également présentes. Il y a une belle présence olfactive, une puissance aromatique certaine, qui incitent à mettre en bouche.
La bouche justement, est bien dense et pleine, crémeuse. Les tannins sont encore bien identifiables mais assez enrobés et plaisants (aucune dûreté) ; tout ceci est marqué par de beaux fruits et de magnifiques épices comme ressenti au nez. Les deux heures de carafe ne sont pas de trop et permettent d'affirmer que cette bouteille sort à peine de sa petite enfance.
Ce vin qui m'a régalé, évoluera à n'en pas douter très bien ; en attendant, tous à vos carafes (pour au moins deux à trois heures d'aération)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mer 18 Août 2010 07:54

ben voilàààà :D

voilà un bon élève........bon avec les conseils du nouvel homme fort du circuit vinique, quoi de mieux :mrgreen:

enfin, en attendant, 2006 a vecu une fermeture que je ressentais après un bon carafage, sur le finale habituellement longue et d'une belle expression qui était alors plus courte et il fallait chercher au fond du verre pour trouver l'explosion de fruits

2005 ne l'a pas été, constitué avec des tanins plus fins, son expression et sa dégustation en devenaient plus aisée

2007 s'affirme avec le même genre de structure massive que 2006, mais plus aboutie, je ne devrai pas l'écrire, mais pourtant, tout en continuant le travail, la qualité évolue et donc 2007 est mieux équilibré, mieux réussi....

je suppose qu'il subira lui aussi sa petite phase de fermeture, mais je la pressent beaucoup plus mesurée....chaque bouteille devant être carafée, cela atténuera cette phase délicate d'évolution des vins, quels qu'ils soient

quoi qu'il en soit, au fil de toutes les dégustations je savoure de déguster 5 vins maintenant mis en bouteille, 6 avec 2009, ça commence à être interessant pour mieux les juger et la hiérarchie n'est pas toujours la même...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités