Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 9 Sep 2013 13:20

A moi Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Lun 9 Sep 2013 13:49

Ma vie est donc entre les mains de Vincent :king: , faisant rempart contre les chacals assoiffés :wineglass: !!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mer 11 Sep 2013 07:04

je sais pas si c'est rassurant, le bougre possède une palette de tire-bouchon tous efficaces.... :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Sep 2013 09:08

Pour revenir à des considérations plus sérieuses, j'ai testé moi aussi les tire-bouchons de Patrick pour gouter avec lui le Cornelie 2011

Forcement impressionné et donc pas ''neutre'' en présence du géniteur du vin :mrgreen: et de son neuneulogue d'ailleurs, je n'ai pris aucune note mais le souvenir d'un vin superbement fruité, vivant en bouche, très peu marqué par la bois me reste.
un vin beaucoup moins simple que ce que je m'attendais à boire au souvenir de certains 2011 vus en primeurs qui n'avaient pas grand chose à proposer et n'étaient pas toujours super mûr. Pas simple dans le sens où ça goutait déjà fort bien et j'en étais surpris, où les tanins sont sensible mais pas marqués, ou c'est plein, mûr, pas monotone pour deux sous et doté d'une finale agréable sur le fruit.
Encore une belle réussite du domaine, surtout pour ce millésime

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 12 Sep 2013 09:53

même si c'était un peu tôt pour le découvrir, je préconise minimum 6 mois après la mise en bouteille, 4ème vin depuis mon changement de philosophie, comme quoi, le raisin fait bien le vin et non pas la bq
suis quand même un couillon, tant que t'étais là, on aurait pu s'attaquer au 2012.....on a été petit joueur :D
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 28 Sep 2013 10:31

(bien désolé d'avoir fait un copier/coller entre BE, LPV et FB, le temps manquant pour donner un peu d'originalité à chacun)


2013, dans le style on ne change pas un 13, ça démarre encore comme un 93, 73, cinquante treize aussi......
Bon, après un automne de, ben disons, 9 mois, puis un été (de 7 semaines) caniculaire, retour de l'automne dès la fin août...
Les estimations de début de vendanges se situaient vers le 10 octobre, un peu moins pour votre serviteur car ne faisant pas d'antibotrytis, je gagne en précocité juste de quelques jours mais qui peuvent paraître importants.
Donc, une année en demi-teinte où j'ai subi de plein fouet le manque de treso et de ce fait, de bon matériel, surtout de traitement. J'en suis encore à traiter avec un pendillard (qui peut s'avérer performant), qui dès qu'il y a du vent (comme souvent cette année), ne va pas facilement toucher feuillage et grappes. De plus sans puissance d'air, les feuilles ne sont pas bousculées et là où ce n'était pas effeuillé, le produit a eu du mal à percer.
C'est l'inconvénient de choisir de faire des cuivre/soufre, comme les bios, mais surement moins bien qu'eux, je découvre au fil des années, celle-là, je vais m'en souvenir.
Hier, Sandra mon oenologue est passée, très inquiète de voir que dans beaucoup de propriétés, l'état sanitaire se dégrade très rapidement, on a goutté, c'est quand même bon (voir plus), j'aurais voulu attendre quelques jours de plus pour avoir une meilleure maturité phénolique, mais la météo annoncée est catastrophique, pluie aujourd'hui, ça se dégage demain, lundi beau et mardi soir retour de la pluie et pendant 5 jours, de l'eau tombera puis il fera soleil...donc, tout benef pour le botrytis.
Bien sur, j'ai des zones où il y a des dégâts, du genre grappes entières pas mûres et elles ne le seront jamais, beaucoup de baies roses sur des grappes mûres, donc gros tri à faire, ou des dégâts suite au mauvais traitement, donc, mildiou et parfois oïdium, les grappes sont sèches.
Mais fort heureusement, il reste du joli à ramasser et c'est bon, je me vois donc obligé d'attaquer car attendre verrait surement le pourcentage de bonne récolte baisser.
Quelques jours de beau temps auraient permis surement de faire encore mieux, attendre et ce serait encore pire..
Et ça va pas être simple, y'a des coins où j'ai beaucoup d'herbe, d'autre où ça va coller avec l'argile, ou encore là où ça va se dégrader très rapidement ne pouvant aller assez vite...
2013 verra-t-elle encore quelques complications? on a été bien servi je crois, mais le pire est que je vais donc commencer à vendanger dès lundi, mais tout seul...rien de grave, sauf qu'il faut s'adapter à ses moyens (ou ses emmerdes).

Vous ne m'en voudrez pas trop j'espère si comme j'aime le faire, je ne peux vous donner au fil des jours les infos du déroulement des vendanges et des vinifs, mais les journées risquent d'être encore plus tendues qu'à l'habitude. Certains d'entre vous passeront, j'essaierai de tout vous montrer mais comme souvent, faudra courir pour me suivre, je ne pourrai pas m'arrêter.

Bien difficile de faire des prévisions pour ce millésime, je suis convaincu qu'il y aura de belles choses, surement des cépages plus jolis que d'autre, la magie des assemblages jouera tout son pouvoir, à condition que chacun veuille réaliser le meilleur, en attendant, le temps continu à nous faire souffrir, boira-t-on du 2013? bien sûr, comment sera-t-il? qui peut le prévoir, pas moi, on va d'abord essayer de "sauver" ce qui peut l'être...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Sam 28 Sep 2013 11:10

Merci Patrick pour ce compte rendu ( pas les armes ) qui n'édulcore pas ta réalité sur le terrain. Franchise du vigneron appréciable. Pas le millésime du siècle donc....sauf à Sauternes ?

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Ven 4 Oct 2013 07:09

cela pourrait être un cas précis d'un nouveau type de "millésime du siècle"...au-moins par les jours de beau temps que nous aurons eu, ils commencent à devenir bien rares.
Bon, en faisant court, ben, c'est mieux que compliqué, même très dur. Certaines parties de parcelles sont quasiment détruites, après avoir eu coulure et millerandage, la vigueur aura desservit la bonne tenue face aux maladies de fin de saison comme le mildiou. Partout en Gironde on a vu arriver une forte attaque (merci à ce bel "été" indien, heuu, Chinois, au doux nom de mousson) et bien évidemment, plus question de positionner un cuivre ou produit de synthèse.
Ici, j'ai pas mal de zones tout de même qui résistent bien mais par contre, c'est pas mur, il manque de soleil et petit à petit l'attente n'est-elle pas une belle bêtise. Les baies sont encore croquantes, mais on commence à en voir qui se fissurent, d'autres qui se dessèchent, les baies roses se voient encore mieux pour bien les enlever. décider est un vrai calvaire cette année, ramasser sachant que ce n'est pas mûr, le degré manquera, je n'ose imaginer les cabernets qui eux, sont vraiment sains, mais encore plus loin d'être mûr. Le feuillage tombe, des zones sans feuille apparaissent, quel millésime à la noix, rien ne va comme on veut...
Que va-t-il en ressortir? je me le demande, même en goutant les coins où c'est joli, sans botrytis alors que je ne traite pas contre, ça va tenir? surement non, de belles pluies sont annoncées aujourd'hui, puis une belle semaine mais le soleil fera alors éclater ce satané champignon qu'avant j'étais si content de voir arriver..

les rendements vont être une grosse cata, beaucoup souffrent de cette fin de saison, que ce soit en conventionnel ou en bio, il y a de belles vignes et des vignes ravagées, il y en a qui ont tout perdu (qualitativement) car malgré tous les traitements effectués, le botrytis a fait des ravages.
J'ai lu qu 'on verrait cette année celles et ceux qui auront été dans les vignes, belle connerie, les ravages sont partout, et cette fin de campagne est très tendu.
pas encore de cuve pleine chez moi, ce que je goutte ne représente donc qu'une petite partie, ça me tarde, mais serais-je satisfait, j'y crois plus trop....

merci de demander aux instances si on peut faire du liquoreux dans toute la Gironde....vaut mieux en rire, même s'il n'y a rien de risible, voir tout partir tout en étant impuissant après une année aussi compliqué, et elle n'est pas fini, faut finir de ramasser et voir les vinifs..

on ne bosse pas toute une année pour voir cela, 2013 pourrait rentrer au panthéon des années à oublier

pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Ven 4 Oct 2013 09:27

Message bien désarmant :( J'espère que tu pourras sauver ce qui peut l'être !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Ven 4 Oct 2013 14:29

Merci surtout pour ces infos d'une grande honnêteté, ce qui t'honore!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Oct 2013 10:40

Didier a écrit:Merci surtout pour ces infos d'une grande honnêteté, ce qui t'honore!


Idem. On t'envoie un peu de soleil du Valais, bien qu'il ait bien plu cette nuit. Que la force soit avec toi !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Dim 6 Oct 2013 08:16

merci les amis, si vous saviez à quel point j'aimerai repasser un peu de temps parmi vous.... :tchin:

bon, dimanche, le soleil est annoncé et pour toute la semaine, hier, ce fut le premier jour ou le tee-shirt chauffé, et un peu de chance, il a plus entre midi trente et 14h...mais quand même, encore de l'eau.
Au niveau vignoble, et bien, j'ai des vignes dans un état qui me dégoutte un peu tant il y a de l'herbe, une parcelle de CS entre autre où si je veux passer, je vais devoir passer la débrousailleuse avant...ceci n'est pas joli et mais pas du tout, mais par contre, cette herbe, en masse à servit à pomper l'eau en excès. Le vignoble après avoir souffert de la sècheresse a perdu pas mal de feuille mais c'est l'époque aussi.
Hier matin, j'ai attaqué une parcelle qui a souffert des traitements d'été, n'étant pas du tout bien équipé en pulvérisateur, donc, beaucoup de baies sèches qui ne sont pas nocives pour la cuve mais que je préfère enlever, elles pourraient donner un léger petit goût boisé. puis il y a les éternelles baies roses qui se voient facilement, celles là n'arriveront jamais à maturité même à noël. Et après, moi qui n'ai jamais appris à travailler bio, il n'y a aucun dégâts par le botrytis, bien au contraire, suis-je donc trop couillon mais je me dis que si j'attendais quelques jours de plus......ouai ouai, je sais, je pourrai perdre encore plus, mais ce facteur est vraiment tentant..

Les premiers jus, si peu de rentrés, donnent de faible espoir d'avoir des cuves à 12.5 ou 13°, c'est bon mais encore un peu acide, ça manque de maturité, bilan une fois la cuve pleine, mais je redoute d'avoir l'obligation de devoir "remonter" un peu le niveau en pffffff chaptalisant. On ne peut faire un bon vin équilibré à 11 ou 11.5, que c'est dommage d'en arriver la mais que faire sinon....

je vais finir cette petite parcelle ce matin et ce tantôt, je commence une grande où il y a peu à jeter. je me pose toujours autant de question sur le pourquoi "ça tient" ou pourquoi "ça résiste" face au botrytis et sans avoir fait d'antibotrytis ni insecticides, mais depuis 2006, ma 2ème année où je les arrêtais, je découvre avec toujours autant de surprise que la nature nous donne bien des leçons à nous dont la chimie peut nous être si facile.
Je vois des rendements bien faibles, je n'avais pas besoin de ça, le projet de construction de mon chai risque d'en subir le revers mais si j'arrive à sauver ce qui peut l'être (j'en suis encore très loin) en rentrant dans cette semaine ensoleillée presque tous les merlots pour commencer les CS le week-end prochain, l'attente aura donc été porteuse, là où beaucoup ont déjà fini alors qu'ils sont plus tardifs, enfin, leur politique ne me regarde pas..

je vais faire un premier prélèvement des CS pour porter au labo et voir le potentiel dès lundi, quand je vois les rangs voisins déjà remplis de botrytis sur des baies prêtent à exploser, on craint le pire, on reconnait mes vignes car elles sont visuellement "mal tenues" mais quand je vois ce que je ramasse, suis-je donc tant dans le faut....

ce millésime n'a pas fini de nous faire peur, si un jour on arrive à trinquer dessus, on se souviendra que ce fût le plus dur de l'ère Cornélie

à bientôt

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Laurent Saura » Dim 6 Oct 2013 10:14

Tu sais Pat,quand c'est la cata,c'est la cata....Millésime de merde à oublier très vite.Faut pas qu'il y en ait un autre comme ça en suivant!
Franchement,ici en rive droite,c'est môche.Beaucoup vont chaptaliser.La pourriture est partout.Les baies éclatent.Et c'est pas mûr.je ne sais pas comment c'est dans le Libournais,mais ici,sur Bourg et Blaye,c'est la cata....Certains ne feront pas de vin....tout au négoce....

On voit bien la com. là dessus.....Millésime délicat,à boire sur son fruit....pff...

Même à Mouton et Latour qui ont commencé à ramasser la semaine dernière..des raisins pas mûrs...Feront-ils du vin cette année?

Le seul espoir est le magnifique Bothrytis en Sauternais...

Bon Courage Pat!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Laurent Saura » Dim 6 Oct 2013 10:16

La dernière grand coulure,c'était 1984....Pas resté dans les mémoires!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Dim 6 Oct 2013 22:40

tout à fait Laurent, la cata risque d'être belle, je ne me rappelle pas avoir connu des merlots avec des degrés aussi faible, 84 c'était la coulure mais pas ce temps aussi mauvais tant de temps.
Quand je vois les miens, encore ce tantôt, j'ai disons, environ 3 à 5% de botrytis, par contre beaucoup de baies roses et des baises sèches par manque de bons traitement mildiou/oïdium. malgré ça, et avec un rendement bien faible comme j'ai tous les ans et des baies bien aérées, ça manque de maturité. J'ai de ramassé seulement que 10 à 15% des merlots, une troupe arrive dès demain, on verra bien ce que ça va donner, surement pas beaucoup mieux que ce début de semaine...

on boira du 2013 mais quel nom portera-t-il?
vivement 2014
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Lun 7 Oct 2013 21:57

Question tout à fait spontanée, naïve et tout ce que vous voudrez:

Si le millésime 2013 est si difficile, serait-il possible qu'un domaine ( ici Cornelie ) s'adapte totalement à la climatologie et décide de faire du demi-sec ou du moelleux rouge?

Un peu dans l'esprit des Touraine qui vont en fonction de dame nature sacrifier la production de sec ou de moelleux.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 8 Oct 2013 06:59

oui mais là tu parles de raisins blancs, en rouge, pour bénéficier de l'appellation, les sucres doivent être à ZERO.
il existe des rouges avec sucres résiduels comme au Brésil mais c'est presque une coutume car les consommateurs y sont habitués.

je vais donc tout tenter pour essayer d'en faire un petit peu de Cornélie ou(et) Méduli, j'ai du raisin à trier mais qui tient encore pas mal, ce qui me surprend tous les jours. Bien malheureusement, plus les jours avancent et plus j'approche de risques majeurs ou de grosses pertes, j'ai quelques aides aujourd'hui mais de mercredi à vendredi, je serai tout seul, j'ai beau courir panier à la main, au bout ça ne fait qu'un rang à la fois....

pas de pleurnicherie, faut faire avec et essayer de tout donner, donc, ben, vais pas tarder à y aller, encore une belle journée ensoleillée, hier, le tee-shirt était bien chaud, j'ai coupé jusqu'à 19h30, quel bonheur il en faut un peu et il s'apprécie dans cette année remplit de coup de colère du temps...
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Mar 8 Oct 2013 10:18

Non je parlais du rouge, de tes merlots et de la possibilité de faire un grand Cornélie botrytisé à base de merlot quand le millésime ne laisse pas tant de choix que cela. Ce vin passerait en Vin de pays, avec une étiquette adaptée de secours. L'Yquem de la rive droite :)

Bien entendu, ça doit être compliqué commercialement, techniquement ou tout simplement impossible au niveau cultural, je ne sais pas, je fantasme une autre façon de gérer des millésimes ingrats.

En tout cas, message posté à 5h59 du matin, panier sous le coude, emplie d'espoir et d'abnégation, je dis vive la poésie moi! :appl:

Impatient de goûter à ton 2013 plus qu'à ton 2010 ( ok les deux :) )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Lun 14 Oct 2013 21:25

plutôt que de vous donner des dizaines de pages pour parler de ce 2013 si compliqué et surtout de les écrire car je manque de temps (j'ai surtout du mal à garder les yeux ouverts) voici un peu d'images, c'est fait par nos soins, un peu de patience et ça charge.....

copiez ce lien s'il ne s'ouvre pas seul

https://docs.google.com/file/d/0B2FlGAE ... sp=sharing
papa.mp4 - Google Drive
docs.google.com

bonne "séance"...
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Lun 14 Oct 2013 22:01

J'ai un petit soucis de son de mon côté. J'entends très mal les premières minutes.

En revanche je vois qu'à Cornélie on aime le grand vin et les grandes équipes de foot. Un des vendangeurs porte une tenue du PSG, ce millésime 2013 sera assurément inondé de bonnes ondes! :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités