Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Mai 2014 21:00

je suis bien d'accord avec toi Didier

C'est mieux pour nous certes, mais c'est surtout mieux pour Patrick !
ras le bol de voir des viticulteurs chopper des saletés jamais vues par ailleurs!!!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Jeu 15 Mai 2014 21:26

Ceci dit le logo sur la bouteille ne devrait pas changer le contenu. Patrick était bien "bio" avant, non ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 15 Mai 2014 23:00

2005 année de création de Cornélie, je découvre, je cherche le matériel, je fonce mais je tatillonne, 2006, vrai début par le travail du sol que j'aime tant et passage au"cuivre/soufre"....un bémol dans ma petite carrière de pratiquant avant de chercher la certification, j'ai eu fait un systémique, mais c'était après une nouvelle belle opération de vandalisme où je n'avais pu passer traiter avec cuivre/soufre car planche avec pointes sur passage des roues (traditionnel dans cette région, je ne connaissais pas avant), avec beaucoup de regret mais, comment faire autrement.....
maintenant, avec 7 ans de recul, j'ai quelques repères, manque évidemment plein d'informations mais la base est là, j'ai enfin eu les derniers renseignements importants il y a à peine 2 mois, faut le faire de devoir se débrouiller seul...
maintenant c'est parti et j'en suis fier, je ferai surement encore quelques bêtises mais mieux maîtrisées....
sait-on jamais, tout en discutant, je recherche pour mes prochaines vinifs des petits volumes pour vinifier (de 12/12 hl à 20/25 hl) bois ou béton, si dans les vignerons que vous côtoyez vous entendez, donnez mes coordonnées..
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Bebert » Ven 16 Mai 2014 08:10

Je ne sais pas si tu connais Didier Michaud de Château Planquette, mais essaye de le contacter. C'est un anti-conformiste, il est en bio et je suis certain qu'il te sera de bon conseil.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar thib88 » Mar 20 Mai 2014 13:47

Alors avec 4 copains petite verticale :

Cornélie 2006
Cornélie 2007
Cornélie 2008


Toutes épaulées 3-4h avant dégustation.

Le 2007 à remporté la majorité des suffrages, même si perso je lui préfère le 2008, que certain ont trouvé une acidité encore marquée.


Je vais tenter une 2010 ce soir pour voir...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 20 Mai 2014 15:09

2007 est dcd chez moi, 2006 commence vraiment à se poser, il lui faut un bon carafage, juste aéré en sortant le bouchon ne suffit pas, il va donner le vrai bon plaisir que je lui connaissais juste avant de le mettre en bouteille, 2008 commence à prendre le pas des suivants, il lui aura fallu 1 an de plus que le 2009 par exemple à s'exprimer, mais il commence vraiment à me plaire.
2010, c'est 2010, différent de tous, surement supérieur aussi
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar thib88 » Jeu 22 Mai 2014 13:33

Cornèlie 2010 donc hier soir,

Carafé 3/4h avant dégustation.

Effectivement complètement différent de ce que j'avais pu boire jusque là (2005/2006/2007/2008), plus souple et plus sur le fruit, prometteur mais déjà agréable, il va falloir patienter encore au moins 5 ans...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jbrice » Jeu 22 Mai 2014 14:30

Comment faire pour se procurer de ce Cornélie quand on habite à Marseille?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Bebert » Jeu 22 Mai 2014 18:25

L'acheter au château directement.
En plus Patrick en a bien besoin...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jbrice » Jeu 22 Mai 2014 19:38

Waouh sympa
j'avais pas vu que c'était si simple
par contre y aurait-il une solution pour ne pas payer de fdp?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar bendeslandes » Jeu 22 Mai 2014 22:41

Jbrice a écrit:Waouh sympa
j'avais pas vu que c'était si simple
par contre y aurait-il une solution pour ne pas payer de fdp?


Peut-être en commandant tout le stock!!!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Bebert » Jeu 22 Mai 2014 22:48

Jbrice a écrit:par contre y aurait-il une solution pour ne pas payer de fdp?


Tu veux pas la crémière avec?
Si tu vas chercher tes 6 ou 12 bouteilles, ça va te couter combien? Surement bien plus que si tu paye tes frais de port.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jbrice » Ven 23 Mai 2014 00:43

Merci pour l'apport hautement intéressant de cette dernière réponse :tubois:

cela étant dit, je pensais plus à une rétrocession entre amateurs ou éventuellement à un partage de commande entre amateurs éclairés. En effet, je préfère donner mon argent au vigneron plutôt qu'à la poste.

Maintenant si la crémière est mignonne... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Ven 23 Mai 2014 07:56

faut dire que le choix du départ serait catastrophique par le transporteur dont le chauffeur est un beau black bien sympa (mais qui fait pas envie), la postière par contre, démontre certaines qualités dirons-nous, forts intéressantes :jesors:
Niveau déplacement, afin d'éviter les FDP, dès vendredi prochain, invasion des Pyrénées et moment riche de sympathie et d'émotion chez jean-Pierre le midi ou, le 06/06, je pars très tôt vers Berck, enfin à côté à Verton pour un salon dont les benefs sont destinés à soigner une petite fille, je passe par Angoulème/Poitiers/Tours/Chartres,Evreux, Rouen et la campagne en direction de Verton...si ça peut aider quelqu'un, pas de soucis si petit détour, bien au contraire.

Niveau viticole maintenant, j'étais en ligne justement avec Jean-Pierre quand les premiers orages sont tombés lundi, des grêlons comme des oeufs de caille, fort heureusement très éparses, 1 tous les 1m environ, puis forte grêle comme des billes mais avec quand même de l'eau dedans, en 5 jours, nous en sommes à plus de 100 mm, ce qui fait encore une fois énorme mais pas de dégâts. Difficile de passer pour traiter, faut renouveler le cuivre avec ce volume d'eau, mais l'argile donne envie de sortir les skis tellement ça patine, je redoute de me mettre en travers.
Orage encore hier soir, fort vent, toiture arrachée, seul les pompiers me sont venus à l'aide pour sortir un pan entier de toiture couchée sur l'autre versant!!!
le bilan 2014 commence à faire mal, ce serait bien qu'on retrouve un semblant de météo convenable.
perception de l'imper et c'est parti pour renforcer ce qui tient encore debout, bonne journée à tous
Pat..
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Bebert » Ven 23 Mai 2014 08:48

Jbrice a écrit:Merci pour l'apport hautement intéressant de cette dernière réponse :tubois:

cela étant dit, je pensais plus à une rétrocession entre amateurs ou éventuellement à un partage de commande entre amateurs éclairés. En effet, je préfère donner mon argent au vigneron plutôt qu'à la poste.

Maintenant si la crémière est mignonne... :mrgreen:



Désolé, mais ça me gonfle les gens qui veulent tout sans rien payer.

Tu voulais savoir comment trouver les bouteilles de Patrick. Je te donne un tuyau que tu aurais pu trouver en cherchant "Cornélie" sur GG (30 secondes, montre en main) et en plus il ne te faut pas de Frais de port?...
Après, si tu poses la la question d'une commande groupée, c'est plus pareil. La tu acceptes d'en payer une partie, et je comprends mieux.
Les transporteurs sont des "travailleurs" comme les autres. Ils ont le droit d'être rémunérés au même titre que ceux qui te vendent ton essence ou qui construisent les autoroutes.
Quant aux vins que tu peux acheter sur un salon, dis toi bien que tu les payes en général un ou deux euros de plus qu'à la propriété, car les vignerons ont des frais (de route, entre autres) qu'ils répercutent sur le prix à la bouteille...

Le monde est vraiment mal fait.

Ps je ne suis pas routier et je n'en ai pas dans ma famille.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 23 Mai 2014 11:53

Patrick G a écrit:Orage encore hier soir, fort vent, toiture arrachée, seul les pompiers me sont venus à l'aide pour sortir un pan entier de toiture couchée sur l'autre versant!!!
le bilan 2014 commence à faire mal, ce serait bien qu'on retrouve un semblant de météo convenable.
perception de l'imper et c'est parti pour renforcer ce qui tient encore debout, bonne journée à tous
Pat..


Patrick , c'est pour quand la fin de la scoumoune ? Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jbrice » Ven 23 Mai 2014 18:53

Patrick G a écrit:faut dire que le choix du départ serait catastrophique par le transporteur dont le chauffeur est un beau black bien sympa (mais qui fait pas envie), la postière par contre, démontre certaines qualités dirons-nous, forts intéressantes :jesors:
Niveau déplacement, afin d'éviter les FDP, dès vendredi prochain, invasion des Pyrénées et moment riche de sympathie et d'émotion chez jean-Pierre le midi ou, le 06/06, je pars très tôt vers Berck, enfin à côté à Verton pour un salon dont les benefs sont destinés à soigner une petite fille, je passe par Angoulème/Poitiers/Tours/Chartres,Evreux, Rouen et la campagne en direction de Verton...si ça peut aider quelqu'un, pas de soucis si petit détour, bien au contraire.

Niveau viticole maintenant, j'étais en ligne justement avec Jean-Pierre quand les premiers orages sont tombés lundi, des grêlons comme des oeufs de caille, fort heureusement très éparses, 1 tous les 1m environ, puis forte grêle comme des billes mais avec quand même de l'eau dedans, en 5 jours, nous en sommes à plus de 100 mm, ce qui fait encore une fois énorme mais pas de dégâts. Difficile de passer pour traiter, faut renouveler le cuivre avec ce volume d'eau, mais l'argile donne envie de sortir les skis tellement ça patine, je redoute de me mettre en travers.
Orage encore hier soir, fort vent, toiture arrachée, seul les pompiers me sont venus à l'aide pour sortir un pan entier de toiture couchée sur l'autre versant!!!
le bilan 2014 commence à faire mal, ce serait bien qu'on retrouve un semblant de météo convenable.
perception de l'imper et c'est parti pour renforcer ce qui tient encore debout, bonne journée à tous
Pat..

Merci pour la réponse.
Je reviendrai vers toi dès lors que j'ai les fonds nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mer 23 Juil 2014 06:41

en ces jours de bel été....(si si, c'est beau, plus pour les cagouilles mais c'est beau..), on commence à deviner le millésime même s'il est encore trop tôt pour arrêter une date de début de vendange approximative. Les travaux vont bon train, la vigne pousse, l'herbe encore plus, le mildiou me rappelle qu'il reste bien là dès que des jeunes feuilles poussent, on voit quelques impacts sur grappes, c'est l'inconvenient de traiter en bio. Mais dans l'ensemble, je suis assez content, les journées sont très longues mais que faire d'autre, j'ai le lac d'Hourtin à côté mais je ne sais pas nager, donc, je bosse... :D
une estimation deviendra plus précise dès la mi-véraison (époque de changement de couleur des baies, début vers la maturité) mais il semble qu'une avance de 2 semaines environ se dessine, le déroulement après véraison dépendra du ciel, comme souvent pour vendanger à une belle maturité (j'espèèèèèèère).
donc, 2014 précoce, ce qui ne va pas arranger mes prévisions de travaux mais comme dab, je m'adapterai...
Me reste encore un peu de temps pour essayer de trouver des petits volumes, inox ou bois afin de vinifier avec beaucoup plus de selection mais je dois par contre vendre mes 2 plus grosses cuves (130 et 150 hl) qui ne me servent plus à grand chose à part de deco, ce qui ferait une avance de treso pour faire cet achat "malin"...

je vous en dirai plus dès que l'a véraison aura débutée, je croise tout ce que je peux croiser pour qu'il y ait un 2014 et autant que possible, qu'il soit joli, après 2011 (grêle 8 jours avant vendange) 2012 (vandalisme) et 2013 (temps pourri et ma décision de ne rien faire), il me tarde de vinifier du joli raisin

à bientôt les amis(es)

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar thib88 » Mer 23 Juil 2014 09:43

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles (qui plus est presque bonnes…) :good: :good: :good:

On va croiser les doigts pour que dame nature soit clémente au dessus de ta tête (et surtout de tes vignes) durant les 2-3 mois à venir…

A+

Thibault
(Vosgien)
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Ven 15 Août 2014 16:10

Cornélie 2011

Dès l'ouverture, le nez surprend avec ses élégantes notes aromatiques d'épices orientales, de tabac blond et de fruits noirs, qui font davantage penser au Rhône qu'au Médoc.
Les caractéristiques du millésime sont parfaitement respectées avec un corps finement tramé et une extraction tout en doigté. Bel équilibre jusqu'en finale, naturelle, élégante et croquante. Du bon boulot!

Un régal à table avec une volaille rôtie! :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron