Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 Oct 2014 14:19

'ai commencé en lisant Parker au lieu de poker

Et bien des fois les commentaires de Parker peuvent s'apparenter au poker quand il essaie de trouver des vins dans une dégustation à l'aveugle ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 16 Oct 2014 15:57

donc, zé rien compris, pas dégusté par Parker (normal, il ne dégustait que chez des négociants et je ne bossais pas avec) et je ne joue pas au poker (sauf avec Corinne où je finis souvent à poil....mdr)
bon revenons au vin, 2014 se porte à merveille, pour ma première année avec des pieds de cuve, tout fonctionne vraiment bien, seul produit mis dans la cuve en dehors des raisins, 1 gr/hl de SO2...
la cuve est au 3/4 de sa FA, les cuvons bois bossent bien gentiment, enfin, un a débordé ce matin, ce qui a fait rire mon oenologue, j'en avais jusque sous le bras en remplacement du deo, le tee-shirt sera à porter au Louvre....
très belle envolée cette année, ceci sera suivi de stages de formation pour mieux comprendre les divers produits que l'on peut apporter en plus du cuivre et du soufre.
vivement 2015 pour découvrir encore...

via au chai maintenant, delestage...
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Mer 29 Oct 2014 19:38

J'ai vu une rediffusion de l'émission crime (voir les lundis soirs) dans lequel Patrick fait un témoignage poignant tout en retenue du destin tragique de sa maman qui a été sauvagement assassinée en 2005 qui a vu éclore le premier millésime de Cornélie. Pour ceux qui ne connaissent pas bien son histoire et le choix de ce nom :
http://escapadoenophile.com/rencontre-a ... -mai-2012/


Merci Patrick, tu as une belle âme.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Ven 31 Oct 2014 08:27

:good: merci Christian..
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mer 5 Nov 2014 08:22

coucou les amis
juste petite info sur mes prochains déplacements
7/8 et 9 novembre salon à Aurillac organisé par un Lion's
22/23 novembre, salon à Plappeville (à côté de Metz) organisé par François Adam (ambiance de fou)
28 déplacement à Agen, soirée autour de mes vins avec des particuliers
7 et 8 Décembre, pour la première fois (pour moi), salon à Bruxelles organisé par un passionné, Patrick Böttcher (Hotel de la poste, complexe de Tour et Taxi)
13 décembre, repas au chalet de Biscaye à Lourdes organisé par 2 gamins célèbres à BDE et dans tous les villages producteurs de vins
20 et 21 décembre, marché de Noël à Ydes dans le Cantal

alors si un/une de vous est dans le coin, ce sera avec grand plaisir que nous trinquerons.. :tchin:

bon sinon, j'espère que d'ici là j'aurai écoulé ce 2014 qui aime se prélasser dans sa cuve ou ses cuvons bois. Les sucres sont quasiment finis, on laisse macérer car c'est très bon. Cela fait aujourd'hui 6 semaines que les vendanges ont débuté, je suis ravi d'être aussi surpris de ce cap franchi enfin du non levurage, pour une première c'est d'un niveau très étonnant. 7 ans que je fais du bio et ce n'est que cette année que j'ai pu trouver les bonnes personnes, les bonnes infos pour qu'une avancée significative se perçoive. Un oenologue su syndicat des vins Bio d'Aquitaine est même passé, très formateur.
On regoute avec le Kiki (mon oenologue) demain matin, on aurait aimé que la malo se fasse sous marc mais pour ensemencer, il faut garder quelques bt au frigos de N-1, on le sais depuis peu..
Pour 2015, voilà de très bons enseignements pour une nouvelle envolée de Cornélie, si j'arrivais à vendre mes cuves inox, je changerai tout mon chai en petits volumes afin d'isoler au maximum chaque coins et bouts de parcelles pour voir si on peut aller encore plus loin dans la selection. Bien entendu, un gros coup de pouce du destin me verrait vinifier à Cissac, cela voudrait dire que le chai serait enfin construit, énorme challenge de me le construire, je ne suis que vigneron, pas maçon ni charpentier ni electricien et surtout, pas banquier. Sans 2013, le projet semble plus que compromis mais je ne pourrai jamais évoluer sans mon chai de l'autre côté de la cour, le permis s'arrête en février, je dépose aujourd'hui le dossier pour lancer les travaux, je ferai au-moins les tranchées, le reste dépend de tellement de facteurs...
Mais il faut regarder devant, au diable les emmerdes, l'avenir n'appartient qu'à celles et ceux qui veulent avancer....

à bientôt, peut-être sur une de mes sorties.. :toodrunk:

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Mar 11 Nov 2014 16:06

Château Cornélie 2009

Température de service volontairement un peu fraîche
Ouverture quasi au moment de déguster
non carafée
Bouchon nickel

Ca faisait un moment que cette bouteille me titillait. Coincé entre ma méfiance à l'égard de Bordeaux ( surtout jeune millésime ) et mon a priori extrêmement positif pour ce domaine, j'imaginais, fantasmais beaucoup de goûts, d'arômes tout en ayant cette peur d'une énième déception sur cette région. Trop cassis, trop mutique, trop boisé, trop rond, trop dur, trop végétal..Bref excité et concentré, c'est parti:

Robe: fidèle au millésime avec une belle extraction sans être opaque.

Nez: bon là, on va pas tourner autour du pot, direct la pression retombe, les narines s'ouvrent, les lèvres sourient en attendant de recevoir élixir. Bien que de faible aération et d'une température pouvant plomber les expressions aromatique, ce nez est élégant, fruité noirs et rouges, enrobant, épices complexe ( cannelle, girofle?). Il évolue, se livre, se rétracte, joue avec un mélange de subtilité et de gourmandise. :good: , nous sommes loin du cassis monolithique.

Bouche: Bon le nez ok, mais la bouche et mon ami tanin bordelais? Son attaque est entre vivacité et moelleux, son milieu explose sur un boisé en colocation avec du fruit bien mûr ( mûre, cerise noir, cassis ), charnu, frais en parfaite intelligence. La rétro ne me lâche plus ( je comprends l'orgasme féminin qui a été cité récemment, même si j'ai contrôlé avec brio le mien ), je prends beaucoup de plaisir. Ce milieu de bouche change de rythme et laisse place à une acidité qui dynamise cette matière veloutée et profonde mais de caractère avec des tanins encore jeunes qui doivent se fondre sur la finale, mais qui restent très agréables. Une rondeur gourmande sur une finale droite et longue. Perçu un peu de végétal noble ( raisons non éraflés?) Alcool contenu, saveurs équilibrées, des arômes.

Ca va faire une superbe bouteille d'ici 5-10 ans à coup sûr, mais ça sera sans moi, je n'ai plus que du 2010.

:appl:

NB: le problème quand un vigneron est ami-copain-contributeur sur un forum c'est qu'on peut en faire beaucoup sur son vin, on perd toute objectivité d'où ma peur d'être déçu. Et bien, non. C'est du très beau travail, c'est évident. :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar bendeslandes » Mar 11 Nov 2014 20:18

Ouverture d'un Château Cornélie 2011 ce midi.

A l'ouverture, je le trouve un peu fermé et pas très causant en bouche (peut être un peu trop frais) : petit passage en carafe pour l'aérer un peu...
Cela lui fait du bien, surtout au niveau de la bouche où il devient plus expressif...
Ce 2011 présente une trame plus fine et moins de matière que les précédents millésimes (notamment 2009 et 2010), mais on retrouve la même ligne directrice : un joli fruité porté par une acidité bien intégrée et un boisé discret. Un verre en appel un autre...

Très bel accord avec un roti de bœuf.
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Nov 2014 20:53

Et là tout le plaisir de boire du vin à table et une fois encore la buvabilité des Bordeaux retrouvée quand le vigneron à d'autres ambitions que de plaire sur le marché international en boisant comme un malade.
Là où Cornelie est brillant, c'est que cela reste buvable à tout âge tout en distillant du plaisir, parfois agréable, parfois superbe :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 27 Nov 2014 16:38

bien d'accord Vincent, c'est ce que j'essaie de faire depuis le millésime 2008 par plusieurs procédés ou réflexions afin de continuer à produire de jolis vins avec un fort potentiel de garde mais avec la faculté de les découvrir dès leur jeunesse.

J'aime mes 3 premiers millésimes, de 2005 à 2007 (ce dernier épuisé), ce sont des millésimes de découvertes, avant tout d'un terroir, d'une région (jamais été aussi "haut" dans le médoc avant de créer Cornélie), ils se découvrent au fur et à mesure, encore à midi, j'ai ouvert une bouteille de 2005 avec Greg Coste passé récupérer ses primeurs, rien qu'au bout d'un quart d'heure, il était à un niveau que je ne lui connaissais pas il y a seulement 2 ans et demi. ce chenapan (le vin, pas Greg..mdr) est allé chercher du gras (j'ai bien écris le 2005, pas Greg..mdr) alors qu'au tout début de mes dégustations une fois la mise en bt faite, je regrettai de ne pas avoir connu le vignoble au-moins 2 ans avant pour mieux bénéficier d'un climat comme on a eu en 2005. 2007 avec ses 45% de bqs neuves semblait tout léger alors qu'il est tout simplement équilibré, le boisé (45% de bq neuves)ne se sentait quasiment pas, je pense qu'on va en boire (pour celles et ceux qui en ont encore) pendant une bonne quinzaine d'année, voir plus. 2006 est en train d'enfin se dévoiler et de suivre ses 2 frères.
La suite vous la connaissez, 2008 donnait le ton d'une nouvelle évolution dans ma petite carrière, cette philosophie de travail est toujours d'actualité, 2009 est venu chambouler la hiérarchie car bienvenu les nouvelles vignes de Cissac, 2014 va encore voir un nouveau tournant, car adieu les vignes de St Sauveur (adieu bande de cons qui vandalisaient ces vignes en fermage :notgood: ).
Bref, j'ai pas fini de me gratter la tête mais que pour le bonheur de continuer à m'adapter aux différents millésimes et non pas à des clichets d'uniformisation que veulent nous faire avaler les ODG (nouveau nom des syndicats viticoles).
On verra les avis lors du repas à Lourdes le 13/12..

a+
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Greg V » Dim 14 Déc 2014 17:49

Un petit Cornélie 2010 ce midi. Rien à dire, c'est de la belle ouvrage avec un fruit pur, des tannins très élégants, un boisé plus discret que la moyenne bordelaise et assez classe et surtout, une sorte de tension (acidité) qu'on ne retrouve que rarement dans le coin.
Il est encore sur le fruit mais se referme un peu.

16+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 Déc 2014 11:06

Greg V a écrit:Un petit Cornélie 2010 ce midi. Rien à dire, c'est de la belle ouvrage avec un fruit pur, des tannins très élégants, un boisé plus discret que la moyenne bordelaise et assez classe et surtout, une sorte de tension (acidité) qu'on ne retrouve que rarement dans le coin.
Il est encore sur le fruit mais se referme un peu.

16+/20

Dégusté hier à l'aveugle.
D'accord avec toi, n'ai pas senti de boisé, par contre beaucoup de fruits frais, genre corbeille de framboises, cassis, myrtilles cerises, une touche florale, un très beau vin juteux, fruité comme si l'on croquait une cerise, juste ce qu'il faut d'épices. La bt a vite été éclusée.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Jeu 1 Jan 2015 21:30

peaufiner 2014 qui s'annonce superbe


S'annonce superbe comment? :) Peut-on présager de son style ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Ven 2 Jan 2015 09:02

on pourra avoir de plus belles sensations (ou pas) après malo, elle se fait chez moi quand elle veut, je n'ensemence pas et chauffer en cette période, ça sert à rien (ceux qui connaissent mon chai comprendrons mieux :D )
le jour où j'aurai mon chai sur place et à moi, je pourrai faire des travaux pour avoir de bons locaux, les travaux doivent commencer avant le 01/04 sinon adieu permis, je n'ai pas perdu espoir bien que je pressens que ce sera très compliqué de commander la première toupie de béton...
à suivre

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 24 Jan 2015 19:52

départ lundi matin, tôt, très tôt pour un Off à Vinisud, organisé par (entre autre) Véro Du Mas Coris, lieu, dans un hôtel proche de l'aéroport, son nom, "De Chemin en Pistes", réservé aux Pros, du monde d'attendu, surement très intéressant, surtout vu la liste des vignerons(nes) présents(es). J'espère avoir le temps de goûter, sinon, je ferai goûter...
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Ven 27 Mars 2015 13:49

2008

Equilibre sur acidité/tanins. Bel équilibre général sur la finesse et la verticalité. Aromatique fruits rouges, faible intensité. Finale aux tanins jeunes.
A J+1/2: Le vin se montre plus généreux en arômes, les tanins se fondent.
Accord très agréable sur une simple pièce de viande rouge. Le vin est aérien et dynamique.

2010

Dégusté en matinée sans aération.
Belle aromatique d'intensité moyenne de fruits noirs et d'épices, élevage intégré.
La bouche offre de la mâche, de la fraîcheur. C'est plein, racé et long. Les tanins sont jeunes mais enrobés par une texture moelleuse. Plus strict, beaucoup plus strict que le 2009 mais en tout point remarquable. On sent qu'il est sur la réserve.
A J+36h, simplement rebouché: Le vin a gagné en tout. Plus d'arômes, de complexité, moins serré, plus de volume. L'aération lui fait le plus grand bien. A encaver évidemment.

2011

Dégustation en matinée sans aération.
Aromatique discrète et subtile sur des notes "nature" type gâteau/macvin. Le fruité est peu perceptible. La matière est de demi corps, les tanins encore jeunes, l'acidité apporte du peps. Un ensemble strict, droit, élégant.
A J+36h, simplement rebouché: Le vin a gagné en tout. S'en est même bluffant sur ce millésime qui n'est pas celui qui fait rêver sur Bordeaux. Les arômes "nature" ont fait place à un joli fruité pur et salivant, quelques touches épicés, pas d'élevage vraiment perceptible. Les tanins sont agréables, mais il gagne surtout en mâche et volume tout en gardant sa colonne vertébral droite et fine! Aération obligatoire pour en profiter pleinement.

Merci Patrick.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar thib88 » Ven 27 Mars 2015 14:54

2005

Carafage 4h avant dégustation.

Jamais bu à ce niveau encore ! Commence à être vraiment plaisant, avec un beau fruit.

Trés bien. A remporté son "match" contre un Saint Emilion GCC de la même année...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 27 Mars 2015 18:51

Salut Thib :bjr:

Mes meilleures bouteilles du 2005 ont été les dernières ... j'ai juste regretté de ne pas en avoir acheté plus :?

Sébastien , il me semble que Patrick a arrêté les barriques neuves à partir du millésime 2008 et ses vins ont gagné à tous les niveaux . Maintenant je conseille de mettre aux épaules 24h à l'avance ( je sais , je me répète mais il faut insister pour que ça rentre dans ces jeunes cervelles ..)
Je vais en parler au petit : il fait le salon de Lourdes depuis 16h cet après-midi et jusqu'à dimanche soir :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Sebastien » Ven 27 Mars 2015 21:23

JP,

Goûté récemment 2008-09-10-11. Seul 09 était séducteur dès l'ouverture. Chose déjà rare sur le médoc. Les autres je les ai fait deguster à un professionnel et il est plus intéressant de découvrir des vins à l'ouverture. Sinon tu as raison de dire que bien des palais inexpérimentés ont tendance à oublier ou ne pas connaître l'oxygenation lente en bouteille. Idem sur les blancs d'ailleurs.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Dim 29 Mars 2015 22:34

salut à tous, "le petit" a bien eu le message par Jean-Pierre, attentif à tout lors de mes débuts à ce salon à Lourdes. Incroyable début, me demande s'il n'avait pas rameté toute la ville... :D
arrivée en terre Girondine pour attendre ma douce, partie sur un autre salon, à Lacenas, capitale du Beaujolais, on fait 8 salons par an et patatrac, 2 en même temps.
J'ai du dormir chez Vincent avec un nounours prêté par sa petite... :mrgreen:

bon, sans rire, que ça fait du bien de vous croiser, Vincent, Jean-Pierre, Kévin et tous les autres, superbe week-end, ambiance très réjouissante.
Bon et demain, retour en terre de Dame Cornélie pour continuer les fondations de mon chai débuté mardi dernier, je vais poser les parpaings et petit à petit, entre quelques demi-journée de taille de ma plante ou la pose de la clôture tout autour de chez moi, je préparerai pour faire la chape vers fin avril je pense. Dorénavant, je recevrai tout le monde sur Cissac, on pourra voir comma ça les vignes, important, mais aussi, enfin, la vie autour vraiment démarrer. Alors, les maçons pourront venir en priorité, les autres, merci de ne pas me dire où les murs auront quelques imperfections, je sais très bien qu'il y en aura, je vais essayer de les limiter mais vigneron ne veut pas dire maçon, ni charpentier, ni électricien, me suis lancé un défi de taille mais ne pouvant faire autrement, le coût en est divisé par 6, on ne réfléchit pas longtemps quand c'est comme ça...
bonne soirée à tous
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Sam 22 Août 2015 20:56

Château Cornélie - Haut-Médoc - 2006

Il est vraiment intéressant de suivre ce millésime dont j'avais acheté pas mal d'exemplaires.

La robe n'évolue pas beaucoup et reste toujours très foncée avec même quelques reflets violets.
Le nez est très nettement dominé par de beaux fruits noirs, des épices, une note d'eucalyptus, note d'encre également. Le bois s'est bien intégré. C'est droit, net, bien.
La bouche est complètement dans le même registre, parfumée, très médoc, océanique, assez tendue, d'un beau classicisme bordelais, désormais presque un peu stricte mais c'est à prendre positivement.

Un beau vin de viande qui évolue en bien et qui en a encore sous la pédale.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités