Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Pape Clément

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Fév 2011 13:15

Pape-Clément 2001

Nez sur le cassis, très pur, fin, avec un côté poivré et des notes d'élevage assez appuyées (côté torréfié).
En bouche, belle matière, de l'équilibre, c'est soyeux et long, mais le bois reste présent.
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pape Clément

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Fév 2011 11:41

Pape Clément 2001 :

Une couleur très sombre ,
au nez c'est puissant , on sent le bois , le cassis , une touche épicée , un côté animal
une jolie bouche bien pleine , toujours ce boisé , malgré tout c'est équilibré , plaisant ,
une finale longue et fraiche

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pape Clément

Messagepar Christian Rausis » Sam 26 Fév 2011 16:05

Mais bon sang, Jean-Pierre, tu sais bien qu'il faut attendre au moins 20 ans les grands Bordeaux ! ;)
Ceci dit, je ne me rappelle pas avoir bu de Pape Clément, mais vos commentaires m'interpellent, surtout par rapport aux commentaires dithyrambiques de certains critiques : http://www.pape-clement.com/index_fr.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pape Clément

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Oct 2011 10:22

CHÂTEAU PAPE CLÉMENT-1995

Qui a vinifié ce fort joli vin,noté seulement 89 par Parker?
La robe commence à évoluer,tuilant sérieusement sur les bords,mais le centre du disque est encore dense et plein.Le nez est vraiment enjôleur,complexe,fin,élégant,oscillant tour à tour sur les fleurs fanées,les épices,la réglisse,les champignons et le vieux cuir de chaussures,noble,avec un petit coté animal qui peut faire évoquer quelques bretts.La bouche est ronde à l'attaque,avant de manifester une bonne acidité,pas du tout agressive,bien fondue dans le gras du vin et dans les tannins encore légèrement présents en finale,dans un ensemble harmonieux,digeste et rafraîchissant.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pape Clément

Messagepar Christian Rausis » Ven 7 Oct 2011 11:40

J'ai un commentaire de Parker à 90 pts dans le Guide Parker 2004
. http://www.millesimes.com/millesime/230 ... -1995.html
Ceci dit 16,5 X 2,5 + 50 = 91,25.
Tu pourrais lui mettre 16 pts ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pape Clément

Messagepar Greg V » Sam 21 Juil 2012 10:01

Pape-Clément 2001

Bu en janvier 2011:

Nez sur les petits fruits noirs, la suie. Complexe et enjoleur.

Bouche sur le cassis, la crème de mûres. Boisé élégant fondu et intégré. Finale lardée fumée. Le tout est très sexy, soyeux et distingué. Seul défaut un tout petit manque de peps.

Magnifique vin qui ne tombe pas dans le cliché du vin surboisé.

18/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pape Clément

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Juil 2012 23:04

Pape-Clément 2001 est un vin que je regrette de ne pas avoir en cave. J'ai le souvenir de l'avoir bu avec très grand plaisir à deux reprises il y a quelques années déjà.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pape Clément

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Juil 2012 00:08

Pour moi, le grand souvenir, c'est Pape-Clément 1988.
Je n'en ai plus, mais il me reste le sublime Domaine de Chevalier rouge du même millésime, insolent de jeunesse, pour me consoler ;)
Le Domaine de Chevalier blanc 1988 était superbe, lui aussi, mais je n'en ai plus non plus...

Bonne nuit,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PAPE CLEMENT 1998

Messagepar Frédéric B. » Lun 17 Sep 2012 08:33

PAPE CLEMENT 1998
Deuxième rencontre avec ce vin.
A nouveau, un nez qui fait plus âgé que son millésime, entre deux eaux, avec des fruits rouges, de la cerise, des notes fumées.
En bouche, le vin est tout en longueur, assez fin, rond, pas très puissant, manquant un poil d'ampleur, mais très agréable à boire en l'état, avec une longueur moyenne.
Un Pape-Clément classique, mais auquel il manque pour moi de l'amplitude et de la fraîcheur pour monter vraiment en régime.
Note: 16+
Etonnamment, c'est sur le 1999, voire sur le 2002 que je retrouve cette fraîcheur supplémentaire, et même cette jeunesse qui manque ici et sur les deux millésimes précédents (96 et 97).
Cette trilogie 96/97/98, que je commence à avoir bien goûtée, se ressemble dans un style classique mais avec des vins assez évolués pour leur âge.
A partir de 99, on change assez nettement, avec des vins plus frais (et c'est paradoxal, car on passe de 13,5° à 14/14,5° en alcool), plus boisés, plus lents à évoluer.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Pape Clément 2002

Messagepar Frédéric B. » Lun 11 Fév 2013 13:16

Pape-Clément 2002 (épaulé et aéré 4 heures)
Nez sur les fruits noirs, le caramel, assez boisé.
En bouche, très belle fraîcheur, il y a de la matière, c'est rond, équilibré, les tannins sont imperceptibles, bonne longueur.
Note sur cette bouteille: 17
Un vin que je n'ai jamais aussi bien goûté.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Pape Clément 1990

Messagepar Frédéric B. » Mar 5 Mars 2013 18:07

Pape Clément 1990
Epaulé une heure.
Un nez superbe de fruits rouges et noirs, de suie, de tabac, légèrement épicé.
En bouche, un vin qui ne fait pas son âge, magnifique de fruit, avec des tannins fondus, une superbe fraîcheur, un vin tout en longueur, pas très puissant mais d'une gourmandise folle, avec une belle longueur.
A la lecture des nombreux comptes-rendus ici même de ce 1990, qui faisaient largement état d'un bon à très bon vin mais évoluant sur des arômes tertiaires, je me dis encore une fois que le niveau de la bouteille, pour un vin de plus de 20 ans, est primordial!
Le généreux donateur m'a fait l'amitié de m'apporter une bouteille au niveau presque parfait, et ça fait toute la différence!
Un superbe vin en tout cas, sans doute le meilleur Pape-Clément que j'ai bu sur la période 1986-2004, avec le 2000 (mais beaucoup plus jeune, évidemment).
Note sur cette bouteille: 17,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pape Clément (Pessac-Léognan)

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Mars 2013 18:13

Un vin dont je garde aussi un souvenir merveilleux :good:

bu 3 fois au cours des 4 dernières années sur des bouteilles aux niveaux parfaits et à chaque fois le même plaisir!
Un grand vin assurément, dans un grand millésime!

L'ai bu une fois aux cotés de LLC86... Il était clairement en dessous mais que ce fut bon!
On a fini le LLC en premier puis sur la fin du repas, le Pape 90 fut terminé sans difficulté en se disant à la dernière goute qu'il s'améliorait encore ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pape Clément (Pessac-Léognan)

Messagepar jpmt » Jeu 7 Mars 2013 11:33

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de regoûter le rouge 2010 en bouteille ?
Je vois que Parker a révisé son appréciation faite en primeurs (93-95+) et vient de le noter 100 après 4 dégustations en bouteille.
Et pas beaucoup de 100 en 2010 finalement après dégustation des vins en bouteille, seulement 10 châteaux sur tout le bordelais.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pape Clément (Pessac-Léognan)

Messagepar Laurent Saura » Jeu 7 Mars 2013 11:38

Goûté en primeurs,c'était bon,mais de là à le noter 100.....
On va le goûter en bouteille en Mai prochain...Patience!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pape Clément (Pessac-Léognan)

Messagepar Sebastien » Dim 16 Juin 2013 11:15

Pape clément 1999

Couleur présentant une évolution évidente avec un contour légèrement orangé. La matière est encore bien présente sans être trop dense. Tout cela présage d'une belle finesse.

Le nez est très expressif, cuir, fruits complexes et un fumé qui me fait partir sur pessac. Superbe nez.

La bouche est digne du nez. Complexité, finesse de grain, longueur, du goût de l'équilibre. Superbe vin qui ne fera qu'une bouchée d'un super toscan 2005 bling bling sur la sucrosité et le bois et d'un palette 98 fin mais sans la race du Pessac.

17/20 sans forcer.

A noter que je trouve le millésime grâce au Sainte-Anne Rhône 99 dégusté il y a qlq mois et dont la structure et la qualité des tanins m'ont semblé très proche. Véridique :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Pape Clément (Pessac-Léognan)

Messagepar Greg V » Dim 16 Juin 2013 11:27

Tiens, j'ai bu la même bouteille que Seb hier ! :D

Pape Clément 1999 :

Nez sur le cassis, la suie, un peu lardé, la prune, le graphite

Bouche : Aérienne, très élégante, mais en demi-corps. Notes de fleurs séchées, de fumée et de graphite en finale. Les tannins sont totalement fondus.

Un vin facile et très élégant qui n'a pas une grosse matière et me semble donc à son apogée.

16,5-17/20

A noter qu'en réunissant notre science, Seb et moi avons trouvé le domaine et le millésime. Vincent, tu nous inscris quand tu veux à un concours :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pape Clément (Pessac-Léognan)

Messagepar Frédéric B. » Sam 9 Nov 2013 18:06

Pape-Clément 2007
Un nez sur le café, le cassis, la cerise, la cendre, très légère volatile et/ou alcool perceptible.
En bouche, il n'y a pas une grosse matière, mais le vin est gourmand, sur des fruits noirs, les tannins sont encore assez perceptibles avec une légère astringence mais qui ne gâche pas le plaisir (simple) de cette bouteille.
Pas mal du tout dans le contexte du millésime.
Note: 15,5+

Pape-Clément 2008
Un nez très discret, voire mutique, avec de légères notes de cerise noire.
En bouche, un vin de demi-corps, sur des notes de fruits noirs, c'est équilibré mais les tannins sont très présents, astringents et qui sèchent en finale, très peu de plaisir en l'état, et surtout une interrogation, comment ce vin va-t-il évoluer? Les tannins peuvent se fondre, mais difficilement ne plus sécher. Sur cette bouteille, c'est flagrant, sans même parler du prix de ce vin. :notgood:
Note: 15-

Pape-Clément 2005
Un très joli nez bien mûr, sur la cerise, le cassis, le menthol.
En bouche, c'est équilibré et puissant avec sans doute un gros potentiel, mais à l'heure actuelle le vin ne semble pas complètement en place, avec un côté un peu chaleureux, une légère amertume, les fruits noirs sont bien là et le vin est long. Pas forcément caractéristique de son appellation, et encore un gros bébé joufflu. A attendre un petit paquet d'années.
Note: 16,5

Pape-Clément 2000
Un nez sur les fruits rouges et noirs, avec une pointe de poivron rouge.
En bouche, le vin est parfaitement doté, avec de la matière, de l'équilibre, une magnifique fraîcheur, c'est mûr, gourmand, long.
Un vin superbe!
Note: 17,5

Pape-Clément 2003
Un très joli nez, très mûr, sur la cerise noire, le cassis.
En bouche, c'est gras, puissant, avec encore une pointe d'élevage, sur des notes mentholées et de cassis, c'est très gourmand et long.
Encore un très beau vin!
Note: 17+

Pape-Clément 2001
Un nez sur le menthol, terreux, un peu d'alcool perceptible.
En bouche, belle fraîcheur, de la puissance, c'est équilibré, avec une longueur moyenne.
Note: 16+

Pape-Clément 1998
Nez sur le cassis, les fruits noirs.
En bouche, très belle fraîcheur, un vin équilibré, avec de la matière, c'est structuré, droit, avec des notes de menthol et de fruits noirs, belle longueur.
Très joli vin.
Note: 17

Pape-Clément 1995
Nez assez discret, sur des notes de fruits noirs et de terre mouillée, un peu d'alcool.
En bouche, le vin ne semble pas complètement mûr, avec des notes de poivron, c'est assez léger, il y a de l'équilibre mais pas une grosse longueur.
Décevant pour le millésime.
Note: 15,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pape Clément (Pessac-Léognan)

Messagepar Dom » Mar 18 Fév 2014 22:46

Château Pape-Clément 1975 (rouge)

Niveau mi-épaule. Après avoir enlevé la capsule le bouchon, beaucoup de moisissures sont collé entre le bouchon et goulot. Je tente mon bouchon seringue mais a vu d'œil la buse d'air ne dépassera pas le bouchon. Je l'enfonce lentement mais le bouchon bouge et commence a s'enfoncé. J'arrive quand même à extirper en une pièce :) . J'ai du pomper 6,7 fois pour l'extirper et de la fumé se forme durant 5,6 secondes?!!?. Le bouchon est complètement imbibé mais pas pourri et l'odeur qui se dégage nous rassure. On la laisse reposé 2h.

La robe est brune orangée, pas très intense pour un bordeaux. Le nez est envoutant, très complexe, j'étais incapable de décrire ou d'analysé exactement tout ces arômes. En résumé, très agréable et des surprenantes touches de fruits complotés. La bouche est bien en vie également mais je manque de repère. C'est très bon. Avec de la matière, de la persistance tous en restant du légèreté ou d'une finesse incroyable. Ca me fait penser une vieille vigne pré phylloxérique de Sicile bu il ya quelques années déjà. Mais c'était un 2009 donc plus de puissance et de matière mais une ressemblance ds la trame de fond.

Belle expérience. Qui passait après une mauvaise. On a ouvert également un Haut-Bailly 1975 qui était malheureusement bouchonné. C'est bien dommage car le fond semblait très prometteur niveau matière. La robe encore plus clair que ce Pape Clément. C'était la première ouverte, on c'est fait surprendre par la longueur du bouchon et on la péter avec le tire bouchon normal, d'où les précautions sur celle-ci :king:

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Pape Clément (Pessac-Léognan)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 9 Mars 2015 12:41

Pape Clément 2002

Une belle robe bien sombre ,
le nez est fruits noirs , le chocolat et un boisé puissant ,
de la matière en bouche , du corps , à nouveau ce côté boisé qui lui fait du tort , sinon on retrouve les fruits , le tabac ...
une jolie finale mais un peu courte ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Pape Clément (Pessac-Léognan)

Messagepar Frédéric B. » Lun 30 Nov 2015 00:24

Pape-Clément blanc 2003
On reconnaît bien ce millésime atypique et solaire dans ce vin au nez entêtant et floral, où l'alcool est perceptible, bien loin des marqueurs du Sauvignon blanc et du Sémillon...
La bouche est grasse, épaisse, assez chaleureuse, avec des notes florales et d'amande, qui pourraient presque amener vers un Hermitage. Il y a du volume, de l'équilibre, de la longueur. L'aération lui a fait du bien, mais je persiste à trouver ce millésime difficile à Pessac-Léognan en blanc, cela manque de fraîcheur, bien sûr, mais aussi de précision aromatique.
Note: 15,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités