Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Mai 2008 21:30

Pape Clément 1990

Du tabac , des fruits mûrs , du cuir de couleur tirant vers le grenat ... il y a du cassis , c'est riche , puissant en bouche , long en finale encore un trÚs joli vin ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Laurent Saura » Mer 28 Mai 2008 11:25

PAPE-CLEMENT 2004

Une robe intense rubis pourpre.Un nez exubérant,mélant le jus de cerise ,de la mure,du cassis frais et des épices.Le bois est présent mais ne domine pas.La bouche est souple,veloutée,sans astringence.le vin se déploie harmonieusement en bouche.La longueur est grande.Il y a un superbe équilibre entre la puissance,la matiÚre onctueuse et l'acidité.Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Stef » Mar 16 Sep 2008 02:47

Bonjour Ă  tous,

Dégusté ce week-end : PAPE CLEMENT 2005

TrÚs belle robe violet foncé.
Nez explosif de fruits noirs trÚs mûrs, laissant place à un délicat boisé, dicrÚtes notes de cuir et tabac.
Bouche suave, jolie matiÚre, superbe constitution et concentration, le fruit est présent, associé à des notes de pain toasté et vanillées, aucune faiblesse.
La finale assez longue, délivre des arÎmes finement boisés, de mûre et cassis, les tanins commencent à bien s'intégrer.
ComparĂ© Ă  d'autres crus du mĂȘme millĂ©sime (Barton et PoyferrĂ©), ce magnifique 2005 semble pour l'heure plus en place et se montre formidablement accessible depuis sa mise en bouteille.
MĂȘme s'il est encore jeune, force est de reconnaĂźtre qu'il se laisse boire avec grand plaisir.
Vous l'aurez compris, au delà de son prix, je recommande vivement ce cru fort bien réussi.

Au passage, amitiés à Christophe, grùce à qui, j'ai rencontré cet été Indiana Jones et ses succulents fromages :P

Stéphane
Stef
 
Messages: 11
Inscrit le: Mer 27 Août 2008 23:05
Localisation: RĂ©gion parisienne

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 16 Sep 2008 08:25

Hello Stef (encore un..!!) ;) et bienvenue sur ce site de passionnés!

Merci pour ce CR fort bien tourné d'un vin que je ne connais pas encore dans ce millésime..
As-tu déjà goûté le Pape-Clément 2000? Si oui, comment se situerait le 2005 en comparaison?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Stef » Jeu 18 Sep 2008 00:56

Winemega-Alain a écrit:Hello Stef (encore un..!!) ;) et bienvenue sur le site des VRAIS passionnés!

Merci pour ce CR fort bien tourné d'un vin que je ne connais pas encore dans ce millésime..
As-tu déjà goûté le Pape-Clément 2000? Si oui, comment se situerait le 2005 en comparaison?


Alain,

Merci pour ton message de bienvenue.

J'ai goûté Pape Clément 2000 en fin d'année derniÚre (1 verre seulement :( ), trÚs beau, parfaitement à mon goût, j'apprécie les vins (rouges et liquoreux) dans leur jeunesse.
De mémoire et en comparaison à 2005, le style est proche, l'équilibre en bouche m'est apparu remarquable, difficile de départager ces 2 merveilles.
Tant, je ne supporte pas les tisanes de chĂȘne que sort parfois l'Ă©curie Magrez, qu'il faut souligner Ă  juste titre, les millĂ©simes oĂč le plaisir est au rendez-vous.

:tchin:
Stef
 
Messages: 11
Inscrit le: Mer 27 Août 2008 23:05
Localisation: RĂ©gion parisienne

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 26 DĂ©c 2008 00:53

Pape-Clément 1999
Ouvert deux heures, non carafé.

La robe est d'une couleur rubis lumineuse.
ArĂŽmes expressifs, encore un peu marquĂ©s par le bois, sans ĂȘtre gĂȘnant. Fruits noirs et rouges, groseille, un peu de tabac.
TrÚs expressif au palais, avec une remarquable pureté du fruit. Les tannins sont soyeux, sans que leur cÎté velouté n'enlÚve du caractÚre au vin. TrÚs agréable avec une belle intensité en milieu de bouche. Finale bien dessinée, avec un fruit en relief qui garde beaucoup de fraßcheur. Puissance moyenne mais la maturité du fruit et des tannins est excellente, surtout en regard du millésime.
Un 1999 de facture plus moderne que le Léoville-Barton (bu en parallÚle), mais qui gagne en distinction depuis quelques années.
DerniÚre édition par Winemega-Alain le Mer 7 Jan 2009 23:37, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Jan 2009 11:52

Pape Clément 1990

La robe fait plus ùgée que celle du LLC ( à l'aveugle j'ai tout faux !) tuilée sur le bord comme les bordeaux d'un certain ùge ..
on est sur de l'herbe fumée , du sous-bois , des champignons , de la terre mouillée ..
en bouche c'est bien fondu , il y a du café , du cassis , c'est plus que plaisant ( nous avons eu des discutions entre les plaisirs différents procurés par ces deux vins ..) , une belle matiÚre ,
une jolie finale assez intense

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar elliot » Sam 28 FĂ©v 2009 18:08

Bonjour tout le monde,

Dégusté chez des amis en ce bel aprÚs-midi de ce dernier jour de février.....
PAPE CLEMENT 1996

Nez tres expressif sur la fumée, la cendre et la terre
Attaque soyeuse, fine acidité , des tannins encore présents mais tres fins, du gras et du volume, juteux, un équilibre magistral et quelle longueur.......
Un grand vin avec encore un bel avenir.....

Dépasse pour moi Ausone 90 et Clinet 95 bu récemment......

Cordialement

Elliot
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar milleret jean luc » Dim 1 Mars 2009 13:56

"""Et oui ce Pape ClĂ©ment 1996 n'avait pas tout Ă  fait le mĂȘme style que ceux d' aujourd'hui!!! ""


MĂȘme constat en dĂ©gustant cette semaine un Pavie 82 !!

Mais trÚs certainement une petite pointe de nostalgie : bouteille offerte pour le départ en retraite d'un délégué pharmaceutique ( 20 ans sur le secteur ) ...il a fait un peu d'ombre à un Clos de la Roche 96 de Rousseau . Ce Pavie 82 est encore un jeune " gosse " !!

Il m'a fait oublier Margaux 90 !!

Une petite pensĂ©e lors de cette magnifique soirĂ©e au restaurant La Maniguette Ă  ChambĂ©ry ( ... mĂȘme avec l'absence de Fanny , notre ravissante maitresse de maison , mais je dois reconnaitre que le jeune chef est " adorable " ...et qu'il sait particuliĂšrement choisir ses petites serveuses ..toutes aussi ravissantes !! ) pour Julien Dubertret en dĂ©gustant un Puligny " Referts " 97 de A Ente ....de grande classe !! Je ne peux que vous encourager Ă  rĂ©server quelques vins du domaine par l'intermĂ©diare de Julien . Je suppose qu'il va faire remonter ce petit message Ă  Fabien Duperrey qui avait acceptĂ© de me rĂ©server une petite caisse de 12 btlles de ce magnifique nectar ...je vais rĂ©server mon dernier flacon pour une prochaine rencontre chez Julien .
Ce Puligny " Referts " 97 de A Ente était tout simplement au niveau du Meursault " Narvaux " 99 du domaine d'Auvenay , dégusté derniÚrement à l'auberge des MorainiÚres .....avec encore plus de délicatesse ....un vin éblouissant !!

Je comprends mieux Ă  ce jour , l'investissement de Fabien Duperrey lors de l'installation de A Ente .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 18 Mars 2009 21:11

Un vin bu avec les copains de BDE33.

Pape Clément 2003
Au nez l'élevage est trÚs présent et s'oppose à un cÎté pas net ?! La bouche quant à elle se révÚle dure, avec un boisé asséchant, des tanins déjà trÚs puissants. La finale est longue, mais portée par des notes chaleureuses.
Noté 13/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 18 Mars 2009 22:19

Pour moi, Ă  table, le nez, comme la bouche ne prĂ©sentaient aucune dĂ©viance. Mais tout de mĂȘme un boisĂ© assez prĂ©sent et une structure tannique pas en place, pour l'instant ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re:Chùteau Pape Clément - Pessac-Léognan GCC

Messagepar vinosophe » Mer 6 Mai 2009 19:57

Dégusté hier soir, aprÚs un passage en carafe de deux bonnes heures:

PAPE CLEMENT 1996: robe soutenue, encore d'un bel éclat et ayant conservé une belle jeunesse (certains ont pensé à un 2001!); superbe nez riche, élégant et complexe de cassis, fumé, tabac froid; bouche harmonieuse, ample, élégante, riche, avec des tanins parfaitement enrobés et une longue finale savoureuse: noté 17,50+: BRAVO!... :good:

je n'avais jamais gouté le 1996 à ce niveau: 17 en fev 2000, ...16,50+ en mai 03, ...16,50 en juin 07,...moyenne actuelle de mes notes: 16,87 pour ce millésime qui en a encore "sous la pédale" et que , personnellement j'ai préféré à l' Hermitage 1996 de Tardieu-Laurent dégusté à ses cÎtés!!!... Les GRANDS BORDEAUX à maturité c'est excellent! ;) ...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 10 Mai 2009 16:15

Délicieuse soirée chez Elliot à Fribourg avec de bien belles bouteilles amenées par les participants et dégustées à l'aveugle lors d'un délicieux diner préparé avec beaucoup de justesse par Sarah (Mme elliott)!

Pape-Clément 1990
Robe grenat, moins évoluée que celle du Léoville Poyferré 90 en parallÚle.
Fines notes mentholées, puis fruits confits et sirop de cassis et santal.
Entrée en bouche sur une impression de fruit solaire mais conservant bien sa fraßcheur. Le centre est un peu diffus avec une tannicité un peu sÚche. Finale moins harmonieuse avec une impression acide (certains autour de la table lui trouvent de l'amertume) dominante.
Dans sa jeunesse, ce vin m'avait semblé d'un niveau un peu supérieur à aujourd'hui..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 22 Juil 2009 16:53

Recevant quelques amis ce week-end, je cherche quelles visites de chùteau nous pourrions faire... Avec un bébé, difficile de prévoir de longs trajets: je tente Haut-Brion, mais ils sont fermés...
Je tente Pape-Clément: et là, c'est la mauvaise blague: 9 euros pour une visite d'une heure avec dégustation d'un millésime de PC et incluant un "avantage privilÚge amateur" à valoir à la boutique "Bernard Magrez". 19 euros pour une visite d'une heure et demie avec dégustation de trois vins et "avantage privilÚge connaisseur", et 99 euros :shock: pour une visite de 2h30, dégustation de PC/Fombrauge/La Tour Carnet avec le "sommelier de Monsieur Bernard Magrez", et adhésion au "club privilÚge Bernard Magrez".
Le site s'appelle "luxury wine tourism"...
http://www.luxurywinetourism.fr/pdf/visites_fr.pdf
Je trouve ces pratiques mercantiles et ce culte de la personnalitĂ© du plus mauvais goĂ»t... Surtout quand on pense que Latour, Lafite, Haut-Brion, Las Cases, De Chevalier proposent des visites gratuites, en petit comitĂ© et de haute volĂ©e! Et quant Ă  la passion, quand j'entends parler Patrick ou Jean-Michel Comme, je me dis qu'ils ne doivent pas faire le mĂȘme mĂ©tier que Bernard Magrez! (ce qui est exact, d'ailleurs)
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Juil 2009 21:39

99 euros :shock: :shock: :shock: :shock:

J'en crois pas mes yeux :o

Je vends tous les vins de Magrez de ma cave... Avis aux amateurs!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 23 Juil 2009 21:43

Oui mais pour ce prix la Vincent, tu as la carte privilĂšge ! :jesors:

inadmissible en effet. je vends aussi mes vins de Magrez ! Ah non, je n'en ai pas ! :jesors:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar SĂ©bastien M » Jeu 23 Juil 2009 21:50

Vincent, tu fais le lot pour 99 €? :jesors:
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Juil 2009 22:38

drc_08 a Ă©crit:Vincent, tu fait le lot pour 99 €? :jesors:


Tu de viens à cet instant l'heureux propriétaire d'un lot de Tour Carnet 2001 et 2005 pour 99 euros.
Je te remercie de ton offre amicale.

J'attends ton rĂšglement et les bouteilles sont Ă  toi!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar milleret jean luc » Ven 24 Juil 2009 13:59

Ce n'est pas trÚs sympathique ...vos moqueries :mrgreen: Mr Magrez a trÚs certainement perdu beaucoup d'argent avec la " G D " ... 2005 soldé à un prix ridicule chez Carrouff . ...il va pointer prochainement à la Soupe Populaire :)
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pape Clément Pessac-Léognan GCC

Messagepar FGsuperfred » Sam 25 Juil 2009 21:44

Ce culte de la personnalité et son appùt du gain on le voit rien qu'en longeant la D2 dans le Médoc
Le nom du vin en petit, son nom Ă  lui en trĂšs grand :notgood:
Y a des gens qui ont du talent, d'autres de l'argent, lui fait partie de la seconde catégorie
Rien Ă  voir avec ce que nous recherchons tous :tchin:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités