Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar laurentg » Sam 27 Oct 2007 14:55

Ayant participé à cette séance évoquée par Laurent chez IVV, voici ma version de l'après-midi (par Philippe Ricard) :
Médoc Grands Chênes 2004

•Robe brillante, assez fluide, très sombre, rubis aux reflets prunes.
•Nez évident de fruit (cerise noire, cassis), relativement pur et spontané (pas de trace boisée), frais (menthe poivrée).
•Finesse éloquante, maturité juste, délicieusement expressive, n’écrasant ni fraîcheur ni la franchise d’une bouche au fruité presque gourmand. Belle concentration, bel équilibre pour ce vin généreux, aux tanins fondus. La finale laisse juste percevoir quelques notes chauffées, réglissées, l’eucalyptus, mais sans excès, sans brider l’harmonie générale.

Note : 17/20 et meilleur score de l'après-midi !
(le compte-rendu complet suivra le mois prochain, une fois la seconde dégustation réalisée...)

Je précise plusieurs points :
- cette bouteille a fait l'unanimité (à l'aveugle)
- beaucoup de dégustateurs d'IVV n'apprécient pas du tout le bois, le sucre, le caramel, le carambar, la vanille, les emballages papier cadeau et savent l'exprimer quand ils sont détectés.

Même si les différences de dégustation entre amateurs sont apparemment énormissimes, je suis convaincu de leurs justesses respectives, dans leurs circonstances elles aussi respectives.
A mon avis, il serait intéressant de s'attarder sur les raisons techniques qui amènent des observations si divergentes, plutôt que remettre en cause le "bon" goût des uns et des autres...

Le soir :
Médoc les Grands Chênes 2004 : 15,5/20 - par Laurent Gibet
Un nez nullement aguicheur (comme certains autres vins huppés de la série) : ni "sucré", ni velouté, aucune oeillade vulgaire.
Le fruit est assez crémeux mais englobé dans une trame austère qui sent la cerise, la myrtille, la terre humide, la créosote, le cachou. Bouche virile, de bonne tenue, aux fortes flaveurs de goudron. Elle semble limitée en termes de tannins et de longueur (le terroir n'est peut-être pas de premier choix ?). L'élevage semble aussi plus permissif (moins travaillé, ostentatoire ?).

Ni top ni à jeter, très raisonnable (jugement analogue à celui que j'avais fait au GJE, même note)

Note : le vin passe derrière un vin très apprécié (Haut-Bailly 2004).

Je dois dire que j'ai été victime d'un biais cognitif certain en écoutant mes partenaires s'enthousiasmer pour cette expression sérieuse et solide.

Notes d'ensembles :
9. Les Grands Chêne (Magrez) Medoc 2004. - Prix : 14 €
DS AM17 - PR17 - CD16,5 - BLG17. Note moyenne AM : 16,9
DS SOIR17 - PC16,5 - LG16 - MS16,5. Note moyenne SOIR : 16,5
50 % Merlot/45% Cabernet Sauvignon/5% Cabernet Franc.
laurentg
 

Les Grands Chênes 2004

Messagepar Frédéric B. » Sam 15 Déc 2007 13:33

On a tout dit et tout écrit sur ce vin, qu'on trouve parfois grandiose, parfois imbuvable, certaines fois à quelques heures de distance! En toile de fond, la dispute entre ceux qui aiment le style "à l'ancienne", et les inconditionnels des boisés "généreux"! :D Pire que la dispute entre les Anciens et les Modernes, que je vous dis!
Il faut donc s'y coller, me voici muni d'une version magnum, que je compte apporter à une soirée, ce soir, donc. Cette bouteille sera aérée 7h environ, mais voici mes premières impressions.

Les Grands Chênes 2004
(1,5l)

1. Bouteille non aérée
La robe est sombre, le nez est ma foi fort civilisé, même si domine en premier un boisé bien présent, mais nullement excessif, puisqu'on trouve également un beau cassis et des fruits noirs, en toile de fond, une toute petite impression d'alcool mais qui ne gêne pas l'ensemble; la bouche est puissante mais équilibrée, le boisé n'est pas prépondérant, le vin semble avoir une plutôt belle matière, les fruits sont là, la finale est correcte. A l'instant t, je donnerais 15,5 à ce vin très agréable, et qui est une bonne surprise. Faut-il y voir là le classicisme de 2004? Goûté la version 2003 l'année dernière, pas mauvaise mais où le boisé et l'alcool ressortaient plus.

Prochaine étape, ce soir, avec quelques heures d'aération.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Déc 2007 18:07

Frédéric,

réjouis toi d'en avoir une bonne. :D
la somme des dégustations faites sur ce vin montre surtout qu'au delà des goûts, il y a une variabilité de bouteille à bouteille très importante.
Il semble de plus que quand c'est beau, ça l'est vraiment. Alors profite.

Bonne soirée ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Frédéric B. » Lun 17 Déc 2007 12:25

Suite et fin de la dégustation...
7 heures après, le vin est apparu sensiblement au même niveau qu'au départ, avec peut-être une légère sensation alcooleuse...
Pour le prix, un bon vin qui a été apprécié par la plupart des convives.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Christian Rausis » Ven 12 Déc 2008 22:33

Les Grands Chênes 2005

Cèdre (pin?), chocolat, réglisse, confiture de mûres ou/et myrtilles, cassis, cerises ....
Crémeux, chocolaté, beaucoup de fruit confituré, sphérique, souple, belle longueur. Pas d'une extrême finesse mais très agréable à boire. Très bon rapport quallité/prix (17 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 13 Déc 2008 11:35

Avec un note pareille, c'est à vous dégouter de boire Lafite , Margaux, Latour


C'est parce qu'on n'avait pas vu l'étiquette ! :twisted:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Oct 2009 00:03

Dégustée à l'aveugle chez mon ami AlexR, lors de mon passage bordelais.
Passé en carafe env. 1h et servi à table.

Château Grands Chênes, Cuvée Prestige 2001
Robe foncée, profonde.
Senteurs de fruits rouges, pruneaux aux épices, vanille et café torréfié.
Entrée de bouche pleine, ronde avec des tannins soyeux. Le centre de bouche est évasé, sans cependant manquer de densité. Fruit mûr et touche boisée en finale, assez long et retrouvant de la fraîcheur de fruit, bien que sa texture ne soit finalement que moyennement complexe.

Ce style ne représente pas trop ma tasse de thé. Mais finalement, je trouve ça plutôt agréable à table, au point que je m'en ressers volontiers un second verre..

Lorsque je découvre l'étiquette, je ne suis qu'à moitié surpris. Ce côté flatteur donné par l'élevage, gomme les aspérités du terroir et des cépages. Car au jeu des devinettes, j'étais parti sur un Rive Droite et sur un millésime plus jeune!
C'est un produit fait pour plaire au plus grand nombre.. objectif parfaitement atteint par ses concepteurs.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Christian Rausis » Ven 20 Août 2010 11:18

Les Grands-Chênes 2005

Bois, épices, fruits rouges et noirs, tannins pas trop présents, chair fruitée 16,5
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Christian Rausis » Ven 29 Mars 2013 13:20

Les Grands Chênes 2005

A l'aveugle.
Cassis, fenouil, bois.
Assez gourmand, semi-crémeux fruit un peu sucré. Bon mais pas transcendant.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Oct 2013 19:24

LES GRANDS CHÊNES-2011

Robe sombre,engageante,de belles larmes.Nez qui est marqué par le manque de maturité du fruit.La bouche est assez extraite,peut-être trop,avec des tannins agressifs,accrocheurs.Peu de plaisir en l'état.Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 2 Jan 2016 22:58

Christian Rausis a écrit:Les Grands Chênes 2005

A l'aveugle.
Cassis, fenouil, bois.
Assez gourmand, semi-crémeux fruit un peu sucré. Bon mais pas transcendant.


à l'aveugle
liqueur de cassis, réglisse, épices
tannins soyeux, gourmand, assez long.
Pas mal, mieux que lors de ma dernière dégustation.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2016 11:03

cette dégustation au fil du temps laisse entendre que le propriétaire n'a pas forcement tort dans sa démarche... sur un grand millésime, il semble qu'il y a du vin dans ces bouteilles...
Ma première dégustation de ce vin avec JL Milleret m'a fait fuir définitivement ce style de evin mais au fil du temps, le rapport QP s’affirme

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Nov 2021 20:11

Les Grands Chênes 2015

La robe est grenat, d’intensité moyenne, avec quelques marques d’évolution qui commence à poindre
Les larmes sont nombreuses, grasse mais rien de caricatural
Le nez est assez éteint sur cette bouteille ouverte quelques heures auparavant. Un peu de fruit, légèrement confituré, avec un élevage qui a ce stade domine le fruit ( mais ça manque clairement d fruit)
La bouche est facile, avec de la sucrosite, un rien d’amertume et des notes d’élevage toujours sensible
Clairement pas un vin pour amateur mais il doit se trouver une clientele pour un vin facile et international
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les Grands Chênes - Médoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Nov 2021 21:39

Merci pour cette note de dégustation, Vincent.

Je suis heureux de te lire.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités