Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Fourcas Dupré

Messagepar Dom » Jeu 8 Déc 2011 21:26

Château Fourcas Dupré 2005
(44% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 10% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot)

Ouvert 2h avant. Robe nette, pas très foncé. Le nez est je dirais 60% sur les fruits et 40% sur le bois, mais ça reste élégant dans l’ensemble. En bouche c’est rond, fin, un peu boisé mais on sent un beau fruit, gouleyant, sans grande complexité. Finale un peu sèche.

J’avais acheté un peu bol 3 bouteilles lors des FAV 2007 et je regrette pas les 10 Euros de l’époque (par bouteille).

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar Didier » Ven 9 Déc 2011 21:17

Dom a écrit:Château Fourcas Dupré 2005
(44% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 10% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot)

Ouvert 2h avant. Robe nette, pas très foncé. Le nez est je dirais 60% sur les fruits et 40% sur le bois, mais ça reste élégant dans l’ensemble. En bouche c’est rond, fin, un peu boisé mais on sent un beau fruit, gouleyant, sans grande complexité. Finale un peu sèche.

J’avais acheté un peu bol 3 bouteilles lors des FAV 2007 et je regrette pas les 10 Euros de l’époque (par bouteille).

Dom

La RVF écrivait que cette bouteille pourrait étonner au vieillissement. Qu'en penses-tu?
Il faut que je goute l'une des miennes d'ailleurs. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar Dom » Sam 10 Déc 2011 09:17

C’est vrai que si le boisé se fond encore plus cela laissera place à un beau fruit, la matière est là. Par contre, c’est déjà bien rond et l’acidité n’est pas importante. Je pense qu’il peut tenir 4-5 ans en évoluant bien.

A ta place, j’attendrai encore 1 année avant de tester. Je voulais faire un peu le point parce que j’avais acheté 2,3 autres vins dans le même style. :tubois:
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar Didier » Sam 10 Déc 2011 13:54

Merci Dom pour ces explications.
Après en 2005 c'est tellement équilibré que l'acidité réelle est souvent masquée par une matière très mure ; C'est la garantie d'une belle évolution et pour longtemps.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar vinosophe » Sam 10 Déc 2011 14:52

un "bon" LISTRAC effectivement dans le meilleur millésime de la propriété depuis le 2000 (même moyenne de notes!), même si les tanins restent un peu rustiques et le potentiel assez limité: à boire avant 2015 à mon avis...

FOURCAS DUPRE 2005 dégusté 3 fois à ce jour: noté 14,50+ en avril 2008, 15! en juin 2010, puis 14+ cette année...soit 14,50 de moyenne de notes, ce qui est une bonne note pour un ...LISTRAC! :mrgreen: ...on a tout de même de meilleurs COTES DE BOURG en 2005 pour le même prix !!!?

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar Didier » Sam 10 Déc 2011 14:58

Merci Christophe ; en primeurs, ce vin se vendait vraiment bon marché (autour de 8,00 € HT de mémoire).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar Didier » Mar 2 Juin 2015 20:02

Millésime 2005

Un vin qui me semble commencer à atteindre sa maturité ; belle robe profonde et dense, joli nez expressif et pur, porté par les fruits noirs, les épices. Bouche charnue et puissante, concentrée, dotée d'une certaine complexité, assez longue et très typée "Médoc". Joli vin qui devrait sans doute encore se bonifier.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar Laurent Saura » Mar 2 Juin 2015 20:47

Bonsoir Didier,

Beaucoup de merlot je crois chez Fourcas Dupré ;)

2005 est un grand millésime à Bordeaux :good:

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar Didier » Mar 2 Juin 2015 20:52

Bonsoir Laurent,

C'est assez équilibré en fait quant à l'encépagement (dixit le site du château)

http://www.fourcasdupre.com/levignoble/levignoble.html.

Effectivement, je trouve que certains 2005 commencent à causer et c'est souvent très bon, puissant, concentré et de grand équilibre. Content d'en avoir pas mal en cave... ;)

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar LES SENTIERS3 » Sam 4 Avr 2020 10:35

Château Fourcas-Dupré_1986

La robe est tuilée et foncée. Le vin ne semble pas en perdition, loin de là et je m’attends à un jus encore vigoureux !
Au nez, l’expression confirme mes impressions ophtalmiques, cette cuvée encore fringante, nous impose des fruits noirs, du sous-bois, des épices, une pointe de tabac ... c’est riche et appétant !
En bouche, belle intensité, toujours sur les fruits noirs, des fruits bien racés et sauvages ... jolie profondeur et retour sur des amères fort bien concoctés ! Ces sensations ne sont pas éphémères, si bien que j’en profite un long moment !

Le lendemain et le surlendemain, le vin est toujours d’attaque, preuve que le déclin est encore loin !

Oenophilement vôtre !

Christian

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -1986.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Château Fourcas Dupré

Messagepar Didier » Sam 4 Avr 2020 16:31

LES SENTIERS3 a écrit:Château Fourcas-Dupré_1986

La robe est tuilée et foncée. Le vin ne semble pas en perdition, loin de là et je m’attends à un jus encore vigoureux !
Au nez, l’expression confirme mes impressions ophtalmiques, cette cuvée encore fringante, nous impose des fruits noirs, du sous-bois, des épices, une pointe de tabac ... c’est riche et appétant !
En bouche, belle intensité, toujours sur les fruits noirs, des fruits bien racés et sauvages ... jolie profondeur et retour sur des amères fort bien concoctés ! Ces sensations ne sont pas éphémères, si bien que j’en profite un long moment !

Le lendemain et le surlendemain, le vin est toujours d’attaque, preuve que le déclin est encore loin !

Oenophilement vôtre !

Christian

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -1986.html


Bonjour Christian,

Effectivement je suis de ceux qui pensent que les 1986, année de Cabernet Sauvignon, sont encore de jeunes vins. Les beaux GCC ne se livrent d'ailleurs pas très bien et doivent je crois être encore attendus.
Merci de ce C.R.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités