Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Ven 25 Jan 2008 23:58

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Cambon la Pelouse 2000
Robe rubis lumineux.
Nez fin de petits fruits. Premières notes tertiaires de feuilles mortes.
Si l'entrée de bouche est harmonieuse, la trame manque de soutien tannique et se dilue quelque peu en seconde moite de bouche. Un vin cependant agréable, à boire dès maintenant.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Sam 26 Jan 2008 17:02

Un avis sur le 2001?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar nonsolodivino » Mer 14 Mai 2008 17:43

Winemega-Alain a écrit:Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Cambon la Pelouse 2000
Robe rubis lumineux.
Nez fin de petits fruits. Premières notes tertiaires de feuilles mortes.
Si l'entrée de bouche est harmonieuse, la trame manque de soutien tannique et se dilue quelque peu en seconde moite de bouche. Un vin cependant agréable, à boire dès maintenant.

Alain


Nous avons de beaux souvenirs de ce millésime, une belle complexité sur des notes de sous bois et de fines épices. L’équilibre est bon, la texture soyeuse, la final longue, fraîche et gourmande. :good:

Le 2003 est cohérent avec les conditions du millésime, il a une maturité très prononcée avec des notes cerise noire, fruits à l'alcool, réglisse, café et tabac. L'attaque est douce, les tanins sont de bon mûrissement la final est discret mais il laisse la bouche chaude, facteur qui nous dérange un peu.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Oct 2008 01:07

Cambon la pelouse 99
La robe est moyennement intense, un peu terne.
Le nez reste marqué par l’élevage, certes rien d’insupportable, associé à des notes de fruits noirs et de poivron.
La bouche est d’intensité moyenne, délivrant un message simple derrière une structure lâche et des tannins qui gagneraient à se polir un peu pour peu que la structure leur en laisse le temps.
Après 3h d’ouverture, l’ensemble apparait plus fondu mais demeure assez court et avec une tendance à tomber un peu en milieu de bouche. Pas mal d’amertume sur la finale
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 28 Oct 2008 08:43

Cher Vincent,

La politique de l'époque n'était pas vraiment bien associé à la réalité, il y a avait trop de bois en général.
Depuis, les objectifs sont toujours de produire dans une catégorie de très belle qualité, le travail porte ses fruits, le pourcentage de bois neuf a diminué pour respecter davantage le potentiel.

L'équipe en place n'a pas bougé depuis, la réflexion entamée pour mieux connaître chaque parcelles permet une meilleure sélection, très sincèrement, beaucoup d'efforts ont été fait, on le retrouve dans les millésimes plus récents.

Le parcellaire reste majoritaire en merlot dans les assemblage, ils enlèvent les cabernet franc année après année.

Le 2004, à gouter avec les autres de Biturica, nous indiquera l'évolution, bien qu'il faille découvrir des millésimes plus récents aussi
amitiés

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Ven 2 Jan 2009 12:16

Millésime 2001

Un Haut-Médoc que je qualifierai d'honnête mais qui ne laisse pas des souvenirs impérissables. Il y a de tout mais sans concentration. Le milieu de bouche présente un creux avant de rebondir un peu en finale. C'est plaisant simplement. Ce ne sera jamais un grand vin à mon sens (alors que les évaluations en vin jeune laissaient entrevoir tout autre chose il me semble !!!)
Ce domaine serait-il adepte des "barriques Spécial Primeurs"? Je me pose sincèrement la question car chaque année il se présente dans les tous premiers ...
J'espère que non car j'en ai pas mal en cave sur différents millésimes et je ne voudrais pas être déçu! Nous verrons bien et je vous en reparlerai. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Ven 23 Jan 2009 15:22

Millésime 2004

La robe est profonde, grenat, très dense,
Le premier nez est un peu réduit et assez peu expressif ; ce n'est pas grave car j'ouvrais la bouteille pour la carafer deux heures,
Après deux heures d'aération le nez s'est développé et la sensation de réduit a disparu ; nous sommes en présence d'un boisé délicat, de notes de cèdre et d'une dominante de fruits noirs (myrtille - mûre)
La bouche est également marquée par un beau boisé, du cassis ; elle n'est pas très concentrée et assez peu complexe. les tanins sont encore présents et un peu rudes, néanmoins l'ensemble est plaisant.
C'est un haut-médoc dont là encore j'attendais un peu plus, mais qui néanmoins tient son rang.
A revoir dans une année ...

Je préfère quand même le style MAUCAMPS sur la même commune (plus de délicatesse, plus de suavité et de subtilité ...) ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 5 Fév 2009 21:54

pendant une époque, tout a été fait pour faire bien, mais dans l'excés. Il y a eu 3 changement de direction en quelques années, depuis 4 ou 5 ans, la stabilité s'est installé, les nouveaux cadres techniques ont du boulot, la direction a quelques peu changé aussi d'horizon qualitatif, avec une diminution du parc à barriques neuves, ce qui fera du bien à l'équilibre des vins. Par le passé, il en était à 50% de neuves, c'était trop, nous avions eu une discussion, pour avoir mon avis, depuis ils ont baissés...

c'est une propriété qui a du potentiel, c'est un peu trop fait mécaniquement, mais dans la gestion d'une propriété, il y a des critères que l'on peut faire, d'autre moins.

Il faudra gouter les autres millésimes, surtout les récents pour voir si le niveau a changé

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Fév 2009 01:36

Cambon la pelouse 2000

A l'ouverture, le bois domine et gâche en partie l'appréciation du vin.
Revu le soir, le fruit a pris le dessus, avec un cassis dominant. Par rapport à l'ouverture, le milieu de bouche tient correctement.
les tannins auraient pu être plus fin mais le vin se boit agréablement et la finale est fraiche et plaisante
Un vin déjà accessible
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar MathieuCDcom » Lun 18 Mai 2009 11:51

Très déçu par ce cru, découvert récemment et sur lequel j'avais plutôt de bons échos sur son rapport Q/P.
J'ai goûté 3 fois leur 2002, la première dégustation était plutôt correcte, je lui avait trouvé une structure intéressante et des notes épicées en finale pas désagréable. La seconde était beaucoup moins reluisante, je l'ai trouvé plat, manquant de fruit et surtout très "sec". Sentiment confirmé à la 3ème dégustation. Je ne comprends pas pourquoi je l'avais si bien goûté la 1ère fois, je vais lui redonner sa chance mais j'ai un doute, au moins sur ce millésime. :notgood:
Mathieu
"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin" - Jean Gabin
Avatar de l’utilisateur
MathieuCDcom
 
Messages: 20
Inscrit le: Sam 16 Mai 2009 15:48
Localisation: Ville d'Avray

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar FGsuperfred » Lun 18 Mai 2009 21:50

j'ai gouté 2001, 2003 et 2005 de ce cru, pas 2002
le 2001 je lui ai trouvé une jolie finesse, le 2003 plus opulent, plus large et le 2005 avec une matière nettement plus importante
par contre j'ai trouvé que dans ces 3 bouteilles l'élevage se sentait encore (trop) à mon gout ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Dim 14 Juin 2009 20:10

Millésime 2001

Un vin qui m'a beaucoup déçu
Globalement une bouche déséquilibrée, avec une fin de bouche pas loin de "l'aigre"; Souhaitons que ce ne soit qu'un problème unique ; si à la prochaine bouteille ouverte cela se renouvelle, je ne manquerai pas de demander l'échange des 15 à 18 bouteilles qu'il me reste. Décidément plus cela va et plus je suis vraiment désabusé par les vins de ce domaine ... :cry:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Juin 2009 22:02

Pas rassurante cette expérience sur 2001...
Je ne vais pas tarder à en ouvrir une pour comparer nos perceptions.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Août 2009 23:36

Cambon la Pelouse 2001

Une bouteille ouverte comme ça, pour voir.
Cette bouteille disont le tout de suite m'a procuré bien du plaisir.
Certes ce vin n'a pas l'intensité des grands crus mais quel bel équilibre, que de plaisir distillé avec une entrée en bouche soyeuse, crémeuse et fruité, puis une bouche ronde, soyeuse avec quelques notes de champignon et d'humus mélangées au fruits, une texture pleine à défaut d'être profonde et une longueur correcte.
Un vin qui, à la lumière de cette bouteille, se goute très bien aujourd'hui. Vérité d'une bouteille ou jolie phase de réveil pour ce millésime.
J'ai vraiment aimé.

NB: Passé 24h d'ouverture, le vin est parti en vrille sur des notes plus piquantes, plus acescentes
C'est simple, on ouvre un quart d'heure avant et on la finit dans la foulée ou au pire au repas suivant :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Sam 22 Août 2009 11:43

Vincent,

Pour voir et comparer ; la prochaine fois que tu passes je te propose d'échanger une bouteille des tiennes avec les miennes (qui ont, comme tu le sais été toujours très bien conservées ...). je suis curieux...
Car il existe un monde entre ton commentaire et le mien. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar PHIL24 » Dim 4 Oct 2009 23:05

Cambon la Pelouse 2004
la robe est foncée;cerise soutenue ;le nez est dominé par le bois puis les fruits noirs à l'agitation ;en bouche la matière présente sur des arômes de café , cassis à peine à ressortir dominée par le bois qui est en excès....la finale est d'une longueur normale sur une amertume boisée sèche ...un vin décevant dans l'ensemble noté 13

regouté le lendemain ... pas grand chose de changé le bois domine tout ....

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mer 21 Oct 2009 14:59

Cambon la Pelouse 2001

Contrairement à ma dernière dégustation de ce vin que j'avais carafé deux heures environ, j'ai immédiatement dégusté après ouverture. Dans ces conditions je me retrouve assez dans le compte-rendu de Vincent.
Il semble donc que pour avoir du plaisir avec ce millésime, il est utile de ne pas oxygéner le vin au préalable... D'une bouteille à l'autre il se peut également qu'il y ait des différences d'évolution au vieillissement avec apparition pour certaines d'une note aigrelette.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Oct 2009 00:13

Comme quoi, le carafage n'est pas une panacée universelle!
Ca laisserait tout de même à penser que Cambon 2001 gagne à être bu plutôt que de l'attendre encore des années?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Jeu 22 Oct 2009 10:27

Effectivement Alain!

Je pense comme toi ; Cambon 2001 ne devrait rien gagner à être attendu plus.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cambon la Pelouse - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Jeu 7 Oct 2010 10:06

Château Cambon-La-Pelouse - 2004

Robe sanguine, assez impénétrable, très chargée en matière colorante,
Nez assez expressif mais pas vraiment complexe, sur les fruits noirs, la fumée, les épices,
Bouche assez parfumée mais néanmoins quelque peu austère ; les tannins sont un peu secs et la fin de bouche est accrocheuse. On dirait qu'on a voulu un style démonstratif mais c'est finalement quelque peu rustique. Il serait tellement mieux de gagner en finesse et en suavité.
Au final c'est un vin correct mais pas plus ; ce ne sera jamais grand mais il faudra revoir cela dans un an ou deux ; les tannins se seront peut-être fondus et harmonisés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités