Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Garrigues - Bordeaux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 27 Oct 2007 17:09

Nous parlons souvent des grands ... j'aimerai vous parler d'un petit ...

Château Garrigues existe depuis 1962 , sol argilo-calcaire , superficie 8,30 hectares composé de 72.5% de merlot , 15 % cabernet sauvignon et le reste de cabernet franc ...

Thierry BREDA , le propriétaire viticulteur , me confiait que s'il ne devait plus faire bon il préfèrerait arrêter ...

C'est donc une philosophie qui donne :

- Rendement maitrisé , sélection du raisin : vendange en vert en début véraison ,
-Vendanges : ramassage du raisin en " sur-maturité " de nuit de façon à récolter à des températures idéales ,
-Vinification : sélection parcellaire ( une cuve par parcelle et par cépage ) , tri de la vendange , maitrise des températures pour la vinification ,
-Assemblage : après la vinification chaque vin à son propre assemblage et enfin
- Elevage : en cuve inox et mise en bouteille précoce pour le vin traditionnel .. pour la cuvée Corentin le vin est élevé douze mois en fûts de chêne ..

Et nous avons :

-un rosé 2006 composé de 30% cabernet franc et 70% merlot , de couleur soutenue aux arômes de fruits rouges ( groseille , framboise , fraise écrasée ) , élégant , du volume en bouche ..

-un rouge 2005 composé de 60% merlot et 40% cabernet franc avec une robe rouge sombre soutenue , nez complexe , fruits noirs , épices , café ... attaque souple et ample ... sympa avec des grillades , des plats en sauce ou des fromages ...

-cuvée Corentin 2005: 48% merlot , 32% cabernet franc et 20% cabernet sauvignon , faible rendement 30hl/hectare , barrique 12 mois , collage au blanc d'oeuf et légère filtration à la mise en bouteille .. Robe rouge sombre , arômes noix de coco , chocolat , clou de girofle , vin racé et généreux à l'attaque souple , ample avec des tanins bien enrobés ... vous allez bluffer du monde avec ce vin ..

jpierre

PS : je ne suis pas actionnaire chez Thierry Breda ... je trouve juste que ce garçon mérite ..en plus son vin le plus cher dépasse juste cinq euros ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château GARRIGUES ( bordeaux AOC ) Gironde/Dropt

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 27 Oct 2007 17:30

On s'en occupe .... :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 23 Nov 2007 18:40

Garrigues 2004 : fini :cry:

Garrigues 2005 : 3,10 euros ....

Garrigues 2005 fût de chêne : 5 euros ...

Cela me parait un super rapport Q/P ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Nov 2007 00:58

Jean Pierre m'avait fait découvrir ce domaine il y a quelques mois et j'avais préféré cette cuvée Corentin à la cuvée non boisée.
En tout état de cause, ce sont deux cuvée d'un remarquable rapport qualité/prix.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Mars 2008 15:40

J'ai ouvert cette cuvée Corentin ce midi.
Je suis à 100% en phase avec les commentaires précédents.

J'ai noté
Chateau Garrigues, cuvée Corentin 2005

Couleur sombre, très jeune
Nez marqué par les fruits noirs, la mure avec des notes empyreumatiques.
La bouche est agréable avec des tannins enrobés, peu glycérinées, amère, du fruit et des notes de moka.
La finale est elle aussi plaisante, équilibré en acide, avec une bonne persistance sur des notes de réglisse et de goudron
Bon vin et superbe rapport Q/P.
Jean-Pierre, si tu as Thierry Breda au téléphone, peux tu m'en mettre 12 quilles de coté. on se partagera ça avec l'ami Didier. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar franck.v » Dim 9 Mars 2008 18:56

Bon, c'est bien joli tout ça, mais c'est quand qu'on lui rend visite à l'ami Bréda ?
Le boeuf gras de Bazas c'est après le mardi gras, donc très prochainement, n'est-ce pas Jean-Pierre ?? :mrgreen: :mrgreen: .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Mars 2008 23:33

Trente minutes au téléphone avec Thierry : ce n'est que du bonheur ... :good:

Nous avons parlé :

- de son fournisseur de barriques , un homme qui aime connaitre ses clients , leur production , leur façon de faire pour pouvoir adapter ses produits à leur vin ,
- du travail dans la vigne , du respect des sols , de " l'importance d'un travail intelligent des sols et d'un mode cultural soigné pour apporter aux vins cette présence minérale " ,
-des millésimes : 2006 qui sera , pour Thierry , une grande année , meilleure que 2005 , avec des vins moins chauds , plus gras , de superbes tanins ... et 2007 , année plus difficile , demandant plus de travail , plus d'attention ,
- des rendements : 30 à 40 hecto/h ,
- de la difficulté de progresser , d'évoluer , de faire meilleur , de se remettre en question en permanence ...
- de notre prochaine visite ... j'attends d'en savoir un peu plus pour vous en dire plus ;) , ce devrait être en Avril .. Claude fera l'animation :wineglass:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Avr 2008 13:44

Je vais donner mes impressions sur les vins dégustés chez Thierry :

2005 en cuve :
robe rouge sombre soutenu , au nez des fruits noirs , des épices et du café ,
souple en bouche et de jolis tanins ... un petit vin sympa ..

2005 cuvée corentin :
cette cuvée est issue des meilleures parcelles , passée en barriques ,
une robe légèrement plus sombre avec des arômes de chocolat , de clou de girofle ?
une belle attaque en bouche , de la consistance , des tanins bien fondus et une jolie longueur , un vin qui gagne à respirer et qui se bonifie dans le verre ... tellement bon que nous avons acheté la dernière palette .... :cdc:

2006 cuve : c'est bon à boire, avec du fruit , de la fraicheur , de jolis tanins , il sera intéressant de revoir ce vin l'année prochaine : il devrait se bonifier un peu ...

2006 cuvée corentin : d'après tout le monde il sera super ... nous avons eu la malchance de le goûter dix jours après sa mise en bouteille ... donc de la mâche et mon niveau ne me permet pas encore d'extrapoler ...

Rendez-vous l'année prochaine ... :toodrunk:

PS j'ai hésité à mettre ce commentaire ici ou en visites de domaines ou à - de huit euros ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Mai 2008 22:57

Une petite bouteille ouverte cette semaine.
Rien à ajouter à tout ce qui a été dit auparavant sur la cuvée Corentin 2005 mais le rapport Q/P est vraiment détonant

Un domaine que je n'aurais jamais connu sans BDE.
Merci Jean-Pierre :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 13 Mai 2008 23:05

Il n'y a que moi qui ne connait pas encore ! Il va falloir que j'y aille faire un saut dès que possible ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar franck.v » Mer 14 Mai 2008 10:15

Je confirme encore pour le 2005 cuvée corentin, bu sur les 3/4 derniers jours....que du plaisir, qui se bonifie même avec le temps !!
Rapport Q/P véritablement exceptionnel.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Didier » Ven 30 Mai 2008 19:55

Cuvée "Corentin" 2005

Avec la gentillesse conjuguée de Vincent et Jean-Pierre je bois immédiatement et je boirai du château Garrigues dans les prochains mois.
J'ai ouvert la cuvée "Corentin" 2005 et je dois dire que j'ai été interpellé par ce vin ; quel rapport qualité prix exceptionnel. Il y a vraiment à Bordeaux des vignerons qui méritent d'être valorisés et Thierry BREDA fait partie de ceux-ci.

La robe traduit la jeunesse du vin et montre toute sa matière avec une belle robe dense et profonde entre rubis et noir.
Le nez est plein de fruits noirs (cassis dominant) avec de légères notes empyreumatiques, de la fumée, des épices nobles et un léger boisé discret.
En bouche c'est bien charpenté, encore ferme mais sur des tanins de qualité, bien enrobés ; il y a une belle allonge et un fruité intense (fruits noirs et rouges). En finale une amertume de qualité persiste en bouche. C'est assez long
Pour environ 5€ il y a de quoi en rester pantois. :cdc:
C'est déja très bon mais cela peut évidemment vieillir quelques années
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar franck.v » Sam 31 Mai 2008 14:42

Je pourrais poster régulièrement sur Garrigues...j'en ai fait mon vin de messe :D .
La dernière bouteille dégustée sur 2 jours a toujours autant de charme.
Je ne vois à ce vin que des qualités.........de son prix à sa constitution !!!
Vraiment fabuleux.
Bravo à toi Thierry si tu as le temps de nous lire, et à très bientôt pour le 2006 (prépares la côte de boeuf ;) ).
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar franck.v » Sam 4 Oct 2008 15:28

Un clin d'oeil à cette cuvée Corentin 2005...qui s'améliore au fil des mois.
C'est bizarre, mais au vu des prix pratiqués çà et là en FAV, je mesure combien on nous prend pour des cons !!!
Certes on ne peut comparer que ce qui est comparable, mais ce vin (moins de 5 euros) est peut-être le meilleur rapport Q/P du Bordelais...ou s'en rapproche.
Il serait de bonne augure de le faire figurer sur une dégustation, disons "les bordeaux toute région confondue de moins de 30 euros"....je serais curieux de connaître son rang de classement.
Au fait, as-t on déjà pensé à prendre comme thème d'une dégustation le prix d'un vin et non son millésime ou son origine ? oui, je sais, il y aurait beaucoup à dire, mais cela permettrait quand même à certains vignerons comme Thierry BREDA d'être en haut de l'affiche de temps en temps.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Winemega-Alain » Mar 7 Oct 2008 08:32

Cette cuvée Corentin m'a l'air bien tentante.. Dommage que je sache pas où trouver ça par ici..
Un post-it à coller sur le front des détracteurs qui affirment que Bordeaux = Cher = pas bon..!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Didier » Ven 17 Oct 2008 21:40

En attendant ma livraison qui tarde (on ne peut plus compter sur le petit personnel.... :D ), je me suis fait mon avant dernière quille de la cuvée Corentin 2005.
C'est bien bon ma foi...
Robe profonde, grenat avec quelques reflets violets...
Nez sur le cassis, la framboise, pas très puissant mais harmonieux ; sensations de pain grillé, de réglisse,
Bouche suave avec des tanins enrobés, un bel équilibre, belle acidité en finale, légère amertume également ; belle rondeur après une heure d'aération.
Quel beau rapport Q/P !!!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar fredlac » Mar 21 Oct 2008 21:28

Cuvée Corentin 2006

Un vin qui mérite un peu d'attente, mais qui est encore d'une qualité incroyable pour son prix
Pour alterner avec le 2005, dont mes réserves baissent dangereusement, ce sera parfait
Bravo à Thierry Bréda pour cette nouvelle réussite.

PS : Le 2005 reste mon préféré :cdc:
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Août 2009 21:51

Cuvée Corentin 2005

Deuxième rencontre en 2 mois.
Un vin qui a besoin d'une bonne heure de carafe (voir bien plus) avant de laisser entrevoir ses qualités.
Du fruit en quantité, un élevage bien intégré.
la bouche est plaisante, juteuse, avec des tannins tout à fait supportables et une longueur correcte.
Un vin qui bien aéré en remontre à de bien plus chers...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Garrigues - bordeaux

Messagepar Didier » Mer 23 Sep 2009 22:04

je viens ce soir de me faire une petite cuvée Corentin 2005

A nouveau conquis par ce superbe rapport qualité/prix pour un vin soyeux, crémeux, suave et bien parfumé ... que du bonheur gustatif !!!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Garrigues - Bordeaux

Messagepar Didier » Mar 1 Déc 2009 22:49

Cuvée "Corentin" - 2006

Première rencontre avec ce millésime et aucune déception ; surtout quant on pense au prix de ce vin... :good:

Robe d'un rubis sombre mais lumineux.
Nez d'épices et fruits rouges, de cèdre, net et aromatique.
Bouche assez élancée, très bien construite, sur des tannins encore un peu fermes mais goûteux ; c'est stylé, parfumé et long. La buvabilité est exemplaire et la digestibilité est remarquable.
C'est le bon Bordeaux par excellence et qui fait honneur à cette appellation toute simple...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités