Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Giscours

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Fév 2008 23:30

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Giscours 2000
Belle robe carmin, lumineuse.
Au delà d'un fruit intense et bien mûr, le vin exhale de beaux arômes épicés, bois de cèdre un peu toasté.
Corpulente et juteuse, la bouche donne beaucoup de plaisir avec des éléments parfaitement équilibrés. La texture évite la lourdeur alcoolique grâce à une belle fraicheur en seconde partie de bouche. Les tannins doivent encore se fondre, mais ça devrait donner une superbe bouteille après 2010.

Alain
Dernière édition par Winemega-Alain le Dim 26 Sep 2010 14:14, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Mars 2008 15:16

Présentation de quelques 2005 de la Rive Gauche. Dégustation à l'aveugle en deux séries de 5 - bouteilles découvertes en fin de série. Vins ouverts (non-carafés) environ 3h avant.

Château Giscours 2005
Nez évoquant un fruit un peu cuit, limite confituré. Un peu alcoolisé avec des touches boisées-vanillées.
Dès l'attaque, ce vin présente une grosse matière. Puissant avec de la mâche. La seconde moitié de bouche perd en précision, l'élevage étant un peu trop prononcé à ce stade. Finale qui tend à ployer sous le poids de tannins un peu secs.
Ce vin supportera t'il une telle abondance au niveau de l'élevage? A suivre..

Alain
Dernière édition par Winemega-Alain le Sam 4 Fév 2012 00:36, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar Didier » Sam 12 Avr 2008 10:41

Haut-Médoc" 2000 de GISCOURS

Une belle surprise pour ce vin qui n'a semble-t-il pas connu le bois mais qui est actuellement très bon à boire.

Robe profonde avec du gras ; nez légèrement animal, complexe et profond ; bouche charnue, ample, puissante et parfumée. Il y a beaucoup de franchise. C'est très intéressant. Ce vin en donne beaucoup pour un petit prix d'achat.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Avr 2008 18:16

Giscours 2003

C'est amusant : le premier Giscours depuis longtemps et X revient au galop le jour de son anniversaire ....
c'est bretté .... :notgood:

Merci de m'avoir permis de reconnaitre le Brettanomyce ... :salut:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 14 Sep 2008 09:59

L'ami Joseph m'a servi lors d'un repas dernièrement cette bouteille à l'aveugle. Il avait carafé le vin au moins heure avant.

Château Giscours - 2003

La robe est grenat, avec des reflets déjà orangés. Le premier nez est un peu fermé, malgré le carafage. Les fruits noirs apparaissent par petites touches, sans être explosif pour autant. Puis lorsque le vin s'ouvre, c'est un boisé intense et fort peu élégant qui s'installe et qui domine tout. L'entrée en bouche présente une acidité que je trouve de plus en plus caractéristique de cette appellation (ce qui m'a permis de la retrouver à l'aveugle). L'ensemble déséquilibré à ce stade, le fruité est écrasé par un boisé imposant et la matière tannique, elle aussi marquée, tend vers l'astringence. En finale on perçoit une pointe de fruit supplémentaire, mais une amertume un peu gênante se met en place. Vous l'aurez compris, soit ce vin est dans une phase difficile, soit ce n'est pas mon style. Une constatation tout de même, il me semble que la matière intrinsèque et la qualité du fruit, auront bien du mal à digérer le boisé. A regoûter dans quelques années, pour voir.
Noté 14.5/20 en l'état

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 14 Sep 2008 10:25

J''ai remarqué que généralement ce qui me permettait de faire une différence une fois avoir placé la bouteille dans le Médoc, était l'acidité des Margaux.

Tu tu sais combien j'y suis sensible.

En tout cas, je n'ai pas trouvé le millésime à cause de cette acidité, trop présente.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Giscours- Margaux 3ème GCC

Messagepar vinosophe » Dim 14 Sep 2008 17:39

j'ai également été déçu par GISCOURS 2003, avec un nez surprenant, mélange de fruits rouges et de ...poivron rouge!, assez rond mais pas très harmonieux;des tanins quelque peu astringents, une bonne longueur mais une finale pas très élégante...noté 15-

je préfère nettement les millésimes précédents, certes assez marqués par l' élevage boisé, mais une belle harmonie entre la puissance, la finesse et un fruit bien mûr...16 de moyennes de notes pour 2002 et 2001, 16,50 pour le très beau 2000...

J'ai aussi gouté la majorité des millésimes des années 80... et seul 1985 dépasse le 15/20! ...15,50 pour ce GISCOURS 1985, pas redégusté il est vrai ces dernières années!...1982 (14,83), 1986 (15-), 1989 (14,33) , 1990 (14) et surtout 1988 (13 de moyenne!) étant assez décevants...

Les millésimes des années 90 ne me semblent pas d'un meilleur niveau (aucune moyenne n'atteint 15/20 pour moi!)... :oops:

2005 dégusté en mai dernier me semble assez prometteur (noté 16, avec un fruit très pur,une grosse matière,mais déjà un bel équilibre, une bonne acidité , des tanins certes encore très "serrés", et une grande longueur...) :)

La qualité de GISCOURS s'est nettement amélioré après 1999 !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar -JU- » Lun 10 Nov 2008 18:08

Château Giscours 2002
Margaux

- La robe est sombre, profonde, couleur cerise
- L’intensité aromatique est correcte, le vin développe des senteurs de terres humides, de sous-bois, associées à de petits fruits noirs pas réellement mûrs… Je relève également un coté herbacé et un poivron léger, qui viennent quelque peu dévaloriser le vin.
- En bouche, l’attaque est franche, le vin montre une importante vivacité qui ne déséquilibre cependant pas réellement le cru mais qui lui donne un côté un peu immature. L’alcool est ressenti nettement et donne une finale un peu chaleureuse, manquant de fruit.
Bref, un vin mal équilibré je trouve, peu plaisant mais sans défaut majeur...

Un vin sans intérêt. Noté 14,5/20

Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 Déc 2008 22:44

Giscours 1996

Couleur rubis de profondeur moyenne.
Beaucoup de finesse au nez, lequel couvre une palette aromatique variée allant des fruits rouges à la truffe noire. Légère nuance fumée au second plan.
La bouche est moins convaincante: attaque certes sphérique, mais manquant globalement de profondeur. La trame est un peu lâche, comme fluette. Les tannins sont certes intégrés, mais le vin semble en déficit de mâche et de rebond. La finale est agréable, mais sans beaucoup de relief.
A boire sans trop tarder, sur un plat qui éviterait des sensations épices trop marquées.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar GREG33 » Lun 19 Jan 2009 12:27

Château Giscours 2001

Belle robe foncée légèrement évoluée,au nez c'est discret mais on sent les fruits rouges avec une note floral de violette.
En bouche le fruit est timide mais avec l'aération se révèle un peu ,en fin de bouche nous avons une légère acidité et une astringeance se font sentir.La longueur est moyenne.
Un vin qui peut se boire actuellement.
Greg.
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 24 Mai 2009 11:33

Château Giscours 2003

Dégusté sur deux jours.
Belle robe lumineuse de couleur rubis foncé, sans traces d'évolution.
Arômes fins et complexes de fruits rouges mûrs, épices douces, santal, cèdre.
Palais rond avec des tannins veloutés, malgré une attaque un peu nerveuse. L'élevage est bien intégré. Structure plutôt bien équilibrée avec un fruit solaire. La finale n'est pas d'une profondeur extraordinaire mais reste harmonieuse de bout en bout.
Une plaisante surprise par rapport à l'appellation Margaux qui, dans ce millésime caniculaire, propose parfois des vins manquant de tempérance. A boire dès aujourd'hui et pour encore 3-5 ans.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar Laurent Saura » Mer 6 Jan 2010 20:58

CHÂTEAU GISCOURS-2004

Le vin présente une robe sombre légèrement évoluée sur les bords du disques.Je m'attendais à vin fermé mais au contraire,le nez est expressif.Bon,certes,Giscours est souvent marqué par l'élevage,ce qui est le cas ici,avec ces notes de grillé,et de café,mais le fruit réapparait à l'agitation,avec les classiques senteurs de cassis frais et d'épices.La bouche présente une attaque assez corpulente,je trouve,avec une chair bien présente grâce aux tannins encore marqués.Un joli vin,de bon volume,frais et facile à boire,pas du tout fermé sur cette bouteille!Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Giscours Margaux CC

Messagepar julien dubertret » Jeu 7 Jan 2010 19:12

Salut à tous,

désolé pour mon manque d'interventions en ce moment, je suis un peu surchargé entre la fin d'année, les stocks, inventaires, visites, bref! Il y a deux semaines c'était mon anniversaire, alors j'en ai profité pour ouvrir une bouteille de Giscours de mon année de naissance : 1975. J'avais déjà goûté le vin, il y a une dizaine d'année, et j'avais été absolument stupéfait, surtout sur le gigot de sept heures qui l'accompagnait. Malheureusement après une décade, le plaisir ne fut plus au rendez-vous :( L' gigot de sept heures était délicieux, surtout cuit dans le bouillon du chapon :D , mais le Giscours était terne, sur le déclin, avec des tannins commencant à s'assécher. Un manque de complexité notoire, bref peu d'intéret. Je me demande si c'est la bouteille ou si le vin est vraiment sur la pente descendante.

bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Château Giscours 2008

Messagepar Gabas » Dim 26 Sep 2010 01:16

Giscours 2008 / Carafé 3h

Nez sur les fruits noirs.
En bouche, c'est serré, peu agréable, les tannins sont anguleux, c'est pas génial.
L'équilibre est bon mais la matière pas en place.
A attendre.
Noté 15,5+/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Giscours

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Sep 2010 11:26

Ayant goûté 2008 et 2009 en primeurs, le second sera effectivement d'un tout autre calibre! Pour moi, Giscours 2009 fut l'un des, sinon le meilleur de l'appellation lors de la dégustation de l'UGC!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Giscours

Messagepar Laurent Saura » Jeu 17 Fév 2011 09:45

GISCOURS-2001

La robe commence à évoluer légèrement mais le centre du disque est plein et encore sombre.le premier nez est sur l'élevage,moka et café.Il faudra quelques heures d'aération pour qu'il disparaisse.Les fruits noirs sont au premier plan,avec quelques épices et,comme souvent à Margaux,des fleurs.La bouche est ronde à l'attaque,avec une acidité présente,mais en harmonie avec le gras.Les tannins sont fondus.L'ensemble est très élégant et offre un beau toucher de bouche,avec une bonne ampleur.Le lendemain,le vin est encore plus charmeur,avec un corps encore plus distingué.C'est bon et parfaitement digeste.L'archétype d'un bon Bordeaux!Un vin arrivé à son apogée,pour de nombreuses années encore,qui mérite un long carafage.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Giscours

Messagepar Frédéric B. » Jeu 17 Fév 2011 10:33

Eh bien Laurent, tu as déjà bu ta bouteille de samedi? :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Giscours

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Fév 2011 11:06

C'est juste un entrainement Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Giscours

Messagepar Frédéric B. » Jeu 17 Fév 2011 12:57

Et quoi de mieux que Giscours pour un entraînement? :jesors:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Giscours

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Sep 2011 17:30

Giscours 2003

Bu à l'aveugle.
A l'ouverture, cela sentait fortement la bête.
1 heure après moins, on dira du cuir, du sous-bois, du cacao, peut-être de la figue, du poivre, de la réglisse, des épices. On a plutôt pensé à un vin du Rhône.
Les tannins étaient puissants, le grain fin, la texture crémeuse, une légère amertume en finale. La finale était très longue. On a plus apprécié cette bt que la précédente dégustée il y a 2 ans, même si cela manquait un peu de fruit. Disons 15,5 pts.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités