Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Jan 2008 01:49

2005
Nez très fruité avec une note marquée d’élevage.
La bouche est étonnamment fine pour un St Estephe et plutôt longiligne.
Les tannins bien présents arrivent en milieu de bouche sans être gênants.
Il faudra les laisser se fondre mais le potentiel semble bien là. Touche minérale en finale.
J’ai bien aimé
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Winemega-Alain » Mar 29 Jan 2008 09:48

Puisque notre ami Vincent ouvre la rubrique, voici mes commentaires sur le 2002 et 2003.
Tout d'abord, le 2002.
Vraiment très bon juste après la mise, les deux dernières bouteilles dégustées début 2007 m'avaient un peu déçu. Peut-être juste une phase ingrate le long de son évolution? Là encore, j'attend maintenant quelques années pour ouvrir les suivantes.

Phelan Segur 2002
Carafé environ 3h en compagnie de Montrose 2002 utilisé comme point de référence. Servi à table sur un plateau de fromages.
A l'ouverture, légère odeur de plastic / solvant qui, heureusement, disparaît complètement après le carafage.
Arômes flatteurs de cerise noire et fruits rouges mûrs, touches boisées et sensations d'onctuosité. Assez peu typé "Saint-Estèphe" à mon sens.
Palais progressif, assez souple mais équilibré, avec des tannins encore fermes. Milieu de bouche en demi corps et un peu monolithique. Bonne définition du fruit en finale, dont on ressent cependant une légère touche alcooleuse.
Un Phélan Ségur plaisant qui, à mon sens, souffre quand même de la comparaison avec Montrose 2002, surtout au niveau de la complexité de la structure, plus linéaire sur le Phélan-Ségur.

Quant au 2003, au vu de la réussite de nombreux crus de St Estèphe dans le millésime, c'est un achat que j'ai fait avec plaisir lorsque j'en ai trouvé en GD il y a 3 ans. Voici mon CR de l'époque. Ce qui me donne une bonne excuse pour que j'en ouvre une autre bientôt pour voir comment il évolue.. :mrgreen:

Phelan Segur 2003
Pourpre relativement clair.
Nez épicé marqué par des notes torréfiées et de belles sensations de petits fruits rouges bien mûrs.
Bouche ronde et équilibrée, aux tannins veloutés, bien que clairement marqués. Malgré les caractéristiques propres à ce millésime caniculaire, Phelan Segur 2003 conserve une fraîcheur en bouche très agréable tout au long du palais. Mais après cette attaque prometteuse, il perd quelque peu de sa définition en fin de bouche, comme si, pris de timidité, il retournait dans sa coquille. Probablement une évolution passagère..
Bonne impression globale, bien qu'on eut peut-être souhaité un vin plus gourmand cette année.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar FGsuperfred » Mar 29 Jan 2008 23:25

chateau phélan ségur 2006 saint-estèphe (échantillon) en demi-bt le 6 aout 2007 :
très fermé, nez sur la cerise à l'alcool et le bois, fumé, vanillé, en phase de prise de bois, à revoir après la mise, mais un fruit intéressant et une belle longueur
merci à la cave l'avant-garde de margaux ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Fév 2008 20:06

Phélan Ségur 2003
Nez sur les fruits noirs bien mûrs, le cassis et l’élevage
L’acidité en bouche est suffisante pour empêcher à ce vin de devenir mou.
Belle trame minérale sur la finale.
Un bon vin moins juteux que le 2005
Noté 15,5
A attendre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Alcoolix » Lun 3 Mars 2008 10:53

Phélan Ségur 2000

Bouteille ouverte 2 heures avant, niveau descendu à l´épaule basse.

J´ai ouvert cette bouteille sans en attendre grand chose. Une de ses petites soeurs y étant passé il y a environ six mois, sans plaisir, c´était un vin dur, fermé, exprimant tout juste la violette au nez, mais c´était tout.

Mais alors LÀ !!! Une robe pourpre, très foncée, presque opaque. Une merveille de concentration avec des tannins fins et soyeux, une bouche enveloppante et envoutante. Seule la finale n´a pas la longueur d´un grand. Le lendemain, le vin n´avait pas bougé et nous à encore donné du plaisir sur un bon lapin en sauce de ma Maman... 92/100

Je précise que ce vin est passé après un Montrose 2002, certes bu un poil trop frais, mais bien moins agréable.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Christian Rausis » Sam 6 Sep 2008 21:11

Phélan Ségur 2002

Fait assez rare pour être signalé, Mme et moi n'avons pas réussi à terminer la bt. Aurions-nous trop bu hier soir ?
Il est vrai que le nez était un peu monolithique. Le cèdre, le café et les épices masquaient les fruits. En bouche idem. Cette bt ne correspondait pas du tout à celle que j'avais appréciée il y a quelques années qui avait un fruit charmeur. Certes la texture était toujours crémeuse, mais où étaient passés ces fruits ? Avaient-il été absorbés par la sciure ?
Réponse peut-être demain, car il reste le tiers de la bt. (13,5 pts)

Christian
Dernière édition par Christian Rausis le Dim 14 Fév 2010 15:22, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Christian Rausis » Dim 7 Sep 2008 19:51

Phélan Ségur 2002

Redégusté le dernier tiers ce soir. (bt conservée au frigo après avoir fait le vide d'air). Pire qu'hier : une odeur désagréable de madéré en plus.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Didier » Mar 9 Sep 2008 21:00

Sauf erreur de ma part, il me semble que la RVF ontinue à l'évaluer de manière exceptionnelle ce PHELAN SEGUR 2002; j'en ai acheté une caisse, en ai dégusté une bouteille (avec Vincent) lors d'une dégustation commune sur LPV. Nous n'avions pas été enthousiasmés alors je laisse les onze autres en cave pour voir ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Winemega-Alain » Lun 22 Déc 2008 00:26

Finalement, l'occasion d'ouvrir une bouteille de.. 2003 s'est présentée aujourd'hui. Ouvert une heure en fin de matinée (non carafé), nous avons terminé la bouteille ce soir pour le dîner.

Phélan-Ségur 2003
La robe est de couleur rubis, d'intensité moyenne.
Mis dans un verre Impitoyable "taster", le nez révèle de riches et généreux arômes de confiture de baies des bois, cerises un peu confites, noix muscade. Légère sensation initiale boisée qui disparaîtra quelques heures plus tard en soirée.
Dès l'attaque, le vin se déploie avec densité et une certaine puissance. La trame est serrée avec des tannins agréablement mûrs. Le fruit est plutôt suave et rond en bouche, avec cependant un léger déficit de fraîcheur dû au millésime. Je reproche également à ce vin sa structure quelque peu unidimensionnelle, car le vin se révèle entièrement dès les premières secondes et ne laisse guère de place au mystère ou à l'imagination.
Une bouteille certes très agréable à boire lors d'un repas dominical en famille, mais dont je regrette le développement plutôt prévisible.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Fév 2010 16:34

Ouvert jeudi soir une bouteille de Phelan Segur 2003

Je me retrouve parfaitement dans le beau commentaire d'Alain ci dessus.
Le second jour, le vin est plus fruité, plus agréable sans pour autant perdre ce coté unidimensionnel.
Le troisième, seul la vanille et la confiture restent... difficilement buvable pour qui n'est pas né Castor :(

Une bouteille encore très jeune qui gagnera a être attendue
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Laurent Saura » Mar 5 Oct 2010 21:14

CHÂTEAU PHÉLAN-SÉGUR-2002

Cela fait bien trois ou quatre ans que je n'avais pas bu ce vin qui m'avait bien plu sur le fruit de sa jeunesse.
Aujourd'hui,il sent un Médoc classique,assez ouvert,sur les fruits noirs,les épices et encore quelques notes d'élevage,pas très distinguées,je trouve.La bouche est plutôt ronde à l'attaque,puis viennent ensuite les tannins des cabernets sauvignons,qui sèchent un peu.c'est dommage,car je n'avais pas cette impression en jeunesse.ça reste relativement équilibré tout de même,mais le plaisir est moindre qu'il y a trois ans.Le verre vide sent le bois.Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Christian Rausis » Mer 6 Oct 2010 15:26

Je vais en remettre une pour une dégustation à l'aveugle avec Mme.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Didier » Mer 27 Oct 2010 11:36

Phélan-Ségur - 2002

Très beau bouchon, dense, marqué sur à peine deux millimètres par le vin, celui-ci ayant été carafé au moins une heure.
Robe rubis, sans signe notable d'évolution,
Le nez est nettement orienté sur les fruits noirs, un peu fumé et grillé, assez austère.
La confirmation en bouche de cette austérité apparaît avec des sensations "strictes" mais relativement stylées et je ne trouve pas cela désagréable. Je retrouve un peu un style bordelais à l'ancienne dans un vin qui me paraît devoir gagner à encore vieillir. Les tannins sont encore présents, un peu rudes et pas très nobles. Le boisé est perceptible mais à terme, se fondra (du moins je le pense).
A attendre donc encore deux à trois ans.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar -JU- » Mer 27 Oct 2010 14:13

Didier, c'est exactement ce que je pense de cette propriété, à savoir un domaine qui produit des vins à l'ancienne, ayant besoin d'une certaine garde pour offrir de belles choses. Après, le bois est peut-être un peu trop présent...

Cordialement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Didier » Mer 27 Oct 2010 15:38

Julien,
Ma petite expérience de ce genre de vin me fait penser que dans quelques années on pourrait être bigrement surpris par une belle évolution, du moins j'espère ne pas me tromper et j'y crois assez.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Nov 2010 13:00

Phélan-Ségur - 2002

Le nez était certes agréable, mais on l'a trouvé un peu fluet en milieu de bouche,de nouveau les tannins qui marquaient et une finale moyenne. On n'a pas fini la bt. 36 heures après le reste laissé dans la bt au frigo était oxydé, ce qui ne laisse pas augurer une évolution positive. Rien à voir avec un excellent Malartic-Lagravière du même millésime dégusté un jour plus tard.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Winemega-Alain » Dim 21 Nov 2010 19:20

Christian Rausis a écrit:Phélan-Ségur - 2002

On n'a pas fini la bt. 36 heures après le reste laissé dans la bt au frigo était oxydé, ce qui ne laisse pas augurer une évolution positive.


J'ai bien fait de boire rapidement les 6 achetées en 2004 (heureusement pas cher..) 8-)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Didier » Mar 30 Nov 2010 13:15

Alors je vous dirai !
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Didier » Mar 17 Mai 2011 00:42

Phélan-Ségur - 2002

Je viens de regouter ce vin ; sur cette bouteille le vin est agréable, relativement aromatique, mais semble avoir atteint son apogée et ne sera pas un grand vin. Il est assez creux en milieu de bouche et manque de concentration...
Je suis moins optimiste que sur la bouteille précédente.... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Phélan Ségur - Saint-Estephe

Messagepar Laurent Saura » Mar 17 Mai 2011 07:20

Je l'ai toujours préféré dans sa jeunesse ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités